La Consolation de l'ange

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-10-18T00:11:58+02:00

Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.

Extrait ajouté par Fyerise 2020-06-08T19:51:20+02:00

- C'était le truc en trop, mais au fond j'aime pas la vie. Contrairement à vous, je crois qu'elle n'a aucun sens. On fait un petit tour de piste et puis on s'en va. Certains restent plus longtemps. Certains sont applaudis, d'autres hués. La plupart vivent dans l’indifférence générale. On travaille comme des malades pour gagner de l'argent, on fonde une famille, on achète une maison, comme si on était immortel ! Et au final on perd tout : travail, amis, famille, maison. Tout doit disparaître ! Alors à quoi bon faire tant d'efforts ? Tout ça n'a aucun sens. Autant en finir au plus vite et retourner au néant, d'où on a surgi par un malheureux hasard.

Commentaire ajouté par Celin 2023-06-18T17:48:33+02:00

Ce livre m'a bouleversé. J'ai pleuré, encore et encore.

La fin n'est pas une surprise, on la connait depuis le départ. Mais Frédéric Lenoir nous offre un beau texte avec de beaux messages qui redonnent espoir et confiance.

Magnifique.

Commentaire ajouté par garance-1364 2023-06-17T20:34:52+02:00

Une histoire qui nous livre une magnifique leçon de vie.

La rencontre entre Blanche, vieille femme en fin de vie et Hugo, hospitalisé après une tentative de suicide due à un chagrin d'amour peut paraitre improbable car qu'est ce que ces 2 là pouvaient bien avoir en commun ?

Un jeune révolté qui a perdu le goût de vivre se laisse progressivement "apprivoiser" par cette vieille dame Sage d'origine polonaise.

Blanche lui fera comprendre au fil de leurs échanges que toute vie est précieuse et que les épreuves qui paraissent "insurmontables" peuvent finalement être dépassées.

Et progressivement les rapports s'inverseront jusqu'au propre départ de Blanche pour un au-delà lumineux auquel elle croyait profondément, laissant Hugo attristé mais en paix avec lui même.

Ce livre est une véritable leçon de vie qui réconciliera peut-être certains êtres avec leur parcours de vie personnel.

Commentaire ajouté par manou4 2023-04-25T18:03:49+02:00

Ce livre m'a été offert par une amie qui l'avait bien aimé. La quatrième de couverture me parut intéressante. Mais très rapidement des situations impossibles arrivent. - Un homme et une femme dans la même chambre dans un hôpital - Un jeune (qui a fait une tentative de suicide) et une femme malade en fin de vie. Frédéric Lenoir a voulu nous dire que rien n'est impossible, que l'espoir peut renaître grâce à l'écoute de la sagesse de l'autre.

Les références littéraires (surtout Victor Hugo) et musicales sont intéressantes.

Mais tout de même trop de morale, ça devient lassant d'être obligé de réfléchir au sens profond de chacune des réflexions de Blanche.

L'alternance des chapitres en Pologne et à l'hôpital, c'est une nouvelle forme d'écriture que beaucoup d'écrivains ont depuis quelque temps adopté, au début ce n'est pas facile mais l'on s'habitue vite.

La mort de Blanche est magnifique mais réellement impossible. Le retour à l'amour de la Vie pour Hugo est superbe!

Commentaire ajouté par LauraCetera 2023-01-07T01:00:16+01:00

C'est un petit roman que j'ai bien aimé.

L'histoire est belle, émouvante, touchante. Les personnages sont assez attachants, et j'ai bien aimé les chapitres alternés par des flashbacks.

J'ai pleuré... en même temps je m'en doutais un peu. Je veux dire que c'est un roman où quand tu le commence, tu te doute de la fin, dans les grandes lignes. Mais ça n'empêche pas le fait que ce soit émouvant pour autant.

Ce roman donne de l'espoir, et ça donne envie de continuer de se battre même si ce n'est pas toujours évident.

Les références à différents romans, différentes personnes sont vraiment top ! Ça donne un côté plus humain, plus réaliste au livre.

Les sujets abordés (dont un dont je ne m'attendais absolument pas) sont abordés comme il faut, de la juste façon. Et j'ai trouvé ça génial qu'ils soient abordés !

Et il y a aussi beaucoup de morales, donc j'aime beaucoup.

Bon après je vous avoue qu'il faut accrocher au style dialogue pratiquement constant. Par moment j'étais un peu perdue vis à vis de qui parlait, mais après ça allait.

C'est donc un bon roman que je recommande, par contre il y a quand même des TW.

Commentaire ajouté par laurie6898 2022-05-29T13:58:23+02:00

Quel magnifique leçon de vie ! Ce livre m'a bouleversé je n'ai pu retenir les larmes. Les personnages sont si attachants, j'ai le cœur serré d'avoir terminé ce livre si vite

Commentaire ajouté par TatiAnna 2022-05-18T23:09:42+02:00

Un très beau conte philosophique qui aborde l’amour, les peines, les joies, les deuils, les rencontre, les drames… grâce à la rencontre d’une vieille dame et d un jeune homme. A lire absolument

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-02-22T13:36:16+01:00

Belles leçons de philosophe ou comment aimer la vie. Simple et abordable mais qui pousse à réfléchir.

Commentaire ajouté par asymptote 2021-12-02T19:42:51+01:00

Fidèle à lui-même, c'est d'ailleurs pour cela que je le lis, il y a toujours une question philosophique en fil rouge de ce livre, et l'écriture demeure neutre.

En revanche, j'ai trouvé ce livre beaucoup plus dense que certaines de ces œuvres.

Je recommande la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par Elycya 2021-10-10T21:29:47+02:00

Une histoire d'amitié entre une vieille dame en fin de vie et un jeune de vingt ans qui a fait une tentative de suicide.

L' histoire en elle-même n'est qu'un prétexte pour expliquer en surface certains concepts philosophiques.

Après j'émets quelques réserves Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve que Blanche est exceptionnellement en forme pour une personne en fin de vie. Je souhaiterai que nous finissions tous notre existence comme ça. De manière paisible et apaisée mais malheureusement c'est plus compliqué que ça. Ensuite le traitement des jeux videos me parait vieux jeu. Dommage ! Et enfin pour le sujet de l'inceste je suis moyennement convaincue par la solution proposée par Blanche. En parler à sa famille : oui. Se réunir pour confronter son bourreau et en parler tranquillement devant un psychiatre : je suis pas sûre. Confronter 'de force' une personne à son traumatisme je ne suis pas certaine que ce soit une brillante idée. . Ces concepts en eux mêmes sont simples mais je pense que parfois les avoir en tête surtout quand on traverse des épreuves colossales, peut aider à aller de l'avant.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-08-20T19:44:48+02:00

Je connaissais pas du tout cet auteur. Eh bien, premier essai, et sûrement le dernier, je ne suis pas du tout convaincue.

Parce qu'en fait, en commençant ce livre, je m'attendais naïvement à lire un roman.

Et bon, la partie fictive est un pure prétexte à déblatérer des monologues philosophiques (même pas vraiment un vrai débat entre les deux protagonistes, vu qu'aucun ne va contredire l'autre, même s'ils sont supposés avoir des visions du monde différentes).

Mais bref, au niveau de l'histoire, eh bien c'est décevant. Parce qu'en fait, il n'y a pas vraiment d'histoire.

Et pour le peu qu'il y a, le niveau reste assez faible.

On est dans une histoire difficilement crédible et convenue, avec la rencontre de deux personnages que tout oppose : d'un côté, une vieille dame qui aime la vie et va bientôt mourir et de l'autre, le petit jeune abîmé par la vie qui a essayé de se suicider, on ne sait pas trop bien pourquoi. Alors les raisons de cet acte ont brièvement été mentionnées, mais on voit que clairement, c'est pas le sujet du livre. On s'en fiche, on balance des thèmes ici et là : la vie, la mort, l'inceste, la déportation, et on passe à autre chose. On ne développe pas, on n'approfondit pas, alors même qu'on avait soulevé des sujets graves. Pas d'implication émotionnelle de la part d'aucun des personnages, mais pas de transition non plus, ça va et ça vient, ça n'a pas forcément de sens.

Non, vraiment, pas grand-chose n'a de sens : Spoiler(cliquez pour révéler)les personnages qui n'ont rien en commun, mais se parlent naturellement et se racontent tout dès les première secondes comme s'ils étaient les meilleurs amis du monde, qui s'attachent énormément en l'espace de quelques heures... La vieillarde qui décide d'inviter le petit jeune chez elle pour qu'il soit là pour sa mort...Mais juste... Dans quelle réalité cela pourrait-il bien se produire ?

Bref, je suis sceptique, mais je ne devais probablement pas être la cible visée.

La Consolation de l'ange

• France : 2019-11-06 (Français)
  • France : 2021-02-17 - Poche (Français)