La Fille du Soleil Noir, Tome 1 : Esprits Impurs

Description ajoutée par Mystic_love 2015-01-25T16:12:29+01:00

Dans un monde parcouru par la magie et les démons, on ne peut pas toujours respecter les lois…

Jayné Heller s’est toujours considérée comme une jeune femme équilibrée et rationnelle. Mais lorsque son oncle Eric meurt dans d’étranges circonstances, lui léguant d’innombrables propriétés à travers le monde et une fortune colossale, sa vie bascule. Car ce fabuleux héritage comprend aussi une étrange disposition : elle doit combattre une cabale de sorciers qu’on appelle le Collège Invisible.

Sous l’autorité impitoyable de Randolph Cain, les membres de ce Collège Invisible invoquent des esprits démoniaques dans le but d’accroître leur pouvoir et leur domination. Et Cain voit une menace en l’héritière d’Eric et ordonne son élimination immédiate par tous les moyens, magiques ou non… Bien que Jayné ait du mal à croire à l’existence de la magie et des démons, elle réalise vite la nécessité de commencer à croire en quelque chose, n’importe quoi, si elle veut sauver sa peau !

Aidée dans sa mission par une troupe improbable, Jayné découvre que cette réalité inattendue est souvent tout aussi inexplicable. Et si elle veut survivre, il va falloir en apprendre rapidement les règles… ou alors les transgresser totalement.

- OK, dorénavant, tu ne sors plus sans chaperon, décréta Midian.

- Et mon cul, c'est du poulet? rétorquai-je, ce qui le fit sourire comme s'il s'agissait d'une plaisanterie.

Je ne me rendis compte qu'ensuite à quel point ce devait être drôle pour un être qui, ordinairement, mangeait des humains.

La Fille du Soleil Noir est un roman d'Urban Fantasy écrit à la première personne dont le personnage principal est Jayné, une jeune et jolie femme au tempérament de feu. Rien qui permet à cette saga de se démarquer des autres romans Bit-Lit et pourtant, cette série à une petite diffèrence, elle est écrite par un homme. Je fus donc intriguer de lire ce premier tome pour voir ce qu'une sensibilité masculine pouvait apporter la ou les femmes ont la main mise sur le genre. Et bien je ne tournerai pas autour du pot, ce fut une grosse déception...

Ce qui me déçoit le plus, c'est le fait que l'auteur de s'émancipe pas des autres ouvrages du genre mais au contraire, en reprend les pires travers sans toucher aux meilleurs de ces derniers... Ainsi par exemple, dés les premières pages, l'héroïne est déjà attirée par un "beau mec" avec tout les clichés typiques tel que décharges électriques lors du touché et Cie pour que passer une cinquantaine de page, "emballer, c'est pesé". D'autant plus triste que la romance n'est que secondaire et que le roman met sous ellipse les ébats alors pourquoi nous amener ça sur le tapis dés le premier quart du roman? On le connait à peine cet homme et nous venons juste de rencontrer Jayné... Je préfère de loin des héroines réfléchi surtout qu'une saga a l'avantage de faire évoluer les relations par étapes et ce n'est pas les plus belles romances du genre qui vont me contredire (Kate Daniels, Georgina Kincaid, Vampire Academy, Mercy Thomposn, MacKayla Lane...).

Malheureusement, ce sentiment de précipitation va aussi gâché l'histoire et les personnages. Tout va beaucoup trop vite et on perd en crédibilité tandis que le lecteur peine à rentrer dans l'ouvrage. Si les premières pages avec l'héritage donnaient une bonne base, cela part en vrille trop rapidement quand passé les 50 premières pages l'héroïne forme déjà une équipe soudée pour tuer le "Bad guy". Car au lieu de créer une partie enquête ou Jayné découvrira la partie occulte de notre monde et les secret d'Eric, Hanover nous "balance" tout de but en blanc et nous ponds une équipe venue de "je ne sais ou" prête à l'épauler... Déjà que Hanover peine à donner une véritable dimension à un personnage principal soit disant "leader" alors je vous laisse imaginer pour les seconds rôles dont l'auteur ne parvient à faire ressortir aucune connivence...

Pour le reste, l'univers m'a un peu fait penser à celui de Morgane Kingsley avec des démons (que l'on nomme cavalier) qui prennent possessions des humains mais cela manque encore de détails pour le moment. Dommage d'ailleurs que nous n'avons pas de lexiques pour certains mots spécifiques utilisés durant la lecture de l'ouvrage.

Je finis donc ce tome déçu. L'auteur n'est jamais parvenu à créer la moindre dimension à son univers et ce n'est pas le combat final risible qui me fera changer d'avis. Seule consolation, la très belle couverture de Milady qui renoue avec le style plutôt classe des débuts du label.

Et voilà enfin fini, que dire, j'aime déjà beaucoup la couverture de ce premier tome de cette nouvelle série !!!

Hormis ça l'idée des cavaliers est bien pensé, c'est une autre approche de certaines créatures, c'est vraiment bien trouvé.

Malgré toute ma bonne volonté, j'ai trouvé ce livre un peu lourd, ça décolle pas et à cause de ça, on a l'impression de trainer en longueur durant tout ce tome. Il y a bien que le combat final que redonne un peu de peps mais qui ne fait malheureusement pas oublié l'ensemble du tome qui tire en longueur.

Peut être que je lirais le tome 2 pour savoir si c'est seulement du au fait que c'était un premier tome ou non !!

Jayné, 23 ans, arrive à Denver avec seulement son sac à dos. Son oncle vient de décéder et elle découvre qu’il a fait d’elle sa seule héritière. Elle est désormais riche et propriétaire d’une multitude de logements à travers le monde. En ce rendant dans l’appartement du centre-ville, sa vie bascule quand elle découvre un cadavre déjà bien desséché sur le lit. Quelle n’est pas sa surprise lorsque le cadavre lui parle. Il s’agit de Midian Clark qui travaillait avec son oncle et qui est sous le coup d’une malédiction. Il lui apprend alors que son oncle a été assassiné par Randolph Cain, arrivé à Denver depuis un an, qui dirige un groupe nommé le Collège Invisible et que les magiciens, vampires et autres affreuses créatures existent. Jayné va essayer de venger son oncle avec l’aide des partenaires de son oncle… Je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire, ni aux personnages. Sans intérêt pour moi. A vous de voir.

On peut dire que l'Urban Fantasy fait parti de mes genres littéraires favoris. D'ailleurs, j'ai plus d'une bibliothèque entière dédié au genre et en particulier à l'éditeur Milady. Mais il y a certaines séries qui sont moins réussies que d'autres et je trouve, malheureusement, que la Fille du Soleil Noir en fait partie. Cela partait d'un bon sentiment, un thème vraiment bon et peu utilisé, les Démons. Et j'avais hâte de voir la patte qu'apporterait un auteur masculin dans ce monde livresque où l'on trouve quasiment que des auteures au féminin. Je m'attendais à de la bagarre, du sang et beaucoup de laideur. Et pas véritablement. S'il a jugé bon de préciser qu'il s'était inspiré de l'Exécutrice Anita Blake et de la Tueuse Vampires Buffy Summers, on ne retrouve pas le charme de ses deux héroines en Jayné. Un monde de Démons et de choses obscures sont tapies dans les ombres de sa ville et elle semble à peine choquée de ce qui lui arrive. On a l'impression qu'elle en absorbe les codes tout de suite - ce qui au passage est brièvement expliqué voire carrément bâclé - et qu'elle a comme par hasard trois ou quatre mecs pour l'épauler. Elle se prend pour une dure à cuire, Jake n'est pas très intéressant puisqu'il ne fait que sourire et méditer; le Vampire Midian est très très étrange, voire antipathique, Aubrey : plus transparent tu meurs; et Ex, qui était le plus mystérieux d'eux tous a été envoyé paître presque tout le long ce qui fait que l'on n'en sait pas plus long sur lui qu'au début. Donc, pour dire qu'il y a eu peu de crédibilité et d'attachement pour ces personnages sans grande saveur ni intérêts. J'espère que le tome 2 et 3 sont plus épiques, piquants et approfondis - j'ai envie de dire fouillés - dans la quête des méchants que mène Jayné, parce que sinon je comprendrai aisément pourquoi Milady a choisi de ne pas traduire les tomes suivants...

La couverture est magnifique. Les couleurs sont harmonieuses, le look de la jeune femme ainsi que la dague entourée d’un halo de feu magique et les runes qui apparaissent sur ses bras sont parfaitement dans le thème du livre et sont très beaux. En général, les couvertures de cet éditeur sont toujours très belles.

Je suis mitigée concernant cette lecture. Il y a des choses bien, les idées sont plutôt bonnes. L’univers créé par l’auteur est intéressant et il y a de l’action mais j’ai eu la désagréable sensation que tout est survolé. Ce n’est pas assez expliqué, pas assez exploité et développé.

J’ai lu le livre mais sans réellement entrer dans l’histoire. Comme si je regardais de haut.

Je ne me suis pas attachée non plus aux personnages, du coup.

De manière générale, je n’ai ressenti aucune émotion, aucun sentiment.

Je pense que c’est un premier tome qui pose les bases, donc je lirais peut-être le tome 02 pour me faire une idée plus précise et voir si ça s’améliore pour moi. On verra…

J'ai était très attirer par la couverture et le résumé du livre qui m'a donner envie de le lire, au final je peut pas dire que j'ai était dessus de ma lecture mais pas emballé non plus.

L'histoire est un peut lourde, des passages manquant parfois même un manque d'incohérence.

Bref du coup j'ai plus aimer le livre que l'histoire

Ce n'est pas un mauvais livre mais je n'ai pas trop accroché. Cela fait un sacré moment que je suis dessus, je suis contente de l'avoir terminé !

Une série qui m'a laissé sur ma faim. L'intrigue et lourde limite poussive et l'héroïne se pose trop de questions.

Un tome que j ai bien, sans prise de tête, les personnages sont sympas mais je trouve que certains sont assez fade.

Maintenant j attend beaucoup de la suite.

bon premier tome lu, jusqu'ici ça va, une approche différente sur les cavaliers, les vampires, loup garou..

J'attends quand même un peu plus de l’héroïne notamment en quoi l'intrigue par rapport au soleil noir va changer l'histoire..

Je suis une grande amatrice du genre mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ce premier tome. L'auteur a une bonne plume mais je n'ai pas vraiment accroché à cette série dont l'univers est pourtant original. Il y a de l'action mais peu de rebondissements et l'intrigue est un peu simpliste. Les personnages sont sympathiques mais peu ou pas du tout développés et je me dois d'ajouter qu'entendre tout le long du récit, que tout le monde prononce mal le prénom de l'héroïne finit par être lassant. Généralement, l'aspect romance d'une histoire est ce qui pique le plus mon intérêt dans ce genre de roman mais ici ça se passe trop rapidement et c'est présenté d'une manière qui ne m'a ni touchée ni donné envie de voir la relation évoluée. Bref, une histoire pas vraiment extraordinaire à mon avis !

Toutefois, j'ai trouvé l’héroïne intéressante et je pense que la série a du potentiel donc je vais continuer avec le tome 2 en espérant y voir une amélioration.

j'ai eu du mal à entrer dans l'univers des cavaliers.

histoire prenante malgré tout.

Pour ma part, quelques incohérences au cours de la trilogie, si on peut voir les cavaliers en se servant de son "qi" on se demande pourquoi certains mystères ont duré aussi longtemps.

La Fille du Soleil Noir, Tome 1 : Esprits Impurs

• France : 2012-01-20 (Français)
  • Canada : 2012-02-06 - Poche (Français)
  • USA : 2008-12-02 (English)

• Black Sun's Daughter, Book 1 : Unclean Spirits - Anglais