La Reine des Neiges

Description ajoutée par MelanieMichel 2020-01-31T21:00:19+01:00

Le diable a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l'œil et le cœur d'un garçon innocent, Kay, le rendant dur et indifférent, jusqu'au jour où il disparaît. Son amie Gerda entreprend de le chercher, jusqu'au château de la Reine des neiges dans le Grand nord où il est retenu. Dans sa quête, elle rencontre de nombreux personnages, dont la petite fille têtue, des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-09-12T21:57:43+02:00

Qu'il fait froid ici, que tout est vide et grand.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2024-02-14T01:41:08+01:00

Un conte très différent des adaptations qui ont été faites. Ce n'est pas le meilleur des contes de l'auteur, même si ça se lit bien et vite.

Commentaire ajouté par Clrbrtn 2024-01-07T16:54:37+01:00

Le conte est très différent et plus intéressant que son adaptation Disney. L'amitié qui lie Gerda et Kay est magnifique. La Petite fille qui est prête à tout pour retrouver son ami est très touchante. Ce conte raconte l'histoire d'une amitié que rien peut détruire même pas la terrible reine des neiges.

La magie et le merveilleux se mêlent dans ce conte aux fondements chrétiens avec délice. Les rencontres de Gerda ne semblent pas toujours heureuses pour elle mais, grâce à son courage, sa bonté et sa persévérance, nul doute qu’elle réussira à aller jusqu’au bout de sa quête. Cette jeune héroïne ne manque pas de qualités et de force pour se faire des alliés et pour sauver son petite camarade.

La Reine des neiges m’aura fait au Magicien d’Oz: les deux personnages éponymes n’ont finalement que peu de place dans l’histoire, laissant le premier rôle à des filles partant sur la route avec l’espoir d’arriver à bon port en faisant diverses rencontres. Finalement, on ne sait pratiquement rien de la reine du grand Nord et de la raison pour laquelle elle retient Kay. Même à la fin, l’auteur ne nous offrira pas la chance de l’apercevoir une ultime fois. Vraiment dommage.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-25T20:09:05+02:00

J'avais lu ce conte enfant et je me souviens encore de la couverture. J'avais vraiment été captivée par cette aventure fantastique, la cruauté de cette reine me faisant même un peu peur.

(A mille lieues du célèbre dessin animé, dont l'intrigue ne m'avait pas emballée du tout)

Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-18T12:07:59+02:00

Une histoire bien différente de celle adaptée par Disney et que je trouve, beaucoup plus intéressante pour un enfant.

Commentaire ajouté par Najchou 2022-06-21T12:35:50+02:00

Fascinant de lire la version originale de la Reine des Neiges. Une belle quête initiatrice symbolisant l'adolescence. Il illustre très bien la spécificité d'Andersen, qui ne crée pas de véritables antagonistes et se fonde sur un monde merveilleux globalement bon.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-01-28T16:17:35+01:00

Nous connaissons tout le célèbre dessin animé de Disney. On croit connaître aussi le conte avec une reine des neiges méchante, une histoire de frère et de sœur. Je suis agréablement surprise car on ne le connait pas vraiment.

Andersen a su créer un conte intéressant car il allie autant la beauté que la monstruosité, la laideur. Nous avons un paysage incroyable et magnifique mais il faut se méfier des apparences. Dès lors, la complexité de ce conte qui nous émerveille autant qu'il nous terrifie. Personnellement, j'ai été spectatrice de ce conte composé de 7 histoires comme fil conducteur. En fait, une histoire correspond plus ou moins à une rencontre que va faire Gerda au fil de son voyage pour retrouver Kay.

Concernant l'intrigue, ne vous attendez pas à quelque chose de palpitant, d'incroyable, nous suivons surtout Gerda dans sa quête pour retrouver celui qu'elle considère comme son frère. Elle va donc rencontrer et discuter avec des fleurs, des oiseaux, des princes et princesses, sorcière, etc. Tous les éléments des contes de fées sont présents pour aboutir à la rencontre de la reine des neiges. Personnellement, j'ai eu le sourire car ce conte m'a permis de comprendre davantage le dessin animé et de voir les nombreux clins d’œil comme Kay qui a un cœur qui devient de la glace au même titre qu'Anna qui a été touché par la magie de sa sœur.

Enfin, les personnages sont emblématiques dans ce conte. On pense effectivement à Gerda, la fille qui va sauver Kay avec un certain pouvoir. On pense aussi à Kay, ce garçon qui devient aussi froid que la glace et ne veut que la perfection. Cependant, on pense avant à la reine des neiges. Tout le monde la considère comme la méchante du conte. Pourtant, elle ne l'est pas à mes yeux. C'est bien le contraire, elle est peut-être considérée comme la méchante car elle a des pouvoirs magiques et semble effrayante d'après sa réputation. Pourtant, ce n'est pas le cas. Le véritable méchant est le troll. Nous pouvons le confirmer dès la première histoire : "C'était un méchant troll, c'était un des pires : c'était le diable !"

Pour conclure, j'ai apprécié ce conte car il est différent des autres contes. Tout se joue dans sa complexité avec une reine mythique, un voyage inoubliable.

Commentaire ajouté par Pemberley 2021-02-11T19:18:01+01:00

J'ai bien aimé cette histoire pour enfants, légère et avec une bonne morale. Le personnage de Gerta est attachant et on s'amuse à découvrir toutes ses petites aventures.

Commentaire ajouté par Quilla 2020-10-24T10:12:21+02:00

C conte a été l'un des premiers que j'ai connu et a bercé ma petite enfance. Les histoires d'HC.Anderson sont toujours remarquables.

Commentaire ajouté par Na09 2020-05-29T12:01:04+02:00

Un conte bien plus sombre que l'adaptation de Disney. Ce conte est magnifique de plus j'ai une version avec des illustrations. L'écriture permet de lire ce petit conte très facilement.

La Reine des Neiges

• France : 2012-09-13 (Français)

• La reina de las nieves - Espagnol