Le café où vivent les souvenirs

Description ajoutée par Jewels_arianne 2024-05-27T00:49:21+02:00

La saveur du passé peut transformer le présent...

Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Dona Dona est réputé pour sa vue imprenable sur le port de la ville. Mais surtout, comme au café Funiculi Funicula, à Tokyo, il est possible pour ses clients d'y vivre une expérience extraordinaire : voyager dans le passé, le temps d'une tasse de café.

On y rencontre Yayoi, une jeune fille qui en veut à ses parents défunts d'avoir fait d'elle une orpheline ; Todoroki, un comédien qui se languit de son épouse et de leurs rêves communs ; Reiko, submergée par la disparition de sa soeur ; Reiji, qui réalise trop tard à quel point il aime son amie d'enfance... Autant d'âmes sincères et émouvantes qui, en retrouvant un pan de leur passé, apprennent à regarder le présent autrement et à envisager l'avenir avec plus de sérénité.

Avec sa voix singulière et le talent de conteur qui ont fait son succès dans le monde entier, Toshikazu Kawaguchi signe un nouveau roman plein de sensibilité et de finesse, aussi réconfortant qu'un bon café chaud.

Le soir arriva. La salle était baignée d’une lumière orangée. Le café n’était plein qu’en journée ; à cette heure-là, tout était tranquille.

- Comment ? fit Nagare.

- Ta femme. Tu n’avais pas envie de la revoir ? répéta Reiji.

Nagare ne comprenait pas pourquoi Reiji remettait le sujet sur le tapis.

- Nanako m’a posé exactement la même question.

- Ah bon ?

- Ca vous intrigue tant que ça ?

- Ben, si tu étais resté à Tôkyô cet été, tu aurais pu la revoir pour la première fois depuis quatorze ans …

Une très belle aventure, riche en émotions.

Il retrace l’aventure de quatre personnes différentes. Toutes doivent faire face à un présent trop lourd, trop difficile à gérer. Elles arrivent à surmonter leurs difficultés en retournant dans le passé pour écouter, apprendre de leurs proches. Les personnages sont tous très touchants, et leur résilience est un plaisir à lire.

Le roman nous permet de relativiser notre vie, et nous donne de l’espoir à la fin de l’ouvrage.

Bonne lecture à vous

Cadeau fait d une amie. Bien qu'il clôture une trilogie, j'ai apprécié de voyager dans ce café au Japon.

Les rappels des autres histoires dans les volumes précédents me permettent de ne pas me perdre et de continuer à lire ce dernier.

Chaque histoire est indépendante des autres. Seul le café est commun. Pouvoir voyager dans le temps, lors d'une dégustation de café et revoir ses défunts serait intéressant. Ce serait une parenthèse avec le présent et une perspective de meilleur avenir.

Ce fut une belle découverte et je me laisserais bien tentée par une tasse de café. Et vous?

Je me sentais comme à la maison entourée des êtres chers. Je le ferais découvrir à d'autres personnes pour qu'elles prennent conscience qu'il est important de profiter de l'instant présent avec les personnes que l'on aime.

Cet ouvrage permet de relativiser dans les moments difficiles.

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T23:52:21+01:00