Le Cauchemar d'Innsmouth

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T19:30:08+02:00

Innsmouth... C'est le hasard qui m'y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C'est alors que l'employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n'empruntait. Parce qu'il passait par Innsmouth... Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste ? Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m'échapper, de justesse. Était-ce vraiment une chance ? J'ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer...

C'est là que qu'tout a commencé - c't endroit maudit de toute la mafaisance, là où commence l'eau profonde. Lanporte d'l'enfer - ça descend à pic jusqu'au fond, y a pas la d'ligne de fond qui va jusque-là. C'est le vieux cap'taine Obed qu'à tout fait - qu'à trouvé dans ces îles d'la mer du Sud des choses qui y ont pas fait d'bien"

Figure incontournable du fantastique et de l'horreur, j'avais assez hâte de lire une nouvelle de Lovecraft. Je n'ai cependant pas du tout accroché...

C'est un style très descriptif et il n'y a pas assez d'action pour maintenir mon intérêt.

Je retenterais peut-être une autre histoire de Lovecraft mais je crains que le Cauchemar d'Innsmouth ne soit pas pour moi.

Dans ce recueil de nouvelles, Lovecraft nous plonge dans un univers fantastique avec des créatures étranges et dans des décors qui fait froid dans le dos. Ces histoires se déroulent toujours dans la région d’Arkam et Innsmouth où courent des légendes mais pas que…

Il y a également un autre point commun dans ces récits qui interroge le lecteur sur la santé mentale des protagonistes car bien qu’ils vivent des choses épouvantables, ils perdent tous à un moment la raison jusqu’à parfois y trouver la mort.

Pour conclure, j’ai dans l’ensemble bien aimé ces nouvelles et plus particulièrement la première et « Le monstre sur le seuil ». Par contre, j’ai eu du mal à bien tout saisir de « L’indicible » qui est pour moi un peu trop complexe à comprendre.

Après cette lecture, je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non, l'histoire est très intrigante, on en apprend petit à petit sur ce personnage qui comme nous est curieux d'apprendre pourquoi règne sur cette ville une ambiance pesante et étrange. Plus avance l'histoire plus l'on comprend, chaque détail est intrigant et on attend juste de savoir ce qu'il s'est passé lors de la visite de Robert Olmstead à Innsmouth. Je ne sais pas vraiment quoi dire, quoi comprendre de cette nouvelle, mais cela valait le coup, au moins pour la plume de Howard Phillips Lovecraft et sa renommée.

Encore une excellente lecture ! Bien que ce récit est un peu plus lent (traîne parfois en longueur en nommant en large et en travers les directions des quartiers d'Innsmouth), je dois avouer avoir été saisie par l'atmosphère inquiétante et inconfortable de cette ville côtière. Mais je dois avouer que la véritable surprise de ce texte m'a été offerte par les derniers paragraphes. Toute la construction de l'intrigue sert amplement la révélation finale, prouvant une fois de plus à quel point la croissance de ces mystères et la propagation de ces anormalités est un véritable cauchemar !

Courte mais intense, cette histoire nous plonge progressivement dans l'horreur d'Innsmouth à travers les yeux du héros. La narration de Lovecraft s’égrène avec la régularité d'un métronome et le style journalistique du départ laisse peu à peu place à l'indicible angoisse de cet homme plongé dans la ville maudite, forcé de reconnaître qu'il est pris au piège lui aussi. Chaque ligne nous immerge d'avantage dans la torpeur et la folie brumeuse de la ville côtière. Du grand art.

Un bon mélange d’horreur et de fantastique qui nous tien en haleine du début à la fin. J’ai bien aimé cette histoire comparé à d’autre , je l’ai trouvé assez facile à lire , sans mots trop complexes comparés aux montagnes hallucinées.

Un excellent recueil de nouvelles lovecraftiennes. On y retrouve le fameux mythe de Cthulhu, les abîmes insondables et innommables dont l'auteur a le secret, les monstres qui hantent les recoins sombres en attendant leur heure, et les fameuses créatures amphibies aux yeux protubérants et à la puanteur épouvantable. Du très bon Lovecraft, donc, avec des textes équilibrés et bien choisis.

Ma première histoire de Lovecraft. Je trouve le tout sympa à lire mais vraiment sans plus. Le style d’écriture est excellent mais il manque un petit quelque chose...

Je ne reste pas sur ma fin, je vais tenter une autre œuvre de cet auteur.

Toujours aussi sympa; j'aime beaucoup cette immersion en lieu hostile et agréable à la fois. Je recommande vivement ce livre...Du début à la fin. Atmosphère angoissante et glauque plus une fin surprenante qui n'a rien d'optimiste. Plus le style Lovecraft d'une grande qualité littéraire : bref, tout ce qu'il faut pour ceux qui aiment le fantastique bien écrit et qui a de l'épaisseur. Un des meilleurs Lovecraft que j'ai relu à quelques années d'intervalle.

Toujours aussi sympa ! J'aime beaucoup cette immersion en lieu hostile et agréable à la fois. Je recommande vivement ce livre... Oui, ce récit est cauchemardesque à souhait, du meilleur Lovecraft. À lire et à relire! Les autres contes ne sont guère moins bons. Bravo pour cette réédition bon marché qui permet aux lecteurs les moins fortunés de profiter de ce classique, ainsi que d'autres du maître incontesté que fut Lovecraft.Qui ne connait pas le grand mal tant immense qu'irracontable. Pour les amateurs de frissons du lovecraft sans vraiment de surprise mais éternel (ne pas oublié qu'il est un des père fondateur du genre).

Le Cauchemar d'Innsmouth

• France : 2015-11-20 (Français)
  • France : 2021-04-07 - Poche (Français)

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:41:56+01:00