Les guerres de l'ombre et de la lumière tome 2, Les nefs de Merior

Les demi-frères Arithon et Lysaer ont vaincu la Brume des spectres et dispersé les nuées qui étouffaient le ciel d'Athèra. Malheureusement, la victoire leur coûte cher : la Brume a jeté sur eux une puissante malédiction qui les oblige à s'affronter. Lysaer détient le don lumineux et semble né pour régner. Avec un charisme majestueux, il relève un royaume de ses cendres et rassemble une armée pour créer un nouvel ordre. Il a juré de détruire son demi-frère, celui que l'on appelle désormais le maître de l'Ombre. Arithon, formé aux arts magiques, se passionne pour la musique, pas pour la guerre. Contraint de fuir, il devra faire appel à toutes les ruses en son pouvoir pour défier les forces qui le poussent inexorablement à la confrontation.

Après un premier tome en grande partie introductif, l'on retrouve, après qu'il aient emprisonné la Brume, les deux frères frappés d'une malédiction. Même si ce deuxième tome comporte les errements habituels du tome transitoire, l'intrigue est plus fluide et la dynamique s'est légèrement améliorée même s'il ne faut pas s'attendre à un récit mené tambour battant. Si dans le premier volet la psychologie des personnages n'était pas assez approfondie et que les inter-actions entre les deux frères n'étaient pas assez émotionnelles, l'auteure à en partie pallier ces errements. L'univers, déjà riche, continue à se développer et ouvre de nouvelles perspectives assez intrigantes pour la suite de l'histoire. L'histoire évolue, le temps de la mise en place est terminé et l'on peut apprécier la lutte contre les puissances magiques qui semble ne jamais devoir prendre fin. L'écriture est toujours aussi soignée, il y a beaucoup moins de flottements, l'humour et la poésie sont plus efficace et les changements de points de vue sont plus cohérents maintenant que les présentations sont terminées. Très bien écrit et plus facile à lire que le premier roman de la saga, Les nefs de Merior nous entraîne plus avant dans la découverte de ce monde incroyable et des personnages étonnants qui la peuplent.

J'ai eu du mal au début par manque de temps à me fondre dans l'histoire, mais après j'ai été emportée aux côtés d'Arithon et de Lysaer. Il est difficile de choisir entre les deux. En effet, ils sont tous les deux gentils et émouvants, ils sont condamnés à se battre à cause d'une malédiction. Dans le premier tome, je mettais plus attacher à Arithon, mais dans celui-çi, j'ai découvert le bon côté de Lysaer qui pense bien faire pour sauver son peuple. Vraimen bien.Je vais continuer la série avec le troisième tome.

Arithon fuit son frère pour éviter un désastre mais ce dernier ne va pas lui faciliter les choses. Lysaer galvanise la population et la monte contre son frère qui tente de disparître en compagnie d'un prophète qui le méprise...

Les guerres de l'ombre et de la lumière tome 2, Les nefs de Merior

• France : 2009-05-21 - Poche (Français)

koudoh2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T21:29:00+02:00
Nilem l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-25T20:27:01+02:00