Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

Description ajoutée par dadotiste 2020-01-08T00:25:00+01:00

Présentation de l'éditeur (Gallimard Jeunesse) :

Larispem, 1899.

Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?

Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.

Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

"Rue de la Nouvelle-Cité, grommela Alcide d'un ton dégoûté ; autrefois, c'était la rue de Rivoli, baptisée ainsi en l'honneur d'une victoire de l'empereur Napoléon. Tu vois, Nathanaël, ce que je hais le plus chez les Larispemois, c'est cette façon de faire comme si Larispem était une cité entièrement neuve, née de leurs rêveries d'anarchistes. Voilà presque trente ans qu'ils changent le nom des rues, transforment les églises en clubs de discussion, en gares et en entrepôts. Pourquoi ? Pour que l'on oublie que Larispem n'est rien d'autre que Paris caché sous d'autres noms."

P.217

Y a pas à dire: Les mystères de Larispem est un bon roman, en fait un bon roman introductif à un univers intéressant!

Car oui, il faut se le dire: si Lucie Pierrat-Pajot a su nous faire découvrir un monde uchronique ayant dérivé à partir de la Commune ultra bien développé et crédible, il n'en reste pas moins que ce premier tome manque un peu d'action. La faute est peut-être due à un premier tome trop court car il fait seulement 250 pages et cela ne m'aurait pas gênée d'enchaîner directement sur un deuxième livre de même taille!

On a cette impression tout au long de cet opus que la situation critique se met en place: les personnages nous sont présentés un à un assez méthodiquement dans leur travail, leurs espoirs... et on attend à tout moment - en vain - la scène qui va marquer la collision de leur vie parallèle. Mais les personnages sont également à découvrir pour les mystères qui les entourent! Je ne suis pas sûre d'aimer le message des opposants du gouvernement - pas plus que le côté idolâtrie du métier de boucher mais ça, ça se justifie historiquement! - mais j'ai donc hâte de voir ce que cela va donner dans la suite des aventures de Carmine, Liberté et Nathanaël!

Après, il est sûr que le scénario qui s'organise frôle le génie et je comprends pourquoi l'auteure a été désignée lauréate de ce concours! Car partir d'un fait historique pour développer aussi brillamment un monde à partir d'un "et si...", je dis Chapeau! On voit largement le travail, la documentation qui se sont faits en amont! J'ai aussi beaucoup apprécié cette place que l'on donne à Jules Verne qui mérite dans l'Histoire une place de grand Homme comme celle-ci!

En bref, je vous conseille donc de partir vous également à la découverte de ce monde rétrofuturiste tout à fait crédible qui en plus d'être très pédagogique - vous saurez en sortant de cette lecture causer un peu de louchébem! - amène vraiment un point de vue intéressant et "révolutionnaire" (dans le bon sens du terme) à l'Histoire! Si le prochain tome est autant bourré d'action que celui-ci est introductif, cela promet de la très bonne littérature!

Ma première réaction à la vue de ce livre : « Waouuu, je ne sais pas s'il est bien mais il fera joli sur mon étagère ! »

Mais après avoir lu quelques pages, j'ai arrêté de me poser la question car j'ai été emportée dans l'univers de Larispem : une maison en ruine, des « luxomatons », un mystérieux livre... et voilà, les premières pierres de ce monde fascinant étaient posées.

Car la plus grande réussite de ce livre, c'est le Paris rétro-futuriste dans lequel se déroulent les événements, un Paris où la révolte de la Commune n'a pas été écrasée et où les nobles et les religieux ont été bannis de la ville, devenue cité-état. Des principes d'organisation de cette société dont l'une des figures phares est le visionnaire Jules Verne aux petits détails de la vie quotidienne des habitants (voxomatons et autres théâtres de poche mécaniques), on ne peut être qu'enthousiasmé par la cohérence et la créativité de cet univers (par contre, à moins que j'aie mal lu, on en sait assez peu sur "le Taureau". Cela viendra peut-être par la suite).

Tandis que Carmine et Liberté évoluent dans cette version steampunk de Paris, l'histoire prend un tour plus fantastique et plus sombre avec les découvertes que fait Nathanaël. Une fois de plus, des idées originales qui laissent présager une suite tout aussi intéressante.

Seul bémol à mon sens : les personnages sont sympathiques mais j'ai plus été intéressée par l'action que par leurs personnalités qui sont assez peu approfondies. Ils sont gentils, animés de bonnes intentions, ont un contexte familial plus ou moins difficile... et c'est à peu près tout. Un peu trop lisses, on ne s'attache pas excessivement à eux et c'est dommage.

Un livre très plaisant à lire, tant dans le fond que dans la forme car outre son élégante couverture, les illustrations au début des chapitres contribuent à plonger le lecteur dans l'ambiance rétro. Espérons que le second tome sera à la hauteur de ce très bon début, car si la découverte de l'univers suffisait à rendre celui-ci intéressant, il donne envie d'action et de nouvelles surprises !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:27:20+01:00

Je ressors de cette lecture mitigée.

Le récit est intéressant : Paris qui devient Larispem, une ville émancipée qui a rejetée l'aristocratie et qui laisse une place importante aux bouchers.

Trois protagonistes se détachent: Liberté, Carmine et Nathaël. Mécanicienne, apprentie louchébem et orphelin. Tous les trois vont se retrouver confronter à des choix cruciaux dont dépend l'avenir de Larispem. En effet, dans l'ombre agissent des protagonistes qui souhaitent se venger du sort qu'on subit leurs familles aristocratiques.

Malheureusement, un élément introduit par l'auteure de façon inattendue m'a déplu, car n'avait pas sa place selon moi :Spoiler(cliquez pour révéler)la magie.

Une histoire d'adolescents plus ou moins - plus moins que plus - lottis dans cette uchronie, où notre capitale a subi des transformations futuristes et à la fois vintage. Louis de Funès pourrait surgir à tout instant que je ne serais pas plus surprise que ça.

Le décor, la ville, les catégories de métiers régissent ce Larispem du tout début du XXème à travers la vie résignée et trépidante de ces trois ado déjà bien grands pour leur âge, et pas la force de la société close dans laquelle ils sont nés il y a plus ou moins 15 ans.

J'aime bien la description des lieux qui est fluide, claire, visionnaire et futuriste mais où l'auteure laisse toujours un repère pour y rattacher un monument connu : la gare St Lazare devenue centre pénitenciaire, Notre Dame ayant perdu son sacre au bénéfice d'ne gare de tram et de dirigeables.

Tout y est et bien plus.

Amusant

J'ai vraiment beaucoup appréciée Les Mystères de Larispem. C'est une trilogie vraiment très réussie qui nous emporte au cœur d'un Paris tout à fait différent de celui que nous connaissons. Dans ce Paris de tous les mystères, nous allons suivre trois héros, chacun ayant un passé différent et compliqué : Nathanaël, Carmine et Liberté. Ces personnages sont vraiment géniaux et les relations qu'ils entretiennent également.

En gros, ça va être l'histoire de ces trois personnages qui vont lutter contre une société secrète appelée "les frères de sang", alors même que Spoiler(cliquez pour révéler)Liberté et Nathan possède les pouvoirs des membres de cette société.

C'est un livre qui nous fait découvrir la plume splendide de l'auteure, un Paris très différent du notre et des personnages très intéressants.

Cette trilogie fait partie de mes coups de cœurs de l'année 2022 avec Sœurs de Sang que je conseille également ! Je vous enjoigne de lire ce fabuleux livre !

Un petit roman très addictif, j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lib, je la trouve très intéressante et j'ai hate d'en apprendre plus sur elle et sa famille !

Ce roman jeunesse est incroyable. Déjà, l'univers est très bien pensé et très bien construit par l'autrice. Tout le background historique est très bien maîtrisé et transformé pour créer un monde où la Commune n'a pas été réprimée et a pris le pouvoir de Paris. Tous les éléments steampunk sont remarquablement bien intégrés à l'histoire. Les personnages sont plutôt sympas et l'intrigue est hyper addictive.

Un récit uchronique-steampunk plutôt original. L'univers est riche, bien construit. Du potentiel, clairement.

Mais personnellement, je n'ai pas du tout accroché. Un livre, peut-être trop introducteur, et qui ne semblait pas avoir de finalité en tant que tel (et bon, même s'il s'agit que du premier volume d'une série, ça me laisse tout de même une assez mauvaise impression). Un style assez impersonnel, et pas du tout marquant, des personnages assez insipides, bref, il n'y avait pas le petit truc en plus.

Après de base, je ne suis pas forcément la cible de ce genre de récit, j'avais donc peu de chance d'être totalement convaincue, mais en tout cas, la suite se fera sans moi.

Comment ne pas être envouté par ce premier tome qui annonce une suite très prometteuse. Le livre est addictif et nous tient en haleine.

Plongé dans l’ancien paris , suivez l’histoire d’une apprenti louchebem et d’un orphelin.

Un petit livre jeunesse que j'ai beaucoup apprécié par son concept, son originalité les idées développées sont très très agréables et rafraichissantes. J'ai aimé découvrir l'ambiance de cette cité Etat de l'intérieur, par des protagonistes lambda vraiment j'ai adoré ce concept de replacer les petits gens en haut de l'affiche notamment la caste des bouchers.

Il m'a manqué quelques émotions, ressentis pour m'immerger pleinement dans l'ambiance de la ville et pour m'attacher aux personnages. En somme il m'a manqué le côté plus adulte qui va prendre son temps, nous livrer davantage de détails. Dans le jeunesse on est davantage dans l'action. J'ai passé un très bon moment et je tiens à saluer l'idée générale de l'auteur, bravo.

Larispem ou Paris sous le joug des communards

Dès le début, j’ai accroché au Paris alternatif proposé par l’autrice : un Paris renommé Larispem et façonné par les communards, l’autrice nous proposant une uchronie dans laquelle ceux-ci sont sortis vainqueurs de leur insurrection. Un point de dissension avec la réalité historique qui a directement impacté la France et sa capitale devenue une Cité-État indépendante, de laquelle nobles et fortunés ont été chassés, du moins ceux n’ayant pas accepté de renoncer à leurs privilèges.

Dirigé selon un principe de transparence et d’égalité, Larispem n’est cependant pas une nation exemplaire : les croyances religieuses sont entravées, le savoir contrôlé, certains livres censurés… Des principes qui ne seront pas sans rappeler ceux que l’on retrouve dans toute dictature ! Il est néanmoins indéniable que le sort du peuple est bien plus enviable depuis la victoire des Communards, et notamment le sort des femmes qui sont traitées sur un pied d’égalité.

Toutefois, certaines personnes regrettent le Paris d’autrefois et semblent s’organiser dans l’ombre pour renverser le gouvernement et retrouver leur place et leur pouvoir d’antan. Toute l’histoire autour des Frères de sang, un groupuscule qualifié de terroriste par les autorités, m’a fascinée, l’autrice utilisant à merveille le mythe du sang bleu pour offrir une intrigue dans laquelle le sang noble est effectivement différent de celui du commun des mortels. À cet égard, ses propriétés, que je vous laisserai le plaisir de découvrir, font froid dans le dos et laissent entrevoir un complot de grande envergure et de multiples dangers que ce soit pour nos protagonistes ou la Cité-État même.

Des personnages complémentaires et attachants !

Si le roman est trop court pour permettre à l’autrice d’approfondir la personnalité de chacun, j’ai apprécié la manière dont elle a su construire des personnages différents et complémentaires, dont on découvre les forces et faiblesses progressivement. Ainsi, Liberté est une adolescente au grand cœur qui perd ses moyens devant son béguin, mais qui n’hésite pas à sauter dans la Seine pour lui sauver la vie ; une adolescente qui tremble devant la Présidente, mais qui est douée pour réparer les machines et autres automatismes même quand elle doit travailler sous pression… De fil en aiguille, la jeune fille gagne confiance en elle jusqu’à nous impressionner.

Moins présente, sa meilleure amie, quant à elle, possède une sacrée force de caractère, cette bouchère ne tremblant pas devant le danger. Intrépide, elle nous permettra également de nous familiariser avec un milieu particulier dont on découvre les règles de langage étonnantes, pourtant tirées de notre propre histoire ! Les deux amies forment un duo atypique dont on ne doute jamais de la complicité et de l’efficacité, notamment pour dégoter et revendre d’anciens objets… Une activité illégale et non sans danger qui va d’ailleurs permettre à Liberté de mettre la main sur un ouvrage spécial, dont elle ne semble pas réaliser la valeur ni son importance dans une guerre qui se prépare dans l’ombre.

En parallèle de ces deux adolescentes, on suite Nathanaël, orphelin timoré dont la vie va prendre une tournure inattendue quand il fera une découverte étonnante sur lui-même. Une découverte qui va le mettre sur la route d’une orpheline dont le jeune âge cache une puissance certaine et un professeur étrange qui va lui ouvrir les portes d’un nouveau monde. D’abord assez fade, Nathanaël va petit à petit prendre sa vie en main, gagner confiance en lui et apprendre à décider pour et par lui-même. Une évolution réaliste qui laisse deviner le potentiel d’un adolescent qui va devoir choisir entre le destin qu’on tente de lui imposer et l’avenir dont il a envie !

Une ambiance soignée, entre immersion, steampunk et mystère

Au-delà des personnages auxquels je me suis attachée, Les mystères de Larispem peut également s’appuyer sur son ambiance particulièrement soignée qui permet de s’imaginer visiter ce Paris alternatif, d’en parcourir les rues, de (re)découvrir des monuments parisiens emblématiques transformés dans l’esprit de la Commune… J’ai également apprécié les touches de steampunk apportant un certain charme au récit, ainsi que le clin d’œil de l’autrice à un célèbre auteur souvent associé au genre. Un auteur qui a laissé son empreinte dans notre monde, mais aussi contribué à façonner le nouveau visage de Larispem… Son imagination semble d’ailleurs être toujours mise à contribution, assurant ainsi un certain rayonnement technologique à la Cité-État.

Quant à la plume de Lucie Pierrat-Pajot, je l’ai trouvée très fluide et agréable. Bien qu’elle soit travaillée, elle demeure assez accessible pour plaire à un large public, d’autant que l’autrice veille à introduire assez de mystère et de suspense pour donner à chacun l’envie de tourner les pages les unes après les autres, et de se laisser prendre au jeu d’une histoire plus complexe qu’il n’y paraît. La fin laisse deviner de multiples complications pour les personnages, a fortiori pour une adolescente qui semble convoitée sans avoir conscience de sa véritable nature, et un adolescent bien trop conscient de sa nature, et de ce que l’on attend véritablement de lui, pour son propre bien !

En bref, mystère, complot, révélation et organisation secrète sont au programme de cette uchronie menée tambour battant. Une uchronie qui, en plus de permettre aux lecteurs de rencontrer des personnages attachants, va leur faire vivre moult dangers et les entraîner dans une spirale infernale qui menace de redessiner le visage politique d’une Cité-État en avance technologiquement, mais pas à l’abri du chaos. Les amateurs de steampunk devraient, en outre, apprécier l’ambiance et ceux souhaitant s’initier au genre en douceur, la plume de l’autrice qui allie simplicité, précision et fluidité. Pour ma part, je lirai la suite avec plaisir, curieuse de découvrir comment des destins a priori très différents vont se télescoper et le rôle de chacun dans une guerre qui semble inévitable.

Une bonne lecture, que j'aurais d'autant plus apprécié si je l'avais lu à un autre moment. Je pense donc attendre un peu pour continuer cette trilogie.

Malgré tout, l'univers univers très bien pensé, intelligent et se base sur des faits réels. Les personnages sont intéressants et tous uniques à leur manière. L'intrigue est bien menée et donne envie d'en savoir toujours un peu plus.

Je suis intriguée pour le second tome.

Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

• France : 2016-04-08 (Français)
  • France : 2018-09-20 - Poche (Français)