Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Paradis artificiels



Description ajoutée par Seregan 2015-12-11T17:29:42+01:00

Résumé

Tour à tour poème, confession, essai, conte, préface, roman à suspense, "Les Paradis artificiels" concentrent tout le génie de celui qui ne "supportera la condition humaine qu'en se plaçant entre elle et lui l'écran ou le filtre de l'opium". Baudelaire naît en 1821, l'année où paraissent les "Confessions d'un mangeur d'opium" de Thomas de Quincey. Quarante ans plus tard, leurs oeuvres sont à jamais mêlées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 280 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PtitLoupe 2017-01-08T18:45:45+01:00

La lutte et la révolte impliquent toujours une certaine quantité d'espérance, tandis que le désespoir est muet.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T10:54:58+02:00
Diamant

Merveilleux ! Onirique ! Des maux aux plaisirs qu'on absorbe en vers délicats, parfois avec véhémence ! A lire de toute urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:50:22+02:00
Argent

Un ouvrage fascinant qui suscite de nombreux questionnements chez le lecteur, on aime ou on déteste mais on ne reste pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maruschka-1 2018-12-20T11:45:40+01:00
Lu aussi

Difficile de commenter à chaud, le livre tout juste achevé, mais j'ai la conviction que tout cela va vite se faire oublier, et qu'il me faut donc en parler maintenant.

Baudelaire ici nous raconte les drogues vues et vécues de l'intérieur, en nous faisant un exposé parfois redondant de celles-ci.

Le vin, le Haschisch, l'Opium, cela reste pourtant d'actualité et ce qui est plaisant c'est de pouvoir aller dans les paradis artificiellement créés par ces drogues sans jamais y toucher. Et par quelque moyen Baudelaire nous fait comprendre que ces drogues développent la créativité des créateurs, elle détruit surtout beaucoup les âmes, plus ou moins tourmentées !

Un livre qui doit être lu, qui a le mérite d'exister, qui n'est cependant pas transcendant, j'avais beaucoup trop d'attentes dessus, ce qui créer une petite (micro) part de déception à l'arrivée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2018-12-09T20:54:00+01:00
Lu aussi

Baudelaire nous fait explorer le rapport aux drogues, les effets à court et long terme non seulement sur la santé mais aussi et surtout sur la pensée, et les risques à s'emprisonner dans une dépendance. On sent que le sujet lui est familier, il sait de quoi il parle, et s'appuie sur de vrais témoignages pour renforcer ses propos : on se trouve donc à mi-chemin avec le récit, puisque l'histoire de De Quincey nous est narrée, apportant en plus une dimension historique et sociologique - et au passage, nous donnant envie de découvrir cet auteur.

Au final, Baudelaire nous livre en quelque sorte les coulisses d'une certaine partie de la poésie, et même de la société, et nous apporte une nouvelle notion de "paradis".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T21:24:38+02:00
Lu aussi

Je ne suis pas particulièrement fan de cet auteur mais je veux terminer ses oeuvres pour ma culture.

Afficher en entier
Diamant

Une œuvre surprenante et inspirante, qui permet de mieux saisir l'incroyable poétique baudelairienne (et qui donne envie de lire de Quincey ...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-13T15:15:17+02:00
Diamant

Un magnifique livre , J'ai adoré.

Je le conseille vraiment , un classique de la littérature française à mes yeux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloTang 2015-02-19T21:09:37+01:00
Diamant

J'ai retrouvé dans les Paradis Artificiels mes propres pensées, écrites 1 siècle plus tôt... Ses descriptions des effets et du rapport au haschisch et au vin sont anthologiques...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-30T22:04:04+02:00
Lu aussi

Un très beau livre qui contient des poèmes intéressants et instructifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2013-01-18T22:53:21+01:00
Or

Un livre un peu à part dans la bibliographie de Baudelaire. Puisque ce dernier raconte ses expériences avec le vin, le haschich et bien entendu l'absinthe. Il en retire surtout des conclusions subtiles et intelligentes qui, plusieurs siècles plus tard, font encore sacrément réfléchir. Les relations entre poètes sont également développés et l'on se replonge vite dans l'époque. Le style de Baudelaire nous fait revivre ces moments et il est difficile de ne pas s'en délecter!

Le notion de paradis artificiels est quant à elle très intéressante : est-il bon de s'enfermer dans l'illusion d'un bonheur sans frontière l'espace d'un instant? Est-il bon de s'envoler vers des contrées inconnues pour en ressortir édifié? Encore un joli tour de force de la part du plus grand poète français et, sans trop en douter, du plus grand poète de tous les temps.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Paradis artificiels

  • France : 2001-02-22 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 280
Commentaires 13
extraits 21
Evaluations 48
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode