Les Paradis artificiels

Description ajoutée par Seregan 2015-12-11T17:29:42+01:00

Tour à tour poème, confession, essai, conte, préface, roman à suspense, "Les Paradis artificiels" concentrent tout le génie de celui qui ne "supportera la condition humaine qu'en se plaçant entre elle et lui l'écran ou le filtre de l'opium". Baudelaire naît en 1821, l'année où paraissent les "Confessions d'un mangeur d'opium" de Thomas de Quincey. Quarante ans plus tard, leurs oeuvres sont à jamais mêlées.

Extrait ajouté par PtitLoupe 2017-01-08T18:45:45+01:00

La lutte et la révolte impliquent toujours une certaine quantité d'espérance, tandis que le désespoir est muet.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T10:54:58+02:00

Merveilleux ! Onirique ! Des maux aux plaisirs qu'on absorbe en vers délicats, parfois avec véhémence ! A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:50:22+02:00

Un ouvrage fascinant qui suscite de nombreux questionnements chez le lecteur, on aime ou on déteste mais on ne reste pas indifférent.

Commentaire ajouté par Maruschka-1 2018-12-20T11:45:40+01:00

Difficile de commenter à chaud, le livre tout juste achevé, mais j'ai la conviction que tout cela va vite se faire oublier, et qu'il me faut donc en parler maintenant.

Baudelaire ici nous raconte les drogues vues et vécues de l'intérieur, en nous faisant un exposé parfois redondant de celles-ci.

Le vin, le Haschisch, l'Opium, cela reste pourtant d'actualité et ce qui est plaisant c'est de pouvoir aller dans les paradis artificiellement créés par ces drogues sans jamais y toucher. Et par quelque moyen Baudelaire nous fait comprendre que ces drogues développent la créativité des créateurs, elle détruit surtout beaucoup les âmes, plus ou moins tourmentées !

Un livre qui doit être lu, qui a le mérite d'exister, qui n'est cependant pas transcendant, j'avais beaucoup trop d'attentes dessus, ce qui créer une petite (micro) part de déception à l'arrivée.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-12-09T20:54:00+01:00

Baudelaire nous fait explorer le rapport aux drogues, les effets à court et long terme non seulement sur la santé mais aussi et surtout sur la pensée, et les risques à s'emprisonner dans une dépendance. On sent que le sujet lui est familier, il sait de quoi il parle, et s'appuie sur de vrais témoignages pour renforcer ses propos : on se trouve donc à mi-chemin avec le récit, puisque l'histoire de De Quincey nous est narrée, apportant en plus une dimension historique et sociologique - et au passage, nous donnant envie de découvrir cet auteur.

Au final, Baudelaire nous livre en quelque sorte les coulisses d'une certaine partie de la poésie, et même de la société, et nous apporte une nouvelle notion de "paradis".

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T21:24:38+02:00

Je ne suis pas particulièrement fan de cet auteur mais je veux terminer ses oeuvres pour ma culture.

Une œuvre surprenante et inspirante, qui permet de mieux saisir l'incroyable poétique baudelairienne (et qui donne envie de lire de Quincey ...)

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-13T15:15:17+02:00

Un magnifique livre , J'ai adoré.

Je le conseille vraiment , un classique de la littérature française à mes yeux !

Commentaire ajouté par FloTang 2015-02-19T21:09:37+01:00

J'ai retrouvé dans les Paradis Artificiels mes propres pensées, écrites 1 siècle plus tôt... Ses descriptions des effets et du rapport au haschisch et au vin sont anthologiques...

Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-30T22:04:04+02:00

Un très beau livre qui contient des poèmes intéressants et instructifs.

Commentaire ajouté par Abyssos 2013-01-18T22:53:21+01:00

Un livre un peu à part dans la bibliographie de Baudelaire. Puisque ce dernier raconte ses expériences avec le vin, le haschich et bien entendu l'absinthe. Il en retire surtout des conclusions subtiles et intelligentes qui, plusieurs siècles plus tard, font encore sacrément réfléchir. Les relations entre poètes sont également développés et l'on se replonge vite dans l'époque. Le style de Baudelaire nous fait revivre ces moments et il est difficile de ne pas s'en délecter!

Le notion de paradis artificiels est quant à elle très intéressante : est-il bon de s'enfermer dans l'illusion d'un bonheur sans frontière l'espace d'un instant? Est-il bon de s'envoler vers des contrées inconnues pour en ressortir édifié? Encore un joli tour de force de la part du plus grand poète français et, sans trop en douter, du plus grand poète de tous les temps.

Les Paradis artificiels

• France : 2001-02-22 - Poche (Français)