Puis je t'ai rencontré

Description ajoutée par smalad 2014-11-11T11:28:32+01:00

La vie d’Andrew a tout du stéréotype : c’est un homosexuel prisonnier d’un mariage sans amour, la faute en revenant à sa mère, une femme autoritaire et croyante. Lorsqu’un couple de jeunes mariés s’installe dans le quartier, Andrew tombe désespérément amoureux de Nathan. Nathan est hétéro, marié et sur le point de devenir père, mais après une nuit fatidique passée en discothèque, Nathan doit faire face au fait que ses sentiments envers Andrew vont bien au-delà de l’amitié.

Lorsque la femme d’Andrew demande le divorce, la vie des deux hommes vole en éclat : les disputes à propos de leurs responsabilités envers leurs familles, les incertitudes envers soi-même et l’autre, et certains mensonges douloureux les séparent... mais ils ne quittent jamais la pensée de l’autre.

Extrait ajouté par Lolo22 2015-04-07T16:56:38+02:00

« Seigneur, est-ce que cette soirée tout entière était conçue comme un châtiment ? Tu ne convoiteras point ton sublime voisin. Nous nous contenterons de te tenter avec son corps, et nous te demanderons à chaque occasion de t’asseoir suffisamment près de lui pour que tu sois en mesure de baver. » Andrew se mordit la lèvre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire réaliste et un peu désabusée, qui pourtant fait la part belle à la passion. Andrew a découvert très jeune son homosexualité, et les terribles « traitements » que sa bigote de mère et le pasteur lui ont infligé pour tenter de le guérir de cette « maladie ». Un mouvement de révolte à 16 ans dans le lit de la petite voisine... et voilà 10 ans que lui et Stéphanie sont prisonniers d'un mariage sans amour, jouant les parents modèles pour leur fils Colin. Andrew vit dans sa tanière au sous sol de sa maison, s'amuse avec son ami et sex friend Gary, et lâche parfois la pression dans les boites gays, loin de sa petite banlieue tranquille et cancanière. Et puis tout vole en éclats lorsqu'arrivent leurs nouveaux voisins. Nathan est texan comme lui, il est costaud, affectueux, spontané, et c'est une bouffée d'air frais pour Andrew. Plus que cela, c'est une renaissance, et Drew ne sort de sa coquille que pour tomber irrémédiablement amoureux de son voisin. Pour Nathan, jeune et heureux marié, tout nouvel enseignant, futur papa, Drew est l'ami précieux qui l'aide à supporter tous les chamboulements de sa vie. Jusqu'à ce qu'il découvre son homosexualité. Méfiance, fâcherie, déni viennent affecter leur amitié, mais Nathan se sent aussi troublé, attiré, emporté, et c'est une liaison passionnée qui va unir les deux hommes. Mais alors qu'Andrew finit par se libérer de ses chaines, Nathan se retrouve confronté a des choix difficiles. Or Andrew ne veut pas attendre en vain un amant marié comme il l'a déjà fait par le passé, de Nathan il veut tout, ou rien.

C'est un long chemin que devront parcourir Nathan et Andrew durant 7 longues années, ensemble ou séparément, avant de se retrouver vraiment. Un chemin parsemé d'embûches, de hauts et de bas, de disputes et de blessures, de courts moments de bonheur. Les personnages sont crédibles, tout à fait humains. J'ai aimé Andrew si sensible, un peu amer, qui cache sa fragilité sous une façade d'homme modèle, mais qui ne rêve que d'être aimé totalement, accepté pour ce qu'il est, passer en premier dans le cœur de quelqu'un. Il m'a touchée et émue, parfois aux larmes. J'ai aimé Nathan aussi, ce grand nounours généreux et colérique, spontané et parfois si incertain. Ce très jeune homme qui vit tant de bouleversements en même temps, une nouvelle maison, une jeune épouse, un nouveau travail, un bébé... et puis la passion, l'homosexualité, l'adultère, sa vie parfaite qui implose, son mariage qui sombre. On voudrait le secouer parfois, le réconforter aussi, mais comment ne pas le comprendre ! Et j'ai aimé leur amour cahotique, passionné, plein d'une tendresse féroce, de rebuffades et de reculs.

L'auteur donne aussi toute sa place à l'entourage des deux hommes, leurs épouses, Stéphanie et Alex, leurs parents , leurs enfants, leurs amis terribles, Gabe et Gary. Car les décisions que l'on prend dans une vie affectent tous ceux qui nous aiment, et qu'il est loin d'être facile de foutre en l'air tout ce que l'on a construit, même par amour. C'est en cela aussi que cette romance est émouvante.

4,5/5

Commentaire ajouté par Marionvln 2024-06-09T11:35:49+02:00

Une lecture tranquille pour passer un bon moment. Une histoire entre voisins tout deux engagés dans un mariage. Une amitié très forte qui doucement se change en plus que ça.

Commentaire ajouté par Farida23 2023-06-11T16:58:50+02:00

J ai adoré ❤️ ❤️

C est une histoire qui se passe sur plusieurs années, très réaliste

Une histoire poignante, profonde ..j ai rarement lu un roman aussi bouleversant, aussi beau.

J ai adoré le personnage de Andrew.

J ai beaucoup apprécié que l auteur aborde le VIH dans ce roman, ça fait parti des réalités malheureusement, beaucoup de contaminations dans la communauté gay.

Merci à l auteur que je viens de découvrir pour ce magnifique roman

Commentaire ajouté par Kerco 2022-02-21T16:39:37+01:00

Oh debut je n’y croyais pas . Mais là, une fois le livre fermer j’ai juste une envie le relire mais vous conviendrez Ca sera pas comme la première fois . Toutefois je suis agréablement heureuse d’avoir lu ce livre . Waouh à certains moments j’ai cru perdre la tête lors Spoiler(cliquez pour révéler)de l’accident oh lalala franchement une belle découverte .

Je vous souhaite une BL

Commentaire ajouté par andreabb 2021-08-17T18:08:30+02:00

j ai vraiment aimer se livre

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2020-10-16T01:53:40+02:00

Une histoire originale une histoire touchante qui sort des sentiers battus, bien écrite et addictive qui démontre que pour être heureux dans la vie il faut faire ce que l'on a envie et écouter son cœur même si on est pas dans la norme de notre société Un roman a lire qui fera réfléchir beaucoup de lecteurs sur notre société actuelle

Commentaire ajouté par lavienlivre 2020-10-09T21:36:22+02:00

L'histoire est très bien, chaotique et incertaine mais le style d'écriture est trop bancal. Il m'a aussi manqué plus de description.

Commentaire ajouté par Aya1600 2019-08-20T11:06:55+02:00

Une superbe histoire, toute en émotions et rebondissements et qui m'a beaucoup secouée. La couverture ne rend vraiment pas honneur au contenu et fait penser à un de ces romans m/m où tout n'est question que de sexe du début à la fin, ce qui est loin d'être le cas ici.

Une très belle lecture, la plus intéressante que j'ai lue récemment.

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-12-20T09:25:50+01:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Le sentiment global qui en ressort pour moi est "quel gâchis !" et "tout ça pour ça".

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnages de Nathan. Je le trouve antipathique à souhait et il traite Andrew d'une façon qui ne m'a pas du tout plu. Pour moi, il est la définition même du connard égoïste. Il veut tout : sa famille, sa femme et Andrew. Il veut enfermer Andrew dans une "non-relation" avec lui et il s'énerve quand Andrew lui fait savoir que ce n'est pas ce qu'il veut. Il accuse Andrew de tout, notamment d'avoir détruit sa relation avec Alex.

Les personnages s'enferment dans des relations qu'ils ne veulent pas et je trouve ça absurde.

Il y aussi beaucoup de clichés et préjugés, notamment sur les homos. Ce qui m'a le plus marqué, c'est quand Andrew explique à Nathan que lui et Rich vont voir ailleurs de temps en temps et qu'il justifie ça en disant que c'est normal, ils sont homosexuels après tout (!!!)

L'attitude du principal Skinner m'a aussi beaucoup dérangé ! Il se dit un "ami" de Andrew et fait savoir qu'il n'a (soit-disant) aucun problèmes avec les homos. Mais, plus tard, il fait savoir à Nathan que s'il quitte sa femme pour un homme il sera renvoyé ! Quelle mentalité !

Et les nombreuses coquilles au fil du livre ne sont pas pour aider...

Je pensais qu'il s'agissait d'un livre sur l'acceptation de soi, mais ce n'est pas du tout le sentiment que j'en ai à la fin de ma lecture.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-29T11:01:37+01:00

Réaliste, pas si facile pour les personnages, intéressant. Je regrette de ne pas avoir réussi à vraiment accrocher car j'en ai vu l'intérêt, la pression de l'entourage, de la société, la douleur...

Commentaire ajouté par raphMK 2017-11-13T12:53:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

L'histoire des deux personnages se construit dans la douleur, ce qui ne fait que la renforcer.

Les personnalités de chacun d'eux sont belles et bonnes et leur entourage très présent, ne facilite pas toujours les choses.

Un très bon moment !

Puis je t'ai rencontré

• France : 2014-12-02 (Français)

Kerco l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-21T16:36:08+01:00

• Nothing Ever Happens - Anglais