Sentinelle, volume 1

Description ajoutée par Jbyaly 2015-11-03T10:54:43+01:00

Je déteste la rentrée des classes, et cette année encore plus que les précédentes. Après dix-huit ans de mariage, mes parents ont décidé de se séparer. Ma mère a accepté un nouveau poste dans le sud de la France, et nous voilà donc, le jour de la rentrée, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et aucun ami. Pour la première fois de ma vie, je suis la nouvelle, que personne ne connaît et qui va devoir se trouver une place au milieu de tous ces ados qui se connaissent depuis toujours. Eh bien, me voilà mal barrée !

Extrait ajouté par Marlene2303 2015-11-07T13:57:06+01:00

"La porte s'ouvre brusquement sur un mec carrément canon. Il sourit insolemment à notre professeur et lui sort dans un anglais parfait :

- Désolée, Mrs Grant, je crois que je ne serais jamais à l'heure.

- Bon sang, Vincent ! C'est le premier jour de classe, et tu cherches déjà à te faire coller ?

- Mais non, Mrs, simplement vous prouvez à quel point je vous ai manqué pendant ces deux mois de vacances.

- Allez, trouve-toi une place et présente-toi, pour ceux qui ne te connaisse pas, dit-elle en riant.

- Tout le monde me connais, Mrs, lui répond-il en lui adressant un clin d'oeil malicieux.

Je regarde le prénommé Vincent s'avancer au milieu des tables. Il marche d'un pas assuré, en saluant d'un signe de tête la plupart des élèves. Il doit mesurer un mètre quatre-vingts, son corps semble musclé, ses cheveux sont coiffés en arrière avec une touche de gel, des tatouages recouvrent son cou et son bras gauche, un piercing à l'arcade sourcilière gauche, et des yeux bleus à vous donner envie de vous baigner dedans. Soudain, il arrive à la fin du rang et tourne la tête dans ma direction. Son regard se pose sur moi et il me scrute quelques instants avant de murmurer entre ses dents :

- Tiens donc, il semblerait qu'une personne ne me connait pas, finalement.

Il m'adresse un clin d'oeil et s'installe d'autorité à mes côtés.

- Je suis Vincent, Vinz pour les intimes, me glisset-til à l'oreille en piquant un stylo dans ma trousse.

- Cléa, soufflé-je timidement.

- Bien, maintenant que Mister Baudouin a bien voulu prendre place, continuons là où nous en étions. A votre tour, Miss lenoir.

Je sens le regard de Vincent posé sur moi et mes joues s'empourprent...."

J'ai adoré ma lecture. Merci pour cette merveilleuse histoire. Hâte de lire votre nouveau roman "Un nouveau départ".

Commentaire ajouté par nourinou16 2019-10-19T19:52:14+02:00

j ai ete assez surprise de voir la fin de ce livre. je n etais pas vraiment prete , parceque quand j ai fini la lecture avec l epilogue de sept ans apres , j ai littreralement dire a voix haute HEIN? C'EST TOUT?!

Commentaire ajouté par Julie2580 2018-04-30T02:59:47+02:00

Ce livre, je l'ai lu jusqu'à la fin pour me dire que je l'aurais lu. Ce n'est pas mon style (trop ado à mon goût). Par contre, j'ai débuté le deuxième et je trouve que l'auteure a gagné en confiance dans l'écriture. À découvrir!

Commentaire ajouté par baboum0704 2017-04-17T23:18:03+02:00

J'ai été prise dans cette histoire plus vite que je ne l'aurais pensé. Merci à l'auteure d'avoir réussi à me transporter à ce point dans l'histoire de Cléa et Vinz. J'ai ri, j'ai pleuré et j'ai vraiment vécu cette histoire avec eux. J'ai attaqué le 2 dans la foulée car je voulais vraiment connaître la suite, ce n'était pas possible d'attendre...

Commentaire ajouté par AdjiTentatrice 2017-01-03T21:26:11+01:00

Un avis + détaillé sur http://wp.me/p6618l-6Oa

{Jenni} :

L’histoire semblait banale à première vue : Une jeune fille âgée de 16 ans qui, avec son frère ainé de 17 ans et sa petite sœur de 5 ans, voient leurs vies chamboulées à la suite du divorce de leurs parents et d’un nouveau départ avec leur maman qui a accepté un nouveau poste dans le sud de la France…

[...]

Sur les 3/4 du livre mon avis mettait un point d’honneur sur le côté guimauve de l’histoire… Deux adolescents qui deviennent d’abord amis, puis les sentiments évoluent et les rapproches alors davantage. Du coup suite logique, ils forment un couple. Jusque-là tout va bien… Ils sont beaux, sont jeunes et sont amoureux. Tout est alors parfait ? Eh bien NON !!! Car si leur relation est mignonne comme tout, il y a aussi dans cette lecture un autre aspect qui vient chambouler l’histoire et que l’on ne voit pas venir… c’est la tragédie à la suite d’un divorce…

[...]

Sentinelle est un sacré mélodrame qui ne vous laissera pas indifférent ! C’est une histoire tellement réaliste et finement bien menée, mettant en amont les répercussions d’un divorce sur des jeunes et en aval le bonheur et la joie des sentiments amoureux. C’est une histoire totalement différente de ce à quoi je m’attendais… Et que dire, si ce n’est qu’elle brille par sa fragilité… A la fois riche en émotions et totalement bouleversant, ce roman ne laissera personne insensible !!! J’ai été touchée, émue, attristée par cette histoire mais aussi séduite, et complètement embarquée dans le récit. Clémence Lucas a une plume très fluide et très douce. Les émotions sont parfaitement retranscrites, au point que l’on vit cette histoire ! C’est à la fois « prenant » et « poignant » … J’étais loin de me douter qu’un tel bouleversement arriverait… Je n’en dirais pas plus afin de ne rien gâcher de l’histoire mais il faut s’accrocher !

Lorsque l’on débute cette lecture, on est tellement pris dans les événements et accaparé par les personnages auxquels on s’identifie sans difficulté, que l’on ne voit pas le temps passer… J’ai lu ce livre d’une traite car il m’a été impossible de m’en décrocher une seconde tellement l’envie de connaitre le dénouement était plus forte. Je vais m’intéresser davantage aux autres romans de cette auteure qui non seulement m’a convaincue par sa plume mais en plus m’a séduite au fil de la lecture, en me détournant de mon jugement premier… Ce fut d’ailleurs une belle surprise !

Le seul bémol que j’aurai avant tout à reprocher à cette histoire, c’est la fin. J’aurai aimé en savoir plus et même avoir un autre épilogue (comme beaucoup je pense) … Ce roman est trop court et aurait d’ailleurs mérité d’être plus approfondi tellement c’est prenant et addictif. Peut-être que l’auteure envisage une suite … Quoi qu’il en soit, je l’espère, et je serais présente au rendez-vous !

-Jolie découverte, à lire !-

Commentaire ajouté par grrr 2016-12-02T23:11:58+01:00

Un roman qui n'est pas vraiment pour moi. Trop jeunesse à mon goût. L'histoire va trop vite et j'aurai aimé davantage de détails sur les personnages, des péripéties plus développées et un épilogue plus long.

Commentaire ajouté par Alexma 2016-07-20T14:30:50+02:00

j'ai apprécié la lecture de se roman ..mais c'est trop court ...et cette fin oulala a quand le tome 2 !!!!

Commentaire ajouté par ReadingLovetime 2016-02-21T21:45:26+01:00

Ce roman de Clémence Lucas m’a émue par sa limpidité et simplicité. Il prouve que les personnages de roman n’ont pas forcément besoin d’être torturés et d’avoir un passé douloureux pour émouvoir le lecteur. J’ai connu Clémence Lucas via Facebook et “ Sentinelle ” est le premier roman que je lis, écrit par cette auteure.

Je dois dire que c’est une belle surprise, je ne m’attendais pas à être emportée à ce point par son histoire. Sa plume est fluide, agréable à lire, prenante et file toute en douceur au gré des pages. On trouve de belles descriptions des personnages mais aussi du cadre de vie dans lequel ils évoluent. Je n’ai eu aucun mal à me projeter, au contraire, j’ai très vite accroché à l’histoire et je trouve que Cléa est très attachante et bourrée de qualité. Cette jeune fille est très mûre pour son âge, adorable et dévouée à sa famille, une deuxième maman en fait.

Même si je m’attendais un peu à cette tournure de l’histoire, il n’en est pas moins que j’ai lu les dernières lignes avec les larmes aux yeux. Je suis passée par pleins d’émotions dont la joie, la colère, la peine…alors bravo à Clémence Lucas.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ma chronique à l'adresse suivante:

Commentaire ajouté par CharleneKobel 2016-02-10T16:28:12+01:00

Cette histoire m'a retournée dans tous les sens... L'écriture de Clémence est toujours aussi agréable. Hâte d'avoir la suite (:

Commentaire ajouté par boreale 2016-01-25T21:53:44+01:00

bonne lecture mais trop court j ai hate de lire le deuxieme tome

Commentaire ajouté par Carole94P 2016-01-13T15:47:14+01:00

J'avais énormément envie de découvrir Sentinelle, vivement recommandé par une copine. C'est maintenant chose faite.

Le pitch de départ est plutôt banal : la fille de 16 ans qui débarque avec sa famille dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et donc de nouvelles rencontres. Dès le premier jour, elle va faire LA rencontre qui va tout changer.

Concrètement, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond, je l'avoue. En fait, nous suivons Cléa, qui découvre le premier amour. Celui qui fait battre le coeur, celui auquel on croit dur comme fer. Seulement d'autres évènements dans sa vie vont arriver et tout chambouler. Son année est raconté au fil des jours. Du coup, les jours passent assez vite, et la relation de Cléa et Vinz évolue plus vite qu'on ne s'en rend compte. C'est peut-être ce qui m'a empêcher de mettre une note plus haute. En fait, j'avais l'impression de voir défiler leur histoire sans entrer dans les détails.

Malgré tout, c'était une bonne histoire. Les personnages sont intéressants et l'évolution du frère de Cléa assez impressionnante. On ne s'attend pas vraiment à ça. Une romance Young Adult, toute mignonne, qu'on apprécie tout simplement. Sans prise de tête.

L'épilogue quant à lui donne vraiment très envie d'en savoir plus ! Mais vraiment. Ce saut sept ans plus tard m'intrigue énormément. Je ne sais pas s'il est prévu d'y avoir une suite, mais j'aimerais beaucoup que ce soit le cas !

Sentinelle, volume 1

• France : 2018-02-14 (Français)

CAPS13 le place en liste or
2019-10-22T06:51:02+02:00