Son carnet rouge

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T01:33:28+01:00

« Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? L'interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Extrait ajouté par paultuc 2016-10-10T20:01:13+02:00

L'homme qui aime normalement sous le soleil adore frénétiquement sous la lune.

Guy de Maupassant

La quatrième de couverture se résumant en une seule phrase plutôt accrocheuse, j'ai décidé te tenter la lecture.

Je pensais qu'il s'agissait d'un roman, c'est en fait une succession de nouvelles ayant pour thème commun l'adultère et dont une donne son titre au livre.

Onze nouvelles en tout, vite lues dans un style assez fluide mais rien d'exceptionnel.

La présentation de ce livre était assez croustillante, je la trouve largement surévaluée.

Sur les onze nouvelles, deux sortent du lot "Son carnet rouge" et "Hôtel Room" dont les chutes sont, selon moi, les mieux réussies.

Dommage pour les autres, le thème paraissait intéressant.

Les titres des onze nouvelles sont les suivants, je résume chaque nouvelle en une phrase :

"Son carnet rouge" : Jeanne se plaint d'un mari trop sage, trop fidèle, trop sérieux.

"SMS" : Emma découvre que son mari la trompe. Elle téléphone à SOS couples en détresse.

"La jeune fille au pair" : Jean trompe sa femme avec la jeune fille au pair.

"Le répondeur" : Charles apprend malheureusement à sa femme Lola à se servir d'un répondeur téléphonique.

"Le cheveu" : une femme apprend que son mari mène une double vie.

"La clé USB" : les étranges révélations de Hubert à Thérèse, via une clé USB.

"Le mot de passe" : l'histoire de Hunter Logan, une Américaine venue étudier à Paris.

"Le Toki-Baby" : Louise achète un genre de talkie Walkie pour être rassurée lors de la venue de son bébé.

"Le bois" : un homme marié fait chaque soir un détour par le bois, en raccompagnant la baby sitter.

"Hôtel Room" : la lettre d'un amant à sa maîtresse pour lui annoncer une rupture.

"La brune de la rue du Ranelagh" : Eugénie apprend que son mari se rend régulièrement chez une inconnue.

Des nouvelles sympathiques mais à la longue, le thème (l'infidélité) devient vite redondant... Dommage que la psychologie des personnages ne soit pas plus fouillée, pour mieux que l'on comprenne leurs motivations à tromper leur partenaire. De plus, tous les couples se ressemblent un peu... Pas de vieillard ou d'adolescent, eux aussi peuvent tromper !

Commentaire ajouté par yunper 2024-05-03T19:41:29+02:00

Une lecture sans prise de tête. Certaines nouvelles sont sympas, d'autres sans intérêt.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-10-14T08:51:06+02:00

Tatiana de Rosnay m'a ici grandement déçue par ce recueil de 11 nouvelles, toutes axées "trentenaires parigots" où tous les hommes sont dépeints comme des salauds infidèles et les femmes comme des harpies ou des victimes plus ou moins consentantes. Presque toutes ces nouvelles se ressemblent, au point de finir par les confondre et le ton est insipide, avec une touche d'hystérie qui pointe son nez une fois toutes les dix pages.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2022-08-21T16:40:04+02:00

C’est un bon livre qui se lit très facilement mais les histoires sont trop courtes et il manque une fin plus détaillée à mon goût.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-05-13T16:24:10+02:00

J'ai apprécié le style de cette auteure et la manière dont elle a abordé le thème de l'infidélité masculine à travers ces 11 nouvelles : le contexte, les différents comportements de l'homme adultérin, la découverte de l'infidélité et les réactions de la femme trompée et des éventuels témoins.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-10-01T19:08:03+02:00

Une écriture guide pour onze nouvelles au thème commun: l'infidélité.

Le moins qu'on puisse dire c'est que les hommes sont rhabillés pour l'hiver...

Deux des histoires ne m'ont pas emballée plus que ça mais dans l'ensemble j'ai bien aimé la lecture de ce petit recueil.

C'est tantôt drôle, tantôt émouvant, parfois cru et souvent juste !

Première lecture de l'auteure ( merci la boîte à livre du quartier) et j'avoue que je ne m'attendais pas à cette approche et un langage aussi « moderne ».

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-06-30T21:34:34+02:00

Je savais que je devais me méfier de ce genre de livre.

Dès le départ, Son carnet rouge avait quelques points pour me déplaire :

C'est un recueil de nouvelles. Et j'ai de plus en plus de peine à me glisser dans les histoires lorsqu'elles ne durent que le temps de quelques pages.

Ensuite, le sujet traité est l'adultère. J'avais peur d'une sorte de répétition d'un thème déjà trop abordé, souvent banalisé ou caricaturé.

Enfin, ce livre ressemble à un livre écrit pour les filles uniquement, par son titre, par sa page de couverture. Et je ne sais pas trop pourquoi cela a tendance à me rebuter. Les livres que j'aime n'ont pas de sexe :-)

Bref...

Au final, mes inquiétudes se sont révélées justes.

Ce petit recueil a été très vite lu, n'a pas remué en moi beaucoup d'émotions et me laisse un goût d'inachevé.

Même l'écriture de Tatiana de Rosnay est inégale et ne transcende rien.

Et puis, surtout, ce livre a un gros défaut : les titres des nouvelles nous disent tout de l'histoire et révèlent parfois même son issue. Quel dommage ! Il aurait fallu choisir des titres plus subtils.

Bon, une lecture à oublier très vite mais qui aura au moins eu le mérite de me permettre d'ajouter une case à mes défis de lecture 2019.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-07T16:00:44+02:00

Son carnet rouge est un livre remplis d'histoires complètement indépendantes les unes des autres. L'une d'elle, la première, donne son nom au recueil et c'est d'ailleurs l'une des meilleures selon moi. Je les ai presque toute aimé sauf peut-être La jeune fille au pair, le cheveu et le mot de passe.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-04-30T22:43:24+02:00

Mon avis sur ces 11 nouvelles est vraiment très positif, je me suis bien amusée à découvrir ces courtes histoires d'adultères. Celles ci m'ont permises de renouer avec l'auteure.

La plume est légère, si fluide que les pages se tournent à grande vitesse. Je le conseille

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-04-22T19:20:26+02:00

C'est tout à fait le genre de livre qu'il ne faut pas lire si on est en couple ! Certes c'est un roman mais il y a du vrai dans ce que Tatiana raconte au travers de ces nouvelles. Peu importe si on est jalouse ou pas, il se peu qu'un jour l'un ou l'autre passe à l'acction et se mette à tromper l'autre. Un livre addictif comme la plupart des romans de Tatiana ! Merci à elle !

Commentaire ajouté par Lilavie 2017-12-04T06:22:23+01:00

Si vous marier ou vous mettre en couple vous fait vous questionner, lisez ces onze nouvelles, vous trouverez vos réponses... Qui n'a pas eu un jour le seau d'eau froide sur la tête n'est pas à même d'apprécier la plume de Tatiana de Rosnay à sa juste valeur... Je me sens moins seule depuis cette lecture.... Merci Tatiana !

Son carnet rouge

• France : 2015-01-28 - Poche (Français)