Le mystère par excellence

Description ajoutée par PatBreg 2011-08-24T17:22:04+02:00

Manuel, le meilleur ami de Jacques est tombé fou amoureux d'Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois ! Mais Hélène n'est ni jolie, ni intelligente et elle n'aime pas Manuel qui l'adore. Pour Jacques c'est le mystère par excellence.

Extrait ajouté par Ilfioredelmale 2016-07-03T01:43:58+02:00

Elle me répugnait. Je nous vomissais.

Commentaire ajouté par ViviKA2806 2019-01-25T08:25:50+01:00

Avis mitigé. On s'attend à autre chose quand on arrive à la fin. Cependant, c'est une belle histoire d'amitié.

Commentaire ajouté par OceaneR 2016-12-03T12:25:31+01:00

Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette nouvelle, car tout du long, j'attendais un changement, un rebondissement qui n'est pas survenu. Et pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, car j'ai adhéré aux personnages et j'ai compris le sens de leur sentiment.

Un avis plutôt mitigé donc.

Commentaire ajouté par louquip 2016-08-10T21:28:37+02:00

Très courte nouvelle sur laquelle j'ai un avis mitigé... Je n'arrive pas à savoir si j'ai vraiment apprécié ma lecture... L'histoire est simple, et on peut facilement s'identifier à l'un des personnages. Hélène quant à elle est détestable au plus haut. A l'instar de Jacques, on ne comprend pas pourquoi Manuel en est amoureux...

En terminant ce récit, une phrase m'est venue en tête : "L'amour rend aveugle"

J'ai lu cette petite nouvelle, sachant que certaines choses arriveraient donc sans grande surprise et à la fin, je n'y ai pas ressenti grand chose. J'ai parfaitement compris l'idée, mais ça ne m'a pas plus émoustillé que ça...

Alors je l'ai placé dans "j'ai lu aussi" car mon avis concernant ce livre est neutre.

Commentaire ajouté par Kays 2016-04-05T15:51:43+02:00

Petite nouvelle sympathique !!!

Je l'ai beaucoup aimé, elle se lit très vite.

A lire!

J'ai du mal avec les écrits d'Amélie Nothomb mais ce livre m'a bien plu.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2015-03-29T15:57:05+02:00

Une nouvelle très courte, bien écrite, qui développe une idée intéressante, mais qui ne vaut pas les romans qu'Amélie Nothomb a écrit par la suite.

Une nouvelle rapide à lire et totalement improbable, deux meilleurs amis, un charmeur et intelligent l'autre calme. Le premier tombe amoureux d'une femme inintéressante qui ne l'aime pas et profite de sa situation, son meilleur ami le lui dit mais rien à faire. Une nouvelle sympathique à lire qui reste dans les lignée des Amélie Nothomb.

Commentaire ajouté par bloodydream 2013-03-24T12:40:16+01:00

Très bien écrite seulement l'histoire n'est pas du tout à mon goût.

Commentaire ajouté par stefy 2013-02-01T09:49:54+01:00

Une redaction soignée, un thème revisité, tout y est annonciateur du succès de l'auteure