Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel

Description ajoutée par MyriamT 2013-09-16T17:47:08+02:00

Alors que Thorgal, à bord du Bateau-Sabre, se dirige vers Bag Dadh à la recherche d'Aniel, la belle et mystérieuse Salouma lui apprend que les Magiciens Rouges ont condamné son fils à mort afin qu'il renaisse en tant que Maître des Magiciens Rouges. Salouma lui raconte l'histoire de la ville de Bag Dadh et de la Confrérie des Magiciens Rouges. A la lumière de ce récit, Thorgal se trouve face à un dilemme : sauver son fils ou sauver Bag Dadh de la tyrannie ? La vie de son fils vaut-elle la souffrance d une ville entière ?

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-03T18:01:26+02:00

« Pour un père, la vie de son fils vaut sans doute la souffrance d'une ville entière... »

Commentaire ajouté par mielou35 2021-02-03T19:25:43+01:00

Un tome que j'ai moyennement apprécié, j'ai trouvé le personnage de Salouma très désagréable. On s'éloigne clairement de l'esprit original de la série, en partant sur des mythes de Bagdad ou autre, ça me plaît moins. L'histoire reste relativement intéressante, mais je suis moins emballée.

Après la déception des deux tomes d'avant, j'ai été agréablement surprise. L'intrigue autour du second fils de Thorgal est bien ficelée et la fin nous laisse en suspense.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-04-29T19:39:37+02:00

Un 34 ièm tome qui démarre lentement mais qui place déjà bien les aventures du jeune Thorgal ! J'adore et j'attends la suite avec impatience !

Un tome vraiment vraiment en demi teinte. autant l'intrigue de fond est entraînante et on a envie de lire la suite, autant les volontés du scénario concernant les sentiments du personnage remettent clairement en cause la force même du personnage et ce pourquoi on l'a aimé. en fait, ce tome a détruit le mythe un peu... j'ai hâte de lire la suite pour voir comment cela va évoluer et si ce tome n'était qu'un égarement passager ou une volonté d'évolution qui ne me plait pas beaucoup. hâte également d'avoir le fin mot sur Aniel et les magiciens rouges même si l'envie des auteurs de relier toutes les séries est très mal exécutée parce que trop grossière, ce qui est dommage.

Les dessins sont de fait très bien réalisés, de véritables aquarelles à chaque planche et c'est très agréable.

Aargh, on attend la suite!!! Spoiler(cliquez pour révéler)On voit que Thorgal n'est pas si fidèle envers Aaricia (la déception!;) ) Vivement que toutes les séries parallèles se rencontrent!

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-09-16T14:44:49+02:00

Les dessins sont de plus en plus beaux et précis. L'histoire quand à elle continue son évolution, doucement mais surement. Un tome intéressant où Thorgal continue ses recherches pour trouver Aniel.

Commentaire ajouté par tek 2014-07-30T01:23:50+02:00

Encore un bon tome, bien que certain point du scénario peuvent décevoir le lecteur. La fin fini sur un bon suspense.

Je sais que je l'ai lu, mais je ne me rappelle de rien... une petite relecture s'impose...

Commentaire ajouté par Mijak 2014-06-02T02:46:49+02:00

C'est vrai que le dessin de Rosinski évolue grandement à mesure que les tomes avancent, et il y a certains planches qui sont vraiment magnifiques.

Du côté de l'histoire, ce tome est plus agréable que les précédents, j'ai trouvé. Enfin on revient entièrement à Thorgal, en oubliant un peu cette intrigue niaise et gamine de Jolan avec ses super potes. Mais le scénario est audacieux ; après avoir introduit le monothéisme des chrétiens dans le tome précédent, ici on introduit l'arabie. On se demande cependant combien de temps s'est écoulé entre le précédent tome et celui-ci, parce que quand même, la distance... J'ai trouvé le récit de Salouma un peu long, aussi, même si ça apporte de l'eau au moulin. Mais en général, toute cette intrigue autour de Kah Aniel, pour relier tout ce monde dans des destinées entremêlées, les magiciens rouges, Kriss et tout ça... c'est bof. On se demande encore ce que Thorgal vient foutre là, hormis pour retrouver son fils.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et, chose inadmissible, cette espèce de transformation voulue réaliste de Thorgal par rapport à ses sentiments envers Aaricia. J'ai trouvé ça horrible, ça détruit le personnage, ça détruit la série ; Sente marque franchement, par ce détail, la séparation nette entre ce Thorgal et celui d'avant. Il détruit le héros pour en faire un être humain.

A l'image de la couverture magnifique, les dessins de Rosinski sont superbes. Ils se bonifient de tome en tome.

Sinon, c'est un tome particulier, où les sentiments de Thorgal sont mis à rude épreuve....

Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel

• France : 2013-11-08 (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-20T20:04:37+02:00