Un carnet taché de vin

Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T18:47:27+01:00

Ce recueil de chroniques et de nouvelles inédites met en évidence la richesse et la variété de l’œuvre de Bukowski et témoigne de sa double orientation stylistique complémentaire et divergente.

Dans la première histoire, « Contrecoup d’une lettre de refus plus longue qu’à l’ordinaire » (1944), il trace le portrait d’un jeune artiste épris d’idéal, un rebelle doublé d’un amuseur. Dans la deuxième, « Vingt chars de plus, et Kassedown tombait» (1946), il donne dans la noirceur absolue. Son personnage de prisonnier a une décapante solitude spirituelle comme s’il écrivait lui aussi du fond du souterrain.

Extrait ajouté par Blandine1 2022-07-11T00:00:06+02:00

- Gagner de l'argent n'est pas un péché, dis-je, en hériter est en revanche la pire des choses. Ça revient ni plus ni moins à rafler la mise sans avoir fait ses preuves, sans s'être forgé un caractère.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T23:58:54+02:00

Nul besoin de présenter Charles Bukowski, même si longtemps pour la française que je suis est rattachée à sa saoulerie dans les émissions de Pivot. Un condensé de nouvelles et chroniques (que j'ai picoré entre d'autres lectures). J'ai particulièrement aimé celle qui parle de John Fanté (Mais pourquoi l'avoir appelé John Banté ?). Ce bon vieux dégueulasse fait réfléchir sur son analyse juste de la société. Pour moi, il a une qualité qui dépasse les autres, autre son écriture, c'est qu'il n'est pas hypocrite. C'est le sublime titre qui m'a attirée. Est-ce en grattant les tâches que l'on trouve dessous le poète et l'homme de coeur et de sensibilité ? A la vôtre Monsieur Bukowski.

Commentaire ajouté par Evangelina 2020-02-10T19:40:23+01:00

Ce manuscrit retrouvé est un cadeau divin.

Chaque page est géniale et je ne me lasserai pas de dire que Charles Bukowski est le plus grand auteur de tous les temps.

Commentaire ajouté par Evangelina 2020-02-10T19:38:23+01:00

Cet ouvrage est vraiment un cadeau des dieux.

Je t'aime, Charles !

Un carnet taché de vin

• France : 2015-03-11 (Français)