Vaisseau d'arcane, Tome 2 : L'Empire des Abysses

Description ajoutée par GaelleCarter 2022-05-20T15:09:51+02:00

Un an s’est écoulé depuis la soudaine attaque venue des profondeurs de l’océan. Le Grimmark autrefois farouchement indépendant n’est plus qu’une simple province, que les Poissons-crânes administrent d’une nageoire de fer. Nym, devenu sous-gouverneur, a fort à faire : la rébellion, dirigée par un certain capitaine Magnus, menace la stabilité de l’Empire, tandis que la cité libre de Skemma persiste à le défier.

Loin au Nord, Sof, déterminée à ne plus rester passive devant les événements, apprend la Musique sous la tutelle d’assassins. Son frère Solal, qui a enfin retrouvé la raison, s’embarque pour un mystérieux voyage.

Un voyage dont personne au Grimmark ne sortira indemne…

Sur les champs de bataille, dans les couloirs des palais ou les ruelles obscures, lames et mots acérés seront les armes de ce combat sans merci pour le destin de tout un peuple.

Magnus sourit tristement. Il lui restait toujours son sens du devoir : la raison pour laquelle il avait rejoint le Quart et s'était élevé au grade de capitaine ; la raison pour laquelle il s'était brièvement battu au sein de l'armée grimmoise lors de l'invasion des Poissons-crânes ; la raison qui expliquait encore un peu qui il était, pourquoi il faisait tout cela.

La fine muraille qui le séparait du moment, à la fois envié et redouté, de se coller un pistolet contre la tempe et de presser la détente.

Il lui restait encore le besoin de protéger ses semblables. Son peuple. Son pays.

C'était un désir sobre, calme, en nuances de gris, loin des splendeurs colorées de l'amour passionnel ou des éclats de l'héroïsme martial : un but de préservation, de protection, de survie, un objectif au long terme, une mission qui ne prendrait jamais fin. Il resterait toujours des gens à protéger, des faibles devant lesquels dresser une égide, des victimes à qui apporter du réconfort... Et des monstres à éliminer.

Sa cible apparut à l'angle de la rue.

J'ai fini le second tome de Vaisseau d'Arcane, d'Adrien Tomas. J'ai trouvé ça sympa, l'écriture d'Adrien Tomas est toujours super fluide je trouve, et l'univers qu'il a créé est très intéressant par bien des aspects : le mix steampunk/magie, une magie au fonctionnement original et intrigant (et qu'on découvre de manière transverse dans tous ses livres situés dans cet univers : les deux tomes de Vaisseau d'Arcane, donc, mais aussi "Engrenages et Sortilèges" et "Dragons et Mécanismes" 🙂 ).

La plupart des personnages sont attachants, mais quelques-uns m'ont un peu moins convaincu dans ce second tome, et l'intrigue m'a moins passionné que dans le premier, avec un poil trop de retournements de situations à mon goût ^^

Au final, beaucoup de bonnes idées pour une lecture très agréable mais pas transcendante, sûrement celle qui m'a le moins convaincu de cet auteur, même si j'étais content d'avoir la conclusion (surtout qu'il me semble avoir lu quelque part qu'il ne prévoyait pas d'autres livres dans cet univers 😢 )

Un tome plus addictif que le premier même si les deux auraient pu être réunis dans un unique tome. Les personnages ont un peu changé, c'est à cause des nouveaux points de vu. Beaucoup de morts dans ce tome ce qui serait mieux passé s'ils étaient plus espacés. L'univers m'a beaucoup séduit.

Second et dernier volume en demi-teinte pour cette duologie malgré tout sympathique. Comme dit dans un autre commentaire, l'auteur recourt trop à la narration après coup des évènements, ce qui se montre agaçant sur la longueur.

Restent tout de même de très belles idées (les poissons-crânes !) et un univers convaincant et travaillé.

Quel régal! Je me suis éclatée avec cette lecture! Jamais un roman ne sera resté aussi peu longtemps dans ma PAL! Chapeau bas monsieur Adrien Tomas, on peut dire que vous m’avez rapidement raccrochée à l’histoire.

Cependant, ce serait mentir de dire que je n’ai pas rencontrer de difficultés à me replonger dans Vaisseau d’Arcane. En effet, ma lecture du tome 1 remonte à Novembre 2020 et avec ses nombreux personnages et ses intrigues politiques parfois complexes à suivre, ce n’était pas vraiment la lecture la plus facile à retenir pour moi. Si je me souvenais des grandes lignes, j’ai constaté au fil de mon avancée dans ce second tome que j’avais oublié pas mal de petits éléments par ci par là. Sauf, que tout est important pour l’intrigue! Cela n’a donc pas été simple. J’ai malgré tout réussi à recomposer dans l’ensemble le puzzle du tome 1 pendant ma lecture. Ceci dit, l’auteur nous facilite la tâche avec les premières pages en mode coupure de journal qui nous rappellent les principaux évènements. D’autres rappels sont également glissés subtilement au gré du roman. Je n’étais donc pas tant perdu que ça, je me suis simplement creusée la tête quelque fois pour tenter de me rappeler les faits que j’avais laissé au fin fond de ma mémoire. J’ai hésité une ou deux fois à feuilleter le tome 1 pour me la rafraîchir mais au final cela n’a pas été nécessaire. Toutefois, je pense que Vaisseau d’Arcane est une duologie qui se déguste d’une traite pour pouvoir bien suivre toutes les machinations. L’empire des Abysses aurait d’ailleurs pu être un coup de cœur pour moi si je l’avais lu de manière plus rapproché du premier opus. J’aurais je pense davantage pris mon pied.

La narration chorale est toujours aussi bien maîtrisée. Certains points de vue sont récurrents, comme celui de Nym ou Sof par exemple, d’autres ne font qu’un unique passage et pourtant à aucun moment je ne me suis perdue avec les personnages. J’avais quelques attentes concernant Nym et elles ont été quasiment toutes comblées. On arrive enfin à percer sa carapace de mystère et à le cerner. Nym est un homme complexe mais parfaitement bien creusé par l’auteur. Il m’a été impossible de le détester malgré ses actes. J’avais espoir que quelques zones d’ombre soient levées sur son plan initial du tome 1 (certaines péripéties imprévues lui ayant été finalement étrangement avantageuses) mais j’imagine que cela aurait été hors de propos et difficile à caser dans cette suite. Gabba Do est également plus intéressant, lui qui cassait le rythme du premier opus pour moi. Naïf et ennuyeux, je ne l’avais pas tellement apprécié. Bien qu’il soit moins présent, il est à la hauteur de ses promesses dans cette suite avec une belle évolution, tout comme celle de Sof.

En ce qui concerne les révélations sur l’Arcane, elles viennent parfaitement s’imbriquer avec celles faites dans Dragons et mécanismes sur l’histoire de ce monde et de son système de magie, vivant, novateur et original. Adrien Tomas a créé avec talent un univers fourni, passionnant et détaillé dans deux séries, l’une jeunesse et l’autre adulte, qui se complètent totalement. Vaisseau d’Arcane est donc pour moi une duologie à lire sans hésitation, avec ou sans la série adolescente, les deux étant bien indépendantes.

Pour finir, j’ajouterais que la couverture de ce second tome me plaît davantage que celle du premier qui faisait un peu « collage ». De plus, je salue grandement le choix des personnages représentés dessus!

Un second tome que j'ai trouvée très en dessous du premier.

J'ai eu énormément de mal a rentrée dans l'histoire. Déjà parce que j'ai leue le premier il y a un moment mais aussi parce que j'ai trouvée l'histoire moins bien construite.

Cela reste une très bonne lecture mais je conseils plutôt de les enchaîner afin que le premier soit bien frais dans la tête et ainsi mieux comprendre l'histoire et les enjeux.

C'est une duologie que j'ai dévorée, pour moi tous les ingrédients sont réunis et j'ai même accroché à la narration multiple, qui vous le savez, n'est pas vraiment ma tasse de thé.

L'auteur a construit des personnages terriblement intéressants, pétris de contradictions, qui petit à petit, sont mises en lumière dans le deuxième tome, alors que leur rôle peut parfois sembler manichéen dans le premier.

Il a même réussi à me faire aimer, en tête de liste, un personnage qui, pour faire simple, est un gros poisson dans un bocal et ça c'est remarquable.

Le premier tome met en place un décor steampunk, une magie instable et destructrice, une batterie de personnages et ses enjeux, tout cela avec de l'action et une progression dans l'intrigue, rapide et efficace.

Niveau densité on est sur du costaud, mais la plume est addictive et sait trifouiller les émotions et tirer l'humidité des globes oculaires.

Je me suis retrouvée à la fin plus vite que je ne m'y attendais, mais avec encore plein de pièces du puzzle en main, attendant de trouver leur place.

Le deuxième tome étant sorti en parallèle de ma lecture du premier, j'ai été ravie de pouvoir enchaîner l'histoire et j'ai encore plus aimé ce volume.

Notamment grâce au point de vue des personnages et leurs changements de camps, de l'intrigue et des retournement de situations et cette manière de montrer comment, lorsque l'on agit par conviction, persuadé de faire le bien, il est possible de fermer les yeux sur le pire.

Quel plaisir de voir au fur et à mesure de l'histoire, toutes les pièces mises en place, s'ajuster pour donner un récit qui se tient, avec des personnages que j'ai tout simplement adoré et des retournements de situation comme je les aime.

En bref: Laissez-vous tenter par cette aventure, c'est une lecture addictive dans un univers travaillé et aux héros touchants, le tout ponctué de ce qu'il faut d'intrigue politiques et de sentiments mis à mal.

Un cocktail qui a parfaitement fonctionné pour moi et que je vous recommande chaudement.

--- Suite et fin de Vaisseau d’Arcane ---

Ayant dévoré le premier tome il y a peu, j’étais plus que ravie de me plonger dans la suite (et la fin) des aventures de Sof et Solal. Et comme d’habitude avec Adrien Tomas, pas de déception ! Je remercie donc les éditions Mnémos pour l’envoi du roman.

À présent, passons aux choses sérieuses. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi cette duologie est un presque coup de cœur !

--- Un univers développé de main de maître ---

Dans toutes mes lectures, j’accorde énormément d’importance au worldbuilding. Car si je lis de la fantasy, c’est avant tout pour m’évader. J’apprécie donc découvrir de nouveaux univers, empreints de magie, faits d’autres horizons, en un mot différents !

Dans Vaisseau d’Arcane, Adrien Tomas poursuit justement un travail de longue haleine débuté dans ses précédents romans afin de construire un monde à part entière. Géographie, économie, sociologie, politique : il a pensé à tout !

Pour autant, il ne nous assomme pas avec tout un tas de détails dont nous n’aurions que faire. Au contraire, il se sert de tensions politiques et de désirs de conquête pour créer une intrigue qui dépasse les frontières et nous faire découvrir le potentiel de ce monde.

L’Empire des Abysses fut d’autant plus intéressant sur ce point qu’il en dévoile beaucoup au sujet de la magie. Ou plutôt de l’Arcane, dont on ne pouvait comprendre les tenants et les aboutissants dans Engrenages et Sortilèges, ni dans Dragons et Mécanismes. Mais cette fois, que de réponses ! Que de révélations ! Et celles-ci ne sont pas sans conséquences pour les héros…

--- Des personnages nuancés ---

J’ai déjà évoqué la force que représentent les personnages dans ma chronique des Hurleuses, mais elle se confirme également dans L’Empire des Abysses.

Par où commencer ? Par Sof peut-être, dont j’ai apprécié l’évolution. D’infirmière effacée, elle devient assassin de l’ombre sans marquer la moindre hésitation. En fait, elle en a assez de subir les événements et se donne ainsi les moyens de reprendre le contrôle sur sa vie. Est-ce vraiment la bonne solution ? Ah, vous verrez bien ! Personnellement, ses choix m’ont étonnée au début, et puis… je les ai compris !

Venons-en maintenant à Solal, que l’on rencontre enfin puisqu’il a mystérieusement retrouvé la raison. Loin du petit frère excentrique dépeint par Sof, c’est avant tout un homme déterminé à agir sans considération pour sa propre vie. Est-ce un héros ou un fou ? Un peu des deux, j’imagine…

J’aimerais également citer Wil et Nyambe que Nym décrivait comme deux criminels sans cœur, dans le premier tome. Et ce n’est pas tout à fait faux, mais plus tout à fait vrai dans cet opus.

Une preuve de plus qu’Adrien Tomas a su doter ses héros d’une véritable personnalité. Chacun d’entre eux poursuit un but, possède ses propres motivations, donne du sens à ses actes, sans jamais tomber dans la caricature. Leur évolution est toujours crédible. Et stupéfiante !

Magnus en est le parfait exemple. Alors que je lui accordais peu d’intérêt au départ, il fut l’un de mes personnages préférés dans ce second volet, aux côtés de Nym. J’ai adoré l’esprit de révolte du premier et la hardiesse teintée d’humour du deuxième, même lorsqu’il fait face à des déconvenues inattendues !

Bref, dans Vaisseau d’Arcane, vous ne trouverez pas de méchants ou de gentils. D’ailleurs, les mauvaises actions sont souvent justifiées par de bonnes intentions…

--- Une intrigue riche et dynamique ---

Ce que je déteste le plus lorsque je me plonge dans un roman ? M’ennuyer ! Or, ce n’est pas arrivé une seule fois au cours de ma lecture !

C’est avec brio qu’Adrien Tomas alterne les points de vue et équilibre son scénario pour maintenir notre intérêt. Ainsi, lorsque l’action retombe quelque peu, il en profite pour nous emmener dans les coulisses du pouvoir et nous offrir un aperçu des complots qui s’y trament. Et vous savez comme j’aime les manigances politiques…

Bref, j’ai attendu avec grande impatience que chaque camp dévoile son jeu. Et je ne suis pas déçue du résultat !

--- Mais comment conclure une histoire d’une telle ampleur ? ---

Cette question, je n’ai cessé de me la poser au fil des pages. Tant de vies ont été bouleversées depuis que Solal a été touché par l’Arcane, tant de bouleversements se sont produits, tant de personnes sont mortes…

Malgré cela, Adrien Tomas propose un véritable dénouement, ni trop prévisible, ni trop surprenant. De quoi refermer le livre en douceur…

Déçue de cette suite et fin, je m’attendais à mieux/autre chose. Tout va beaucoup trop vite ! Il y avait un quota de pages ? J’avais déjà noté dans La Geste du 6e Royaume qu’Adrien Tomas avait l’habitude stylistique de relater les événements du récit après qu’ils se soient passés. Il n’écrit jamais sur le vif, il explique après coup. Sur un livre plus gros, ce n’est pas trop gênant mais sur à peine 300 pages si ! Et tous ces bons dans le temps, tout est très peu expliqué, tout est survolé. Et il y a clairement des points, des choix, qui m’échappent. Alors oui, les personnages sont tous gris, c’est appréciable, mais c’est un peu trop poussé. Au point qu’on ne peut plus forcément les comprendre, s’identifier.

Je reste donc très mitigée. Il y avait de quoi faire une très bonne suite (l’univers est fou!). Il aurait juste fallu laissser du temps aux événements et personnages. Limiter les points de vue aussi. Je relirai du Adrien Tomas. Mais pas de suite…

Wow, ce deuxième tome a été un coup de cœur, dès le début je savais que j'aimerai encore plus que le premier tome.

Je l'ai lu en 4 jours, sachant que j'ai quasi enchaîné les 200 dernières pages.

Une chose que je tiens à souligner, c'est qu'on a un petit rappel au début du livre sous forme de journal de ce qu'il s'est passé dans le tome 1. J'ai vite enchaîné avec ce tome 2 donc je me souvenais bien de l'histoire mais pour ceux qui attendent pas mal de temps entre le tome 1&2 au moins ils ont un petit rappel.

On commence très fort dès le début, on retrouve nos personnages et on débute d'ailleurs avec le point de vue de Solal (le frère de Sof) qui tient à raconter son histoire, on va avoir son point de vue un peu plus souvent que dans le premier tome.

Ce tome est rempli d'actions, de révélations, de trahisons et de complots, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'aurai tellement aimé qu'il y ait un troisième tome car j'adore tellement les personnages de cette duologie.

Accrochez-vous, l'auteur n'épargne personne, ni les personnages ni les lecteurs.

Plusieurs personnages ont beaucoup évolué depuis le premier tome, Sof qui n'est plus la petite infirmière, Solal loin d'être le beau garçon qui cherche seulement à profiter, Nym qui comprend enfin ce dont sont réellement capable ses alliés et bien d'autres encore.

Sortie récente

"Vaisseau d'arcane, Tome 2 : L'Empire des Abysses" est sorti 2024-03-14T15:08:37+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Mars

Vaisseau d'arcane, Tome 2 : L'Empire des Abysses

• France : 2024-03-14 - Poche (Français)