Les Dossiers du voile, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2020-12-02T21:28:10+01:00

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.

Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

Comme souvent au sein du Voile, les mariages avaient lieu de nuit. On évitait ainsi la déplaisante expérience de voir un invité troll se changer en pierre, ou le témoin vampire tomber en poussière.

génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Banshee77 2024-01-06T12:50:32+01:00

Lecture terminée : Les dossiers du voile de @adrien_tomas_auteur paru chez @fleuruseditions ✨

✨ Il existe un autre monde caché derrière le voile : celui de la magie, du fantastique et du merveilleux. Un monde où les vampires et les licans sont en guerre, où les trolls et les fées s'associent pour du trafic et un monde où des crimes sont commis. Tia Morcese est lieutenant de police et son travail est de maintenir le voile tout en faisant respecter l'ordre et la sécurité du côté magique.

✨ J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'enquête est intéressante et nous permet surtout de découvrir ce nouveau Paris coupé en deux ( les humains et les méta).

Les personnages sont bien développés et ont tous une personnalité bien affirmée et attachante ( j'avoue avoir un coup de cœur pour le Golem de viande).

✨ L'un des plus de cette histoire est pour moi la double narration : nous alternons entre Tia et Mona, ce qui donne à l'enquête une bonne dynamique (même si j'ai pu être frustrée lors d'un changement de point de vue de temps en temps).

✨ En conclusion une belle découverte, la lecture est fluide et l'histoire est intéressante. J'ai hâte de lire le tome 2 et de mieux connaître la famille Morcese.

Je mettrai sans doute ce roman dans la liste des lectures cursives de 4 sur le fantastique (en précisant tout de même pour bons lecteurs dû au nombre de pages).

✨ Évidemment avec une telle famille je ne peux que valider l'arbre de Noël du #coldwinterchallenge2023

Commentaire ajouté par JonT 2023-09-28T16:45:24+02:00

Les Dossiers du Voile, d’Adrien Tomas : très très sympa !

Dans un univers type « les mages et les créatures magiques existent et forment une société parallèle cachée parmi nous », on suit l’enquête d’une policière d’une famille de mages, travaillant dans la brigade spéciale chargée des affaires magiques.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une lecture jeunesse ! Car même si le scénario est plutôt simple et prévisible, il est cohérent, bien amené, développé, bref il se passe quand même des trucs et on ne nous prend pas pour des quiches :p

Le style d’Adrien Tomas est comme toujours super fluide, l’univers développé est riche et intéressant, avec une touche de cynisme qui donne une originalité bienvenue à cet univers merveilleux (par exemple, les clans de fées sont des gangs qui dealent de la drogue ^^), et les personnages sont attachants (même le personnage de « la gamine qui décide de mener sa propre enquête sans en parler aux adultes », et dont le comportement reste globalement logique et cohérent, et pas uniquement déterminé par l’objectif de créer l’aventure jeunesse 🙂 )

Bref, un très bon moment de lecture, qui me réconcilie un peu avec le jeunesse après quelques expériences beaucoup plus mitigées 😄

Commentaire ajouté par Isallya 2023-05-07T13:03:16+02:00

Un excellent one-shot.

Adrien Tomas parvient aussi bien à déployer une intrigue complexe qu'à développer son univers, particulièrement riche même si reposant sur des bases connues.

De plus, qu'il s'agisse de Tia, de Mona, de leurs amis ou de leur famille, tous les personnages sont attachants et possèdent des traits particuliers qui contribuent à la richesse de l'histoire (je pense à la fin et aux réflexions développées notamment par Tia et Mona, qui empêchent toute forme de manichéisme).

Les chapitres sont donc intéressants à suivre peu importe le point de vue adopté, d'autant qu'ils possèdent tous une certaine forme d'utilité.

Si l'auteur décidait d'une suite pour pousser encore plus loin son univers, je le rejoins à 200% !

Commentaire ajouté par Najchou 2022-12-26T17:39:23+01:00

Un roman haletant qui ne manque pas d'humour ! J'ai tant apprécié les personnages hauts en couleur que le folklore fantastique. Spoiler(cliquez pour révéler) Le retournement du rôle de Guthier m'a beaucoup plu. On aurait envie d'autres romans dans ce même univers. :)

Un petit bonus pour la couverture absolument magnifique.

Une histoire sympa avec magie vampire loup-garou golem fée... On est dans un monde ou le voile est sur le point de se déchirer ou un groupe de personnes va se retrouver à devoir protéger ce voile, car les humains, ils ne doivent pas savoir qu'il y a d'autres créatures qui vivent dans ce monde.

On va suivre plusieurs personnages dont une famille de sorcières une famille qui est attachante avec des pointes d'humour et donc on aimerait bien faire partie. on va suivre particulièrement 2 personnages de cette famille Tia et Mona qui nous fait voir une vision d’ado, ils manquent de réflexion d'un côté et de l'autre le côté un peu plus adulte qui sera un peu plus réfléchi, mais qui malgré tout va rater les éléments essentiels donc la petite sœur verra de son regard de jeunesse.

l'écriture de l'auteur se dévore comme d'habitude l'enquête rend le livre vraiment très addictif bien qu'on sente quelques petits points arrivés, on devine quelques rebondissements, mais si on vide un peu son cerveau et qu’on se laisse porter par l’histoire, on ne peut qu'aimer cette lecture.

Commentaire ajouté par Celine-359 2022-03-07T08:19:57+01:00

Un très bon livre, j'ai aimé connaître cette famille farfelue, sur fond d'enquête avec Tia. Spoiler(cliquez pour révéler) Petit regret je m'attendais à ce que Mona est plus d'importance. Une immersion dans l'autre monde qui est attirant et addictif.

Commentaire ajouté par momotine 2022-03-05T18:35:26+01:00

Ça m’a fait du bien de relire un roman ado en peu en mode « teenage movie » dans un univers fantastique. C’était bien écrit, sans prétention de rénover le genre et un bon scénario.

Lecture très agréable en tout cas !

Commentaire ajouté par Dilvish 2022-02-04T11:04:30+01:00

Une lecture en demie teinte. Fluide, sans prise de tête, agréable à suivre. Je regrette néanmoins des personnages (coucou la famille Malaussène) et une intrigue très convenus, des révélations qu'on voit arriver comme le nez au milieu de la figure, et des messages, que je trouve très chouette, que j'aurais appréciés plus subtils. Je pense que ce livre plaira à ceux qui ont apprécié A comme association ou Le Paris des Merveilles.

Commentaire ajouté par Zinthia 2021-12-18T21:00:15+01:00

Livre qui s'est retrouvé par hasard entre mes mains, et sans en attendre quoique ce soit, j'ai eu la surprise d'être emballée dès les premières pages ! Et savoir qu'en plus c'est fait par un auteur français, ça fait plaisir.

Un bon roman fantastique comme je n'en ai pas lu depuis un bon moment, avec des éléments sans prise de tête et une conclusion que j'ai trouvé très satisfaisante, moi qui ait souvent du mal avec les one-shot.

Aucune frustration à l'absence de suite donc, même s'il y aurait eu de quoi faire - je suis curieuse de savoir comment la Brigade & cie aurait géré les conséquences de toute cette histoire. Si jamais l'envie vous prend de faire un second volume M. Tomas, sachez que vous aurez au moins une lectrice à coup sûr hahaha

Une bonne trouvaille pour Bibi, au point où j'ai déjà fait en sorte de pouvoir me procurer deux autres références de l'auteur !

Les Dossiers du voile, Tome 1

• France : 2021-01-08 (Français)

MaudT le place en liste or
2024-02-03T17:14:02+01:00