Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A voté



Description ajoutée par x-Key 2016-11-09T14:38:56+01:00

Résumé

En 1955, Isaac Asimov imagine le nec plus ultra de la démocratie sondagière.

En 2008, les États-Unis s’apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l’État de l’Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu... Et si c’était ici qu’allait se décider le résultat du scrutin ? Depuis que le pays s’est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre. L’omnisciente machine est en effet capable d’analyser ses réponses à un questionnaire qu’elle a elle-même savamment établi, les recoupant avec les tendances observées dans le reste de la société, pour déterminer le résultat de l’élection… qui, désormais, n’a plus de raison d’être.

Chez les Muller de Bloomington, l’effervescence est à son comble. La petite Linda, dix ans, dont la conscience politique est maintenue en alerte par les précieux conseils de son grand-père en est persuadée, c’est papa qui sera L’électeur de l’année. Mais lorsque les agents du gouvernement envahissent la maison pour assurer le plus grand secret au déroulement du processus, Norman Muller se montre plus que récalcitrant…

À l’heure où les systèmes démocratiques de la planète vacillent sur leur base, et à la veille de scrutins étatsuniens et français que leur contexte social et international plus que leurs résultats probables annonce déjà comme historiques, il peut être intéressant de se rappeler le point de vue d’Isaac Asimov sur les dérives d’une société politique ivre de technologie, d’efficacité et de rendement.

(Source : Le Passager clandestin)

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cam881995 2017-03-02T14:30:53+01:00

Dans ce monde imparfait, les citoyens souverains de la première et la plus grande démocratie électronique avaient, par l'intermédiaire de Norman Muller, exercé une fois de plus, librement et sans contrainte, leur droit électoral.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Max_Verdelli 2024-01-25T20:08:08+01:00
Argent

C'est une courte nouvelle d’Isaac Asimov parue en 1955. Il imagine un avenir dans lequel le Président des Etats-Unis est désigné par un puissant ordinateur. Au travers de cette nouvelle, Asimov dénonce l’obsession des sondages en période électorale qui cherchent à faire l'élection avant l’heure !

Cette nouvelle est fort intéressante par le sujet abordé puisque d’actualité ! En effet, de nos jours, avec l’essor de l’IA on se demande si un tel scénario n’est pas envisageable dans les décennies à venir ! D’autant plus que le taux d’abstention est toujours de plus en plus important dans nos démocraties. Sur le coup, Asimov est un vrai visionnaire ! Reprenant le principe de l’échantillon représentatif, l’auteur imagine un puissant ordinateur (IA avant l’heure) qui va faire l’élection ! En conclusion, bien que nous n'ayons pas encore affaire au grand Asimov que l’on connaît par les cycles des Robots et de Fondation, cette nouvelle est à découvrir absolument pour son côté visionnaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2022-10-25T14:54:25+02:00
Argent

Mon premier Asimov, un très belle découverte !

Belle approche du mode électoral dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-11-04T11:39:20+01:00
Or

Cette petite nouvelle dystopique écrite il y a plus de 60 ans fait froid dans le dos tant elle contient des accents de vérité. On remplace le terme "Multivac" par "GAFA" et/ou "sondages d'opinions" et cet ouvrage, de cri d'avertissement, devient le constat de notre réalité socio-politique d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-02-28T14:03:11+01:00
Bronze

Quel petit livre décapant ! Mon premier Asimov va me laisser des traces indélébiles d'une lecture palpitante qui interpelle et remue.

Le sujet est banal mais ô combien d'actualité, me forçant a étudier mon rôle de citoyenne de manière objective et constructive.

J'habite en Suisse et la démocratie directe, qui m'appelle aux urnes souvent - trop ? - me fait parfois bien râler. Comment, par exemple, puis-je me prononcer sur la modification de la loi sur les épizooties, lorsque je ne comprends même pas la question ?

Voilà à quoi ce petit livre m'a fait penser !

Au lieu de râler, je dois à tout prix être reconnaissante d'avoir la parole, de pouvoir donner mon point de vue sur de nombreux sujets, de choisir mes dirigeants, mes priorités, mes lois.

Accepterais-je que quelqu'un vote pour moi ? Pas sûr !

Chaque voix compte !

Tâchons de ne pas l'oublier avant qu'il ne soit trop tard !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natiguane 2017-02-03T19:05:06+01:00
Bronze

Dans cette nouvelle, Asimov imagine un système électoral encore plus absurde que celui que les Etats-Unis possèdent déjà. On ressent un certain malaise en lisant cette chronique qui soulève beaucoup de questions.

Afficher en entier

Date de sortie

A voté

  • France : 2016-10-08 (Français)

Activité récente

Valeena l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-15T15:03:41+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 10
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode