Adamas, Maître du jeu

Description ajoutée par alucine 2013-12-20T15:27:25+01:00

ADAMAS, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l’industrie au bord de la faillite : 1T.

Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire.

Cela n’a aucun sens.

Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, KATIE DÛMA parvient à se faire recruter par 1T.

Comme les trois mille autres employés, KATIE est invitée à plonger dans l univers virtuel du COSPLAY : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l’anonymat.

Le COSPLAY n’a pas de règles : ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent.

Le COSPLAY est la bombe envoyée par ADAMAS pour anéantir 1T.

Mais depuis l’intérieur du jeu, KATIE organise la résistance.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-27T20:31:49+01:00

La folie est le masque idéal pour qui veut dissimuler ses raisons.

Cosplay ! Un roman qui selon moi va faire beaucoup parler de lui, j’en mets ma main à couper !!! Je pari beaucoup sur ce nouvel auteur et cette nouvelle saga qui va faire son entrée dans nos chères petites librairies à partir du 2 janvier prochain. Cosplay, première volution, un titre à première vue assez peu évocateur (« Cos » pour costume et « play » pour jouer), la présentation en quatrième de couverture pourrait également en laisser perplexe plus d’un. Et pourtant ne vous fiez pas à ce petit préambule étrange, car ce livre est une véritable petite bombe !! Et la suite promet d’être encore meilleure…

Dès les premiers chapitres Laurent Ladouari montre le ton, je craignais un peu (je dois l’admettre) de tomber dans un roman compliqué et dans lequel j’allai devoir être très attentive pour bien comprendre le déroulement de l’histoire, et bien pas du tout ! Le style de l’auteur est fluide et percutant, il maîtrise et connait parfaitement son sujet. Le tout se lit à une vitesse ravageuse. Une fois entrée dans le jeu, il est vraiment très difficile d’en sortir !!!

Nous commençons tout d’abord par faire la connaissance des personnages principaux du livre et notamment de la thésarde très intelligente et maligne Katie Dûma. Nous apprenons dès les premières lignes que 1T, une entreprise spécialisée dans la fabrication de microprocesseur, est au bord de la faillite. Elle vient tout juste de se faire racheter par Adamas, un puissant homme d’affaire aux idées loufoques, craint et jalousé par le reste du monde. Né gitan, Adamas est un homme bien énigmatique, le mystère entourant son personnage est vraiment intriguant, et je peux vous assurer que l’on VEUT savoir qui est Zoran Adamas. Sans compter ses brèves apparitions que l’on devine la plupart du temp, car Adamas adore jouer au chat et à la souris avec le commun des mortels. Le tout dernier chapitre m’a cependant permise de mieux le cerner. Mais Zoran Adamas n’est pas le seul personnage mystère de ce roman, et rapidement nous allons faire la connaissance de ses proches collaborateurs qui sont tout aussi incroyables et indéchiffrables que lui.

« Les prédateurs finissent tous de la même façon. Lorsque l’angoisse de disparaitre les abandonne, ils s’empâtent, s’alourdissent, ralentissent. Bientôt quelqu’un prendra leur place et les précipitera du sommet de la chaîne alimentaire où ils étaient trop confortablement assis. » p33

Le personnel de 1T se retrouve brusquement « pris en otage » par l’équipe d’Adamas qui leur demande de participer à un jeu, le Cosplay. Et ce, dans le but de tenter de sauver ou bien de détruire leur entreprise. Le Cosplay est un jeu virtuel. Coiffés d’un casque étrange et de capteurs au niveau des doigts, les participants choisissent un avatar parmi tout un tas de personnages historiques, mythiques ou oniriques. Ils sont alors projetés virtuellement dans un monde de fiction, un univers très proche visuellement des locaux de leur entreprise actuelle. Ainsi cachés derrière leur personnage de fiction, les salariés de 1T n’hésiterons pas à exprimer leur mécontentement. Armés d’armes à feu tous les coups sont permis dans le Cosplay et l’ensemble du personnel ne tardera pas à faire l’étalage des non-dits et des rumeurs les plus folles concernant leurs collègues ou supérieurs. C’est le grand déballage chez 1T, une apocalypse foudroyante et imprévisible la ravage. Et les joueurs les moins populaires se retrouvent vite dans la fosse aux squales…Game over !

Fraîchement recruté à 1T, Katie n’a pas d’autre choix que de participer au Cosplay. Et sans s’en rendre compte, son entrain et son amour pour 1T feront de son personnage de fiction un des principaux leaders du Cosplay.

« Dans l’océan, il y a des requins. Sur la terre, des lions. Dans les cieux, des aigles. Choisis bien ton rôle dans ce drame ! Car celui qui n’est pas lion, aigle ou requin est une proie qui vit dans la peur d’être dévorée. Mais, si le sinistre métier de requin te répugne, pour n’être la proie de personne dans ce bocal, un seul moyen : fais-toi dauphin. Leurs joyeuses assemblées tiennent tous les requins en respect. Ils sont les véritables seigneurs de l’élément marin. » P34

Que ce soit dans le Cosplay ou bien à l’extérieur du jeu, Laurent Ladouari à imaginé tout un panel de personnage vraiment très intéressant. Sans pousser très loin dans leur passé, la description qu’il nous en fait est suffisante pour nous permettre de nous attacher (ou bien de détester) ses personnages. Les chapitres sont assez courts et donnent un bon rythme au roman, le point de vue omniscient nous permet de nous projeter et de saisir avec encore plus de facilité l’univers crée par l’auteur.

S’il fallait néanmoins trouver quelques points négatifs, je dirai que je me suis assez souvent mélangée les pinceaux concernant certains personnages que je n’arrêtai pas de confondre. Car finalement, il y pas mal de personnages à mémoriser. Et en cette période « troublée » d’avant fête j’ai eu beaucoup de mal à trouver le temps de me plonger d’une seule traite dans ce roman, mes coupures répétées ne m’ont certainement pas beaucoup aidées !!! Autre point que je voudrai aborder, (attention ce n’est pas négatif du tout) j’ai été quelque peu déstabilisée car il n’y a pas de repères de temps ni d’espace dans ce livre. Nous ne savons pas à quelle époque nous sommes, ni à quel endroit. Nous savons néanmoins qu’Internet n’existe plus, que la monnaie courante est l’écu, que la ville dans laquelle nous progressons est ceinturée par un mur (dans la zone est en dehors de la zone) après que le monde ait subi une guerre (la guerre du Pacifique), qu’il y a un couvre feu et des règles de sécurité très strictes … Mais à vrai dire nous sommes tellement obnubilés par le sort de 1T et de ses occupants que l’aspect non développé concernant l’époque et la localisation, ne m’a finalement pas plus « titillé » que cela. (je ne serai tout de même pas contre quelques explications supplémentaires par la suite…)

En bref : Ce livre m’a vraiment laissé une très bonne impression ! Ce roman d’anticipation novateur, original et abracadabrant (enfin pas si invraisemblable que cela en fin de compte…) de jeu virtuel pour « sauver » une entreprise m’a vraiment beaucoup plu ! Il y a de l’humour, de l’action, une véritable intrigue, des questions, des tonnes de questions encore suspens… Qui est vraiment Julien ? Et Natacha ? Nemo ? 1T va-t-elle réussir à produire ce qu’elle nous promet ? Adamas est très loin de nous avoir livré tous ses secrets ! Je veux également en savoir plus sur Nonpareil, et Tancrède, et Paul… Bref, avec Cosplay Laurent Ladouari a réussi le pari de rendre passionnant un sujet qui au premier abord peut paraitre ennuyeux. Cosplay est LE petit bijou qu’il faut se procurer dès le début de l’année prochaine !

Un gros coup de cœur. C'est une oeuvre magistrale mélangeant deux univers riche et détaillé, qui sont le cosplay et la "réalité" à savoir un monde futuriste. Il se passe plein de choses dans le cosplay en seulement 3 jours, et pour ce qui est de cette "capitale" complètement bizarre, c'est pas mal non plus. J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur ce monde de science-fiction dans le deuxième tome qui sortira en mars. Sans parler des intrigues au sein de l'entreprise 1T, et de cet homme d'affaire Adamas qui reste un véritable mystère. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui, et ce qui nous ait révélé à la fin, ne fait qu'ajouter encore plus de questions et de suspens!

C'est un livre qui sait installer une ambiance, qui explique très clairement les rouages d'une entreprise très compliquée et qui met en scène une multitude de personnages. Il excelle sur tous les points. A lire de toute urgence!

Commentaire ajouté par Antsalalaina 2023-03-26T07:55:12+02:00

J'adore l'originalité du récit...

Commentaire ajouté par laura_m 2022-02-12T20:03:45+01:00

C'est une chronique que je repousse depuis très longtemps parce que c'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps pour un livre que j'ai eu très longtemps dans ma PAL

Difficile pour moi d'écrire cet avis 🙂 Pour faire très rapide, c'est un coup de cœur. Pour un livre que je n'ai jamais vu passé sur #booksta pour un livre dont je repoussais la lecture.

L'intrigue de départ était alléchante : un magnat rachète une entreprise dans laquelle l'héroïne travailler et lance un cosplay géant au sein de l'entreprise. Pourquoi me direz-vous ? C'est à découvrir dans le roman 😉

Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans. Et une fois le jeu commencé, les intrigues commencent donnant de la profondeur au roman et requalifiant l'histoire en page turner.

Vraiment j'ai adoré ! 🧡 Je me suis retrouvée face à un roman bien pensé qui réfléchit sur la psychologie humaine, le fonctionnement de l'être humain et de la société et leurs problématiques. Mais surtout c'est une analyse fine de l'entreprise et de ses rouages pernicieux

Commentaire ajouté par Ctella 2021-02-25T20:55:45+01:00

Un gros gros coup de coeur. J'ai A-D-O-R-E

Tout m'a plu, le "jeu", les personnages, l'histoire au delà de l'entreprise

A lire absolument

Commentaire ajouté par Nymphee 2020-09-07T17:44:11+02:00

Tombée par hasard sur ce roman, ce fut un coup de coeur et je l'ai dévoré en 2 jours. Un humour décalé, des personnages charismatiques, une histoire hors du commun, le tout dans un monde post-apocalyptique. J'ai vraiment adoré et vais lire sans tarder la suite.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T13:46:14+01:00

Il s'agit d'un premier roman de l'auteur. Lu et critiqué dans le cadre d'une Masse critique. Qu'en soient remerciés Babelio et HC éditions.

1T est une société de technologie au bord de la faillite. Concurrencée, dépassée, noyautée par ses ennemis, elle est en passe d'être phagocytée par son concurrent direct.

C'est alors que Zoran ADAMAS, un énigmatique milliardaire, peu connu pour sa philanthropie, rachète la société avec pour but avoué à la presse : La détruire. Comment ? En se servant d'un jeu massivement multi-joueurs, sans règles : le Cosplay auxquels joueront les employés, dont Katie Duma, très nouvellement recrutée après avoir produit une thèse assez confidentielle sur la société 1T.

Au lieu de situer son action dans un futur proche, l'auteur a choisi une dystopie où une guerre assez mystérieuse a remodelé le monde et redéfini le paysage. Exit Internet et la ville dans laquelle se passe l'action est séparée en deux, un centre protégé par un mur et une périphérie pauvre : la zone. Pourquoi pas, mais ce background, assez peu explicité (l'auteur se réserve peut-être pour de futurs tomes, car n'en doutons pas, il y aura une suite, même si le présent opus se suffit à lui-même) n'ajoute rien, à mon sens, à l'histoire. Il est finalement assez survolé et délie un peu la sauce.

L'auteur est également très bien documenté, avec de nombreuses notes en bas de page, mais là encore, cela n'ajoute, pour moi, rien à l'histoire.

Après une très bonne accroche, avec des dialogues vivants, un style simple qui donne immédiatement envie de se plonger dans le bouquin, le soufflet retombe très vite en attente du démarrage du jeu (page 100). Quand va-t-il démarrer ce COSPLAY (Costume rôle Play) ?

Et puis le jeu commence. Oui, on a bien fait d'attendre, cela va être savoureux. Et ça l'est effectivement. Liberté, égalité, vérité (qui fait peur à tout le monde) au sein de l'entreprise, sous couvert d'anonymat ? Un rêve ou un cauchemar ? Toutes les mesquineries, les secrets de polichinelle, les malversations des dirigeants mis à jour.

Bon c'est un peu manichéen. Les méchants dirigeants incompétents contre les gentils employés subalternes compétents mais c'est assez jubilatoire.

Et ces mêmes employés succomberont-ils aux sirènes du chaos, aux foudres révolutionnaires ou sauveront-ils leur entreprise ?

Mais hélas, encore, le jeu s'arrête (il faut bien que les joueurs mangent) et le livre s'allonge à nouveau de digressions, alors qu'on a qu'une hâte, nous, retourner dans le jeu.

C'est bien écrit, c'est vivant, c'est faussement simple. Intéressant à lire, mais un peu long.

Commentaire ajouté par Leasawayer5 2019-10-12T22:51:48+02:00

Ce livre est une excellente découverte pour ma part.

Toute la lecture est incroyable et nous emmène dans l'univers d'un auteur qui nous offre un monde avec une véritable esthétique. De ces livres qu'une adaptation en film serait complexe car il faudrait réussir à créer une véritable identité visuelle qui redonne toute la beauté mais aussi l'atmosphère du livre.

Les personnages eux aussi, nous apparaissent mystérieux et inaccessible, ou encore drôle et humain, menteur et lâche mais aussi drôle et menteur par exemple. C'est un véritable tableau que l'auteur nous dresse dans ce premier roman, de divers personnages.

Mais c'est aussi, peut être une critique d'un capitalisme irraisonné ? Des violences qui peut en résulter ? Ou alors peut être une volonté de peindre un tableau de l'humain, qui de son chaos et de sa violence arrive à créer quelque chose ? Je n'en sais rien tout ce que je sais c'est que cela pourrait tout à faire être les deux.

Tout cela pour dire, que ce livre est un coup de coeur autant pour mon imagination que pour mes yeux.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-02-06T20:53:31+01:00

Ce livre, c'est une porte ouverte sur un monde qui ne demande qu'à être approfondi. Je sors tout juste de la lecture, et je peux dire sans crainte que s'il est par de nombreux côté prévisible, et qu'il faudrait encore 1500 pages de plus pour avoir une œuvre complète, c'est peut être un des meilleurs début de série que j'ai lu.

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-04-04T21:02:31+02:00

J’avais une très grosse envie de changer de style. Out le noir, le thriller …Ce roman m’a été conseille par mon ami David du blog C’est Contagieux (vous retrouverez d’ailleurs son avis en fin d’article ). Conseillé que dis-je c’est même plus que ça, car l’auteur étant présent au salon de Saint Maur en juin 2016, David m’a limite forcé à le prendre (j’exagère bien entendu, je suis une femme

Commentaire ajouté par EliStrauss 2017-02-13T01:43:19+01:00

Je viens de terminer ce livre et pour moi il mérite clairement d'être en or! Sans quelque petits détails il aurait même pu être en diamant!

J'ai commencé ce premier tome sans grandes attentes, je me suis dis qu'il s'agissait d'une dystopie comme tant d'autre, et je suis agréablement surprise!

Le début était un peu lent, c'est du aux différents points de vues qui y sont montrés. On a pas non plus d'explication clair sur le contexte mais au fond ca n'a pas vraiment tant d'importance que ça.

Le scénario de Cosplay est original, le fait d'avoir mis en avant une entreprise de sa destruction à sa renaissance est vraiment bien. Les personnages qui au début me laissait de marbre, sont de plus en plus attachants et intéressant au fur et a mesure qu'on avance dans le roman. On ne peut s'empêcher d'essayer de deviner quel pseudo du Cosplay correspond à quel perso. J'aime beaucoup l'humour qui sans être présente à tout bout de champ me parait naturelle. Un autre point qui me plait est les relations amicales et familliales qu'entretiennent certains personnages. Elles sont discrètes et en arrière plan mais elles sont vraiment agréable et pour moi ça contribue à l'appréciation des personnages.

Ce roman est aussi très bien écrit, fluide et agréable à lire. Par contre le surplus de références littéraires ou culturelles est un peu redondant. C'est vraiment bien de les avoir mais par moment ces références prennent un peu trop de place.

En bref, je conseille vraiment ce livre que j'ai vachement apprécié.

Commentaire ajouté par darkviki 2016-01-04T03:41:40+01:00

Adamas, Maître du jeu

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2016-01-07 - Poche (Français)

Nymphee l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-07T17:39:27+02:00

• Cosplay - Français