Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Description ajoutée par bridget 2013-10-21T10:31:13+02:00

En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd’hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s’occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d’oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu’à l’habitude. Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l’oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d’emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu’il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant « couper un doigt pour sauver la main », vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d’Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s’est enfuie au milieu des années 50. Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n’a pas oublié Pari qui, elle, n’a jamais pu combler une sensation de vide, comme s’il lui manquait quelque chose d’indispensable, dont elle ignorait tout…

Le mot insensé lui vient à l'esprit. C'est ce que les gens disent toujours. Un acte de violence insensé. Un meurtre insensé. Comme s'il était possible de commettre un meurtre sensé.

Un très beau livre, mais comparé aux deux que j'ai lus précédemment, l'histoire est trop découpée. Par contre l'écriture est toujours aussi belle.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par wanderlustlibrarian 2023-06-17T17:00:37+02:00

Une belle écriture, une plongée dans l'Afghanistan d'avant et après l'invasion. Histoires de vies bouleversantes et bouleversées.Emotion, peine, empathie et suspens sont au rendez-vous. Tout au long du récit il retrace l'histoire de différents personnages de tout horizon ce qui change de ses livres précédents et qui donne un charme supplémentaire.

Pour ceux qui hésitent à choisir entre un des livres de hosseini je recommenderais en premier lieu les cerfs volants de kaboul.

bonne lecture !

Autant j'ai aimé les premiers chapitres, autant j'ai détestais les deux derniers chapitres qui m'ont semblé être tout bêtement du remplissage…

L'histoire de l'Afghanistan, de cette famille dispersée m'a bouleversé… j'ai adoré ces chapitres reconstituant les étapes de leurs vies, ses personnages attachants et leurs combats individuels…

Et puis cette fin évidente, mais le bouleversement qui aurait dues en découlé n'est pas apparus comme il aurait fallu… ou du moins comme je l'espérais.

Un auteur que j'ai tout de même envie de découvrir… J'en lis tant de bien de lui…

Que dire de plus que :

Bonne lecture !

Que dire sur ce roman ? A part que c'est un petit coup de coeur ? Cela fait presque 10 ans qu'il m'attendait et c'est le temps qu'il m'aura fallu pour l'apprécier à sa juste valeur

Ne vous fiez pas à la 4ème de couverture. Elle est à la fois si juste et si réductrice...

Ce roman c'est l'histoire de l'Afghanistan, riche et pleine de charme, dure et demandant des sacrifices, puis brûlée, mutilée et dépossédée de ses enfants

C'est aussi l'histoire de Abdullah et sa soeur Pari, inséparables, un lien si fort les liant tous les deux. Et l'histoire de leur famille, au travers des proches et des moins proches les cotoyants. On nous propose aussi une réflexion autour de l'abandon et de la construction de son identité au travers de notre héritage, ou son absence

C'est une histoire puissante, poignante, si juste et poétique. C'est une fresque familiale bouleversante où chacun fait comme il peut. Où les défauts sont parfois plus justes que les qualités, où le bonheur est à double tranchant et les actes de charité ambigus

Certains personnages, on ne peut ni les aimer ni les détester, parce qu'ils sont entiers. C'est une peinture humaine que nous propose Khaled Hosseini, et qui au travers de ces personnages nous fait aimer l'Afghanistan. D'autant plus l'aimer qu'elle est aujourd'hui plus détruite que jamais...

Je ne peux que conseiller ce roman. Vraiment. Bien loin de mes styles de lecture habituelle, j'ai apprécié chacune des lignes et des pages lues remplies de poésie et de beauté littéraire

L’auteur raconte une histoire parfois touchante qui nous aide à comprendre le climat de l’Afghanistan. Là où j’ai un peu de difficulté, c’est dans l’approche un peu décousue du récit. Certains chapitres s’inscrivent de façon tellement ténue dans le reste de l’histoire que l’on a l’impression qu’il s’agit de livres différents qui ont été insérés à l’intérieur du scénario.

Olala... Que dire si ce n’est que je me suis pris une claque monumentale. Moi qui d’habitude dévore tout ce qui me tombe sous la main n'ai pu que prendre mon temps pour absorber le torrent d’émotions et la poésie de ce livre. J’avais adoré les deux premiers romans de Khaled Hosseini, mais ainsi résonne l’écho infini des montagnes est un cran au dessus ! J’ai eu beau le faire durer, à chaque fois que je le rouvrais la même vague m’emportait. Que dire de plus ? d’un point de vue plus « pratique » c’est bien écrit, l’histoire n’est pas de celles que l’on lit tous les jours, les personnages sont cohérents et consistants, loin de ces poupées de chiffons que les auteurs nous vendent trop souvent. Ce livre c’est une mosaïque de l’âme humaine avec toutes ses surfaces, ses ombres, ses complexités et ambiguïtés… Un livre rare qui vaut plus que la peine que l'on s'y attarde.

J'ai acheté ce livre car j'ai lu beaucoup de bonnes critiques des lecteurs et le résumé m'interessait. Mais quelle déception !

L'histoire se noie dans des longueurs, le rythme est lent, décousu. On passe du coq à l'âne d'un chapitre à l'autre.

Certains personnages sont très intéressants, mais à peine construits, ils disparaissent, nous laissant sur notre faim. D'autres arrivent, par bribes, on a du mal à s'y attacher. Nous n'entendons à peine parler du personnage principal Abdulabah.

Je me suis accrochée car je n'aime pas abandonner un livre en cours de route mais, une fois à la moitié, rien n'ayant changé, j'ai abandonné cette lecture qui devenait presque une corvée.

Un livre très beau, touchant et poignant qui entremêle de destin d'exceptionnels personnages

Bien que je connaisse l'auteur de nom, je n'avais jamais lu un de ses livres. Le résumé de celui-ci ne m'emballait pas mais bon, je l'avais dans ma bibliothèque donc je me suis lancé, et... j'ai adoré ! Dès les premières pages, je me suis laissée embarquer par l'histoire dramatique de ces deux enfants. Contrairement aux précédents commentaires, le fil décousu du roman ne m'a pas gêné, il y a toujours un lien entre les personnages. C'est un très beau roman que je recommande ,chaudement.

j'ai aimé l'histoire, mais je l'ai trouvé fouilli, brouillon, et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les personnages,

Dans ce roman, Khaled Hosseini raconte l'histoire d'une famille afghane victime d'un événement de vie dramatique qui va impacter chacun de ses membres, et dont on va suivre le parcours pendant plusieurs décennies.

Une fois de plus l'auteur nous décrit son magnifique pays d'origine d'avant les guerres, son patrimoine culturel d'une grande richesse, ses habitants chaleureux et heureux de vivre ensemble, puis la terrible période des conflits qui l'ont ravagé, appauvri et asservi.

Le récit est agréable à suivre et est découpé en chapitres, chacun relatant la vie d'un membre ou d'un proche de cette famille impactée par une effroyable décision.

Un roman donc qui nous donne à réfléchir, et procure indiscutablement toute une palette d'émotions tant certaines situations sont bouleversantes.

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

• France : 2013-11-07 - Poche (Français)

Delph31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-13T12:41:29+02:00