Ange et compagnie, Tome 1 : La Chance de ma vie

Description ajoutée par sansan2911 2012-01-25T18:59:55+01:00

Résumé de l'éditeur :

Mélanie a bientôt 13 ans, elle déteste l'école et voudrait devenir une star de la télé. Elle n'en aura malheureusement pas le temps ! Le jour de ses 13 ans, elle se rend au centre commercial mais lorsqu'elle traverse la route, une voiture la percute de plein fouet. Résultat : direction le Paradis. Mourir à 13 ans, elle ne l'aurait jamais cru. Et pourtant... Maintenant Mélanie est au Paradis et fait partie de l'Académie des Anges. Son objectif : sauver la terre des Puissances de l'Ombre. Va-t-elle tenir le coup ?

J’étais sur le trottoir d’une rangée de maisons toutes identiques. Un avion qui m’a paru énorme est apparu dans le ciel. Il a tournoyé quelques instants, puis son pilote a semblé se décider. Il a piqué vers le sol et a largué un chapelet de bombes.

L’une d’elles est tombée en sifflant dans la rue où je me trouvais. Elle n’a pas explosé tout de suite. Elle a d’abord roulé le long du trottoir comme une pierre. Ensuite… BRAOUM !

Je replonge dans cette série qui a marqué mon enfance ! Un plaisir de retrouver Mélanie, sa tête bornée et le Paradis !

Je viens de retomber sur cette série à...47 ans :-) Je les relis avant de les offrir à ma nièce.

Je me souviens avoir beaucoup aimé les histoires de Mélanie et ses amis. C'est facile à lire, rythmé, des histoires de sauver le monde mais aussi de shopping et de garçons : tout pour plaire aux petites filles qui aiment lire !

Je file au tome 2 !

J'étais très jeune quand j'ai lu ce livre pour la première fois, et avec le recul je pense qu'il a été très intéressant pour introduire le concept de "mort" dans mon esprit tout en douceur.

Bien que je ne sois pas particulièrement croyante et que je ne pense pas qu'un paradis existe, je pense qu'avoir lu ce livre jeune a permis un déclic en ce qui concerne le principe que la vie ne soit pas infinie et que la mort arrive à un moment où un autre, pas pour tous au même moment ni de la même façon.

Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de lire la suite et ils semblent très difficile à trouver, mais ce serait avec plaisir si je le pouvais !

Voilà un livre que j’ai lu pour la première fois vers mes 13 ans, autant dire il y a bien des années, il s’agissait à l’époque d’un cadeau lors de l’achat d’un volume de Witch club chez le buraliste.

C’est pendant le tri de carton rester chez mes parents depuis des années que j’ai retrouvé ce livre et les tomes suivants.

Je me souviens qu’à l’époque j’attendais avec impatience la sortie de la suite et je dois dire que la relecture de ce premier tome ne m’a pas déçu.

Passant outre la vieillesse de ce livre où les 30 première pages n’étaient plus collées, ce qui est loin d’être pratique, je me suis vite raccroché à l’histoire.

L’histoire en elle-même comporte quelques incohérences mais il s’agit d’un livre estampillé 9ans et plus pas besoin qu’il soit absolument parfait et encore moins 100% réaliste. Mélanie est certes capricieuse et légèrement superficielle, seule la mode et les garçons l’intéresse mais elle correspond ni plus ni moins à une fille de son âge.

A l’époque de ma première lecture je l’aurais certainement classé en Argent mais du haut de mes 30 ans cela ne correspondrait plus vraiment à mon mode de classage alors pour ne pas sous ou sur noter un livre que j’avais par le passé clairement adoré, je vais me contenter de le mettre en livre lu.

Mélanie est une jeune fille, avec un tempérament bien de son âge (shopping, copines, garçons…) bref une adolescente au langage parfois bien familier, ce qui donne une sorte de « parler/écrit » quand elle s’exprime. C’est assez accessible et en même temps trop familier pour moi.

Ce premier tome est assez calme, il n’y a pas beaucoup d’action et d’aventure. Le récit n’est pas riche en description, les phrases sont courtes et sobres, on a des difficultés à se rendre compte de l’univers angélique entourant Mélanie.

La partie la plus intéressante, c’est sans aucun doute les voyages dans le temps. A la fois cela rajoute du corps à l’histoire, de l’action et en même temps il y a un côté pédagogique.

J'ai adoré la collection Ange et compagnie lorsque j'étais adolescente!

Mélanie 13 ans décède à l'âge de 13 ans. Elle se rend au Paradis et intègre l'Académie des anges. Dans chaque livre de la série, elle se rendra sur Terre en mission incognito à différent lieu et différentes époques pour aider des humains sur Terre.

Ce livre me semble adapté pour les plus de 10 ans. Il aborde la mort et surtout la vie après la mort. J'avais aimé ce monde imaginaire où les anges jouaient un rôle important dans la vie des mortel.

Ce premier tome pose les bases d'une longue série d'aventure. Facile à lire (écriture fluide, vocabulaire adapté, livre assez court)

Je l'ai lu il y a très longtemps (ça doit bien faire 8 ans!) mais j'en garde un très bon souvenir, c'est ce livre qui m'a donné envie de lire, je ne saurai pas lui mettre de note puisque mon avis n'est plus le même qu'avant et je pense que pour juger une lecture il ne faut pas trop attendre. Cependant, je peux quand même dire qu'il est un bon livre pour les jeunes filles comme il n'y en a pas beaucoup!

J'ai lu les 4 premiers tomes, et j'ai vraiment adoré cette série ! J'espère un jour pouvoir trouver ceux qui me manquent afin de pouvoir lire la série complète !

En tout cas, le scénario est sympa, l'écriture fluide et simple, c'est une bonne lecture que je recommande :) !

Un livre sympa, lu il y a longtemps. Cependant, j'ai trouvé absolument peu crédible les voyages dans le temps, ce qui m'a gâché ma lecture (j'étais une petite fille très pointilleuse).

JGB1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T15:59:36+01:00
AgyzCH le place en liste or
2020-12-20T10:31:50+01:00
AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T10:30:33+01:00