Anna O

Description ajoutée par snoukette74 2024-03-26T11:32:34+01:00

Cela fait quatre ans qu’Anna O n’a pas ouvert les yeux.

Depuis la nuit où elle a été trouvée endormie à côté des corps de ses amis, et qu’elle est devenue l’unique suspecte de ce double meurtre.

Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, réveiller Anna O est un défi qui pourrait changer sa carrière. Alors qu’il commence à étudier les rêves, les souvenirs et les clés du passé de sa patiente, il comprend que sous ses paupières closes se cache un secret plus profond, plus sombre, et surtout plus dangereux pour eux deux.

Le réveil d’Anna O n’est donc pas la fin de l’histoire, seulement le début.

Extrait ajouté par snoukette74 2024-03-26T11:36:16+01:00

Est-ce qu’elle s’en est vraiment tirée en toute impunité quand elle a poignardé ces deux personnes ?

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-04-19T11:43:39+02:00

Une histoire très particulière et une intrigue originale avec un final que je n'ai pas vu venir.

Si le rythme n'est pas égal au fil des chapitres et que le suspense met du temps à apparaître, l'intrigue est cependant bien imaginée et le récit peut devenir captivant.

On voyage entre vérité, mensonges et secrets où il faut bien réussir à entrer dans l'histoire car on est sur différentes époques, les personnages sont assez atypiques de par leurs attitudes, leurs réactions ou leur psychologie.

L'auteur fait de nombreuses références scientifiques ou mythologiques (qui m'ont parfois perdues), littéraires ou cinématographiques.

Si on ne les connaît pas ça casse un peu l'ambiance.

Il y a quelques longueurs qui m'ont parfois fait décrocher du récit où pourtant il me semble qu'il faille plutôt rester concentré.

Si le sujet m'a plu dès le départ et si j'ai trouvé le récit un peu lent j'ai par contre adoré le dernier tiers, captivant et addictif.

En bref, une histoire qui m'aurait fait lui donner un 5/5 s'il n'y avait ces trop nombreux égarements, et si le récit avait été plus entraînant dès le début.

Si j'en ressors un peu mitigée je vous conseille de vous faire votre propre opinion car c'est une histoire surprenante et qui vaut le détour rien que pour son dénouement.

À noter que la couverture est aussi simple que captivante, et que c'est la 1ère fois que je n'y vois pas le nom de l'auteur.

Commentaire ajouté par Exuline 2024-04-18T15:57:56+02:00

#AnnaO est donc ma dernière lecture audio reçue dans le cadre de mon partenariat avec #NetGalleyFrance et les Éditions Thélème from W.F. Howes. Merci encore pour votre confiance.

Anna O, jeune femme surnommée la Belle au bois dormant puisque endormie depuis près de 4 ans, est accusée du meurtre de ses deux colocataires. Le jugement est sur le point de commencer, la jeune femme doit être réveillée, et ce n'est pas le prince charmant qui va la délivrer de son doux baiser, mais la voix de Benedict Prince psychologue spécialisé dans les troubles du sommeil. Mais il n'y a pas que le sommeil d'Anna qui est trouble dans cette histoire, les faits le soir du meurtres, le passé de certains personnages, un journal intime disparu, un compte-rendu clinique caché, les indices sont nombreux mais ne s'emboitent pas facilement. Tel le Puzzle Krypt : Black : "Pièce après pièce, assemblez ce puzzle monochrome concentrique aux formes uniques", le lecteur tourne en rond plus d'une fois pour faire rentrer la pièce au bon endroit.

Et pourtant depuis le début, j'avais dans le collimateur un personnage, en me disant c'est lui : Anna, Ben, Laura, Clara, Richard ou chut... je l'ai senti tout de suite, mais sans savoir le pourquoi du comment, jusqu'à la dernière page, où tout devient clair et où je me dis que mon sixième sens ne m'a pas joué de tour et pourtant j'ai douté de très nombreuses fois surtout dans le derniers tiers du roman où tout n'est que rebondissements.

C'est donc une nouvelle lecture loin d'être déplaisante, Anna O est un mélange maitrisé de plusieurs thrillers que j'ai déjà pu lire par le passé mais avec une maitrise parfaite du fil conducteur qui fait que j'ai pleinement apprécié mon écoute. Matthew Blake a parfaitement contrôlé chacun de ses personnages, leurs caractères, leurs secrets, leurs état-d 'âmes, leurs identités parfois multiples. Il nous laisse nous interroger souvent sur "qui est qui" en ponctuant stratégiquement son œuvre de personnages mystères, renforçant encore plus l'ambiance assez pesante de l'histoire.

L'auteur a réussi à créer une ambiance très particulière sans exagérer le sang et les actes ignobles, sans inventer une psychose, même si Alfred Hitchcock est très souvent mentionné dans le texte, il vulgarise le vocabulaire associé aux troubles comportemental du sommeil et en particulier le somnambulisme pour une lecture fluide au jargon accessible. J'ai eu plaisir d'apprendre tout en découvrant ce roman.

Mais il me manque un petit quelque chose insaisissable qui me laisse sur ma faim, deux trois petites explications pour aller au bout du bout du bout mais qui n'est qu'un caprice d'une lectrice très pointilleuse, je suis sûre que beaucoup d'entre vous n'iront sans doute pas jusque là.

Pour terminer cette chronique je voudrais parler des voix portées par ce roman et en particulier Rémy Wibaut qui incarne le personnage de Ben qui est celui que l'on entend le plus, au moins les trois quarts du roman (estimation à la grosse, je n'avais clairement pas de chronomètre sur moi !!!). En écoutant sa voix dès le début de l'histoire j'avais l'impression d'entendre la doublure de Tom Hanks (ce qui n'est pas le cas, puisque sa doublure française est principalement portée par Jean-Philippe Puymartin) mais je trouvais que cet acteur aurait été finalement parfait pour jouer ce rôle. C'est donc l'image que je me suis faite de Ben, même si je reproche à Rémy Wibaut qu'il est parfois difficile de faire la différence entre les dialogues et les monologues intérieurs. Mais j'ai été porté pendant de longues heures par cette voix qui devient hypnotique. Quand aux voix de Sandra Poirier et Elsa Perusin, je vais être totalement honnête, je n'ai pas vraiment fait la différence, mais une chose est sûre elles ne desservent pas le texte.

Je quitte donc ces personnages auxquels je ne me suis jamais vraiment attachés mais qui me laissent penser que la vengeance est tenace, que encore une fois l'homme est capable du pire pour son propre meilleur, et que l'amour est plus fort que la mort. Oui, ce sont bien des indices ... mais rassurez-vous il vous faudra lire le livre pour les comprendre

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-03-26T10:21:02+01:00

Lecture intense, mais un peu compliquée pour moi. J'ai eu la chance, à nouveau, de pouvoir écouter ce livre grâce à @netgalleyfrance et je pense que si j'ai poursuivi, et que j'ai pu malgré tout entrer dans cette histoire, c'est grâce aux différents lecteurs.

Le "détail" principal qui m'a fait lever les yeux au ciel arrive très vite. C'est le réveil d'Anna. 4 ans qu'elle dort, Benedict arrive et BAM, elle sort de son sommeil. Admettons cette petite facilité pour la suite de l'histoire.

Toute la partie sur le sommeil, le somnambulisme, ce que peuvent faire les gens en dormant... Toute ce côté scientifique m'a beaucoup plu. C'est un livre très documenté.

J'ai aimé les sauts dans le passé, notamment grâce au journal d'Anna, et le fait qu'on pense assez vite avoir résolu l'enquête. Les enquêtes. Parce qu'un second "cas" va venir se greffer à celui d'Anna.

Et c'est là où je me suis un peu perdue. Les révélations et les rebondissements ne s'arrêtent plus. Les retournements de situations sont présents à chaque chapitre. Et bien que je me sois fait mener par le bout du nez tout le long, je suis sûre de ne pas avoir compris tous les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Le livre se termine en apothéose sur une fin quelque peu "what the fuck", mais qui reste dans l'esprit général de l'ouvrage.

Bravo à l'auteur pour tout le côté psychologique / scientifique, c'était vraiment très intéressant !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-03-24T16:38:28+01:00

Le docteur Benedict Prince, psychologue judiciaire expert en sommeil, est mandaté par le gouvernement britannique pour étudier le célèbre cas d’Anna O, une jeune femme plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans, à la suite d’une crise de somnambulisme dans laquelle elle aurait tué deux personnes. Une forte responsabilité pèse sur les épaules de Ben car l’issue de cette expertise déterminera si Anna O est apte ou pas à être jugée… Clara Fennel, l’ex de Ben et mère de leur fille, est la policière arrivée en premier sur les lieux du crime. Il s’agit d’un domaine perdu dans la forêt, baptisé la Ferme, dont le concept est de proposer des jeux de survie. C’est à cette activité que s’adonnaient la famille et les amis d’Anna lorsque le week-end a mal tourné. Les deux associés d’Anna, fondatrice d’un magazine, sont retrouvés massacrés, Anna gisant près d’eux, l’arme du crime à la main.

Impossible de lâcher ce roman! J’ai aimé dès le départ ce thriller psychologique bien construit, documenté et addictif. Une vieille clinique anglaise de style victorien, nommée l’Abbaye où des patients plus ou moins célèbres viennent dans le plus grand anonymat suivre des traitements contre l’insomnie, des patients sous contrôle judiciaire « étudiés » pour leurs troubles psychosomatiques… Et une patiente, Anna O, qui semble atteinte du syndrome de résignation après avoir commis un double meurtre… et qui se réveille telle la Belle au Bois Dormant après quatre ans de sommeil. Grâce aux chapitres consacrés à Lola, une des participantes au jeu de survie qui a récupéré le journal d’Anna O, nous en apprenons plus sur le passé d’Anna et sur les événements qui ont conduit au drame. De nombreux rebondissements ponctuent le récit, agrémenté des réflexions psychologiques de notre médecin du sommeil, intarissable sur le sujet. Le récit est ponctué de références littéraires et artistiques qui enrichissent le roman. Les personnages sont fouillés, profonds, certains sont très surprenants, à commencer par Benedict Prince qui se retrouve face à un véritable cas de conscience. L’intrigue est complexe, parfois trop peut-être, mais le dénouement, inattendu, a de quoi surprendre.

Commentaire ajouté par dadotiste 2024-02-22T11:04:35+01:00

J'ai stoppé ma lecture au chapitre 14.

Le récit au présent et à la première personne n'était déjà pas avenant mais quand a commencé le listing des sponsors, c'est devenu insupportable !

De la page 40 à 66, c'est une à trois marques qui sont cités par page... Amazon, KitKat, John Lewis, WhatsApp (presque à chaque page), Spotify, Disney+, English Breakfast, Gmail, Netflix, BBC Sounds...

Impossible pour moi d'aller plus loin, pour moi, c'est de la publicité abusive et cachée.

Sortie récente

"Anna O" est sorti 2024-03-14T20:51:21+01:00
background Layer 1 14 Mars

Anna O

• France : 2024-03-14 (Français)