Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Classement en biblio - 1 600 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-06-20T14:08:07+02:00

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Commentaire ajouté par Jordan

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2017-10-17T15:00:00+02:00

Au début, je me suis dit : "et voilà, encore un livre sur l'homosexualité". Puis je me suis ravisée : "finalement l'auteur est un peu plus original et va conserver le lien de l'amitié". Et puis... Non, je ne vais pas vous gâcher le plaisir d'avoir le dernier mot !

Ce roman est d'une douceur incroyable, ce qui est bizarre parce qu'il aborde le sujet de l'adolescence et que ce n'est pas la période la plus marrante de notre vie. Pourtant, je l'ai perçu comme un doux voyage avec deux compagnons magnifiques. Sans savoir pourquoi, la lecture devient addictive alors que l'historie en elle même n'a rien de surprenant. Cependant, ouvrir ce livre s'est comme s'échapper et partir faire un tour avec des amis de toujours. L'affection que je porte maintenant à Ari et Dante ne s'envolera jamais et restera comme un point chaud dans mon cœur de lectrice.

Merci à l'auteur pour ce voyage merveilleux et pourtant si commun qu'est la vie.

Commentaire ajouté par Bloesem 2017-10-14T00:11:02+02:00

Que dire de ce roman...

C'est étrange car l'histoire en elle même n'est pas passionante. Mais les personnages, alors là je dis oui ! J'adore Ari et Dante et leur relation si puissante. J'ai totalement put m'identifier à Dante lorsqu'il évoque ses parents et à Ari pour la timidité :)

Et il y tellement de belles phrases dans ce bouquin ! J'ai cependant trouvé que l'année de séparation des personnages passent beaucoup trop vite et n'est pas intéressante du tout.

Ce livre est vraiment étrange. Je trouve l'histoire en générale lisse mais j'ai tout de même l'impression d'avoir lue un bon livre...

Ce que je retiendrai en particulier de ce livre c'est sa sublime conclusion qui je pense ne pouvais être meilleure.

Commentaire ajouté par fanny97 2017-10-04T14:46:02+02:00

J'avais une très grande attente vis à vis de ce roman. Presque tous les avis étaient positifs, le résumé et les thèmes correspondaient vraiment à ce que je lisais et à ce que j'aimais. C'est pourquoi j'ai été un peu déçue au cours de ma lecture. Bien évidemment je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre car il est très bien écrit et très poétique. Mon avis est totalement personnel et mon léger désappointement repose presque uniquement sur "l'intrigue". J'ai lu Carry On il y'a peu de temps et je pense que je m'attendais un peu au même genre d'histoire. L'histoire entre Ari et Dante est bien évidemment très belle mais c'est vrai qu'il me manquait un peu d'action, quelque chose qui fasse que je reste accrochée au livre. De plus j'ai trouvé que l'histoire d'amour et les moments que les deux personnages passaient ensembles n'étaient pas assez développés.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé cela dommage que Ari se rende compte qu'il aimait Dante si tard, littéralement à la dernière page

Enfait, tout le livre repose essentiellement sur le malheur d'Ari, sur sa colère, sur sa tristesse et comment il essaie de remédier à ces problèmes intérieurs. La romance et l'intrigue sont vraiment au second plan.

Ce livre reste tout de même magnifiquement bien écrit et ce n'est peut être pas le style de roman que j'aime lire mais il n'en reste pas moins beau et touchant.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2017-09-18T17:12:08+02:00

C'est l'été et Aristote s'ennuie et ne sait pas quoi faire de toutes ces journées à venir. Par défaut, il se décide un matin à aller à la piscine même s'il ne sait pas nager. Le jeune homme de 15 ans y fera la connaissance de Dante. Une rencontre amicale. Une rencontre culturelle. Une rencontre intellectuelle. Une rencontre qui maquera la vie de chacun.

L'entrée dans l'âge adolescent est un moment particulier. Certains passeront cette période avec une certaine sérénité tandis que d'autres se poseront mille et une question sur la vie, sur leur avenir, sur leurs relations avec les adultes ou avec les autres jeunes de leur âge. Partant à la découverte de leurs premières expériences : amitié, amour, fête, école, alcool, cigarette, orientation sexuelle, premier job, permis de conduire ou première voiture.

C'est à ce moment là, quand on se décide à prendre un peu de recul et à mettre les choses à plat, que la présence de nos parents, de leurs conseils et de leur précieux soutien nous est indispensable dans notre construction personnelle.

Un beau récit sur l'amitié, l'amour, la tolérance, l'ouverture d'esprit, la découverte et la quête de soi.

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-09-02T13:46:20+02:00

Un très beau roman sur l'amour, la tolérance et la quête de soi.

Aristote et Dante ne sont pas des héros exceptionnels, ce sont de jeunes ados qui rentrent petit à petit dans la vie adulte et qui cherchent à savoir ce qu'ils veulent vraiment. Certaines citations sont tout simplement magnifiques et bien qu'Aristote possède un peu trop de violence en lui et qu'il change très souvent d'avis sur lui-même en un temps record, le personnage de Dante permet de voir une autre facette de l'adolescence: doux, idéaliste et rêveur. mais le monde des adultes est impitoyable parfois...

Bien que certaines points ne sont pas approfondis, j'espère que le tome 2 lèvera le voiles sur ceux-ci.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-09-01T20:34:42+02:00

Une lecture en demi-teinte.

Bien que les avis dithyrambiques m’ait poussé à m’intéresser à ce roman jeunesse, je partais également un brin sceptique. En effet, je nourris toujours de la méfiance à l’égard des livres phénomène. Je m’attendais donc à passer un agréable moment de lecture, mais je n’escomptais nullement un coup de cœur.

C’est précisément ce qu’il s’est passé. C’était distrayant, rapide et facile à lire. En filigrane se dessine également un message d’amour et de tolérance.

Néanmoins, je ne fais pas partie du public visé, à savoir les adolescent.e.s, et j’ai donc eu beaucoup de mal à me sentir touchée, voire concernée par l’histoire en elle-même. Soyons clair : il y a des livres inclassables – tels qu’Harry Potter – qui surpassent les catégorisations d’âge et parviennent à émerveiller toutes les générations. Je ne peux en dire autant de « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers ». Non pas que le roman mette en lumière des préoccupations futiles, bien au contraire. Si l’auteur réutilise des topoï de la littérature adolescente - tels que la quête identitaire, l’amitié fulgurante et l’entrée progressive dans la vie adulte – il sait se montrer original par le traitement qu’il en fait. Le roman est empreint d’une grande douceur ; l’auteur porte un regard bienveillant sur ses personnages et cela se sent.

Cependant, j’ai trouvé l’ensemble du livre infiniment trop simple. Le style est lisse, les dialogues plats. Le lecteur ne parvient pas à saisir le fil rouge de l’histoire, tout simplement car l’auteur ne paraît pas savoir où il va. Les chapitres s’enchaînent de manière plutôt linéaire, sans vraiment de rebondissements… Si bien que mon attention et mon intérêt ont fini par faiblir. Si j’accepte parfois de me laisse porter par une histoire sans grandes ficelles scénaristiques, il faut pour cela que je décèle une fibre poétique qui saura me faire vibrer. Ici ce ne fut pas le cas : je me suis sentie assez indifférente au sort des personnages.

Plus généralement, une distance s’est naturellement installée entre les personnages et moi, car je trouvais que le récit manquait profondément de crédibilité. Les personnages semblent se démarquer de la majorité des protagonistes de la littérature jeunesse. Mais ils en deviennent par la même également des archétypes : le garçon adorable avec tout le monde, le garçon colérique qui se sent différent, le père brisé par la guerre… Cela paraît presque surfait, et onn perd beaucoup en réalisme. A travers ses personnages, l’auteur cherche à aborder des questions difficiles, mais il s’est largement trop éparpillé, et je ne cessais de m’interroger : ce livre est-il un véritable pot pourri ? De quoi souhaite-t-il nous parler exactement ? Il ne traite finalement aucune question en profondeur, cela m’a semblé confus.

Le roman a le mérite de mettre en lumière la complexité du passage de l’adolescence à l’âge adulte, une période où tout semble possible pour les jeunes, qui ont cependant à faire face aux contraintes extérieures et aux aléas de la vie.

Cependant, j’aurais réellement souhaité me sentir davantage touchée. Je n’ai pas été emportée. Dommage.

Commentaire ajouté par lettheskyfall 2017-09-01T15:00:29+02:00

Dans l'ensemble ce roman était pas mal. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que le personnage de Ari. Néanmoins je trouve qu'il y a pleins de points que l'auteur n'a pas approfondit. Le peu d'action m'a laissé sur ma faim. L'intrigue est définitivement trop banal pour moi. Pour plus de précision un article est en ligne sur mon blog : https://labibliothequedessentiments.wordpress.com/category/societe/

Commentaire ajouté par nilale 2017-09-01T14:25:53+02:00

comment peut-on passer à côté d'un tel livre ? Avant même qu'il ne soit traduit en français, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers avait envahi la blogosphère avec un bon nombre de coups de cœur. Et c'est un livre que je suis simplement heureuse d'avoir découvert.

On suit Ari depuis le début de l'été où il rencontre Dante et devient son ami, jusqu'à plusieurs étés après. Il y a une grande importance donnée à cette saison, comme si l'amitié de Dante et Ari était encore plus spéciale pendant leurs vacances. L'histoire est racontée de manière anodine, sans événements particulièrement rocambolesques, mais on ne s'ennuie pas un instant : les réflexions, les échanges, les introspections, tout ça a fait de ce roman une vraie pépite où on a réellement l'impression d'être en train de s'interroger sur les mystères de l'univers allongé avec Dante et Ari dans le pick-up de ce dernier.

Le style, la colère d'Ari m'ont parfois surprise. Ari ressent des émotions qui peuvent changer du tout au tout en quelques instants, et le regard qu'il porte sur ceux qui l'entoure peut lui aussi changer drastiquement en fonction de son humeur. C'est donc un personnage déstabilisant, mais que j'ai adoré dès le début, avec son cynisme et sa simplicité. Même s'il essaye de le cacher, on aperçoit ses doutes et son manque de confiance en lui. Sa franchise m'a touchée et je me suis sentie proche de lui, bien qu'on ne puisse pas dire qu'on se ressemble !

Et que dire de Dante, un personnage positif aux antipodes d'Ari, mais qu'on sent parfois hésitant aussi ? Il est original et simple également à sa façon, le voir à travers les yeux d'Ari est juste magnifique. Leur relation est ambiguë tout au long du roman, mais la fin est particulièrement forte, tout s'éclaircit pour Ari.

Aristote et Dante ne sont pourtant pas les seuls personnages de l'histoire, j'ai adoré leurs parents qui occupent une place importante dans l'intrigue et les dialogues, chose assez rare. Ils m'ont tour à tour fait rigolé ou m'ont attendrie, en particulier le père d'Ari. J'ai ressenti une énorme dose d'amour pour ces six personnages.

Pas de coup de cœur, mais pas loin quand même : la plume de l'auteur m'a charmée tout autant que les personnages qu'il a crée. J'aimerais relire, dans quelques années ce livre important pour réussir à encore mieux comprendre Ari, maintenant que je connais la fin. Car oui, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est un livre où chaque lecture apporte un nouvel éclairage à l'histoire et à nos réflexions qui en découlent. Lire ce livre une fois ne vous suffira peut-être pas...

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2017-08-27T16:38:17+02:00

Une très bonne surprise!

Les pages se tournent toute seules grâce à la plume de l'auteur fluide et simple. Il y a de la pudeur, des sentiments et de l'humour. J'ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-08-26T22:34:05+02:00

Une plume magnifique, des dialogues aussi profonds que doux et drôles. Le développement des personnages de Dante et Aristote est beau. J'ai beaucoup aimé la simplicité de cette histoire et la pudeur des sentiments exposés.

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers

• France : 2015-06-18 (Français)

Lecteurs 1 600

• Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe - Anglais