Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par tichousmile 2018-07-11T18:24:16+02:00

Un petit bijou brut. La plume de l'auteur est parfois maladroite ou la traduction pas toujours précise, mais c'est certainement pour rendre le texte plus vrai, plus réel, plus familier. J'ai bien aimé qu'il y ait plusieurs sujets différents dans ce livre, on ne parle pas que d'amour et de romance, mais aussi de guerre, des peurs, de la prison, d'intelligence, de loyauté, de bière, de fête, du travail et c'est rare dans un roman jeunesse ! Les personnages auraient pu être un peu plus creusés, mais il parait qu'une suite est en préparation...

Sentiment plutôt mitigé pour cette lecture.

Parce que l'écriture m'a totalement emballée, ça se laisse lire vraiment bien, les pages se tournent vite, c'est fluide, c'est léger, y'a de l'humour, et les personnages sont attachants. Vraiment, on partait très bien.

Mais malheureusement, ça s'arrêtera là pour moi (ce qui est déjà pas mal, on peut dire, parce que ça reste un moment de lecture assez agréable dans l'ensemble).

Mais il faut dire que le sujet ne me touche pas du tout : il s'agit d'une histoire banale d'un ado, pour les ados. Des histoires d'amitié, des histoires d'amour, et franchement, il ne se passe strictement rien d'autre. Pas d'événement marquant pour romancer un peu le récit. C'est juste vide, et quelconque, jusqu'à vraiment m'ennuyer par moment.

Et au vu du titre, je m'attendais à une lecture peut-être plus philosophique, voire intellectuelle, là on reste bien trop dans le quotidien, et c'est bien dommage.

Certains points qui auraient pu être intéressants, comme la relation d'Aristote avec son frère, en prison, ou même la violence, n'ont pas du tout été développés. On reste dans la surface, sur des futilités.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman, vu que j'en avais entendu que du bon. Et je ne suis pas déçue. Nos deux personnages principaux sont géniaux. J'ai beaucoup aimé Aristote, perdu, qui ne comprend pas le monde qui l'entoure, en colère contre tout le monde et surtout lui même; et je me suis beaucoup retrouvée en lui. Quant à Dante, j'ai adoré sa douceur, son amour de la vie, de la littérature, sa non-violence et son courage. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, notamment les parents de nos deux comparses. Pour une fois, ceux-ci ne son pas à côté de la plaque ( ils le sont dans beaucoup de romans que j'ai lu), mais sont proches de leurs enfants, drôles, patients. Ça a été un plaisir de les rencontrer.

Parlons de l'histoire. Les dialogues sont nombreux et m'ont parfois fait me demander qui parlait, mais ils permettaient à l'histoire d'avancer en souplesse. Le style est simple mais efficace, et je regrette vraiment de ne pas avoir lu ce livre pour écrire des citations tant certaines paroles m'ont touchées.

C'est une histoire à propos de l'amour, de l'adolescence, de la colère, de la découverte de soi et des autres, de la famille,.... et je l'ai adoré et dévoré. A lire.

Un roman qui fait du bien, un roman drôle et dramatique, où il est question du mystère et des secrets de l'univers. Sans en dévoiler d'avantage, ce roman donne la pêche à la maman que je suis.

Les deux garçons vont se rencontrer à la piscine, l'un sait nager l'autre non, et c'est le début d'une amitié maladroite entre nos héros.

C‘est une histoire simple, racontée simplement, sans prise de tête. L'auteur n'a pas cherché à pondre un long bouquin aux tournures de style compliquées et c'est ce qui fait en parti le charme de ce livre. Des phrases courtes, des chapitres cours, une écriture fluide, le roman se lit vite et en une journée j'en avais fini avec les 300 et quelques pages, c'est vous dire si l'histoire était prenante !

Et bien que l'histoire soit simple, elle n'en n'est pas moins vide de sens. le roman est riche en leçon de vie, riche en symbole, beaucoup de sujets y sont abordés : L'acceptation de soi, le racisme et la sexualité, les problèmes de société, et le plus dingue, sans que l'auteur nous le fasse ressentir comme une leçon à côté de laquelle on ne peut passer, zéro pression et pourtant ça fait son effet, de manière simple et épurée.

C'est une perle, un petit bijou qui vaut le détour et mérite d'être lu

Aloooooors... je n’ai pas eu le coup de cœur que tout le monde semble avoir eu cette histoire.

L’écriture n’est pas mauvaise, mais elle est loin de m’avoir subjuguée même si elle se lit assez facilement.

L’histoire ne m’a pas transcendée, je l’ai trouvée même ... commune ? Un peu sans surprise.

La seule originalité résiderait dans la personnalité des personnages principaux, mais des fois j’ai l’impression que les auteurs veulent créer tellement des personnages « à part » que c’est too much et que c’est peu naturel. C’est la sensation que j’ai eu.

La relation entre certains personnages étaient également forcée et - encore une fois- manquait de naturel parfois : je n’ai pas compris le tabou autour du frère de dante ... lors de la révélation j’étais là « ah. Ok. » Idem pour aristote et ses parents, trop de cocooning et de relation tendre, comme si l’auteur avait voulu créer l’exacte opposé de la relation de Dante avec ses parents, mais du coup le trait était trop forcé.

Je n’ai pas détesté ma lecture pour autant, je suis contente, je l’ai lu, je sais à présent de quoi il en retourne, mais il ne m’a provoqué tant de sensations que ça.

Une lecture parfaite. Une pure merveille. Un livre extraordinaire.

Ce sont les premiers mots qui me vient.

Ce livre fait indéniablement parti de mes préférés. Il m'a touchée, m'a fait réfléchir et penser à des choses auxquelles jamais je n'aurais pensé avant...

Les personnages... on s'attache extrêmement vite à eux que c'en est presque inquiétant. On aime les suivre dans leurs aventures, jusqu'au bout...

Je conseille ce livre à vraiment tout le monde, je vous incite même à le lire.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce roman !

Il se lit bien : l’écriture est fluide, le style est simple, la trame est bien construite, les chapitres sont courts et s’enchaînent assez vite.

J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très touchants et mignons et prennent soin l’un de l’autre. J’ai eu, moi aussi, envie de les protéger, ils sont si précieux.

Au cours de ma lecture, j’ai aimé Ari et ses diverses réflexions et questionnements concernant sa puberté et sa quête de lui-même ; j’ai aimé Dante et son honnêteté, sa spontanéité et sa passion pour l’univers ; j’ai aimé leur relation, leur alchimie et leur complémentarité.

Les autres personnages aussi sont attachants. Les histoires familiales, en plus de l'histoire d'amitié/d'amour, sont très intéressantes à suivre et ont aussi leur rôle à jouer dans l’histoire.

Bonne lecture pour moi, je vous la conseille <3

Une belle histoire, une vraie histoire d'amour qui prend au coeur, et qui apportera peut être un peu d'ouverture d'esprit aux jeunes ( et moins jeunes ) lecteurs. Parce que l'amour, c'est l'amour!Je rejoins tous les avis qui disaient que ce roman véhiculait des messages importants : l'acceptation, la compréhension, l'amour et la tolérance. Je ne regardais plus jamais les homosexuels de la même manière. C’est une belle leçon de vie.

Ce livre me fait néanmoins penser (dans le rapport à l’adolescence) à un autre livre "Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky (en anglais "The perks of being a wallflower" ) dans la mesure où il y a de nombreux thèmes en commun : alcool, drogues, attirance, violence, changements du corps humain, peur de perdre quelqu'un, peur de ne plus être aimé, peur de décevoir, et bien sûr peur de l'homosexualité !

La quatrième de couverture ne rend pas hommage à ce livre qui est en fait une jolie romance homosexuelle. Aux Etats-Unis à la fin des années 60, nous rencontrons Aristote. Jeune mexicain de 15ans, il se cherche beaucoup. Lorsqu'il fait la rencontre de Dante, sa vie trouve soudainement un sens. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas divulgâcher l'histoire.

L'écriture est fluide et ce livre se lit très facilement. Sincèrement même si ce n'est pas un coup de coeur, ce livre restera dans mes bonnes lectures de l'année 2020.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

• France : 2015-06-18 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

ju5991 le place en liste or
2020-11-12T00:52:55+01:00