Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mailysbook 2018-05-11T13:23:20+02:00

j'ai vraiment adorer cette histoire c’est magnifique Spoiler(cliquez pour révéler)on remarque même pas que l'histoire et longue et qu'il sorte ensemble seulement à la dernier page

J’ai lu ce livre très vite, quasi d’une traite. Il est très facile à lire, sans prise de tête. Néanmoins j’ai été dans l’ensemble déçu par l’intrigue et par l’histoire. J’ai trouvé les dialogues très pauvres. Je n’aime vraiment pas les dialogues type « Ok. Ok. » même si je conçois bien que les personnages sont jeunes. Certes c’est une lecture facile, mais je me suis principalement ennuyée. J’ai trouvé que c’était trop prévisible et peu convaincant, pas assez rythmé. Je sais que ce n’était pas le but de ce roman, mais il y a tellement de point qui aurait pu être plus travaillé à mon sens. Aristote et Dante échangent beaucoup sur des questions de l’adolescence, la sexualité, j’ai apprécié dans l’ensemble les discussions philosophiques, du moins là ou elles voulaient en venir, comme je l’ai déjà mentionné je ne suis pas une grande fan du type de dialogue employé.

J’ai adoré le personnage de Dante, je l’ai trouvé très intéressant, rafraîchissant…mais Aristote à été un personnage que je n’ai pas aimé suivre. J’ai préféré la famille des deux protagonistes qui était vraiment travaillé. Le père d’Aristote est un homme très énigmatique qui ne montre pas ses émotions et j’ai adoré ce personnage, tout le long je voulais en découvrir plus, -sur le père, pas Aristote-. Mais voilà, tellement plus de choses auraient pu être exploités, comme par exemple les origines mexicaines d’Ari, l’intrigue avec son frère emprisonné (qui m’a vraiment déçu). J’ai trouvé que tout était trop facile au niveau des actions. Je n’ai pas toujours compris certaines actions, certaines paroles.

La suite de ma chronique: https://uneplumedetrop.wordpress.com/2019/01/31/aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-lunivers-benjamin-alire-saenz/

J'aurai plus qu'adoré aimer ce livre. Vraiment.

Cependant ce ne l'a pas fait pour moi. Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment.

Cette lecture ne m'a pas vraiment émue malheureusement. Je me suis rendu compte grâce à ce roman que ce genre d'histoire ne me convient pas tellement.

Je pense un jour le relire pour voir si mon point de vue à changer (ce que j'éspère).

2/5

Ce livre est simplement un petit bijou d’emotion.

J'ai lu ce livre étonnamment vite. En 3 ou 4 heures de la même journée. La prose et la façon d'écrire de l'auteur ne m'est vraiment pas agréable et semble manquer totalement de recherche et de beauté. Je lui accorde un bon point pour la fin du livre qui est touchante même si on s'y attendait et pour un ou deux passages justes. Mais c'était un peu banal et hormis le nom des personnages, ça manquait cruellement d'originalité.

Je crois que j’attendais beaucoup de ce livre à force d’en entendre parler. C’est peut-être pour ça que ce n’est pas un véritable coup de cœur.

J’ai beaucoup aimé, mais je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi j’ai pas été bouleversée. Peut-être le style d’écriture qui ne m’a pas touchée ? Pourtant j’ai passé un bon moment, mais je crois que je n’ai pas réussi à m’identifier à Aristote et Dante. Un peu plus à la fin quand même.

L’histoire reste vraiment mignonne et mérite d’être lue. Apparemment un tome 2 est sorti, je le lirai !

Aristote et Dantes découvrent les secrets de l'univers, est une belle romance aux personnages attachants, autant principaux que secondaires. L'histoire est touchante et se lit facilement en une après-midi. C'est une belle histoire ou le lecteur suit les personnages dans leur découverte d'eux même mais aussi des autres.

Ce. Livre. Est. Une. Merveille.

Je ne l'ai lu que deux fois, pourtant il m'a marquée. Il est dôle, avec des personnages attachants.

C'est le livre de base pour moi, à lire au moins une fois dans sa vie

Un livre très bouleversant, racontant une histoire d'amour entre 2 jeunes, qui ne souhaitaient que vivre !!

Je voulais aimer ce livre mais malheureusement je me suis ennuyée pendant ma lecture.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

• France : 2015-06-18 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Ines6 le place en liste or
2021-11-23T18:36:35+01:00