Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Classement en biblio - 1 651 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-06-20T14:08:07+02:00

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Commentaire ajouté par Jordan

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire ajouté par Alice2028 2017-12-09T11:51:40+01:00

Un très beau lire mais ce n'est pas un coup de cœur. Ari est un personnage assez mystérieux, qui ne sait même pas qui il est alors il est difficile de réussir à le comprendre. Je trouve que l'histoire va trop vite et omet de détails que je juge important. Aussi, le frère d'Ari a un (trop) grande place dans ce livre. Malgré tout cela, c'est un livre avec une belle morale et une fin quoique banale, très sympa.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-05T19:11:01+01:00

C'est un très beau livre avec une belle écriture fluide, douce et poétique...Mais je dois avouer que j'ai juste l'impression que c'est soit on l'adore soit on ne l'aime pas..

Deux amies à moi l'avais lu et m'en on donné envie surtout que la couverture et le résumé sont parfaits ! Malheureusement je trouve qu'il se lit trop rapidement avec une fin pour ma part très attendu...De plus Ari est un personnage très étrange et très intéressant mais on revient toujours sur son frère et son secret qui semble si grand !...

Pourtant j'ai beaucoup aimé Dante qui est l'inverse d'Ari et leur amitié très belle !

Je vous conseille de tenter de le lire quand même...

Commentaire ajouté par lecomtemartine 2017-11-24T18:02:55+01:00

Le résumé me donner super envie, la couverture, l'histoire,... tout pour me faire passer un super moment!!!!

A la fin de ma lecture et bien......... TOUT CA POUR CA!!!!!!! Ok après 2 pages, je connaissais la découverte qu'Ari a mis tout le bouquin a trouver!

Au fur et à mesure des pages, Ari devient énervant, méchant, égoïste, bref n'importe quoi pour en arrivé là.

En plus concernant le secret par rapport à son frère, on en parle et reparle tout au long du livre, le secret à l'air d'être incroyable, avec une histoire super triste et touchante et pareille, tout ça pour ça!!!

J'ai tout de même préféré Dante qui malgré qu'il pleure beaucoup, est plus attachant et il y a moins de blabla autour de son histoire.

Tout ça pour dire que je suis vraiment déçue de la tournure du livre, je m'attendais à beaucoup mieux que ça. Je sais pas, je suis peut-être passer à côté du truc mais je reste sur ma fin.

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-11-18T10:01:46+01:00

Avant de commencer, je dois dire que j'ai lu ce livre seulement parce que beaucoup trop de mes amies m'en parlaient et me disaient à quel point il est génial. Je me suis donc lancée dans ce livre qui se lit très rapidement.

Pour commencer je dois dire que je fus surprise de la plume de l'auteur, agréablement surprise, une écriture des plus soignées et compréhensible. Bref un régale pour amener une jolie petite ambiance à une œuvre que celle-ci.

Le gros point fort est l'originalité de l'histoire. J'ai vraiment adoré, il change de l'ordinaire, des bouquins du même thème : et ça fait du bien. Je dois avouer que parfois j'ai été frustré de la longueur avant le dénouement je voulais qu'il se passe tellement de choses, alors qu'elles arrivaient une à une, au fur et à mesure du chapitre : et au final ce n'est pas plus mal car le dénouement est certes prévisible mais en soit c'est ce que nous attendions tous.

La grosse déception pour moi, en revanche, c'est que même avec des personnages originaux et ayant chacun leur propre caractère je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun d'entre eux. De base j'avais déjà du mal avec le personnage d'Aristote, puis quand je commençais à avoir de l'affection pour lui, boum il me redevenait inintéressant. De même pour Dante. Ce qui m'a rendu vraiment triste car c'est le seul point que je reproche à ce livre. Mais je sais que pas mal d'entre vous vous attacherons à ces personnages exceptionnels.

En résumé : c'est une très bonne lecture et une bonne découverte. A lire.

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2017-11-13T16:07:01+01:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/aristotle-and-dante-discover-the-secrets-of-the-universe-benjamin-alire-saenz/

Ma notation: 3/5

Comme je suis triste… J’ai entendu tellement de bien de ce roman, mes amis lecteurs ont tous adoré ce livre sans exception, et moi… J’ai l’impression d’être totalement passée à côté de quelque chose! Je n’ai ressenti aucune émotion, je n’ai pas réussi à me connecter aux personnages – je n’ai même pas été convaincue par le message délivré par l’auteur. Pourtant, ce livre est loin d’être mauvais, il est plutôt bien écrit et met en avant des étapes importantes de l’adolescence. Mais voilà, je suis restée de marbre face à tout ça!

J’ai beaucoup aimé les quelques cinquante premières pages du roman (oui, on touche un peu le ridicule là…), j’étais si certaine d’être tombée sur un bijou! Les deux protagonistes sont différents mais si complémentaires à la fois – je trouvais que l’insécurité d’Ari se mariait bien avec la spontanéité de Dante. Mais j’ai vite déchanté parce que j’avais l’impression d’avoir été dupée par Ari. Vous savez, quand vous rencontrez cette personne géniale mais que celle-ci ne s’avère pas aussi extraordinaire qu’elle le faisait bien penser au départ? Bah, c’est un peu le cas ici. Ari qui était si touchant, réservé et un tantinet rebelle, se montre par la suite ingrat, agressif, antipathique… NOPE.

J’étais très déçue par ce changement de caractère! Alors, je sais qu’il doit faire face à tout un tas de problèmes dont l’absence douloureuse de son frère, ce que je comprends amplement. Ses parents lui cachent les raisons justifiant la présence de son frère en prison, ses soeurs sont plutôt distantes, puis il y a le fait qu’il n’a pas d’amis à l’exception de Dante. Toutefois, il y a des moments où j’avais juste envie de le secouer et de lui crier qu’est-ce que tu fous! Et honnêtement, son introspection a eu tendance à m’agacer, il remet tout en question! J’apprécie la belle philosophie mais au bout d’un moment faut changer de disque!

A part ça, Dante est un personnage en or, s’il n’avait pas été là j’aurais abandonné ma lecture. Il aime la poésie, défend la cause animale, il est intéressé par tout ce qu’il fait, et j’ai adoré son côté direct. En fait, ce dernier est tellement direct que j’ai rigolé par la brutalité de ses questions qui peuvent survenir à tout moment – questions souvent étranges et intimes. Cette curiosité m’a fait sourire tout au long du livre!

L’autre point positif, ce sont les parents d’Ari et de Dante, je les ai trouvés géniaux! Malgré leurs problèmes, ils sont toujours présents pour leurs enfants et sont d’une grande tolérance. Je pense que ce qui m’a le plus plu, c’est que les deux familles se côtoient, l’amitié ne concerne pas uniquement les enfants, mais aussi les parents! Et oui!

Sinon, ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que l’histoire se déroule en 1987, et qu’à cette époque-là il y avait pas mal de questions sociales notamment en ce qui concerne l’homosexualité. Il y avait tellement de problèmes à aborder avec cette période que j’ai été déçue par le fait que l’auteur ne les intègre pas dans son récit. Je me suis demandé à quoi cela pouvait bien servir de choisir une date aussi précise si ce n’était pas pour en extirper le contexte politique et social et faire émerger la fragilité des adolescents à cet âge-là…

Comme je le disais, je n’ai pas réussi à me connecter à Ari dont on suit la narration. Je n’ai pas aimé le fait qu’il y ait trop de répétitions et que le héros soit trop vulgaire dans des situations où cela n’était pas nécessaire (les jurons, ça ne va pas à tout le monde). Il m’a malheureusement rappelé Earl dans Me and Earl and the Dying Girl, livre que j’ai vraiment détesté!

Pour ce qui est de la résolution de l’histoire, elle est bien décevante: tout ça pour ça! Sérieusement, c’était censé être une découverte? Je sais qu’Ari recherche sa propre identité et que c’est le sujet principal, mais le tout m’a paru bien forcé. Je pensais m’être trompée, mais voilà que l’auteur nous plonge dans un « revirement de situation » dans les quatre dernières pages… Mouais… Je ne suis pas convaincue de ce résultat étant donné que je n’ai vu aucun sentiment contradictoire de la part du personnage principal. Du coup, c’est comme si tout cela sortait de nul part.

En conclusion, ce premier tome me semble vide de profondeur et de complexité malgré le fait qu’il ne soit pas foncièrement mauvais. Entre nous, je ne vois pas bien l’utilité d’un second opus!

Commentaire ajouté par Zefix 2017-11-05T12:29:24+01:00

J'ai bien aimé. C'étais agréable à lire. Je le conseille si on cherche des lectures LGBT+.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-01T17:52:39+01:00

D'amour et d'amitié !

J'ai beaucoup attendu ce livre, et quand je l'ai enfin eu, il m'a fallu un grand self control pour ne pas me jeter dessus. Comme on dit, l'attente augmente le plaisir, alors de tous ceux que l'on m'a offert, c'est celui que j'ai lu en dernier. C'est aussi le seul que j'étais sûre d'adorer ! Je n'en ai vu, personnellement, que de bonnes critiques, et la mienne ne dérogera pas à la règle, ce livre est une perle !

Benjamin Saenz traite ici un sujet qui parlera à tous : la quête de soi durant l'adolescence. Comment se construire, comment se trouver, comment savoir qui on est, qui on aime... Comment devenir adulte quand on se sent encore enfant ? Autant de questions que les personnages se posent sans toujours les exprimer clairement. Et nous suivrons donc Ari dans sa quête de réponse et de savoir, dans sa relation d'amour et d'amitié avec Dante, un jeu garçon qu'il a rencontré un peu par hasard à la piscine, dans son désir de balayer les secrets qui pèse dans sa famille.

La relation entre Ari et Dante est vraiment touchante, l'amour qu'ils se portent est sain et innocent, c'est ce qui rend magique ce roman. Il est beau parce qu'il s'exprime de façon simple sur cette chose complexe qu'on appelle la vie, et sur celle encore plus complexe qu'est l'amour.

Un très très très gros coup de coeur (oui, oui encore un) qui n'est même pas surprenant !

J'attendais énormément de ce roman, et je n'ai été déçue à aucun moment. Si vous ne l'avez pas encore lu, achetez-le, empruntez-le, comme vous voulez, mais dévorez-le et appréciez la plus de Saenz (ou celle de son traducteur).

Commentaire ajouté par ein_Buch 2017-10-17T15:00:00+02:00

Au début, je me suis dit : "et voilà, encore un livre sur l'homosexualité". Puis je me suis ravisée : "finalement l'auteur est un peu plus original et va conserver le lien de l'amitié". Et puis... Non, je ne vais pas vous gâcher le plaisir d'avoir le dernier mot !

Ce roman est d'une douceur incroyable, ce qui est bizarre parce qu'il aborde le sujet de l'adolescence et que ce n'est pas la période la plus marrante de notre vie. Pourtant, je l'ai perçu comme un doux voyage avec deux compagnons magnifiques. Sans savoir pourquoi, la lecture devient addictive alors que l'historie en elle même n'a rien de surprenant. Cependant, ouvrir ce livre s'est comme s'échapper et partir faire un tour avec des amis de toujours. L'affection que je porte maintenant à Ari et Dante ne s'envolera jamais et restera comme un point chaud dans mon cœur de lectrice.

Merci à l'auteur pour ce voyage merveilleux et pourtant si commun qu'est la vie.

Commentaire ajouté par Bloesem 2017-10-14T00:11:02+02:00

Que dire de ce roman...

C'est étrange car l'histoire en elle même n'est pas passionante. Mais les personnages, alors là je dis oui ! J'adore Ari et Dante et leur relation si puissante. J'ai totalement put m'identifier à Dante lorsqu'il évoque ses parents et à Ari pour la timidité :)

Et il y tellement de belles phrases dans ce bouquin ! J'ai cependant trouvé que l'année de séparation des personnages passent beaucoup trop vite et n'est pas intéressante du tout.

Ce livre est vraiment étrange. Je trouve l'histoire en générale lisse mais j'ai tout de même l'impression d'avoir lue un bon livre...

Ce que je retiendrai en particulier de ce livre c'est sa sublime conclusion qui je pense ne pouvais être meilleure.

Commentaire ajouté par fanny97 2017-10-04T14:46:02+02:00

J'avais une très grande attente vis à vis de ce roman. Presque tous les avis étaient positifs, le résumé et les thèmes correspondaient vraiment à ce que je lisais et à ce que j'aimais. C'est pourquoi j'ai été un peu déçue au cours de ma lecture. Bien évidemment je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre car il est très bien écrit et très poétique. Mon avis est totalement personnel et mon léger désappointement repose presque uniquement sur "l'intrigue". J'ai lu Carry On il y'a peu de temps et je pense que je m'attendais un peu au même genre d'histoire. L'histoire entre Ari et Dante est bien évidemment très belle mais c'est vrai qu'il me manquait un peu d'action, quelque chose qui fasse que je reste accrochée au livre. De plus j'ai trouvé que l'histoire d'amour et les moments que les deux personnages passaient ensembles n'étaient pas assez développés.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé cela dommage que Ari se rende compte qu'il aimait Dante si tard, littéralement à la dernière page

Enfait, tout le livre repose essentiellement sur le malheur d'Ari, sur sa colère, sur sa tristesse et comment il essaie de remédier à ces problèmes intérieurs. La romance et l'intrigue sont vraiment au second plan.

Ce livre reste tout de même magnifiquement bien écrit et ce n'est peut être pas le style de roman que j'aime lire mais il n'en reste pas moins beau et touchant.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

• France : 2015-06-18 (Français)

Lecteurs 1 651

• Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe - Anglais