Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mailysbook 2018-05-11T13:23:20+02:00

J'ai passé une superbe lecture, ce livre est magnifique, on apprend beaucoup de la vie en globalité, sur le regard des autres, la difficulté d'être adolescent. Je ne voulais pas terminer ce livre et me dire que c'est déjà la fin d'une belle histoire, la plume est juste magnifique avec de magnifiques citations, les personnages sont très attachant. Je conseille vraiment ce livre.

Oh ce livre ...

Il est simple mais à la fois compliqué. Il est beau. Il est chaleureux.

Découvrir les secrets de l'univers est une mission toujours en cours pour moi. Oh que le monde est mystérieux. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas beau.

Il n'y a rien de mauvais à dire à propos de ce livre.

J'adore les personnages. J'adore le fait que les relations familiales soient importantes. J'adore Dante et je comprends Ari comme je n'ai jamais compris un personnage. C'est incroyable à quel point un livre peut se transformer en miroir, ou en fenêtre ouverte sur soi, une révélation, un livre qui semble avoir été écrit par quelqu'un qui vous comprends.

Benjamin Alire Saenz n'a pas cherché à faire plus que raconter l'histoire d'une découverte de soi, de relations familiales et de relations avec autrui, et je l'adore.

Je l'adore.

J’ai lus ce livre par hasard a vrai dire... j’en avais entendue parler mais sans jamais en accorder de l’importance puis je l’ai trouver dans ma librairie habituelle et je me suis dit pourquoi pas...

En rentrent chez moi je pensais que c’etait une histoire d’aventure entre deux ados. Oui je l’avoue je n’ai même pas pris la peine de lire la quatrième de couverture... donc je commence ma lecture et l’a je m’apre Que de 1 il est super bien écris, 2 les personnages sont attachant et l’histoire bien ficelée tout en laissant de la curiosité apparaître en moi! Et de 3 la fin m’a complément boulversée j’ai adorer! Même si ce n’est pas dans mes lectures habituelles et que je préfère d’autres styles j’ai vraiment aimer ce livre que j’ai dévorer

J’ai depuis longtemps envie de lire ce livre. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai commencé ma lecture. Les personnages sont attachants, le style d’écriture plutôt léger, l’histoire a l’air original, l’amitié entre Dante et Ari enviable et pourtant, je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire. Je voulais à tout pris me sentir actrice de l’histoire comme ses histoires où l’on a l’impression de faire parti du livre et pourtant, je restais sur le banc de touche, je restais simple spectatrice et cela me frustrait énormément.

L’histoire avance, les deux garçons sont attachants avec une vraie personnalité, les parents sont juste incroyable, l’histoire est profonde, elle aborde de vrai sujet comme l’homosexualité, la violence, la guerre, l’adolescence, le mal être et tout cela avec légèreté et justesse. La lecture est fluide, les chapitres sont cours alors je tourne les pages sans m’arrêter. Mais je reste sur mon banc, simple spectatrice et cela commence à me faire "flipper", je refuse que cette lecture soit décevante à cause de cela, parce que tout le reste est trop bien pour que je referme mon livre en étant déçue.

Et là, va savoir pourquoi, je commence à comprendre quelque chose. C’est peut-être fait exprès, ou alors ce n’est pas un livre avec réellement de l’action, c’est un livre avec une histoire poétique qui demande à être lue simplement en admirant ce qui se déroule au fil des pages. Alors je finis par accepter que ça ne sera pas le genre de livre qui va totalement me chambouler et où j’aurais l’impression de faire partie de l’histoire. J’accepte d’être spectatrice de leur histoire, de celle de Dante et Ari. Je ne suis plus sur le banc de touche. Je les suis, au fil des pages et je me rends compte, malgré la dureté et la force de certains passages, à quel point les mots sont légers, prenant, puissants.

J’arrive au dernier chapitre avec regret, je lis les derniers mots, je referme le livre, et je souris. Finalement, c’était un bon livre. C’etait une belle histoire. Celle d’Aristote et Dante.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers, un livre que je dois lire depuis bien longtemps ! Et c'est chose faite... Et quel coup de cœur ! J'ai littéralement dévoré le livre, je devais m'obliger à arrêter pour travailler c'est terrible ! J'ai était totalement conquise par cette romance toute douce. J'ai tout aimé dans ce livre, le seul bémol que j'aurais c'est des chapitres trop courts et rapides, mais ça sert le rythme du roman.

Avec ce livre, l'auteur rentre direct dans ma liste des "auteurs qui décrivent le mieux les sentiments des ados" avec Cat Clarke et John Green. Il décrit super bien ce qu'on ressent quand on est ados, et sans tomber dans les clichés et c'est génial ! Il traite du mal-être des ados, de la quête de soi, de la sexualité, de l'amour, des relations avec les parents sans en faire trop, sans noircir le tableau. On ne tombe pas dans le cliché du "ohlala je souffre tellement, personne ne me comprend, je déteste mes parents gnagna". Au contraire, il décrit des ados mesurés, qui se posent des questions, comme tous les ados, mais sans tout envoyer balader. Ari et Dante ont des relations complices et parfois tendus avec leurs parents, des relations très saines à cette âge là en fait ! Pareil pour la romance entre Ari et Dante, c'est léger, c'est sain. J'ai beaucoup aimé que la romance entre eux ne soit pas un espèce de panneaux publicitaires genre "regardez mon couple LGBT, regardez comme je suis tolérant blabla". Non rien de ça ici, on a un couple traité de manière sainte, sans cliché, comme on traiterait un couple hétéro, de façon simple, belle, sans en faire des tonnes (enfin dans les bonnes romances hein ^^). Et oui, la romance est super mignonne, très touchante. J'ai adoré la façon dont l'amitié se transforme peu à peu en amour. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulièrement aimé le fait que le couple ne se forme qu'au dernier chapitre, j'ai bien aimé que Dante avoue son amour en premier et qu'on voit Ari prendre conscience de ces sentiments pour Dante.

C'est vraiment une histoire d'amour très belle, très douce, servi par des personnages hauts en couleur. Ari et Dante sont géniaux. Très drôle, intelligent, cultivé. Ari est un peu perdu mais très touchant, c'est vraiment super de suivre ses questionnements, ses tourments, ses remises en question, ses sentiments.

Le tout est servi par une écriture magnifique, très poétique. Il y a plein de citations magnifiques sur la vie, sur soi dans ce livre, dans lesquelles je me suis souvent retrouvée.

J'ai été entièrement conquise par cette histoire belle, pure, avec des personnages hyper attachants !

J'ai longtemps hésité avant de lire ce roman. Le titre et le résumé ne m'attiraient pas du tout à vrai dire. Puis je ne sais pas pourquoi, je me suis finalement laissée tenter. Et j'ai bien fait.

"Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" est un livre sensible, touchant et poétique. J'aime la manière dont l'auteur travaille la relation entre les deux garçons, aborde petit à petit l'homosexualité. C'est joli, c'est subtil, c'est tendre. Mais l'ouvrage ne dépeint pas qu'une histoire d'amour entre jeunes hommes. Il parle aussi du mal-être et des doutes que l'on peut ressentir à l'adolescence et des répercussions que les secrets de famille ou les chagrins des parents peuvent avoir sur les enfants. En fait la morale de cette histoire c'est qu'il faut communiquer. Il n'est pas bon de tout garder pour soit. Les non-dit, quel qu'ils soient peuvent faire beaucoup de mal.

Même si j'ai apprécié l'histoire, j'avoue avoir eu un peu de mal avec ses personnages principaux. Ari se pose beaucoup trop de questions sur tout et n'importe quoi. Sa façon de se rabaisser et de toujours déprimer avait tendance à me fatiguer. Quant à Dante, il était un peu trop bizarre pour moi...cela dit les deux héros allaient bien ensemble. En revanche, j'ai bien aimé leurs parents. Ils sont sympas, compréhensifs et attachants.

J'ai eu un peu de mal aussi avec l'écriture. Ce livre est composé de beaucoup de dialogues et le style est très simple. Je n'ai pas été transportée par la plume de l'auteur (ou du traducteur).

Pour ces raisons, je n'ai placé ce livre qu'en liste d'argent même s'il est vrai que l'histoire est réellement très belle.

J’ai adoré cette histoire.

C’est poétique, c’est très fluide et ça se lit super vite.

J’ai trouvé l’histoire d’Ari & Dante beaucoup trop mignonne, vraiment ils sont adorables et très touchants. J’ai été complètement happée dans la famille des deux personnages alors que d’habitude, les histoires de familles ça ne m'intéressent pas tellement.

C’était une excellente lecture !

Je n’arrive pas à mettre les mots sur les émotions que je ressens actuellement après ma lecture mis à part: bouleversant. Je sens encore mon cœur qui bat.

Une écriture simple et juste. J’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux de nombreuses fois.

Un personnage auquel je m’identifiais parfois par les questions qu’il se pose, par ce que je me pose ces mêmes questions, par ce que je suis encore à la recherche d’un but.

Une histoire qui m’a donné envie de courir dans le désert sous la pluie.

Une histoire qui fait maintenant partie de mon univers.

Une histoire dont je me souviendrais.

Excellent ! De très belles leçons de vie à l'intérieur de ce livre. J'ai beaucoup aimé le développement d'Ari tout au long du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Néanmoins environ un seul paragraphe dans le dernier chapitre n'a su contenter mes envies de romantisme entre les deux personnages. Je les adore et j'aurai aimé voir un peu plus de mignonneries entre eux si je puis m'exprimer ainsi. Même s'ils sont totalement a.d.o.r.a.b.l.e !

Et quoi je j'en dise, l'histoire est parfaite telle qu'elle est.

Un très bon livre que je recommande chaudement.

Lu en anglais. Assez saoulé qu'il n'y ait aucun trigger warning sur internet concernant de la violence homophobe, donc je le dis ici si ça peut prévenir quelqu'un : il y a des descriptions graphiques de violence homophobe.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

• France : 2015-06-18 (Français)

Chaane le place en liste or
2019-02-06T16:42:52+01:00

• Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe - Anglais