Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Extrait ajouté par Sheo 2015-06-20T14:08:07+02:00

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Commentaire ajouté par Jordan

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mailysbook 2018-05-11T13:23:20+02:00

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-07T17:56:21+02:00

Un beau livre, lu plusieurs fois, ce qui veut dire beaucoup ! Et j'ai d'ailleurs très envie de m'y replonger encore une fois :D

Commentaire ajouté par Rui-Yuuki 2018-08-06T12:36:07+02:00

Ce livre, je l'ai découvert grâce à une youtubeuse (Tiboudouboudou).

J'ai aimé les personnages (tous), l'histoire, être dans la tête d'Aristote.

Mon personnage préféré c'est Aristote, car il a une manière de réfléchir au monde qui me rappelle moi.

J'ai beaucoup aimé, mais parfois les dialogues sont longs et on se sait pu qui dit quoi (seul bémol à mon sens).

Commentaire ajouté par CoeurDeDragon 2018-08-02T18:37:33+02:00

Je l'ai commencé en ayant complètement oublié de quoi il s'agissait : j'ai été très agréablement surprise. Ari, Dante et leurs parents sont adorables, j'ai fini le bouquin d'une seule traite. Je le recommanderai à tous, sensibles à la cause LGBT+ ou pas!

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2018-07-23T18:31:06+02:00

Ce roman est absolument adorable. Les personnages d'Ari et de Dante sont très mignons et attachants et leur relation est magnifique. C'est un livre beau et émouvant qui sait aussi aborder des sujets plus graves tel que l'homophobie. Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par logananas 2018-07-22T13:54:49+02:00

Un roman poignant que j’ai adoré dévorer! Des personnages attachants, je n’ai pas envie de les quitter. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par marine131213 2018-07-13T16:32:54+02:00

J'ai devoré ce livre et ça fait du bien ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas croisé la route d'un livre aussi addictif, bon, triste, heureux, beau ! Ce livre est tout ça à la fois. Les personnages sont géniaux, leurs relations réalistes, l'histoire très bien écrite et belle.

Suivre ces deux familles et surtout ces deux jeunes hommes qui se cherchent eux-mêmes et mutuellement a été une belle expérience. Je regrette juste que Ari ne se soit pas rendu compte plus rapidement de ce qu'il ressentait. On aurait pu avoir une histoire encore plus belle !

Commentaire ajouté par pheallys 2018-07-10T22:59:31+02:00

C'est un vrai petit bijou ! Je l'ai acheté un peu au hasard, sans savoir grand chose sur le roman (si ce n'est qu'il plaisait beaucoup parmi les adolescent·e·s gays, lesbiennes, bi, etc.).

Je me suis donc totalement laissée surprendre par l'évolution des personnages et du récit, bien plus sombre que ne le laissait présager la couverture.

J'ai bien sûr adoré l'amitié entre Ari et Dante, ainsi que de suivre les pensées nuancées de Ari le narrateur, mais ce qui m'a le plus touchée c'est la relation entre Ari, Dante, et leurs parents, chacun les uns avec les autres. Spoiler(cliquez pour révéler)La dernière conversation entre Ari et ses parents, quand ils le poussent à accepter ses sentiments, parce que "s'il continue à fuir, ça le tuera", m'a terriblement émue. Je ne compte plus les passages que j'ai soulignés pour pouvoir les relire plus tard, mais celui que je veux garder en tête, c'est sûrement celui-là.

Cela donne un livre très subtil, très doux, mais aussi très drôle grâce aux dialogues (les personnages étant sarcastiques, ironiques, ou même gentiment moqueurs les uns envers les autres). Il est un peu triste aussi, mais offre au lecteur un message positif : s'ouvrir aux autres, communiquer avec les gens qu'on aime, même si c'est effrayant, rend la vie un peu plus belle.

Commentaire ajouté par MagnaSol 2018-07-10T17:52:49+02:00

J'ai bien aimé ce livre, c'est assez réaliste je trouve. Mais par rapport à sa position dans les sondages et à combien il a fait parlé de lui, j'ai était un peu déçu(mais pas trop... Parce que c'était quand même bien).

C'est mignon et doux, on les suis de l'enfance à la fin de l'adolescence, jusqu'a l'entrée dans l'âge adulte et j'ai beaucoup aimé ça.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2018-07-08T14:43:59+02:00

Ce livre est une pur merveille, un très gros coup de coeur...

L'histoire est très belle, bien raconté et addictive.

Les personnages sont extrêmement attachants. Ari et Dante ainsi que les parents de chacun sont exceptionnels.

A lire . :)

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-30T21:09:33+02:00

Woaw! je n'ai pas de mots pour décrire le véritable coup de cœur qui m'a occupé une journée entière. En effet, une fois rentrée dans ce livre je n'ai pu en sortir car ce livre est un véritable message de tolérance délivré à travers des mots magnifiques qui rendent l'oeuvre poétique. En fait, c'est ce que j'aime appeler un livre à citations: chaque mot, chaque phrase, chaque page, chaque chapitre nous claque en plein visage et nous fait ressentir des tas d'émotions toutes aussi différentes les une des autres. En bref, l'écriture est très bien faite mais ce n'est pas le seul atout de ce livre: les personnages eux aussi ont une personnalité tellement attachantes et assez réaliste qui nous permet de facilement s'identifier à eux (en tout cas ça a été le cas pour moi). Leur relation entre eux est très belle aussi que ce soit entre Aristote et Dante ou avec leur famille. On rêve tous d'un jour avoir des relations comme celles décrites dans ce chef d'oeuvre. En réalité, ce livre lui même nous fait voyager et rêver. J'ai parlé des personnages et de l'écriture mais l'histoire est assez originale tout du moins dans la façon dont elle est amenée et lire un roman qui possède une fin heureuse ça fait du bien aussi parfois. Je ne peux donc que conseiller ce beau livre.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

• France : 2015-06-18 (Français)

Elycya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T10:00:32+02:00

Lecteurs 1912