Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mailysbook 2018-05-11T13:23:20+02:00

Ce livre est une petite pépite. Je l'avais vu l'année dernière à la bibliothèque et le titre m'avait intrigué, j'avais flashé sur la couverture et je m'étais dis que je le lirais à l'occasion. Alors quand je suis retombée dessus, je me suis dis : c'est l'occasion. Mais je ne m'attendais à rien de particulier.

Pourtant.... j'ai adoré !

Je ne mets pas facilement un livre en diamant, pour moi ce ne sont, en plus d'être un coup de cœur, que des livres qui sortent du lot sur différents points de vue.

J'ai tout aimé de ce livre, aussi bien le fond que la forme.

L'écriture est douce, elle a un petit quelque chose de poétique qui m'a transporté dans les pensées d'Ari. Les chapitres sont courts et donnent un rythme au roman qui fait qu'on ne se rend pas compte qu'on est déjà arrivé à la moitié.

Et que dire du fond, des personnages de Aristote et de Dante qui sont attachants, émouvants et vivants. Je les appréciés tout de suite et ils ne m'ont pas déçus.

Dante a quelque chose de pur qui m'a beaucoup plû. Aristote, au contraire est quand à lui, un peu moins épargné par la vie.

Le livre raconte la façon dont Aristote se cherche et se découvre, tout en ayant beaucoup de mal à se comprendre lui-même. Les secrets et les non-dits qui sont très présents au sein de sa famille ne l'aide pas, et c'est par la colère et la tristesse qu'il nous livre son incompréhension et ses manques. Hormis le thème principal qui se devine assez rapidement, le roman traite de beaucoup d'autres sujets et c'est aussi une des choses qui m'a plû. La découverte et l'acceptation de soi sont des sujet très importantes et c'est pourtant quelque chose que j'ai rarement vu écrit et raconté de façon aussi juste.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et les personnages.

La narration m'a un peu perturbé au début, mais après quelques lignes, c'était ce qui nous rapproche le plus de Dante, d'Aristote, leurs amis et leurs parents.

Une lecture magnifique qui a su me redonner l'envie de découvrir moi aussi les secrets de l'univers. C'est un livre que j'ai lu d'une traite (1 journée). Elle est légère avec des personnages attachants. Parfait pour l'été, pour une dose d'amour, d'amitié et de simplicité.

Cette romance, aussi douce que pétillante, a été un réel plaisir de lecture pour moi. Même si la romance partage sa place avec la découverte de soi et ce qu'être quelqu'un (être soi) signifient, je pense que ce livre mérite amplement ces éloges et autres bons retours.

Les personnages sont attachants et touchants à leur manière et même si le scénario est pas le point que l'auteur a le plus développé, je trouve que celui suffit pour vraiment apprécié et se sentir apaisé lors de la lecture de ce livre.

Un roman que j'avais acheté à Londres (donc en anglais) et que j'ai tellement adoré ! C'est vraiment un livre facile pour commencer à lire en anglais, je le trouve personnellement en tout cas. Aristote et Dante sont tous les deux charmant et attachant ! Leurs familles respectives le sont tout autant ! J'ai tellement aimé ! L'auteur nous dépeint vraiment les questions que l'on se pose lorsqu'on est adolescent et tout cela est écrit de manière simple mais poétique, qui fait qu'on s'accroche au roman. Le tome 2 va rejoindre mes envies de ce pas !

Un roman tellement touchant qu'il m'a tiré des larmes à plusieurs passages.

La plume de l'auteur est douce et pleine d'émotions, tellement "vraie et sincère"....je retiens plein de citations de cette lecture.

Je me suis énormément attachée à Aristote et Dante ainsi qu'à leurs parents.

J'ai aimé le courage de Dante et j'ai aimé suivre "la" découverte d'Aristote. le lecteur le sait depuis le depuis le début mais c'est tellement beau et touchant de le suivre...

Aristote, est un adolescent âgé de quinze ans, il est en colère, silencieux, solitaire... Son contexte familial est compliqué c'est le petit dernier, son père est indifférent, sa mère très protectrice, ses grandes soeurs l'infantilisent et son frère est en prison... Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... Ils se posent tous les deux mille questions, c'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

J'ai reçu ce petit roman par l'équipe de la box livresque Kube. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur les réseaux sociaux mais je n'étais pas plus attiré que ça, et si j'avais su que ce livre était une petite pépite je me serais jeté dessus dès sa sortie. J'ai adoré ma lecture, douce mais dure à la fois, légère mais aussi lourde de sens. C'était un réel bonheur, la plume de l'auteur est addictive. Je me suis énormément attaché à Ari, Dante, leurs amis, leurs familles. J'ai beaucoup aimé suivre leurs cheminements, leurs histoires, leurs façons de voir les choses, de les comprendre. Ce roman m'a touché en plein coeur, il m'a transmis beaucoup d'émotion. Tout le monde devrait lire ce livre, mais encore plus les adolescents.

Lu en VO ("Aristotle and Dante discover the secrets of the universe")

Ce livre est une très belle histoire, celle de deux adolescents qui grandissent, se découvrent et s'apprivoisent tout en cherchant à comprendre qui ils sont et quelle est leur place.

Franchement, cette lecture met du baume au cœur. Je trouve que ces thèmes sont magnifiquement exploités par l'auteur : l'acceptation de soi, la recherche de l'identité. Même si l'histoire est présenté comme une romance, je trouve que le côté coming of age est ce qui fait tout son charme.

L'histoire d'amour qui se met en place petit à petit est d'ailleurs très naturelle je trouve, rien n'est forcé et les sentiments sont bien mis en valeur. D'ailleurs, j'en reviens presque à regretter que le tag 'homosexualité' se retrouve en tête de liste des thèmes de ce roman. Certes, les deux protagonistes sont des hommes, et se découvrir en tant que personne attirée par quelqu'un du même sexe a une certaine part dans l'histoire, mais ce n'est pas le point le plus important : c'est dans ma tête avant tout une une romance et l'histoire d'un garçon qui se cherche. La présence de l'homosexualité n'est pas surjouée, n'est pas ce qui fait vendre le livre et je trouve que c'est un énorme point positif : si à l'avenir ce genre de point de vue pouvait être normalisé...

En dehors de ça, l'une des choses qui m'a marqué lors de ma lecture est la narration du personnage principal : Ari est un adolescent contemplatif, tourné vers l'introspection et très mélancolique (la mélancolie est sans aucun doute l'émotion qui domine le récit). Parfois j'ai même fait le rapprochement avec l'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye) de J.D. Salinger. Ari se chercher, il se questionne ; il est différent et c'est bien, ce n'est pas un problème. Ça fait du bien de voir un personnage auquel je m'identifie, et qui ressemble beaucoup à l'ado que j'étais (même si petit spoiler pour Aristote et pour toutes les personnes de 15 ans : on ne sait pas plus qui on est à l'âge adulte qu'à l'adolescence !).

Les autres thèmes que l'on retrouve au fil du récit sont également très intéressant pour moi. Par exemple, celui de l'identité mexicaine aux États-Unis (il y a des exemples assez parlants dans le livre, comme le fait que de ne pas ''faire assez mexicain'' est un problème qui pèse à Dante, ou encore la mère d'Ari qui refuse qu'il sorte avec des vêtements troués pour montrer qu'ils ne sont pas ''ce genre'' de mexicains) ; l'auteur étant d'origine hispanique, j'imagine que c'est quelque chose qui lui tient à cœur et la manière dont il en parle donne à réfléchir.

L'importance de l'éducation est également soulignée, dans le sens où nous sommes ce que nos parents font (ou ne font pas) de nous, et le cercle familial, pouvoir parler à sa famille, et quelque chose de primordial. On voit d'ailleurs l'impact sur toute une famille que peut avoir l'un de ses membres en prison, ou encore quelqu'un souffrant de PTSD après la guerre du Vietnam. Encore une fois, je trouve que l'auteur a une plume très délicate pour aborder tout cela, rien n'est forcé ou trop lourd.

Seul petit bémol, du coup on a parfois l'impression de plus les aventures de deux adultes endurcis que de deux ados de 15-17 ans en train de grandir dans cœur et dans leur corps, car ils donnent l'impression, je ne sais pas, d’avoir un regard vieux sur le monde ? Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais c'est un détail minime.

Ce roman est donc une très belle découverte pour moi, une lecture touchante et qui fait chaud au cœur.

C'est un méga gros coup de coeur. Vraiment ce livre est un petit bijou. Les romans YA contemporains sur les problèmes existentiels des ados, il en sort des tonnes. J'ai ai lu quelques uns, surtout quand j'étais dans l'âge cible. de manière générale, j'aime bien mais il y a de tout : du bon et du moins bon et ceux qui cachent une vraie profondeur et ne tombent pas dans le mélo ou le clichés sont finalement très rares.

Celui-ci en fait partie. Je devais le lire en 4 jours pour une lecture commune. Je l'ai lu en 2, et encore je me suis fait violence de ne pas le dévorer en 1 journée. Ce roman a vraiment raisonné en moi.

Mais de quoi parle ce livre ? D'un truc affreusement banal, j'en ai peur : Aristote, le narrateur, est un ado de 16 ans, américain d'origine mexicaine, pas du tout populaire, solitaire, totalement incompris et mal dans sa peau et un été il va faire la connaissance de Dante qui va devenir son premier véritable ami. Et grâce à lui il va se rendre compte que sa vie n'est pas si minable qu'il le pense. Là vous vous dites "ah ouais, je vois le genre... pfff, originalité : zéro". Sauf qu'Ari et Dante sont juste des personnes incroyablement normales. J'ai même envie de dire banales : ils sont des inconnus dans une foule et vont le rester. A aucun moment ils ne se transforment pour devenir des mecs trop cools ou populaires. Ils ne font pas non plus des trucs de dingues qui cassent la baraque. Et ca fait tellement du bien ! Parce que, soyons honnête, dans la littérature YA, ça arrive tout le temps (La face cachée de Margo, 13 reasons why, Love Simon, le monde de Charlie, pour ne citer que ceux-là, même si l'histoire est chouette) mais dans la vraie vie ça n'arrive jamais. Ja-mais. Ce livre table sur le réalisme et l'introspection plutôt que le spectacle ou le fan service.

Donc, les rois et reines du lycée ne captent à aucun moment du bouquin nos protagonistes; d'ailleurs on n'y fait même pas mention une seule fois. L'histoire se limite à très peu de personnages, de scènes et de lieux : Ari, Dante, leurs parents, la chienne d'Ari, des fois 2 voisines. Chez eux, à la piscine ou bien dans le pick-up au milieu du désert. Et c'est presque tout.

Ce livre va à l'essentiel et fait fi des fioritures. D'ailleurs, les chapitres sont très courts (moyenne : 4 pages), et les phrases tout autant. Il se lit vite et facilement et je pense que c'est un très bon titre à tenter en VO, ce que je n'ai pas fait mais j'en suis convaincue à posteriori. Les dialogues sont simples et concis mais tellement puissants ! J'ai trouvé que l'auteur avait une très belle façon de raconter les choses. J'ai été vraiment touchée, émotionnellement c'est fort et j'avais souvent eu la petite larme qui pointait (et sachez que c'est rare !). C'est triste, doux, joyeux, bienveillant, sincère, lucide et mélancolique à la fois. En fait, avec ce livre, on se rend compte que les conversations les plus simples sont des fois les plus profondes et que les silences disent presque autant que les beaux discours. Ces moments sont magiques et ce livre le montre à la perfection. J'ai d'ailleurs fait le plein de citations.

On ressent le mal être d'Aristote (et celui de Dante dans une moindre mesure). On le voit douter et se poser des questions, hésiter, se mettre en colère a priori sans raison, comme on a tous fait à son âge. Personnellement je me suis revue ado et retrouvée dans certains de ses états d'âme et réactions. J'ai su bien avant Ari ce qui le tourmentait réellement. En vérité je l'ai su avant même de commencer le livre car en lisant entre les lignes des avis que j'avais vu passer et même, si vous êtes malin, rien qu'en lisant ce paragraphe et le résumé du bouquin, vous pouvez comprendre. Mais ce n'est pas grave, car la révélation finale n'est pas le message. Tout le plaisir de la lecture est dans le chemin que les personnages parcourent pour s'en rendre compte eux-mêmes. Comme dit notre cher JJG national (lol) "Y'a que des routes qui tremblent, les destinations se ressemblent". D'autre part, le livre aborde de nombreux sujets de réflexion comme l'acceptation de soi, le poids des secrets, la culpabilité, les liens familiaux, l'appartenance à une communauté et bien sûr l'amour.

En résumé, pour une fois les notes super hautes sur la toile sont amplement méritées ! Moi qui aime beaucoup l'imaginaire, lire ce genre de romans me conforte dans le fait que des choses magnifiques existent aussi dans les autres genres. Ce livre est une véritable pépite, lisez-le ! Mon seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt. D'ailleurs je crois que je vais faire la pub autour de moi dès que l'occasion de présentera.

Malgré mes nombreuses très bonnes lectures récentes, cela faisait longtemps que je n'avais pas tant aimé un livre.

Les chapitres sont courts et se lisent hyper rapidement, l'écriture est fluide, les pages s'enchainent sans qu'on s'en rende compte et on atteint la fin avant d'avoir pu dire "ouf".

Les personnages sont hyper attachants, je les aime de tout mon cœur.

Pendant toute l'histoire j'ai été transporté dans l'histoire d'Ari et Dante, j'avais l'impression de vivre leurs aventures avec eux, je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un livre. Et pas que pour les trucs "logiques" ^~^'

Sans aucun doute possible ce roman figure dans mon top 3.

Lisez le !!!!!

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

• France : 2015-06-18 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Falbas l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-05T12:27:33+02:00

• Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe - Anglais