Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mailysbook 2018-05-11T13:23:20+02:00

Une lecture extrêmement originale, que je ne pensais pas lire en une nuit. Aristote et Dante sont des personnages attachants à l'histoire incroyable, qui traite du mal être, du refus de soi, de l'acceptation, aussi. Sans mentir, ce roman bouleverse une fois qu'on adhère à sa poésie, sa morale et la forme extrêmement franche de l'auteur. De bout en bout, j'ai adoré. Et je recommande ce livre à tous les friands de psychologie. Vous allez adorer Ari et Dante.

Tout oppose Aristote et Dante à l'exception de leurs prénoms atypiques et qui, vous l'aurez compris, ne vous sont pas inconnue. Tout va les mener à se rencontrer ainsi qu'à nouer une amitié hors du commun. C'est ce que j'aime dans ce genre de livre ; ces histoires où il est rassurant de se dire que tout était déjà écrit pour nous.

L'un est très sensible, l'autre est plus pet-sec : un cocktail pas toujours facile à avaler et qui pourtant, par le biais d'Ari et Dante deviendra une bénédiction. J'envie ces deux garçons, par ce qu'ils sont mais aussi par ce qu'ils ont trouvé ensemble. Ils sont une histoire qui perdure dans mon esprit.

C'est une amitié amoureuse, une évidence que Benjamin Alire Sáenz nous apporte toutes les beautés de l'Univers ainsi que la beauté des autres à travers ce Best-Seller.

Pour ma part, je l'ai dévoré en deux jours seulement et j'ai été éperdument triste de le terminer. Je voulais rester avec ces deux garçons diffèrent et pourtant unis par un lien indestructible. Je ne lis jamais de livre qui ne m'apprennent rien sur moi-même et je peux vous dire que j'ai appris un tas de chose sur ma personnalité, mes rêves et mes ambitions à travers ce roman. C'est un livre magique.

De plus, les mots de Benjamin Alire Sáenz sont une véritable douceur pour l'âme et le coeur. Une fluidité sans nom ! Son univers, ses dialogues ainsi que ses personnages en deviennent si réels qu'il est impossible de ne pas être transporté.

Je vous le confirme, vous pouvez vous lancer sans craintes. Pour ma part, je le lierais une centaine de fois.

Une histoire captivante, douce, belle et pleine de tendresse.

J'ai adoré suivre l'évolution de ces deux ados, Aristote et Dante, en pleine recherche d'eux même.

Dante est un garçon joviale, positif et expressif, à côté, Aristote et un ado en peine recherche de soi, qui se pose de nombreuses questions et à l'esprit un peu sombre.

Ces deux jeunes sont autant adorables et attachants, autant l'un que l'autre et j'aurais pu suivre leur histoire jusqu'à plu soif.

L'histoire en elle-même est simple, sans grande complication, belle et pure. Les chapitres sont très court et on tourne les pages à une vitesse folle.

Comme beaucoup j'ai adoré ce livre.

Ce qui me touche particulièrement c'est que je peux le relire des dizaines, des centaines de fois, j'ai l'impression de le redécouvrir. Parfois c'est la colère de Ari qui me parle, parfois c'est la tendresse de Dante, parfois l’ambiguïté de leur relation, parfois la question des relations parents/enfants, parfois tout ça à la fois.

Il y a surtout beaucoup de dialogue et on s'y perd parfois un peu mais ils sonnent tellement juste que ça ne m'a jamais dérangée.

En plus je crois que c'est le premier livre avec des personnages principaux LGBT+ que j'ai lu, forcément ça compte.

Ce livre ma énormément plus. Je l'ais trouvé très facile à lire et également passionnant. Je dois avoué que j'ais eu un énorme coup de cœur pour les deux personnages principaux. D'abord il y a Aristote qui ma troublé, j'ai été émeu par la tristesse et la mélancolie qu'il dégageait. Puis il y a Dante qui m'a fasciné par la maturité qu'il avais tout en étant un gamins avec beaucoup de rêves, alors les 2 réunit c'étais génial. L'histoire étais très bien, mais se que j'ai adoré en lisant se livre c'est que j'ai eu l'impression qu'en lisant se livre il me donnais une sorte de leçon de vie.

J'ai lu ce roman il y a quelque années car TOUT le monde en parlait en bien.. sauf qu'à présent je n'en garde presque pas de souvenir... XD

Un de mes coup de cœur de 2020 !

Spoiler(cliquez pour révéler) Le sujet de l'homosexualité y est très bien abordé ! Et je trouve que c'est vraiment chouette qu'il soit pour une audience de tout âge !

Les personnages sont vraiment chouettes !

J'ai adoré l'histoire même si il n'y pas vraiment d'action. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé !

Un très bon feel-good !

Je vous le conseille, il est pour tous les âges !

Brillant. La plume de l'auteur permet, dès les premières pages, de comprendre le personnage d'Ari, ses pensées, ses sentiments. Benjamin Alire Sáenz capture parfaitement le sentiment de solitude, de colère qui accompagne l'adolescence. J'ai été transporté par cette lecture, ses personnages, leurs relations, et les échanges d'Ari et Dante, toujours pleins de douceur et de réflexions fascinantes. C'est un livre mélancolique, plein de splendides citations, au très beau dénouement. Un an après l'avoir dévoré en quelques jours, les débats d'Ari et Dante ne m'ont toujours pas quitté, et je sais que je reviendrais souvent à ce livre.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. J'avais lu énormément de critiques positives, beaucoup de gens expliquent que c'est un livre qui les a touchés d'une façon très particulière, et je pense que je ne fais tout simplement pas partie de ces personnes. Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise lecture, seulement la plume de l'auteur ne m'a pas tant transportée, comme je m' y attendais devant tous les avis positifs. Peut être donc que j'en attendais trop.

Cependant, j'ai lu ce livre très rapidement, et l'histoire d'Ari est belle, et sa complexité d'esprit agréable à observer au fil des pages.

Ce livre est une citation dans son entièreté. Il est tout mignon, se lit tout seul et sensibilise au monde LGBTQIA+.

Il est fait pour tous et nous offre un point de vue d'une personne très introvertie que l'on ne comprendrait probablement pas si nous ne connaissions pas son mode de pensée.

Je l'ai trouvé très enrichissant et rempli de petits apprentissages de la vie et de ce qu'elle représente pour un jeune de 15 ans qui ne sait pas vraiment qui il est ou ce qu'il fait sur cette terre mais qui est certain que s'il doit en apprendre davantage, son ami Dante qui est tout son contraire pourra l'aider.

Je le conseille vraiment à toustes.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

• France : 2015-06-18 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

• Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe - Anglais