Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Extrait ajouté par Sheo 2015-06-20T14:08:07+02:00

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Commentaire ajouté par Jordan

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mailysbook 2018-05-11T13:23:20+02:00

Commentaire ajouté par Sice 2018-10-15T08:41:03+02:00

Je dois dire que je n'étais guère convaincue par ce livre avant de le commencer. Je n'aime pas trop la littérature gay et lesbienne (je ne parle pas des personnes qui sont comme ça, seulement de la littérature), et c'est sans doute ça qui m'a refroidie. Mais je me suis dit : "Allez, prends-le, comme ça tu seras fixée !". Alors je l'ai acheté et ça a été un véritable coup de cœur, comme quoi, il ne faut pas se fier à de simples préjugés.

Je recommande ce livre, je regrette d'avoir pensé autant de choses négatives à son encontre. Il est génial !

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-10-12T15:54:09+02:00

Ce livre a été un coup de foudre au premier regard ! Sans avoir lu le résumé et sans meme savoir de quoi ca parlait, j’aimais ce livre pour sa couverture ! Elle est juste sublime !

Maintenant qu’il est lu, je l’aime encore plus et j’ai hate de découvrir le deuxième tome !

Ce livre est presque une poésie tellement l’écriture est magnifique, on est bercé dans un océan de mot dont on n’a aucune envie de sortir ! Je l’ai dévoré.

Comment étions-nous à 15 ans ? Quelle question nous posions nous sur la vie, sur nous, sur nos parents,… ?

Ce livre nous replonge dans cette atmosphère d’adolescence et on ressent très vite de l’empathie pour ces deux jeunes hommes qui sont merveilleux !

Le seul petit point négatif que j’ai pour l’écriture, (c’est un livre jeunesse et ce point le fait bien ressentir), l’auteur ne nous détaille pas assez les sentiments des personnages lors des dialogues.

Il y a de nombreux dialogues (qui rendent la lecture du livre très rapide), mais… autant dans le texte il nous exprime les sentiments qui habitent les personnages, que lors des dialogues, ce n’est pas le cas.. De fait, je ne parvenais pas à savoir comment les lire pour me plonger à fond dans la peau de ceux-ci…

Cependant, cela n’a en rien gaché la lecture qui m’a parfois émue aux larmes et parfois fait rire…

Une magnifique histoire.. Une profonde tristesse m’a envahie lorsque je suis arrivée à la dernière page.. Je n’avais pas envie qu’il se termine…

Commentaire ajouté par twix1837 2018-10-11T19:49:39+02:00

J'ai adoré ce livre et l'ai dévoré en quelques jours ! L'écriture de l'auteur est géniale, pleine de poésie sans être lourde et indigeste. L'histoire et ses rebondissements sont racontés avec humour, ironie et sérieux lorsqu'il le faut. On se reconnaît dans les personnage, que ce soit quelques fois Ari ou d'autres fois Dante. La relation entre Ari et Dante est naturelle et son évolution tout en douceur. Ils deviennent amis, puis meilleurs amis et finissent pas tomber amoureux l'un de l'autre. Même dans la decouverte de leurs sentiments ils restent Ari et Dante : Danièle comprend assez vite alors qu'Ari doute et se remet en question sans songer à cette possibilité avant un moment.

Le fait que l'histoire se passe en 1987 donne encore plus d'intérêt à ce livre car cela le rend encore plus intéressant pour moi qui n'ai pas connue cette époque.

Commentaire ajouté par kira2000 2018-10-09T21:34:11+02:00

Un roman bouleversant qui raconte l'histoire d'amitié et d'amour entre deux garçons des années 80/90. Je me suis bien retrouvée dans les deux personnages principaux pour des raisons différentes: la proximité de Dante avec ses parents et la solitude interne extrême d'Ari ainsi que son décalage avec les personnes du même âge. L'auteur a vraiment bien réussit à retranscrire les émotions d'Ari. Un véritable coup de cœur qui donne à la fois envie de rire et de pleurer.

Commentaire ajouté par tempete_de_neige 2018-10-05T14:50:41+02:00

J'ai découvert une addiction pour les BTS et, pour ceux qui connaissent, j'ai imaginé l'histoire avec Ari qui était Taehyung et Dante qui était Jungkook. C'était étrange...

Cette histoire est vraiment géniale, j'ai adoré. La couverture est magnifique et les chapitre sont courts. Donc la lecture était facile.

Vraiment génial, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Leah1730 2018-09-25T18:05:47+02:00

Ce livre est une pépite et c'est l'un de mes livres préférés.

J'ai adoré leur monde qui était un monde que l'on devrait tous voir, ressentir.

Franchement bravo à l'auteur qui mérite plus qu'un 10/10!!!!

Commentaire ajouté par Me_and_J 2018-09-23T18:54:27+02:00

En un mot ? Incroyable !

J’en ai même perdu mes mots alors voila ce que je dirais : ce livre est franchement l’un des meilleurs que j’ai lu ! Le scénario, les personnages, les thèmes... tout m’a plu !

Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-09-22T10:50:38+02:00

Des personnages que j'ai adoré, qui étaient très profonds et très travaillés. L'auteur prend son temps pour nous décrire leur relation, mais surtout essayer de nous faire comprendre Ari, même si c'est un personnages complexe.

Bref, heureusement qu'il y a un second tome à venir, j'aurai été très déçue, autrement !

Commentaire ajouté par nuitdewalpurgis 2018-09-19T07:37:56+02:00

Très beau récit moderne sur l'amitié

Commentaire ajouté par pouniri 2018-09-17T23:33:41+02:00

Décidemment un très bon livre. Je l'ai dévoré en très peu de temps.

J'ai très vite accroché à ce style, très simple. Émouvant, drôle, sympathique, addictif : ce roman est tout ça à la fois.

Il y a une très bonne chute qui selon moi aurait pu être mieux exploitée mais j'ai passé un très bon moment. Enfin, j'ai trouvé que certains passages manquaient de profondeur alors que d'autres faisaient réfléchir sur l'homosexualité, l'adolescence, etc.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

• France : 2015-06-18 (Français)

koala29 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-15T19:17:12+02:00
Anabook l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-13T16:04:56+02:00

Lecteurs 2006