Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Description ajoutée par bagheera 2015-06-25T21:54:56+02:00

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥

Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.

Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥

Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.

Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.

Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥

Je l'ai dévoré en une journée.

Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.

Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.

J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mailysbook 2018-05-11T13:23:20+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Je pense que j'en attendais beaucoup trop, pour au final pas grand chose. J'ai lu des romances M/M beaucoup plus forte et passionnante, celle là n'étais pas transcendante et je l'ai trouvé un peu trop jeunesse. Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages, seul bon point les chapitres sont très court.

Aristote et Dante, deux jeunes gens à l'affût de leur identité. Deux jeunes gens dont les routes se sont croisées...

Dans ce livre "magistral" et "sublissime", nous suivons une histoire racontée par Ari, un ado qui, d'une certaine façon est mal dans sa peau.

J'ai terminé ce livre hier soir et depuis j'ai tenté de réfléchir au commentaire que j'allais rédiger. Mais hélas, je ne sais pas trop quoi écrire !

J'ai était surprise par cette lecture, énormément ! Une amie me le conseillait parce qu'elle l'avait "Adoré" ! Mais pourtant, j'avais un petit mouvement de recul, sans trop savoir la cause.

Sûrement le sujet de l'homosexualité que je n'avais jusqu'alors jamais abordé.

Puis j'ai décidé de le tenter, sans vraiment imaginer sur quoi j'allais tomber.

Je me répète: "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" est un livre magnifique !

L'écriture est assez surprenante, originale, et c'est une des premières raisons de pourquoi j'ai pris autant de plaisir à lire ce roman !

Pour une fois, j'ai remarqué que les parents étaient très présents. Un détail que j'ai beaucoup apprécié. Ils ont l'air de savoir tout sur tout et de mieux connaître leur enfant que lui ne se connaît lui même. Et ils sont toujours là pour ramener de la douceur aux choses...

Car en effet, l'histoire ne se résume pas qu'à ces deux garçons, on parle aussi de Bernardo (le frère d'Ari, qui le tourmente beaucoup). Et aussi du passé de Jaime (le père d'Ari) qui était parti à la guerre et qui s'est toujours tu sur cette expérience (deux autres sujets dont les vérités sont dévoilées à la fin).

Très vite, une relation toute spéciale se tisse entre Ari et Dante alors qu'ils n'ont pas grand chose en commun, finalement : Dante est un garçon plutôt sportif, insouciant, très juvénile. Alors qu'Ari a plutôt un tempérament de "râleur".

Puis le temps passe et viennent les vacances. Parfois, j'ai vraiment eu peur que leur complicité se brise et disparaisse (avec les lettres de Dante, et celles (peu nombreuses) d'Aristote) !

Sans le cacher, c'est à la fin que le meilleur se joue; même si pour une fois, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde comme dans beaucoup de livres.

Ça s'enchaîne tellement vite qu'on a pas le temps de s'ennuyer !

Quand j'ai reposé mon livre, une larme s'était hissée au coin de mon œil...mais elle n'a pas coulé. Peut-être parce que j'étais tellement happée par toute l'histoire. Je ne sais pas...

Ce roman de Benjamin Alire Sàenz repousse certains tabous comme celui de l'homosexualité bien-sur, ou encore celui de la masturbation masculine (sujet pris avec humour!)

Oui vraiment, une sacrée découverte très positive ! J'ai adoré, adoré, et adoré !^^

J'avais entendu beaucoup de bien de cette histoire et quand je l'ai vu dans ma bibliothèque je me suis dit qu'il était temps que je le découvre. Et je suis ravie de mon choix de lecture !

On suit la rencontre de Ari et de Dante et l'évolution de leur relation: Dante est un gamin heureux, optimiste et qui a une certaine joie de vivre, alors que Dante au contraire, est plutôt quelqu'un de renfermé et très souvent en colère.

J'ai adoré les suivre et voir l'évolution de leur relation et je recommande vraiment cette lecture a tout le monde !

Un gros gros gros coup de coeur ! L'histoire, les personnages, l'écriture, tout est parfait dans ce roman. C'est beau, touchant, drôle, juste parfait. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me donne autant d'émotions ! Mais attention, une fois commencé, impossible de le lâcher...

Dévorée en à peine 2h30 donc que dire ? C'est beau, profond et prenant. Lisez-le. Lisez-le vraiment et vous en ressortirez avec le sourire et une joie sincère !

Ce livre est un coup de coeur, une magnifique histoire. À lire d'urgence !

Quelle belle histoire !!

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Nous rencontrons Aristote, surnommé Ari, 15 ans et vivant avec sa maman, professeur et son père, ancien soldat ayant combattu au Vietnam. Ari a également des soeurs et un frère, plus âgé, qui est en prison.

Ce sujet est tabou. Ce frère semble inexistant: pas de photos, pas de discussions à la maison et cela fait beaucoup de peine à Ari, qui se cherche comme tout adolescent et aurait probablement aimé avoir un modèle pour grandir et se trouver. Ari aimerait pouvoir échanger avec ses parents sans gêne, en effet, son père cache ses douleurs de guerre par des silences et sa maman se terre dans son rôle de maîtresse de maison pour éviter de confier les siennes.

Un jour à la piscine, il rencontre Dante, adolescent du même âge.

Il est tout l'inverse de lui:quand Ari est en colère, Dante sourit, quand Ari se rebelle, Dante, lui est sensible. Dante a une excellente relation avec ses parents, les émotions s'expriment et le partage est omniprésent. Dante est fils unique.

Au fil des contacts, ils vont devenir amis et Ari trouve en Dante un véritable allié. Tous les deux veulent répondre à toutes les questions que l'univers leur pose et lorsqu'ils ne sont pas ensemble, éloignés géographiquement, ils s'écrivent et s'interrogent l'un, l'autre, sur leurs pensées.

Un lien très fort naît entre eux sans que Ari soit en mesure de l'expliquer.

Il se mettra même en danger pour sauver Dante d'un accident malheureux.

Ce livre est très bien écrit, l'auteur se met réellement dans la peau d'adolescents pour raconter son histoire. Certains passages sont poétiques, d'autres plus concrets. Nous sommes partagés entre le rire, la stupeur notamment lors d'un passage, la tendresse et l'instinct de protection envers ces deux garçons.

Ce livre est presque une poésie tellement l’écriture est magnifique, on est bercé dans un océan de mot dont on n’a aucune envie de sortir ! Je l’ai dévoré.

Comment étions-nous à 15 ans ? Quelle question nous posions nous sur la vie, sur nous, sur nos parents,… ?

Ce livre nous replonge dans cette atmosphère d’adolescence et on ressent très vite de l’empathie pour ces deux jeunes hommes qui sont merveilleux !

Il y a de nombreux dialogues (qui rendent la lecture du livre très rapide), mais… autant dans le texte il nous exprime les sentiments qui habitent les personnages, que lors des dialogues, ce n’est pas le cas.. De fait, je ne parvenais pas à savoir comment les lire pour me plonger à fond dans la peau de ceux-ci…

Cependant, cela n’a en rien gaché la lecture qui m’a parfois émue aux larmes et parfois fait rire…

Une magnifique histoire..

Une très belle lecture rapide je l ai lu en une journée, mais malheureusement j ai je pense très même beaucoup trop entendu parler de ce livre ce qui fais que mes attentes étais bien au dessus de ce que jy ai trouvé. Belle histoire quand même avec des personnages très attachants

La première chose qui m'a attirée dans ce livre est sa couverture. On sait pourtant bien que la couverture ne fait pas tout et qu'on peut parfois être bien déçu du contenu, mais ce livre tient bien les promesses offertes par la couverture.

Les personnages sont touchants, complexes, et Ari a une très belle évolution. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que le sujet de l'homosexualité est très bien traité, beaucoup de clichés sont évités et la formation du couple semble couler de source.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

• France : 2015-06-18 (Français)

Aisuu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T22:44:49+01:00

Lecteurs 2063