Au bout de l'éventail

Description ajoutée par x-Key 2012-01-31T16:43:23+01:00

Par un matin de printemps de l'an 1000, Yasumi quitte sa province de Musashi avec pour seul bagage un sac contenant un kimono, des baguettes, un petit autel bouddhique, un éventail et un sabre.

La route est longue et pleine d'embûches jusqu'à la capitale. Mais Yasumi, qui ne manque pas d'audace ni de détermination, veut retrouver un père qu'elle n'a pas connu et réhabiliter son nom au sein de la grande famille des Fujiwara, si puissante à la cour. Arrivée à Kyoto, Yasumi, jeune fille téméraire, farouche, un peu " barbare ", doit se plier aux moeurs d'une cour lettrée et raffinée à l'extrême, où le fard du visage, les couleurs des robes superposées et le maniement de l'éventail au bout duquel on pose un poème, sont les signes de la culture suprême.

Tandis que les Fujiwara règnent en maîtres sur le royaume, Yasumi rencontre les femmes les plus érudites de son époque et, prise au jeu d'un engrenage inattendu, sa vie bascule vers un insolite destin.

Extrait ajouté par Mondaye 2015-12-17T19:56:09+01:00

Elle était partie au premier mois du printemps et la campagne offrait à ses yeux un paysage dont les splendeurs rendaient moins pénible son voyage. Les cerisiers laissaient éclater leurs milliers de pétales blancs. Les iris poussaient en plein milieu des champs parmi les mauves musquées et les campanules blanches à larges fleurs. Les paulownias bordaient les chemins de leur insoutenable violet-pourpre qui envahissait les pupilles de Yasumi de l’aube au crépuscule. De multiples parfums arrivaient à ses narines. Le matin, elle les percevait légers et frais tandis que le soir, ils se faisaient lourds et agressifs.

Oui ! Yasumi avait choisi le printemps pour ne pas se retrouver sur une route maussade. Le ciel éthéré lui porterait chance et les hirondelles qui striaient l’espace en poussant leurs cris aigus lui montreraient le chemin.

Mais avant de quitter sa province de Musashi, au nord-est du Japon, Yasumi avait longuement réfléchi et, hirondelles ou non, elle savait comment s’y prendre. En deux jours, elle avait tout calculé de sa longue route. Il en était de même pour les nombreux arrêts qu’elle avait envisagés pour effectuer quelques menus travaux qui l’aideraient à survivre.

Ainsi, elle savait qu’elle passerait chez Sumeko, le fils d’un paysan qu’elle connaissait depuis son enfance et dont le père livrait le riz à son oncle au début de chaque pluie d’automne. Et elle s’arrêterait quelques jours chez son amie Mitsuka, une fille de pêcheur qui n’hésiterait pas à l’héberger le temps qu’elle reprenne des forces. Si tout allait bien, elle serait peut-être aux portes de Kyoto quand la neige commencerait à tomber.

Commentaire ajouté par paultuc 2015-05-15T20:57:43+02:00

J'ai aimée ce livre pour la description des paysages, mais je trouve qu'il manque un peu d'histoire. C'est un livre qui nous fais voyager au Japon.

Commentaire ajouté par linpiao 2012-02-03T14:09:41+01:00

Un voyage dans le Japon du XIème siècle, à la cour de l'empereur Ichijo. On y apprend la vie et les moeurs à l' époque de Heian où le raffinement était à son apogée. L'intrigue captivante et la fluidité du style en font un excellent moment de lecture.

Au bout de l'éventail

• France : 2009-04-29 - Poche (Français)

Ankh45 le place en liste or
2016-08-02T22:44:27+02:00