Beasts of Prey, Tome 1 : Que la chasse commence

Description ajoutée par PatateB4 2022-10-25T22:10:40+02:00

Que la chasse commence...

Koffi, une jeune fugitive qui possède un mystérieux pouvoir et Ekon, un futur guerrier qui veut prouver sa valeur, décident de former une alliance singulière pour traquer le légendaire Shetani, un monstre qui menace leur ville depuis près d'un siècle.

Ensemble, ils entrent dans la Grande Jungle, un monde imprégné d'une magie sauvage et d'indicibles dangers. La chasse commence... mais il devient rapidement difficile de savoir s'ils sont les chasseurs, ou les chassés.

"Un conte plein de cœur et de magie, et qui ensorcellera à coup sûr le corps, les os et l'âme des lecteurs.'

- Roshani Chokshi, autrice de Les Loups dorés.

"Un délice. Je tombe rarement amoureuse des personnages aussi rapidement que ça a été le cas avec Koffi et Ekon. Ayana Gray équilibre magistralement l'émerveillement et l'incertitude de la jeunesse avec un monde habilement et entièrement imaginé sur lequel je mourais d'envie d'en savoir plus.'

- S. A. Chakraborty, autrice de la trilogie Daevabad.

"Imprégné d'un univers richement construit et d'une intense profondeur émotionnelle, Beasts of prey est plein de rebondissements magistraux, d'une action palpitante et de personnages inoubliables que vous voudrez suivre jusqu'au bout du monde et plus loin encore. Je me suis perdue dans ce livre dès la première page.'

- Margaret Rogerson, autrice de Sorcery of Thorns.

« — Vraiment ? » Ekon lutta pour dissimuler l’exaspération dans sa voix. « Tu sais grimper aux arbres mais pas en descendre ? »

Les yeux de Koffi se plissèrent. « Ce n’est pas comme si j’avais eu besoin d’apprendre. Il y avait des échelles au Zoo nocturne. »

Ekon se frotta l’arête du nez avant de regarder autour de lui. « Saute. Je te rattraperai.

— Saute ? Les sourcils d’Ekon s’arquèrent. « À moins que tu préfères rester là-haut toute la nuit ? »

Un silence se fit avant que Koffi ne lève les yeux au ciel. « D’accord. » Elle se baissa et laissa ses jambes pendre par-dessus la branche, les balançant d’avant en arrière. « Je vais sauter.

— À mon signal, dit Ekon. Un, deux…— Trois ! »

Le cœur d’Ekon chuta dans sa poitrine lorsque Koffi se laissa tomber dans sa direction. Ses bras s’élancèrent juste à temps pour la rattraper. Leurs corps se heurtèrent et son dos vint percuter le tronc de l’arbre pour encaisser le plus gros de l’impact. Quand il ouvrit les yeux, Koffi était toujours dans ses bras, le visage renfrogné.

« Tu as fermé les yeux ?

— Ce n’était pas fait exprès », se défendit Ekon. Son cœur battait la chamade. »

J'ai été attirée par les thématiques que présentaient ce roman : fantasy, mythologie africaine, magie, suspens, romance... Au final, je ressors de ma lecture plutôt mitigée.

Le point fort de ce roman est selon moi son univers. En effet, l'immersion est immédiate, la faune, la flore, les peuples, leurs dialectes, leurs religions sont tout à fait singuliers, et invitent à un véritable voyage.

En revanche, quelques points négatifs sont tout de même à déplorer. Tout d'abord, je ne m'attendais pas à des héros aussi jeunes : 17 ans pour Ekon, 16 ans pour Koffi. Le naturel et la fougue de cette dernière ne m'ont pas dérangée, on lui devine rapidement une solide personnalité malgré son jeune âge. J'ai eu davantage de mal à cerner et apprécier Ekon : il apparaît maladroit malgré le rôle directif qu'il veut se donner, susceptible et prompt au stress. Sa personnalité ajoutait donc une dose d'immaturité dans les interactions des héros.

À côté de cela, il me fallut quelques chapitres afin de m'acclimater au rythme du récit : l'intrigue est longue à démarrer et les changements de narration, de temporalité, avec les chapitres d'Adiah peuvent amener à la confusion. Enfin, la totalité des dénouements fut atrocement prévisible.

Je recommande tout de même ce roman aux adeptes de fantasy et surtout de littérature jeunesse.

Que dire de ce roman, j’ai tout simplement adoré. Les personnages sont drôles et attachants, l’histoire est intéressante et bien ficelée, les pages se tournent toutes seules.

L'autrice nous emmène à travers la jungle Africaine et ses légendes dans une atmosphère sombre et pleines de mystère.

J'ai hâte de lire la suite.

J'ai eu un peu de mal avec l'écriture parfois un peu simple. L'histoire est plutôt accrocheuse et les personnages attachants mais on peine à décoller vraiment. Heureusement la fin est plus prometteuse. J'ai bien aimé l'univers qui mêle contes et légendes d'Afrique aux codes de la fantasy. C'était très intéressant et participe de la création d'un univers qui paraît riche et laisse de la place à une expansion dans les tomes suivants. Je lirai la suite sans problème.

Je ne m'attendais à rien et j'ai été soufflée par cette histoire. Une fantasy très bien construite avec beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Vraiment, lisez-le !

Bien, mais il manquait un petit quelque chose pour que je m'attache pleinement aux personnages et à l'univers. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place pour au final se révéler prévisible et hâtive.

Les personnages ont parfois des réactions immatures qui m'ont frustré, et je n'ai pas accroché à la romance entre eux. Les chapitres avec Adiah étaient, surtout dans la première partie, assez confus.

Les diverses références aux cultures africaines étaient cependant bien amenées et intéressantes, même si au final le monde qu'a crée l'autrice reste limité (en dehors de Lkossa et de la Jungle, on ne sait pas grand chose, et même le fonctionnement de la ville reste vague).

À voir comment le reste de la série évolue.

J’ai acheté ce livre avec la hype des collectors de chez DeSaxus.

Une fois en main, je me suis dit que j’avais commis une erreur.

Finalement, non.

Le texte m’a surpris ! J’avais beaucoup d’appréhension à cause de son côté YA. La jeunesse des héros est bien maitrisée. Ils sont attachants et pas du tout énervants. Ils ont un petit côté adulte avec leur volonté de vouloir faire leur preuve.

J’ai bien aimé la manière dont ai raconté le récit. Il y a 2 points de vue (un par héros). Il est parfois coupé par un troisième, extrêmement important au récit et qui n’est pas du tout frustrant. Limite, j’avais presque envie de lire tout ce point de vue d’un coup tellement qu’il était intriguant.

J’ai adoré les passages dans la jungle. On nous dit qu’elle est dangereuse et c’est bien vrai. Pas une seule fois, ils ont été tranquille. A chaque moment, il frôlait la mort. Ces moments sont intenses et riches en révélation.

Jusqu’à la fiun j’ai été surprise ! Certaines révélations sont juste Wahou !

Le fait que l’œuvre ce veut une fantasy et pas une romantasy (encore déçu de ce côté sur Le prince Cruel), a fortement aidé à son appréciation.

J’ai donc passé un bon moment de lecture, je recommande !

J'ai adoré de A à Z ! La plume est superbe, les personnages attachants et l'univers fabuleux (et original !). Le folkore africain est passionnant, je n'en avais jamais lu et je trouve dommage qu'elle soit si peu abordée en YA. En tout cas, j'ai savouré chaque page. Quelques petites longueurs, mais elles étaient nécessaires selon moi. Cette lecture a été incroyable, foncez ! Inoubliable.

J'avais très envie de sortir de mes fantasy habituelles j'étais donc impatiente d'attaquer ce roman de fantasy panafricaine.

Malheureusement je n'ai pas accroché ni à l'histoire ni aux personnages. C'était plutôt long et lent.

Il y a un folklore auquel je n'adhère pas tellement mais ça c'est totalement subjectif !

J'aurais vraiment aimé apprécié ce livre surtout au vu de la note et des remerciements de l'auteure malheureusement pour moi l'aventure s'arrête ici.

Très belle découverte. On est rapidement immergés dans l’histoire qui est complexe avec un système de magie qui a l’air particulièrement intéressant ( dans ce premier tome on ne fait qu’effleurer son potentiel je pense) un univers et une mythologie vraiment chouette et des personnages attachants. Cela dit nous avons quelques clichés YA , les personnages sont jeunes c’est vrai mais j’espère qu’ils vont gagner en maturité dans les prochains tomes pour les apprécier encore plus !

Franchement je ne pensais pas autant aimer cette lecture. Les personnages sont attachants mais ce sont surtout les rebondissements qui m’ont bluffée.

Par contre je suis un peu perplexe concernant le tome 2, j’ai un peu peur d’être déçue.

Beasts of Prey, Tome 1 : Que la chasse commence

• France : 2022-11-10 (Français)
  • USA : 2021-09-28 (English)

• Beasts of Prey (Beasts of Prey #1) - Anglais