Blue Period, Tome 2

Description ajoutée par Auralice 2021-02-05T19:27:55+01:00

Yatora avait décidé de poursuivre des études prestigieuses pour répondre aux exigences de son entourage. Mais pour assouvir la frénésie dévorante du désir qu’il ressent en dessinant, il vise d’intégrer la prestigieuse université des Arts de Tokyo. Est-il prêt à sortir de sa zone de confort, à se confronter au regard des autres, à des talents accablants et, surtout, à surmonter sa peur d’échouer ?

Extrait ajouté par harumina 2022-04-05T06:51:10+02:00

Au début , je voulais faire ton portrait, un peu comme ce qu'on fait pour la fête des mères.

Je me suis dit que ce serait plus facile pour parler.

Mais en dessinant, j'ai réalisé...

Que tes mains son abîmées parce que tu fais la vaisselle avec de l'eau chaude...

Que tu as des bras musclés parce que tu portes des sacs de courses bien remplis...

Au fur et à mesure que ça prenait forme, tout ça me venait à l'esprit.

Le fait que tu alternes entre la viande et le poisson pour le repas...

Et que tu te gardes toujours l'assiette la moins présentable.

C'est là que je me suis dit que tu te dédiais entièrement a ta famille.

Si je n'avais pas dessiné, jamais je ne me serais rendu compte de tout ça.

Pardon...

Excuse moi...

De ne pas être le fils idéal...

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-03-26T22:07:50+01:00

Yaguchi a trouvé sa vocation dans ce deuxième tome de Blue Period. Tombé amoureux de l’art, il a intégré le club de son lycée et s’oriente désormais vers Gedai, l’université spécialisée de Tokyo. Le chemin est rude, et les places, à l’arrivée, peu nombreuses.

Ce second volume se positionne dans la lignée du premier, une belle tranche de vie centrée sur le dessin et les choix d’avenir, mais s’attarde cette fois plus sur le fond d’une œuvre que sur sa forme. Le côté « cours magistral » s’estompe au bénéfice de l’interprétation.

Qu’est-ce qui fait d’une toile qu’elle est réussie ? Qu’elle est digne de succès, de reconnaissance ? Ou même, tout simplement, qu’elle attire l’œil ? Ce sont les questions que se pose un Yaguchi jusqu’ici focalisé sur sa technique, et qui doit à présent trouver sa « patte ».

Pour cela, il peut compter sur le soutien de sa nouvelle professeur, ainsi que sur ses camarades de stage… ou presque. Malgré le rapprochement qui s’esquissait avec Yotasuke, ce dernier continue de se montrer antipathique à l’égard de Yaguchi et ne manque jamais une occasion de critiquer son travail. Un mal pour un bien, puisque les doutes qu’il fait naître en lui incitent le jeune homme à s’interroger et à s’améliorer.

Si le traitement du protagoniste demeure irréprochable dans sa psychologie comme dans son évolution, mon opinion à l’endroit des personnages secondaires reste hélas inchangée. Hormis les quelques-uns susmentionnés, les autres sont encore trop en retrait, et surtout, ils manquent de limpidité.

La mère de Yaguchi semblait prête à le soutenir dans le tome précédent, or elle se révèle réfractaire à sa volonté d’étudier l’art ; ses amis ne font qu’une vague apparition, qui ne les présente pas sous leur meilleur jour ; Yuka se manifeste uniquement pour draguer tout ce qui bouge et lâcher une brève réflexion philosophique en lien avec le thème…

C’est, à mes yeux, la faiblesse de ce manga. Ça, et ses illustrations aux proportions parfois douteuses (notamment en ce qui concerne l’anatomie humaine). Ce n’est pas dramatique, mais l’ironie d’un tel défaut dans une œuvre sur l’art fait que je ne peux pas m’empêcher de le souligner.

Vous l’aurez compris, Blue Period n’est toujours pas un coup de cœur. J’adore son sujet, j’adore ce qu’il raconte, ainsi que les explications et éclaircissements pertinents qu’il offre sur la peinture, néanmoins je regrette qu’il ne soit pas porté par des personnages plus marquants, plus attachants, à l’exception de Yaguchi. J’espère sincèrement pouvoir les apprécier davantage par la suite.

Commentaire ajouté par 4nto 2024-02-12T01:28:14+01:00

Un super manga abordant superbement les hauts et les bas d’une carrière de l’art, on apprend pleins de choses! Chaque personnage a une personnalité bien à lui et Ooba est trop marrante!

Commentaire ajouté par Ario 2023-08-27T13:08:13+02:00

Ce manga est vraiment un coup de cœur pour moi! Ça me rend tellement nostalgique de mes études d’art et j’ai beaucoup d’empathie pour le personnage principale.

Il donne vraiment à réfléchir et défait les stéréotypes et préjugés du milieu!

Commentaire ajouté par Diethelm 2023-08-12T15:31:23+02:00

Après le premier tome, qui se concentrait plus sur la création d'une œuvre d'art : on apprend à comprendre et apprécier une œuvre d'art. Ce qui n'est pas facile.

Avec Yatora, on s'ouvre un peu plus sur ce domaine. Dans ce manga, la communauté artistique est tellement ouverte que cela donne envie de s'intéresser à l'art.

On s'intéresse sur ce qui fait une bonne œuvre d'art et on nous répond que l'important c'est ce que l'on ressent devant une œuvre. Pas son prix. Peut importe que l'artiste soit connu ou non. Je trouve ça génial.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-09T16:08:27+01:00

Blue Period continue dans la veine du premier, on en apprend beaucoup, que ce soit sur l'intrigue, les personnages et l'aspect technique et artistique de la peinture. La lecture de ce second tome est passionnante.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2022-10-03T12:40:23+02:00

J'aime ce manga car il est plein de renseignements intéressants sur l'art et les techniques de peintures.

Commentaire ajouté par Siki6 2022-07-05T00:20:14+02:00

Art et manga...parfait mélange.

Je suis absolument fan

Commentaire ajouté par harumina 2022-04-05T06:59:49+02:00

C'est le moment pour Yatora d'affirmer ces choix et pour ça, il va devoir convaincre sa mère avant de se concentrer aux dessins. Étonnamment, c'est le dessin qui va lui apporter les réponses en lui faisant prendre conscience de certaines choses importantes. En faisant de nouvelle rencontre Yatora va se remettre en question et élargir son horizon pour continuer a évoluer.

Un second tome vraiment passionnant Yatora a vraiment su trouver les mots pour convaincre sa mère de croire en lui et en ces rêves.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-03-29T21:55:20+02:00

Un tome deux un peu moins fourni que le premier mais l'intrigue est toujours aussi belle et captivante. La détermination de Yatora l'honore et celle des autres personnages n'est pas non plus en reste. Cela fait vraiment plaisir d'en apprendre plus sur les personnalités, goûts et motivations de chacun. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Helsinkii 2022-03-28T17:15:11+02:00

Un bon tome pour un manga qui semble être très prometteur.

Blue Period, Tome 2

• France : 2021-03-17 (Français)

aewenn l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T00:45:18+02:00
Minji l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T16:49:12+02:00
4nto l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T01:25:28+01:00
Hanabi l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T19:35:49+01:00
rely_93 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T14:17:35+01:00
oelian l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:57:43+02:00
Peluche l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-22T21:39:06+02:00