Bon rétablissement

Description ajoutée par stefy 2015-03-08T14:54:37+01:00

Sauvé d'une chute dans la Seine, un sexagénaire misanthrope se retrouve immobilisé sur un lit d'hôpital pendant un mois et demi - le temps pour lui de revisiter sa vie, ses bons et mauvais côtés, et surtout de rencontrer des personnes inattendues, lui qui n’espérait plus beaucoup de surprises de l’existence… Bon rétablissement a été adapté au cinéma par Jean Becker en septembre 2014 avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin et Fred Testot.

Extrait ajouté par Whale 2012-11-03T13:48:35+01:00

Je vais vous dire: à force de tout faire pour éviter les "mauvaises surprises", on finit par rater les bonnes, aussi.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-12-18T10:39:18+01:00

Une bonne lecture. J'aime ce genre de romans mettant en avant des personnes souvent âgées et seules qui voient leurs convictions ébranlées suite à des rencontres nées du hasard.

Un vieux bougon se retrouve hospitalisé suite à un accident dont il ne se souvient pas ; au fil de ses rencontres avec le policier chargé de l'enquête, une jeune fille sans-gêne hospitalisée également qui va un peu le bousculer, le jeune homme qui lui a sauvé la vie, une infirmière, il va finir par devenir un gentil nounours. Cousu de fil blanc, mais c'est drôle et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-22T18:45:35+02:00

Lu en 2016. Une histoire touchante qui m'avait fait passer un bon moment, m'avait fait rire et pincé le coeur à la fois. Certes, la fin est cousue de fil blanc et les aphorismes ne manquent pas à l'appel, mais ce livre a ce petit supplément d'âme.

En plusieurs semaines d'hospitalisation, Jean-Pierre va croiser plus de personnes qu'il n'en fréquente d'ordinaire, faire le bilan de sa vie et réviser ses jugements péremptoires, de vieux bougon solitaire. Bien amoché, mais pas encore le pied dans la tombe, non mais. Tant qu'on a la santé !...

Commentaire ajouté par KIWI05 2019-04-06T15:31:32+02:00

Beaucoup d’humour et de tendresse dans ce roman

Commentaire ajouté par Terezalala 2017-09-27T13:13:52+02:00

Au début du livre, tout va mal pour Jean-Pierre et on compatit pour sa galère du moment. Les problèmes du héros sont traités avec humour et philosophie. Ses rencontres sont improbables mais tellement attachantes. Marie-Sabine Roger a su retranscrire la façon de parler ou de penser d'un homme.

Commentaire ajouté par Sandy02 2017-09-05T12:52:48+02:00

Livre très plaisant, agréable et plein d'humour. Beaucoup de tendresse et, malgré le franc parler du narrateur, une jolie pudeur. Une belle leçon d'amitié aussi, et d'entraide.

Bon rétablissement est un joli roman, écrit avec humour et finesse par l'excellente Marie-Sabine Roger que j'ai déjà lue en 2014 avec Trente-six chandelles publié aux Éditions Du Rouergue.

Les chapitres de ce livre sont courts, ils m'ont permis de me plonger dans l'histoire de Jean-Pierre très rapidement, j'ai tout de suite aimé ce monsieur, il m'a beaucoup amusée, même si, bien entendu, je l'ai trouvé plus attachant au fil des pages. La mystérieuse Maeva a quant à elle apporté du peps à l'histoire, mais aussi beaucoup de tendresse. J'ai aimé les passages où elle rentre dans la chambre de Jean-Pierre afin d'échanger quelques paroles avec lui ou pour lui soutirer son ordinateur... Et puis, à la toute fin, une révélation nous est faite, elle change notre regard sur cette ado un peu envahissante, d'ailleurs, pour les plus sensibles une petite émotion pointera même le bout de son nez ;)

Je n'oublie pas le policier et Camille (le prostitué) qui eux aussi sont très importants dans l'histoire.

Parfait pour les vacances ou pour un week-end détente, "Bon rétablissement" est le roman qu'on lit sans se prendre la tête, sans réfléchir et qu'on referme avec le sourire.

L'intégralité de mon avis est disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2017/08/bon-retablissement-ecrit-par-marie.html#more

Commentaire ajouté par Maryel 2017-08-07T16:19:53+02:00

Un très joli roman qui regorge de tendresse; la magie réside dans la variété des personnages : une délicieuse galerie de caractères tous différents les uns des autres et plus qu'attachants ! Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par evalivres 2016-09-30T22:31:25+02:00

Il n'a l'air de rien comme ça sous son titre et sa couverture qui pousserait à la déprime, hein? Et ben, non!! non et non! Ouvrez ce livre et passez les premières lignes! Le ton est donné: c'est grinçant, drôle, avec des personnages haut en couleur et attachants.

L'écriture est efficace, malicieuse et juste. Un regard sur notre société, humain, généreux, sans chichis. Tous les thèmes sont abordés, du plus léger aux plus graves avec la même désinvolture soigneusement calibrée.

Un petit bijou de littérature original qui laisse une étrange sensation de bienveillance et de tendresse une fois le livre fermé.

Bizarrement, à lire et relire lors de coup de blues ou quand on ne croit plus en l'humain!

Commentaire ajouté par chapitres 2016-07-16T22:34:06+02:00

J'ai aimé le côté caustique du personnage central, la rapidité et l'efficacité du ton, les vérités lancées avec humour dans lesquelles on se reconnaît parfois notamment cette vision très réaliste du séjour à l'hôpital. Des réflexions cocasses de l'hospitalisé qui amènent le lecteur à sourire et je dois avouer que je me suis payée plusieurs fous rires carrément ! Une vraie réussite pour ce petit roman un très bon moment de lecture. C'est vrai, drôle, attendrissant parfois lorsque le vieux bougre se laisse à aimer les gens qui l'entourent finalement.

Bon rétablissement

• France : 2012-03-07 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)