Bureau fédéral de la magie, Tome 7 : Furie animale

Description ajoutée par Shiravee 2023-01-27T10:50:26+01:00

Moi qui croyais avoir enfin droit à un peu de tranquillité et à mon happy end avec Sawyer… Raté !

Mon petit ami se transforme en renard, comme ça, sans prévenir, et pas au meilleur moment, en plus... En quoi est-ce un problème dans mon monde ? Euh... Sawyer est un humain, tout ce qu’il y a de plus normal. En plus, il est bloqué dans sa forme animale. Et comme si ça ne suffisait pas, il faut que je cache ma relation – avec un humain, pas avec un renard, ils seraient capables d’adorer – à ma famille qui a tendance à fourrer son nez partout. Sinon, on ne fera pas de vieux os, Sawyer et moi. Sans exagérer.

Mais un malheur n’arrive jamais seul : un autre habitant de Chipping Cheddar se transforme en animal.

Chronique d’une catastrophe annoncée ?

« Princesse Bouton d’Or grogna sur Sean pour faire bonne mesure et il fit un pas en arrière.

— Tu devrais tenir en laisse un chien de cette taille. Je pourrais te donner une autre contravention pour ça.

Je tapotai la tête du chien des Enfers.

— Le danois est surnommé Doux Géant pour une bonne raison. Elle ne ferait pas de mal à une mouche… à moins que quelqu’un ne me cherche des noises.

Il plaça le papier sur mon pare-brise.

— Tu peux remercier ma nature généreuse de ne te donner que celle-là.

J’arrachai la contravention et ouvris la portière à Princesse Bouton d’Or. Le chien des Enfers mit un point d’honneur à mettre de la bave sur le pantalon de Sean quand elle passa devant lui. Je l’avais bien éduquée. »

Petite lecture agréable et pour une fois nous avons le droit à une enquête sans démon. Et enfin après 7 tomes le dernier chapitre nous donne accès à la grange rénovée pour Eden !!! J'ai hâte de lire la suite pour voir ce qu'elle en fait de sa grange amménagée :)

L ecriture fluide de l auteure est toujours aussi agreable pour une lecture facile.

Un noeud d’imbroglio dans ce tome.

Une thematique magique, moins de personne a sauver donc plus focalise sur les gens du village meme, les familles, on voit les modes de vie.. et on decouvre les danger de certain demons.

J aime beaucoup le lien entre les tomes a propos de cet entrainement mis en place.

On ne s ennuie pas du tout.

L enquete nous tire de bout en bout, et les scenario attendus ne sont pas la, des retournements de situation fournissent un agreable suspens.

Celui-là c'est MON préféré de tous, parce que je l'ai trouvé bien dosé en tout. Les joutes verbales de mère-grand et sa fille que j'adore ne sont pas trop lourdes et restent raisonnables dans le sens où tout n'est pas centralisé sur elles. Eden évolue dans la vie privée sans que cela ne prenne trop d'ampleur. Ce n'est pas une enquête policière à proprement parler dans le sens où un habitant n'a pas de bol. (bon en fait un second non plus) Eden va chercher parce qu'elle le veut bien et on le comprend aisément. Et puis les rebondissements sont plus naturels (pas forcément plus humain vu les créatures qui peuplent Chipping Cheddar, mais un sentiment que la série a pris sa place sans excès). On voit plus facilement les autres personnages, les liens qui se créent. De nouveaux arrivants, des questionnements, de la recherche de sa propre famille... La série est lente, il faut bien le dire, Eden découvre des magasins dans la petite ville alors qu'elle est revenue depuis ? En fait pas de date, donc nous pouvons tout de même imaginer des mois et elle a encore des découvertes ? J'ai trouvé étrange ce point, mais passons. Peut-être qu'au final cela ne fait qu'un ou deux mois qu'elle serait de retour ?

Attention, point de spoiler, le résumé le donne déjà et nous nous en doutions depuis un moment, mais Eden sort enfin avec le chef ! Rien d'officiel vis-à-vis des autres bien entendu, très très peu sont au courant et c'est tant mieux, car lorsque chef Fox devient un renard (tiens donc cela fait plusieurs fois que je faisais la comparaison) Eden va devoir s'abonner à sa pratique préférée : fouiner dans sa famille pour être certaine que ce n'est pas sa mère ou sa mère-grand qui est derrière tout cela. Parce que la tante Thora non c'est impossible. Cela signifie forcément que l'une des deux étaient au courant et n'a rien dis avant de lancer ce sort... C'est forcément l'une des deux, ou le frère, mais Anton s'en fiche, nous le savons déjà depuis plusieurs tomes, ou cher papa... Démons de la vengeance qui serait capable de transformer ainsi ? Ou un autre démon ? Les idées fusent et ne manquent pas et on pourrait presque croire à une lubie de notre chère Eden sur un sujet surnaturel. Mais il vaut mieux ne pas pousser mémé dans les orties, pas vrai ? Sauf que ce n'est ni maman, ni mère-grand qui en ont déjà bien assez entre elles à se jeter des malédictions ou des sorts de vieillissement, par exemple (et ce n'est qu'un parmi tant d'autres...) Pour une fois pas de morte à cacher, c'est cool tout de même ! Je dois avouer que cela m'a manqué un peu !

Bien, si ce n'est pas sa famille, c'est la catastrophe. Eden doit composer entre le fait qu'on ne doit pas savoir qu'elle sort avec Sawyer Fox, sauver sa réputation de chef qui n'a pas disparu de son poste (cela le fait moyen de donner des contraventions sous forme de renard) sauver les fesses de cet animal qui est un nuisible aux yeux de bons nombres d'habitants. En parlant des habitants, si un renard traine dans les parages et sera soigné correctement par Eden (et son chien aussi par Neville qui me fait mal au cœur de le voir si seul vu qu'il aimerait bien ne plus l'être) un autre animal et de taille traine dans les fourrés. Et celui-là n'est vraiment pas sympa, brrr, j'en ai déjà froid dans le dos. Qui l'a mis là ? Qui l'a déposé si près des habitations ? Et surtout que veux-t-il ? Sans compter qu'une mort soudaine tombe sur la petite ville (pas de la famille d'Eden, je l'ai déjà dis ^^) et qu'apparemment cette personne était tout sauf gentille, douce et adorable... Bref, personne ne va la regretter. Moi, méchante ? Du tout, réaliste ! Beaucoup de rebondissements dans chacune de ces histoires qui va nous amener à des sentiments plus doux comme la peine de voir une recherche désespérée de famille qui a tourné au vinaigre. Pas de bol, mais nulle ne peut devenir une créature surnaturelle sans avoir quelqu'un derrière soi pour l'y aider.

C'est un sujet qui m'a touché, cette recherche et ce qui en découle : l'ignorance, la peur, l'envie de tout balayer d'un coup de sabot bien placé. Et puis il y a également cette double facette, celle de dire que l'on déteste ce que l'on est, pour au final dire l'inverse à une autre personne. Rien qu'avec cela je donne des indices, mais qu'importe. Ce sentiment de ne pas être à sa place est mis en avant aussi bien par les nombreux échanges de fin du récit, mais également avec ces changements de corps. Le chef Fox a des oreilles et il sait s'en servir. C'est une expérience qu'il ne renouvellera pas de sitôt, car il faut bien admettre que nous nous doutons bien qu'il reprendra fore humaine, mais comment ? Par quel moyen ? Qui a fait cela ? Pourquoi ? Tant de questions sans réponses pour ceux et celles qui n'ont pas lu !C'est un tome qui avance, qui nous montre plusieurs personnages différemment. La famille LeRoux que j'aime suivre, nous en connaissons un peu plus et apparemment les mères sont toutes pareilles, qu'elles soient de magie blanche ou non (pas vrai maman Eden ?) La magie est partout, elle s'infiltre dans les êtres vivants, dans les relations entre les personnages, dans les liens familiaux créent ou non. J'ai adoré la manière dont Eden doit gérer tout et ce n'est pas forcément d'une main de maitre ou maitresse. Elle qui déteste sa condition de furie commence à voir un peu plus clair. Les conseils donnés pourraient bien lui servir, si elle se faisait plus conscience. Même le Diable n'est pas toujours mauvais !

Le fait qu'elle imagine que ce soit sa famille la première cause de tout ce qui arrive au chef est logique au vu de tout ce qui s'est produit depuis le début de la série. Il faut bien dire que ce n'est pas possible de ne pas les voir comme de mauvaises femmes, mais parfois elle ne pensent pas qu'au mal... Elles dorment aussi ! Les créatures qui surviennent, la mort d'une habitante pas commode... Y aurai-t’il un lien ou plusieurs ? À moins tout simplement que ce ne soit que des faits qui n'ont rien en commun. En même temps, dans une ville pareille qui attire les surnaturels comme la flamme d'une bougie pour un papillon, tout est dans le domaine du possible, même les amitiés inter-créatures. C'est se sentir bien au pays du fromage parce que les habitants sont plus ou moins accueillants, parce que la magie est partout, parce qu'elle est surveillée par une furie qui ne risque pas de se perdre, pour le moment. Les secrets sont bien gardés, mais il s'étiole de plus en plus. Le conseil est au courant de ce qui se trame, en même temps pour avoir de l'aide, c'est mieux. Les raisons sont multiples pour dévoiler ou non mais l'un des protagonistes à bien raison de dire que le secret devra se montrer sous son vrai jour, avant que quelqu'un ne le fasse intentionnellement, ou pas. Car les conséquences désastreuses que pensent Eden pourraient être bien pire.

La relation entre le chef et Eden se modifie, elle se confie plus. Un renard ne parle pas, mais est-ce qu'il comprend ? Comme n'importe quelle autre bestiole d'ailleurs... C'est une question qu'elle ne se pose pas vraiment et lâche tout ce qu'elle peut. Le sauver des griffes de sa famille sous cette forme et une autre, faire qu'il reste lui-même avec les connaissances du monde surnaturel pour sauver les apparences et éviter de lui faire oublier tout ce qui n'est pas humain. Des questions, des réponses, de la recherche, de la confiance aussi. Eden a beau avoir une famille sombre, elle fait son petit bonhomme de chemin vers la lumière et les gens commencent à s'en rendre compte. Vouloir l'aider sans contreparties, être de son côté pour certains actes ou pensées qu'elle a montre qu'elle est différente et fait ce qu'il faut pour être du bon côté de la barrière. En même temps, le FBI n'aurait pas mis une furie aux commandes d'une antenne du BFM pour rien, pas vrai ? C'est qu'ils pensent qu'elle est capable de travailler correctement et de traquer les démons qui sont mauvais, pas elle. C'est aussi là que nous comprenons que les relations anciennes ont la vie dure, que des réunions secrètes semblent avoir été établis depuis si longtemps par des ancêtres qu'un cercle secret serait encore "en vie" ? Des pistes se creusent pour les prochains récits et je sens que Clara va mettre les pieds où il ne faut pas. Je pourrais parler encore un peu de ce tome, mais il vaut mieux le vivre (et puis quelques personnages font leur apparition et cela promet des moments magiques plus tard)

En conclusion, un tome plus complet que les précédents. Avec toujours des joutes verbales de la famille de Eden, un coté surnaturel plus prononcé, une quête d'identité, de vérité qui ne laisse personne indifférent, sans oublier les conflits de voisinage qui laisse un corps sur le carrelage d'une cuisine. Une évolution des personnages que nous pouvons apprécier un peu plus, même Sassy et pourtant ce n'était pas gagné pour elle. Des secrets qui risquent de ne plus pouvoir être gardés longtemps, des tours de magie en tout sens, des essais infructueux, des doutes, des questionnements et un mot du chef au final qui donne entièrement raison à son raisonnement. Petit plus : la grange est terminée ! Plus qu'à la décorer pour enfin y vivre, pas vrai ? Alors, qu'attendez-vous ?

Un tome sympathique avec une Eden qui doit géré se qui arrive au chef tout en le protégeant de sa famille.

On prend toujours plaisir à lire toutes les piques que lance la grand-mère et la mère et on se demande toujours se qu'elle inventerons.

Je continue à lire la suite par facilité plus que par réellement engouement. L'histoire est toujours identique, mais facile à lire, donc après chaque tome je lis la suite, espérant avoir enfin un peu de changement. Malheureusement, ce ne sera pas pour ce tome non plus. Ce n'est pas une mauvaise série, juste rapide, facile et assez répétitive.

On retrouve Eden et le chef Fox dans une aventure différente des précédentes. Il n'y a pas de gros méchant à combattre mais c'est une enquête beaucoup plus fine qui se présente à Eden. Eden et Sawyer vivent tranquillement leur aventure dans le plus grand secret lorsque Sawyer se transforme en renard, Eden va tout faire pour en trouver la raison, le responsable, et comment le faire revenir à son état normal.

A lire pour passer un excellent moment

Chronique de Diana :

Chipping Cheader, cette petite bourgade où le calme et la sérénité des habitants semblent une denrée rare depuis quelques temps. Cette fois c’est notre sexy chef Sawyer qui va en faire les frais hélas.

Eden et le chef Fox vive leur début de relation dans le secret le plus totale mais lorsqu’en rentrant d’un rdv, Sawyer se transforme en renard, notre Furie va tout de même devoir demander de l’aide pour lui redonner sa forme.

Encore une fois notre héroïne va devoir faire au mieux pour préserver sa relation, le chef mais découvrir pourquoi le chef est un renard et pourquoi un énorme serpent venimeux qui n’est pas Charlemagne se promène en ville et terrorise le voisinage.

Ce tome permet à Eden de faire fonctionner ses contacts surnaturels pour une même cause et de dévoiler que Sawyer et au courant pour eux. Elle crée des liens qui sont plus sains que ceux que peuvent établir sa famille et ainsi s’intégrer de mieux en mieux dans la communauté et de devenir réellement un agent du BFM sur qui on peut compter en toutes circonstance.

Concernant la famille de notre Furie, elle est toujours déjantée, dysfonctionnelle et tellement malaisante par moment qu’on ne peut que comprendre l’envie de notre héroïne d’être acceptée sans terrifier les autres et qu’elle a du mal à s’accepter avec ses pouvoirs.

Toujours autant de plaisir à progresser dans cette série et l’envie d’avoir la suite.

Nous retrouvons dans ce tome les aventures d’Eden, qui aspire à un peu de tranquillité afin de pouvoir profiter de sa relation. C’est sans compter sur les malheurs qui s’abattent sur Chipping Cheddar : cette fois, c’est son petit ami qui se transforme en renard alors qu’il est un humain normal. Et pour ne rien arranger, il semblerait ne pas être le seul à s’être subitement retrouvé sous forme animale. Mais que s’est-il passé cette fois à Chipping Cheddar ? Qu’est-ce qui a bien pu provoquer ces transformations ? Eden trouvera-t-elle une solution pour rendre leur forme humaine aux victimes ?

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce tome. La plume de l’auteure est fluide et agréable. J’ai trouvé ce tome plus intéressant car moins redondant que le précédent, cette fois le problème concerne peu de personnes et Eden a dû faire plus de recherches pour trouver la cause des évènements. J’aime toujours autant le personnage d’Eden qui ne souhaite pas suivre la voie de sa famille et cherche des alternatives bienveillantes. Ce que j’aime dans cette saga, c’est le côté léger, l’humour, les petites enquêtes et les interactions entre les différents personnages. Tout était une nouvelle fois au rendez-vous dans ce tome. Les échanges entre la mère et la grand-mère d’Eden étaient vraiment très chouette à suivre et les sorts qu’elles se sont lancées cette fois étaient plus orignaux donc j’ai bien rigolé avec cette partie 🤣

Si vous recherchez une saga urban fantasy qui soit chouette, avec de l’humour et sans trop de prise de tête, je ne peux que vous recommander de découvrir Bureau Fédéral de la Magie 😊

Bureau fédéral de la magie, Tome 7 : Furie animale

• France : 2023-06-30 (Français)

barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T18:38:02+01:00
tekyla le place en liste or
2023-10-03T21:18:52+02:00

• Hell Hath No Fury (Federal Bureau of Magic #7) - Anglais