Châteaux de la colère

Description ajoutée par ysu 2010-08-10T21:50:13+02:00

Vers le milieu du XIXe siècle, dans la petite ville imaginaire de Quinnipak, vit toute une communauté rassemblée autour de la très belle Jun Reihl, dont toute la ville admire les lèvres, et de son mari monsieur Reihl, directeur de la fabrique de verre.

A Quinnipak, chacun a son désir, sa " folie " secrète Pekish, l'extravagant inventeur de l'" humanophone "; un orchestre où chacun ne chante qu'une seule note, toujours la même ; Pehnt, son jeune assistant, enfant trouvé toujours vêtu d'une veste immense et informe ; la " veuve " Abegg, veuve d'un mari qu'elle n'a jamais épousé ; Horeau, l'architecte français qui rêve de grandioses constructions transparentes, et Elisabeth, la locomotive à vapeur...

Avec Châteaux de la colère, Baricco nous offre un roman foisonnant et singulier, construit comme une fugue où chacun chante sa partition avec justesse et jubilation. Prix Médicis étranger 1995.

Extrait ajouté par Lady-Stardust 2016-12-18T10:55:47+01:00

En un certain sens, à bien y réfléchir, c'est idiot qu'on n'ait jamais pensé au vent pour transporter la musique d'un endroit à un autre.On pourrait facilement construire des moulins qui, un peu modifiés, pourraient filtrer le vent et récupérer les sons qu'il emporte dans un instrument idoine qui permettrait ensuite aux gens de les entendre. Je lui ai dit, à Caspar. Mais il dit que les moulins c'est pour la farine. Il n'a aucune poésie dans la tête, Caspar. C'est un brave garçon, mais il lui manque la poésie.

Commentaire ajouté par Snowheart 2018-05-24T08:33:23+02:00

Le roman se déroule à Quinnipak, une ville imaginaire qui pourrait se trouver en Allemagne, à l'époque où les expositions universelles fleurissent et où les locomotives pointent leur bout du nez aux quatre coins de l'Europe... Une belle histoire traversée de musique, de courants d'air et de personnages touchants dans leur singularité, avec de vrais morceaux de poésie dedans.

Commentaire ajouté par Facettes 2017-10-13T23:01:50+02:00

J'ai pas pu lire au delà de la page 85. Trop extravagant pour moi. Pourtant il me semble que j'ai lu des histoires surprenantes mais celle-ci je n'arrive pas à y adhérer.

Avec Alessandro Baricco c’est toujours pareil ; lorsque je referme un de ses romans, j’ai toujours la tête à l’envers, et les émotions tourneboulées !

Après Novecento (mon préféré !), et Soie, une fois encore l’étonnement, le ravissement, ainsi qu’une certaine forme d’enivrement ressurgissent, comme si l’on m’avait jeté un charme !

D’ailleurs, pour moi cet auteur est en quelque sorte un magicien des émotions, et ce n’est pas un hasard si la quatrième de couverture de celui-ci évoque une fugue musicale, puisqu’en plus d’être un écrivain, A. Baricco est aussi un musicologue. Il n’est pas non plus étonnant de découvrir que son parcours a été enrichi par des études de philosophie ^^

Voilà pourquoi il y a de la magie dans ses romans, puisqu’ils sont écrits telle une partition, et ont le pouvoir absolument unique que peuvent avoir la musique et la philosophie !

Les romans d’Alessandro Baricco ne se racontent pas, ils se lisent, et celui-ci encore plus que les autres !

Pour moi, le tic-tac des secondes s'est arrêté le temps d'une lecture, pour se caler sur le diapason de Quinnipak, cette petite ville n'apparaissant sur aucune carte de géographique, mais qui pourtant restera gravée sur mon cœur !

Commentaire ajouté par chichette34 2012-03-28T09:32:23+02:00

Baricco est un génie de l'écriture je ne suis jamais déçue par ses ouvrages quelle poésie! un auteur à découvrir!

Commentaire ajouté par melvik 2012-03-09T20:55:51+01:00

Je n'ai découvert cet auteur que tardivement et c'est une belle surprise.

Quelle magnifique écriture !!!

L'histoire est splendide et les personnages tout simplement géniaux.

Commentaire ajouté par Locky 2011-11-24T20:40:12+01:00

Un seul mot pour le décrire, passionnant. Un style totalement à part. Si poétique dans un monde totalement décalé mais absolument touchant. Chaque personnage et son étrange personnalité nous entraîne un peu plus et nous ne pouvons plus arrêter de lire. Un livre comme il se doit donc.

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-15T22:58:47+02:00

J'adore Baricco !

Je me laisse toujours prendre par ses histoires...

Chaque personnage de ce livre a une histoire bien à lui souvent drôle et touchante, les chemins s'entrecroisent avec poésie...

On va de surprise en surprise, on rêve, on imagine, on sourit, on verse une larme...

Bref, on a LU, et ça tombe bien, car c'est ce qu'on était venu chercher !

Je le conseille vivement !

Si vous avez un ptit grain de poésie et de fantaisie, vous allez adorer !

Châteaux de la colère

• France : 1997-05-02 - Poche (Français)

leovpwd l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T10:08:29+01:00
Aalto le place en liste or
2016-05-01T17:56:47+02:00