Comme elles, tome 1

Description ajoutée par anonyme 2010-04-20T15:51:27+02:00

En ce jour de rentrée, Kanori et Kazumi, deux lycéennes que tout oppose, sympathisent aussitôt et acceptent de participer à une soirée de rencontres filles/ garçons. Kanori y croise le sympathique Kôta, mais reste sur ses gardes. Kazumi, en revanche, cède très vite aux avances d'Ena. Les relations amoureuses des deux lycéennes ne vont pas tarder à influencer leur amitié... d'abord pour le pire.

Extrait ajouté par lag123 2020-05-01T20:05:17+02:00

Kô : Excuse-moi Kanori, je voulais pas m'énerver. Pour être honnête, si j'ai rien dit, c'est que j'avais peur qu'après, tu te méfies de moi. Si je t'en avais parlé, on aurait été mal à l'aise, tu crois pas ? Enfin, c'est ce que j'ai pensé, au début... Alors oui, tu as raison, j'étais au courant et je ne t'ai rien dit... volontairement.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-08-01T22:04:48+02:00

Comme elles est un shojo en treize tomes centré sur deux protagonistes, Kanori et Kazumi. Après une soirée rencontre, les jeunes filles se rapprochent chacune d’un garçon, l’une avec circonspection, l’autre avec aveuglement, et s’éloignent mutuellement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce manga change des shojos habituels. Kanori, l’héroïne principale, n’est pas une petite chose niaise et rougissante qui connaît ses premiers émois, et le ton est résolument plus mature que dans la plupart des œuvres que j’ai lues jusqu’à présent.

Malheureusement, c’est le seul compliment que je concéderai à ce premier tome, qui est un fouillis magistral tant au niveau de l’histoire que du dessin. Non pas qu’il soit foncièrement repoussant (même s’il y a bien mieux), mais les personnages sont nombreux et se ressemblent beaucoup (jusque dans leurs noms, comme Kanori et Kazumi l’annoncent d’entrée), ce qui n’aide pas à s’y retrouver.

Les scènes s’enchaînent de façon décousue, on revient parfois en arrière en plein milieu, on change sans transition de temporalité, de point de vue… À maintes reprises, j’ai dû tourner les pages en sens inverse pour essayer de comprendre où j’en étais, et avec qui.

J’ai les tomes suivants dans ma PAL, je verrai donc ce que ça donne, en croisant les doigts pour que ça s’améliore, parce que celui-ci a été un véritable pensum. En général, je lis les mangas d’un traite, mais là, j’ai dû le reposer plusieurs fois tellement c’était laborieux !

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2023-03-29T00:07:19+02:00

Ce premier tome était un peu brouillon, avec un style de dessin qui commence à vieillir. Mais très vite, on sent qu'il y aura plus derrière cette histoire qu'une simple histoire d'amour.

A suivre donc, voir si la suite s'améliore.

Commentaire ajouté par Youfoundrose 2020-03-15T13:25:59+01:00

J'ai vraiment eu du mal à suivre l'histoire. L'introduction de nouveaux personnages est assez mal faite et les dessins ne sont pas terribles (ce qui rend la distinction des persos encore plus compliquée).

J'espère que le tome 2 éclairera le premier. En soi, on suit les histoires d'amour de deux jeunes filles. Jusque là, ça restait assez banal. Par contre, l'auteur introduit tellement de personnages que je me demande s'ils vont avoir un réel impact dans la suite, ce qui pourrait rendre le manga beaucoup plus intéressant. A voir au prochain tome

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-06T08:20:21+01:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher mais je lirai le tome 2 pour me faire un véritable avis.

Commentaire ajouté par Paulinette11 2017-04-14T20:20:39+02:00

Un manga que j'ai choisi pour son titre mais que j'ai eu du mal à accrocher et eu un peu de mal à comprendre tous. Mais je lirai quand même le tome 2.

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-03-24T17:24:14+01:00

Voici un manga plutôt mature sur les relations entre les ados et qui donnent un point vue réaliste et directe. Ce n'est pas le bon shojo romantique mais plutôt il aborde 2 relations en parallèle: une classique et l'autre plus superficielle et moins agréable.

J'ai beaucoup aimé ce manga et j'ai lu les tomes d'une seule traite...

Je le conseille. Cela change des mangas habituelles...

Commentaire ajouté par Elaheh 2017-01-06T20:58:53+01:00

Je ne serais dire pourquoi j'aime autant ce manga. Je l'avais lu il y a longtemps (je devais avoir une douzaine d'année) et là j'ai commencé à le relire et le ressenti que j'ai eu en le lissant est toujours le même.

Une histoire basique mais qui change tellement au niveau de la forme. On est loin de tous ces clichés de shôjo, qu'on a l'habitude de voir.

Ce manga est un véritable coup de coeur

Commentaire ajouté par Lily01 2016-12-18T17:31:09+01:00

Je suis ravie de relire ce manga, je l’ai commencé il y a 8 ans sans jamais lire la suite. Et j’avoue que même si je me rappelle de certaines choses, je reste assez dans le flou sur tout. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Kanori et Kazumi. Deux jeunes filles qui vont aborder les relations amoureuses de deux façons différentes. Kanori étant plus prudente et sur la réserve due à son passé, elle va être beaucoup plus méfiante lorsque lors d’une soirée, elle fait la connaissance de Kôta. Tandis que Kazumi est une fille beaucoup plus spontanée et va vivre le coup de foudre lors de la même soirée avec Ena. Mais les choses ne sont pas toujours roses et belles. C’est ce que j’aime dans ce manga, c’est le côté beaucoup moins cucul que l’on trouve souvent dans les shôjos. Les jeunes filles collent beaucoup plus à la réalité de la vie et l’auteur expose sans tabou tout cela. Elle nous parle sans retenue de l’amour, du sexe, de l’amitié, des blessures et de l’image de soi. Nous avons un petit bonus à la fin de ce tome, que je ne comprends pas forcément. Il nous permet de découvrir un peu plus Kazumi, mais je n’arrive pas à la situer dans le temps et surtout à le situer dans la chronologie de notre histoire, de ce fait cela me perturbe plus qu’autre chose.

En conclusion, c’est un manga que j’affectionne beaucoup, par le fait qu’il soit un peu plus adulte et de ce fait moins cucul, mais surtout parce que Kanori et Kazumi sont assez proches de la réalité. Et de ce fait, cela nous permet plus facilement de nous glisser dans l’histoire, mais surtout de vivre l'histoire au rythme des mélodrames et des moments de joie au travers des deux jeunes filles. J’ai vraiment hâte de redécouvrir toute cette histoire et d’avoir enfin le final.

Commentaire ajouté par Thuringwethil 2016-04-03T19:32:21+02:00

J'ai découvert cette série par hasard. La couverture m'a tout d'abord attiré et son histoire sans prise de tête m'a emballée. Les personnages sont attachants mais très différents. Les dessins sont agréable. Ce qui est sympa c'est l'histoire sans prise de tête qui se laisse lire facilement.

Commentaire ajouté par dididoune 2015-04-11T23:19:03+02:00

Ils m'ont vraiment touché ces personnes, plus que je ne l'imaginais possible quand j'ai acheté ce manga dans un magasin d'occasion... Vraiment, ça me donne envie d'aller chercher la suie :).

Comme elles, tome 1

• France : 2008-04-16 (Français)

Prigema l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T19:00:57+01:00

• Anoko to issho - Japonais