Conflits, amour et préjudices

Description ajoutée par Tense 2011-09-01T14:15:43+02:00

Payton Kendall, féministe convaincue, et J.D. Jameson, fils d’un juge de renom, sont radicalement différents et… rivaux. Avocats depuis huit ans dans un même cabinet à Chicago, ils vont être contraints de collaborer durant plusieurs semaines sur une importante affaire. Mais lorsqu’ils apprennent que seulement l’un des deux sera promu à l’issu de ce dossier, une véritable concurrence s’installe et la guerre des sexes peut alors commencer ! Jusqu’à ce qu’une irrésistible attirance, occultée depuis bien longtemps, s’éveille en eux…

Elle parvint sans peine à conserver un sourire aimable. Meryl Streep avait peut-être remporté plusieurs oscars, mais Payton était sûre qu'elle l'aurait battue dans la catégorie : « Je feins d'apprécier mon crétin de collègue. »

Commentaire ajouté par Jenny1981 2023-08-04T17:31:01+02:00

L'histoire est sympa, bien que je trouve que la romance entre JD et Payton arrive trop lentement.

Par ailleurs, pas assez de coups bas entre eux à mon goût.

Mais ce qui m'a le plus gêné, outre le fait que l'histoire soit écrite au passé et à la 3e personne, c'est qu'il y a beaucoup de fautes et pas assez de saut de paragraphe. On passe d'un personnage à l'autre au milieu d'un dialogue, ou à un autre moment de la journée... Cela rend la lecture moins fluide.

J'ai trouvé un peu long alors qu'il n'y a que 277 pages.

Frustration de ne pas connaître le "vrai" prénom de JB puisque c'est une question que se pose Payton, on en apprend peu sur lui, et il n'y a pas d'épilogue, c'est dommage.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-09-10T20:11:44+02:00

Un ennemi to lovers qui a tenu ses promesses,malgré le manque d'epilogue à la fin parceque j'ai fermé le roman avec la frustration de ne pas savoir par exemple l'issue du procès de Gibson, ou encore qu'est-ce le cabinet Spoiler(cliquez pour révéler)Kendall et Jameson a fini par donner dans le temps. Je sais que c'est de la fiction 😄 on peut se faire et imaginer une fin dans la tête mais j'aime quand l'auteur le fait pour m'éviter cette corvée 😫. Payton est une héroïne que j'ai aimé mais alors J.D Jameson je crois que ce type je vais l'oublier d'ici peu, pour commencer je le trouve égoïste, légèrement misogyne, condescendant etc... ( la plupart de ses défauts sont avec subtilités) de mon point de vue et je trouve que Payton pardonne facilement Spoiler(cliquez pour révéler)l'épisode de la chaussure au tribunal tout ça pour un malheureux café ou ses insinuations dégueulasse sur Payton devant BEN, mettre la carrière de sa collègue en zone rouge sérieusement par égoïsme. Les personnages secondaires étaient vraiment drôles, c'était touchant et révoltant les situations de Payton dans le monde du travail( j'ai vraiment apprécié le traitement du sujet par l'auteure).

Commentaire ajouté par lilichou26 2022-09-06T15:00:37+02:00

Un bon livre sans longueurs sans prise de tête.

Payton et J.D sont tous les deux avocats au sein d’un grand cabinet, mais ils ne supportent pas. Quant à savoir pourquoi, ils seraient bien incapables de vous le dire… Mais contrairement aux personnages de Je déteste tellement t’aimer, ici, nos protagonistes n’affichent pas leur haine en public. Non, eux, ils préfèrent s’affronter plus discrètement, ce qui leur permet de conserver une certaine image auprès de leurs supérieurs et collègues. D’ailleurs à part Tyler, l’ami de J.D et Laney, l’amie de Payton, personne ne semble au courant de leur inimitié.

Payton et J.D ne voient donc pas d’un bon œil qu’on leur impose une collaboration autour d’un gros dossier de recours collectif, d’autant qu’une annonce relance entre eux la flamme de la compétition. Une seule promotion, deux candidats qui se détestent… la guerre semble inévitable ! Mais de fil en aiguille, il se pourrait que le ressentiment et la défiance laissent la place à d’autres sentiments. Le résumé est très classique, mais j’ai trouvé la dynamique un peu différente de ce que j’ai pu lire auparavant, peut-être parce que Julie James prend le temps d’entreprendre l’inévitable rapprochement. J’ai apprécié de suivre les confrontations entre ces deux avocats au caractère bien trempé, qui se montrent prêts à défendre leurs convictions respectives. Dommage qu’elles soient bien souvent incompatibles, les deux ayant été élevés selon des valeurs diamétralement opposées.

Je dois avouer avoir, en début de roman, détesté J.D et son discours ultra formaté qui nie en bloc les avantages et privilèges d’être né homme, riche et bien fait ! Selon lui, il n’existe aucune inégalité entre les hommes et les femmes, aucun sexisme à condamner, et le fait d’être issu d’une grande lignée ne lui a jamais facilité la vie. Alors certes, son père est imbuvable et fait peser sur lui une pression très forte, mais de là à nier les privilèges que ce dernier lui a octroyés comme l’accès à une formation de haut vol… Je n’ai donc pu que partager le mépris de Payton envers son collègue. Heureusement, derrière ce discours exaspérant, on découvre rapidement une autre facette de J.D qui se révèle bien plus vulnérable qu’on pourrait le penser.

De fil en aiguille, mon regard sur ce dernier s’est donc fait bien plus appréciateur d’autant qu’il en vient à oublier ses diatribes antiféministes, du moins quand Payton ne le titille pas. Forte, indépendante et pugnace, Payton n’est pas non plus sans reproche : élevée par une mère anticapitaliste, elle déteste les riches sans faire de distinction. Mais il est assez amusant de voir qu’elle se voile la face sur son propre statut : avec son métier d’avocate ultra bien rémunéré, elle est loin de faire partie de la classe populaire, une réalité que sa mère est là pour lui rappeler. Il y a un léger côté orgueil et préjugés dans la dynamique qui s’est instaurée dans ce couple, un roman qui sera brièvement évoqué. Je retiendrai d’ailleurs l’intervention truculente d’un chauffeur de taxi sur le classique de Jane Austen !

Des coups bas, dont un qui aura des conséquences plutôt inattendues pour Payton, et qui aura le mérite de nous prouver sa capacité hors norme à rebondir, des piques cinglantes bien que trop peu nombreuses à mon goût, une relation de haine qui prend son temps pour évoluer vers quelques chose d’autre, des doutes, une rivalité professionnelle exacerbée par un supérieur bien peu reconnaissant, quelques moments de tension physique qui nous poussent à retenir notre respiration, deux ou trois scènes pleines de mignonnerie… Tout autant d’éléments qui rendent la lecture de cette romance agréable et qui donne envie d’assister à un happy end entre deux fortes têtes qui ne se détestent peut-être pas autant qu’elles le pensent ou le prétendent.

Rythmée, fluide et sympathique, Conflits, amour et préjudices est une lecture parfaite pour les amateurs de romances enemies to lovers piquantes et savoureuses !

Commentaire ajouté par elviraC 2019-09-20T17:43:43+02:00

Petite romance agréable à lire. Bon livre pour les vacances d'été sur la plage. On se prend facilement au jeu des personnages. Par contre, l'histoire a quelquefois des longueurs. J'ai trouvé que globalement, on ne voyait pas assez Payton et JD ensemble, et qu'il y avait par conséquent trop de passages avec les autres personnages : avec leurs meilleurs amis respectifs, leurs parents, leurs secrétaires, leurs clients... Un peu long tout ça, dommage.

Mais ces longueurs sont rattrapées par les dialogues savoureux et les réparties piquantes qu'échangent nos deux héros, et pour le coup j'ai adoré. L'auteur a un vrai sens des réparties, ce qui permet au livre d'avoir beaucoup d'humour. Quelques scènes mêmes sont hilarantes !

J'ai toujours eu un faible pour les relations ombrageuses ou se mélange l'amour et la haine, et j'ai été gâtée ici ! Les petits tours qu'ils se jouent au bureau m'ont régalée.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette romance ! Cette relation haine/amour est très bien écrite et incroyablement amusante pour moi ! Je suis très contente de l'avoir lu en tout cas

Commentaire ajouté par Katsura 2017-07-29T18:24:02+02:00

Superbe découverte!!! L'histoire est géniale et les personnages hauts en couleur. Une romance sans prise de tête comme je les aime, avec en bonus, d'énormes fous rires! A lire et à relire!

Commentaire ajouté par Azane95 2017-07-17T23:46:59+02:00

J'ai bien aimé l'histoire et les personnages mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur. Par contre la fin est parfaite!

Commentaire ajouté par tvnsAddict14 2016-08-27T16:55:39+02:00

Amusant sans l'être trop c'est une histoire agréable si on veut se distraire tranquillement une petite heure

Commentaire ajouté par Vitany 2016-06-28T20:16:37+02:00

J'ai hésité à mettre ce livre en argent mais, finalement, certains éléments font que je le mets en bronze seulement.

C'était une jolie romance. L'écriture de Julia James (dont c'est mon premier essai) était très agréable et je vais certainement lire d'autres livres de cette autrice.

Payton m'a beaucoup plue, surtout son côté féministe (et non ce n'est pas une insulte contrairement à la façon dont J.D. s'en sert !). Je la trouvais intelligente, honnête et droite, débrouillarde et elle maniait à merveille le sarcasme !

Par contre, je trouve qu'elle passe beaucoup de choses à J.D. alors qu'il lui fait des trucs assez graves quand même !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire du talon passe encore, mais le fameux mensonge à Ben (pour une raison complètement débile en plus), je n'aurais pas encaissé, ça aurait été terminé pour moi ! Une personne capable de faire un truc pareil, je ne passe pas, c'est impardonnable !

J.D. avait des côtés qui m'ont plus (la deuxième partie essentiellement), mais j'ai eu beaucoup de mal à passer certains trucs, notamment les deux événements dont je parle plus haut et aussi ses "male tears" dans toute la première partie ! Je rejoins parfaitement l'avis de clary-bouquineuse : dans quel monde vit J.D. pour penser que les femmes sont favorisées sur le marché du travail ?!? (pour info, les femmes produisent les deux tiers du travail dans le monde mais ne possèdent même pas 1 % des actifs mondiaux => bienvenue dans le monde réel J.D. !)

Cela démontre non seulement qu'il a de grosses oeillères, voire même qu'il est un peu con pour un avocat, mais surtout qu'il est totalement centré sur son ego et sa petite personne !

Je l'ai du coup trouvé assez mesquin et égoïste, et passablement snob aussi Spoiler(cliquez pour révéler)(il refuse de porter un maillot de bain acheté dans une boutique d'hôtel de luxe, WTF ?!?). Par ailleurs, je l'ai trouvé extrêmement puéril par moment Spoiler(cliquez pour révéler)(sa réaction au compliment de Payton quand elle l'a appelé Clark Kent, qui a lancé 8 ans (!!!) d'animosité entre eux ! => moi j'ai toujours trouvé Clark Kent super sexy *_* Et je ne suis pas la seule...).

J'ai aussi vraiment détesté la scène où il rentre de force chez elle, ou plusieurs fois où il lui impose des trucs (bloquer la porte de la chambre d'hôtel parce qu'il veut discuter, l'entraîner de force hors de la réunion des associés pour parler, lui dire de la fermer…)

J.D. n'avait pas que des mauvais côtés mais en raison des divers éléments cités, à la fin, je n'étais pas sûre de vouloir qu'ils finissent ensemble, d'autant plus que Payton passe beaucoup trop vite l'éponge à mon goût... raison pour laquelle je n'ai pas classé ce livre plus haut.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires : Laney, Tyler, Irma, la mère de Payton (qui doit tout de même être un peu épuisante au quotidien)…

Le patron, Ben, est un vrai connard !

En bref, j'ai passé un bon moment mais ça n'a pas été un coup de coeur.

PS : comment l'autrice a-t-elle osé nous laisser dans l'ignorance sur la signification des initiales J.D. ! Je suis hyper frustrée là ! MDR

Allez, je vote pour James Darius (parce que ça me plaît et que ça colle assez bien au personnage !)

PS bis : "Orgueil et préjugés" N'EST PAS un roman seulement pour les femmes ! Ce n'est pas parce qu'il est écrit par une femme et se compose en partie d'une histoire d'amour que ça en fait un roman pour midinettes (pour reprendre le terme de J.D.) ! Ce sont ce genre de préjugés qui font qu'il y a si peu de romans d'autrices féminines étudiés à l'école, au lycée et à la fac partout dans le monde !

Conflits, amour et préjudices

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)

zyilmaz l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T11:20:31+02:00
laylow1 l'ajoute dans sa biblio or