Demain même heure

Description ajoutée par carohem 2022-12-28T07:45:38+01:00

Alice Stern n'est pas prête à fêter ses quarante ans. Elle pensait qu'elle aurait eu plus de temps pour prendre sa vie en main. Elle pensait aussi qu'elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade. Alice ne sait même pas si elle pourra entendre sa voix à nouveau.

Quand elle s'endort la veille de son anniversaire devant leur ancien appartement, elle ne s'attend pas à se retrouver nez à nez avec un Leonard fringant, une carte célébrant ses seize ans à la main.

Alice a seize ans mais elle a aussi quarante ans.

Elle va vite comprendre comment elle est revenue au jour de son anniversaire de 1996 et surtout, comment passer d'une temporalité à l'autre. Elle se retrouve alors face aux différentes réalités qu'aurait pu prendre sa vie.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-09-22T06:59:47+02:00

Alice a un quotidien bien ordonné et sans surprise. Elle n’a jamais quitté sa ville, elle a un petit ami depuis un moment déjà, et elle travaille dans la même école dans laquelle elle a suivi sa scolarité. Elle est très attachée à son père, écrivain à succès, qui l’a élevée seul. Lorsque ce dernier tombe gravement malade, la jeune femme est sous le choc. Pour son quarantième anniversaire, un événement insolite va alors surgir dans sa vie, puisque la jeune femme va pouvoir voyager dans le temps, et retourner à l’année de ses seize ans. Et si elle pouvait dès lors tout changer ?

C’est un très beau roman que propose ici l’auteure, et même si la thématique du voyage dans le temps peut paraître assez banale tant elle est maintes fois présente en littérature, j’ai trouvé qu’ici elle était particulièrement bien traitée.

D’emblée, je me suis attachée a Alice, que j’ai trouvée très touchante et très forte, suite aux diverses epreuves qu’elles doit affronter. J’ai trouvé que l’auteure avait réussi à esquisser un personnage profond et très touchant.

Sous couvert de légèreté, l’auteure n’en aborde pas moins des thématiques très importantes. J’ai beaucoup aimé suivre les cheminements de l’héroïne et j’ai trouvé que le personnage évoluait énormément tout au fil des pages.

La plume de l’auteure état d’une grande fluidite. Avec un style touchant et empli de douceur, elle réussit à bien retranscrire les diverses émotions. C’est une véritable réussite.

Un roman léger mais tout à la fois très émouvant. À découvrir.

Commentaire ajouté par Etourneaux 2023-08-17T11:30:55+02:00

La narration de Straub est pleine de charme, de cœur et d’esprit. Alice rencontre de nombreuses versions d’elle-même, mais quelle est celle qui résonne le plus ? L’auteur brosse un tableau séduisant et poignant de la relation père-fille, de l’amitié, de la vie et de ses joies, de l’amour, de la perte, du chagrin et des défis. La nature transitoire de la vie est inéluctable, poussant le besoin d’apprécier concrètement les êtres chers ici et maintenant. Alice a une seconde chance de le faire grâce au voyage dans le temps, ce qui lui permet d’approfondir sa compréhension et sa connaissance de Leonard. Il s’agit d’une lecture glorieusement engageante, pleine d’espoir et envoûtante qui, je pense, plaira à de nombreux lecteurs.

Commentaire ajouté par littlesister 2023-06-01T20:29:37+02:00

Un chouette petit roman. Pour moi qui adore Manhattan, toutes les références sur le sujet dans le livre sont sympathiques. J'ai passer un bon moment.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-04-11T07:24:11+02:00

Au beau milieu de l'effervescence New-Yorkaise, Alice Stern réalise qu'à 40 ans, elle s'est satisfaite d'un immobilisme aussi ronronnant que rassurant. Mais une fois au chevet de son père Léonard mourant, elle est bouleversée et se retourne sur son passé. Quand elle se réveille pour l'anniversaire de ses seize ans, elle ambitionne de changer le cours des choses. Partagée entre nostalgie et peur, elle prend conscience de la fulgurance du temps et des sentiments...

Au cours de ses voyages temporels, Alice rend un hommage aussi discret qu'éloquent à son père. Il y a quelque chose d'émouvant et d'intime à traverser le miroir d'une destinée passée. C'est traité avec beaucoup d'humour et d'introspection.

On assiste à des scènes émouvantes, drôles, cocasses, parfois surréalistes. Alice lutte avec elle-même, se confronte à ses moments de doute, d'espoir et de décision qui lui ont échappé. La nostalgie embrasse dans un même élan l'innocence. On dit ici les non-dits, la pudeur des sentiments. Les références de voyage dans l'espace et dans le temps sont foisonnantes, et on s'y déplace avec bonheur et curiosité.

On aime partager des moments tendres et de complicité, où l'on liste ce qui, au final, est important. On est captivé par ces personnages prisonniers d'un espace-temps incontrôlable et fuyant, que l'on veut encore et encore étreindre dans ses bras avant qu'il ne se transforme en anecdotique souvenir.

J'ai été touchée par le déni de la maladie et le travail de deuil qu'Alice entreprend d'accomplir. Elle nous délivre ici un message qui mêle mémoire, amour, indulgence et résilience également.

Demain même heure

• France : 2023-04-06 (Français)