Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

En studio avec les Beatles. Les mémoires de leur ingénieur du son



Résumé

Dans En Studio avec les Beatles, Geoff Emerick relate ses expériences et nous fait visiter l'envers du décor des innovations musicales et des expérimentations sonores d'où résultèrent les meilleurs disques du groupe. En 1962,à l'âge de quinze ans, il décrocha le job de ses rêves en devenant assistant ingénieur du son aux Studios d'Abbey Road. Dès sa deuxième journée de travail, Emerick était présent quand un quatuor dépenaillé venu de Liverpool et nommé The Beatles vint effectuer sa toute première séance d'enregistrement. La chanson, " Love Me Do ", ne tarda pas à grimper dans les hit-parades et, depuis, la musique populaire n'a plus jamais été la même. Au cours des sept années suivantes, il allait travailler aux côtés des Beatles. À l'âge de dix-neuf ans, Emerick devint ingénieur du son en titre et fut chargé d'enregistrer l'album révolutionnaire que fut Revolver. À mesure que le groupe et lui-même repoussaient les limites technologiques de l'enregistrement, il mit au point des méthodes qui donnèrent au son des Beatles une nouvelle couleur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

8 décembre 1980, annonce de la mort de John Lennon:

Quand nos regards se croisèrent, je perçus toute la tristesse qui l'habitait.

- Je suis désolé, Paul, marmonnai-je maladroitement

- Je sais, Geoff, je sais, répondit-il. Sa voix était à peine plus qu'un murmure.

L'espace d'un instant, nous restâmes là tous les trois, consternés, à nous remémorer l'impact que John Winston Ono Lennon avait eu sur nos vies et à essayer de nous concentrer sur le positif, le léger, l'absurde. Nous sourîmes en évoquant d'agréables souvenirs, mais il y avait des larmes derrière nos rires. Aucun de nous ne paraissait capable de trouver les mots justes.

Et il n'existait probablement pas de mot de justes.

(...)

Paul prit sa basse et joua sans conviction quelques notes avant d'improviser un moment au piano puis de plaquer quelques accords sur une guitare. Il était plus qu'en état de choc. Il paraissait perdu et égaré.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Quel dommage que le texte français (traduction aléatoire, maladroite remplie de fautes de syntaxe et de contresens) gâche cette passionnante lecture.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré lire ce livre très instructif qui m'a permis de redécouvrir les Beatles sous un autre jour

Afficher en entier
Or

Livre très intéressant sur les passages marquants du groupe en studio. Le chapite sur la conception de Sgt Peppers est particuliérement prenant. On découvre la personnalité de chacun des membres et les changements d’attitudes au fils des années. Beaucoup d’anecdotes et choses étonnantes durant toute la lecture. L’amitié de Geoff Emerick avec Paul Mc Cartney, le rôle de Lennon selon les albums, etc.. Seuls les dernières pages font retomber l’envie de lire.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre était très intéressant et prenant. J'ai adoré découvrir la personnalité de chaque membre du groupe, de leurs relations fusionnelles à l'explosion de leur amitié, au travers du récit et du point de vue de Geoff Emerick. Il raconte ce qu'il a vécu avec beaucoup d'humour, de recul, d'autodérision, peut-être aussi paradoxalement de façon subjective mais c'est justement ça qui fait le charme de son livre.

Au travers de son prisme d'ingénieur du son, de ce qu'il a vu et entendu, on découvre quatre jeunes hommes profondément humains avec leur défaut, leur qualité, leur amour pour la musique, leur amour les uns envers les autres, leurs disputes et leur éloignement alors qu'ils grandissent toujours plus chacun de leur côté.

On sourit devant leur complicité, leur génie musical, on a mal en les voyant littéralement se déchirer à la fin... Ce livre m'a fait ressentir beaucoup d'émotion!

Certaines anecdotes sont très intéressantes au niveau de la musique (les Beatles ont révolutionné la musique comme personne avant ou après eux), d'autres sont drôles (je ne me remets pas de l'anecdote du biscuit avec Yoko et George), d'autres encore sont touchantes (le jour où John s'est fait assassiné et l'état de Paul ce jour-là)...

On découvre l'industrie musicale des années 60 et 70 avec leur code assez stricte (et dont la description en devient presque comique à certains moments) et l'incroyable ingéniosité des personnes travaillants en studio.

Franchement, je recommande ce livre à tous les fans des Beatles.

Afficher en entier
Bronze

En tant que fan des Beatles, j'ai trouvé ce livre très intéressant car il est écrit du point de vue d'une personne extérieure au groupe qui n'est pas un fan ou une personne entraînée dans la folie de la beatlemania. L'auteur n'hésite pas à témoigner, de façon bien sur subjective, de son expérience avec de jeunes hommes qui étaient tous aussi humains que les gens de leur âge, alors qu'en quelques années ils avaient été transférés au rang de trésor britannique. L'auteur raconte ses réactions face aux facéties, aux envies et aux doutes du groupe, ainsi que sa relation avec Paul McCartney et sa femme Linda, après que le groupe se soit séparé. Un livre que je conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les quatre garçons dans le vent.

Afficher en entier

Date de sortie

En studio avec les Beatles. Les mémoires de leur ingénieur du son

  • France : 2014-09-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode