Broken Things

Description ajoutée par angel78280 2018-03-17T08:49:25+01:00

Cela fait cinq ans que Summer Marks a été sauvagement assassinée dans les bois.

Tout le monde est persuadé que Mia et Brynn ont tué leur meilleure amie à cause de leur obsession commune pour un roman intitulé ‘The Way into Lovelorn’. Les trois adolescentes se projetaient dans son univers magique jusqu’au moment où leurs fantasmes les plus fous ont pris une tournure malsaine, voire même mortelle.

Il n’y a qu’un seul problème : elles sont innocentes.

Lors du cinquième anniversaire de la mort de Summer, une découverte à priori sans importance fait ressurgir le mystère qui entoure la disparition de Summer et va de nouveau réunir Mia et Brynn. Mais, tandis que la limite poreuse entre présent et passé et réalité et fiction commence à s’estomper, les jeunes femmes doivent affronter ce qui est réellement arrivé dans les bois, peu importe l’horreur de la situation.

Doté d’une intensité et de rebondissements à l’image du film ‘Gone Girl’, ce nouveau thriller psychologique signé Lauren Oliver est un récit inoubliable sur l’obsession, l’innocence perdue et les amitiés impossibles.

(Trad Française par : Les mots de Jo)

Extrait ajouté par Chloe7 2020-01-04T16:28:12+01:00

On ne nous apprend jamais que les désastres ne peuvent parfois pas être prédits. Qu'ils n'envoient pas toujours des signes avant-coureurs. Ils ne grossissent pas progressivement comme des boules de neige, mais s'abattent telles des avalanches pour vous ensevelir.

Prenez Pompéi, une ville réduite en cendres en une seule journée. Ou les premières gelées qui décapitent toutes les fleurs sauf les plus résistantes.

Prenez le coeur humain. Pensez à la différence entre un coeur vivant et un coeur mort. Ce petit muscle qui se contracte une ultime fois avant de s'arrêter totalement. Il suffit d'une pulsation. D'une seconde.

Un. Bruit et mouvement. Deux. Dernier battement. Trois. Rien.

Si je devais résumer Broken Things, je dirais qu'on est à mi-chemin entre Pretty Little Liars et Harry Québert.... En fait, on est à mi-chemin dans tout avec ce roman. La réalité et la fiction, l'amitié et la détestation, le passé et le présent, l'acceptation de soi et les douleurs de la vie. L'excellent roman et le roman médiocre. Pourquoi ? Voici mon avis.

Broken Things aborde des sujets originaux et ambitieux. J'ai adoré le portrait des personnages, tous si nuancés et vivants. Mia, cette danseuse qui n'a plus le rythme de la vie, toujours en équilibre précaire et qui tente littéralement de se trouver une voix pour crier toutes les émotions qu'elle enferme. Brynn, cette fille si en colère, qui se sent en décalage avec le monde et dont l'homosexualité m'a touché si personnellement car certaines de ses remarques m'ont renvoyé à ma propre expérience. Et enfin Summer. La troisième amie, le personnage peut-être central et périphérique à la fois, présente mais absente. Par delà sa mort, Summer hante ses deux amies et surtout a laissé le fantôme de son souvenir, celui d'une fille contradictoire : Summer est solaire, aimée, détestée, cruelle. Pour ceux qui ont vu PLL, Summer est une Allison DiLaurentis névrosée. C'est sans doute elle qui fascine. Sa mort évidemment fascine et on veut savoir ce qu'il s'est passé, mais sa vie aussi intrigue. Summer apparaît insaisissable et vit à travers le regard de Brynn et Mia qui portent sur elle leur propre regard justement. Or, même s'ils s'accordent, ils divergent aussi. Mia pouvait être écrasée par Summer et être fascinée par elle. Brynn, elle, en était amoureuse et ça change tout. Parce que sa fascination relevait de l'intime. Et le coeur brisé qui s'en suit est palpable tout au long du roman. La douleur de Brynn est celle d'un amour adolescent, un premier amour qui ne prend pas forme, qui remet en question, qui laisse des traces. Et pourtant l'auteur aurait pu aller plus loin. Parce que le roman laisse un goût d'inachevé, comme si l'analyse de la personnalité de ces trois filles était restée en surface. Ce n'est qu'en refermant le livre qu'on s'en rend compte. Le mystère de Summer aurait pu être creusé. Les personnalités de Brynn et Mia étoffés. On a l'impression d'avoir fait du sur place. La relation que le lecteur entretient avec ses filles a été à l'image de Summer : intense, fascinante, empathique, mais ésotérique. On manque de concret et c'est comme si l'aspect littéraire de ces personnages se faisait d'un coup trop sentir.

La relation à la fiction a justement un rôle fondamental dans le roman. Une mise en abîme tout aussi fascinante que celle qui met ce jeu en place : Summer et Lovelorn. Lovelorn est une sorte de Narnia, un univers de fantasy issu d'un livre qui obsédait Summer. La question de l'obsession est d'ailleurs prégnante tout au long du récit. Summer fascine les autres et est fascinée par Lovelorn. Elle projette cette obsession autour d'elle, embarque ses amies dans son amour pour ce roman. La réflexion menée pour déchiffrer celui-ci dont des extraits entrecoupent les chapitres, tout comme des bouts de la fanfiction écrite par les trois filles, nous donne l'impression de lire un roman dans le roman. Et on en vient à s'interroger sur Lovelorn, sur son monde et son écriture si mystérieuse. C'était intéressant et une idée vraiment originale de la part de l'auteur.

Et puis évidemment il y a l'enquête. Le meurtre de Summer qui reste inexpliqué et que Brynn et Mia veulent résoudre. Je dirais que c'est peut-être le point faible du livre, mais il faut sans doute comprendre que ce n'est probablement pas le sujet principal contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Bien sûr, l'intrigue est au coeur du livre et nous voulons savoir ce qui s'est passé. Mais l'intérêt est ailleurs. Il est dans les notions énoncées précédemment : le rapport à l'amitié, à l'obsession, à la fiction, à l'amour. Néanmoins, l'intrigue du meurtre reste au premier plan et on aurait sans doute aimer que l'enquête soit plus équilibrée et surtout que la fin n'arrive pas si précipitamment sans prendre le temps de donner plus d'explications. Même si elles ont lieu, elles passent trop vite et on reste sur notre faim.

Finalement, le mystère de la personnalité de Summer demeure en quelque sorte et j'aurais aimé quelques pages en plus sur elle. Ce personnage si romanesque était une fille perturbée, névrosée, parfois - voire souvent - cruelle et cela n'est jamais adressé véritablement en ces termes. Summer était au bord d'un gouffre, souffrait sûrement de troubles de la personnalité, mais Brynn et Mia continuent finalement à voir en elle ce qu'elle était de son vivant : un soleil éclatant qui brûlait sans doute trop fort. Et j'ai trouvé la découverte de leur amitié et de leur dynamique vraiment intéressante. C'est cela que je veux retenir du roman plutôt que la traditionnelle enquête policière.

En somme, Broken Things est une belle découverte qui m'a redonné l'envie de lire et de découvrir parce qu'il m'a rappelé une chose : la fiction est la plus belle façon d'échapper à la vie.

Commentaire ajouté par Jaylie 2022-03-28T15:18:53+02:00

Très bonne lecture centrée sur un mystère original et des personnages très différents les uns des autres. L'autrice évite certains clichés pour nous offrir une histoire prenante où la fiction se mêle à la réalité. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai notamment beaucoup aimé l'exploitation du thème de l'amitié toxique, rendue de manière très réaliste, et la romance attendrissante entre Mia et Owen. Les fausses pistes sont légion, le dénouement est inattendu mais satisfaisant.

Commentaire ajouté par Sucre_Roux 2022-02-27T17:25:01+01:00

J'ai bien aimé ce livre malgré quelque fois où je me perdais à savoir qui a dit quoi. C'est une histoire original.

Commentaire ajouté par Lilypad 2021-11-04T17:12:04+01:00

Tout d’abord, je tiens à dire que j’étais très heureuse de relire un livre de Lauren Oliver ! J’ai apprécié nombreux de ses romans, et étais donc très contente d’en lire un nouveau.

Broken Things m’a toutefois un peu laissée sur ma faim. Si j’étais ravie de retrouver l’écriture de Lauren Oliver, aussi fluide et simple qu’elle peut être jolie et remplie de poésie, je me suis un peu dubitative quant au scénario et à la révélation finale. Le scénario m’a premièrement fait penser à Pretty Little Liars : l’histoire d’ados, dont l’une meurt de manière énigmatique. Broken Things alterne entre présent et passe, réalité et fiction, et j’avoue que cela m’a plu. Les trois protagonistes, Mia, Brynn et Summer étaient fan d’un roman, « Lovelorn », mystérieux et fantastique, si bien qu’elles se sont décidées à écrire la suite de ce dernier, qui s’arrête abruptement au milieu d’une phrase. Je pense que c’est dans ce concept que réside l’identité de Broken Things. Les personnages sont brisés, entiers, plutôt réalistes même si certains assez caricaturaux. Le point noir reste vraiment pour moi le dénouement. Cela me pousse donc à croire, et à dire aux futurs lecteurs de ce roman que Broken Things n’est pas un roman policier, loin de là. C’est une histoire qui tient son originalité dans ses personnages mais surtout dans cette friction entre réalité et fiction que Lauren Oliver met en scène.

Broken Things n’est personnellement pas un coup de cœur mais une lecture qui permet de passer un bon moment !

Commentaire ajouté par Aliciia-27 2021-09-20T13:34:18+02:00

J'ai passée un très bon moment en lisant ce livre.

C'est un roman qui tiens en haleine jusqu'à la fin on est plongé entre le présent et le passé, beaucoup de rebondissements, nous sommes tout comme les personnages à tenté de deviner qui est le véritable assassin de Summer.

J'avoue avoir fait beaucoup de pronostics qui ce sont tous avéré faux. 😅

Les personnages sont tous très attachants j'ai adoré Summer même si elle me faisait peur aussi par moment.

Et le petit clin d'œil à la fin je les trouvée génial 😁

Un très bon thriller passionnant et remplis de suspens.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-06-12T23:01:18+02:00

Un roman dont j'avais entendu beaucoup d'avis négatif mais ça a été une lecture très bonne pour moi.

Commentaire ajouté par Shadlodie 2021-06-01T21:13:52+02:00

Le résumé est trompeur, je ne m'attendais pas à ça en me fiant au résumé et j'ai donc été surprise.

L'intrigue est assez basique, tout comme les révélations. J'ai trouvé la fin rapide et le dénouement un peu sortie de nulle part. Mais l'écriture est simple et facile à lire et l'histoire reste sympa. L'atout du roman ; les personnages. Ils sont bien travaillés. Ils sont brisés, pleins de défauts, ce qui les rend humains.

Commentaire ajouté par PattyAD 2021-05-06T09:14:10+02:00

Ce thriller physiologique débute suite à la mort brutale de Summer, une jeune fille de 13 ans dans un petit village du Vermont. Ses deux meilleures amies sont accusées à tort et malgré que la justice ne puisse pas prouver leur implication tout leur entourage les croit coupables car elles avaient écrit un roman qui détaillent la scène du crime. 5 ans après avoir été transformées en monstres et suivi le mépris de leur village, elles décident de laver leur nom et trouver le vrai meurtrier de Summer.

Les personnages sont assez complexes, surtout Summer. La victime, une jeune fille, belle, qui est à la recherche de l'acceptation et d'amour des autres. Au fil du livre, on découvre le côté le plus sombre de Summer. Manipulatrice, sadique et perturbé. Elle adore contrôler les gens à sa guise et leur faire souffrir, mais malgré tout ce qu'elle peut leur faire, tous l'aiment.

Pour les autres, autant Brynn que Mia, on voit leur évolution émotionnelle entre l'enfant à l'adulte ainsi que, comment elles essayent de surmonter cette épreuve.

La fin n'est pas très prévisible mais elle ne surprend pas. Il manque quelque chose afin de vraiment créer le suspense et la surprise. La lecture est facile, mais le début reste peut captivant. Il faut attendre au moins 40% du livre pour s'y accrocher. C'est un bon livre, même si ce n'est pas un des ses meilleurs.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2021-03-30T20:30:00+02:00

Le début a été très long, j'ai mi du temps à entrer dans l'histoire puis l'intrigue nous aspire. Sans surprise, il y a des airs de " Pretty Little Liars " ce qui est plutôt satisfaisant. Le déroulement de l'intrigue est intéressante, les personnages sont intéressants chacun à leur manière. Evidemment Summer est vraiment le personnage que je n'apprécie pas au fil des pages alors qu'elle n'est pas vraiment présente (mauvais feeling) L'ambiance est tendue et je pense que c'est ce qui m'a convaincue de ne pas abandonné. Par contre, sans surprise, la révélation finale je l'avais cramé et c'est dommage. Pour ce qui est de la fin... pas de commentaire.

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2021-02-28T13:42:28+01:00

Il y a cinq ans, la vie de Summer, jeune fille de treize ans, s’est achevée par la main de ses meilleurs amis. Du moins, c’est ce que toute la ville a toujours cru. Si bien que, d’année en année, Brynn, Mia et Owen sont devenus les Monstres de Brickhouse. Malgré les erreurs de la police, malgré le manque de preuves, ce sont eux, les coupables. Ce sont forcément eux. Pourquoi ? Parce que Brynn et Mia avaient décrit le meurtre dans une histoire et parce que le sang d’Owen a été trouvé sur place.

Après le meurtre de Summer, Brynn a enchainé les cures de désintoxication, en s’arrangeant toujours pour donner l’impression de rechuter avant sa sortie et ainsi pouvoir rester dans le circuit. Mais, alors que la ville prépare une commémoration pour les cinq ans du meurtre, tout ne se passe pas comme prévu. Obligé de sortir du dernier centre qui l’a accueilli, Brynn découvre avec surprise que Mia est venue la chercher. Ensemble, avec l’aide d’Owen, de Wade et d’Abby, elles vont replonger des années en arrière et tenter de découvrir la vérité pour enfin tourner la page.

Broken Things est un thriller young adult qui se concentre surtout autour de l’histoire de trois jeunes filles : Mia, Brynn et Summer, en mélangeant le présent et le passé. Cette alternance permet au lecteur de découvrir les personnages avant et maintenant, de voir leur évolution et surtout l’impact de la perte de Summer sur Brynn et Mia.

suite : http://nikkijjenkins.eklablog.com/broken-things-a205226050?fbclid=IwAR08ahvp0a4Yo8JLHKhYwRWdVtjw1OR1XfeFe_mggy_1DvqqkmF2EjU2PlE

Commentaire ajouté par Joany13 2021-01-05T14:58:42+01:00

Wow...

Ce livre est une bouffée d'air frais dans le YA. On entre tellement dans l'histoire; au bout de quelques pages, c'est quasi impossible de refermer le livre. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce besoin d'ouvrir mon livre chaque fois que j'ai un moment de libre. Le côté addictif du roman est certainement son point le plus fort. Ensuite, déjà une enquête qui tourne autour d'un livre, juste WOW. J'ai adoré les passages en italique qui parle de Lovelorn. Sinon, cette fin, on en parle? Le roman ne pouvait se finir autrement, et c'est la dernière claque que nous donne l'auteure; c'était parfait.

Le seul point négatif pour moi a été les personnages, dans le sens que je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière envers leurs histoires (peut-être une p'tite préférence pour Brynn), mais le roman n'en reste pas moins splendide.

Je crois vraiment que ce livre peut plaire à tout le monde, il est poignant et on ne peut tout simplement pas en ressortir avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Broken Things

• France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-02-24 (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)

• Trois filles dans la forêt - Français