Broken Things

Description ajoutée par angel78280 2018-03-17T08:49:25+01:00

Cela fait cinq ans que Summer Marks a été sauvagement assassinée dans les bois.

Tout le monde est persuadé que Mia et Brynn ont tué leur meilleure amie à cause de leur obsession commune pour un roman intitulé ‘The Way into Lovelorn’. Les trois adolescentes se projetaient dans son univers magique jusqu’au moment où leurs fantasmes les plus fous ont pris une tournure malsaine, voire même mortelle.

Il n’y a qu’un seul problème : elles sont innocentes.

Lors du cinquième anniversaire de la mort de Summer, une découverte à priori sans importance fait ressurgir le mystère qui entoure la disparition de Summer et va de nouveau réunir Mia et Brynn. Mais, tandis que la limite poreuse entre présent et passé et réalité et fiction commence à s’estomper, les jeunes femmes doivent affronter ce qui est réellement arrivé dans les bois, peu importe l’horreur de la situation.

Doté d’une intensité et de rebondissements à l’image du film ‘Gone Girl’, ce nouveau thriller psychologique signé Lauren Oliver est un récit inoubliable sur l’obsession, l’innocence perdue et les amitiés impossibles.

(Trad Française par : Les mots de Jo)

Extrait ajouté par Chloe7 2020-01-04T16:28:12+01:00

On ne nous apprend jamais que les désastres ne peuvent parfois pas être prédits. Qu'ils n'envoient pas toujours des signes avant-coureurs. Ils ne grossissent pas progressivement comme des boules de neige, mais s'abattent telles des avalanches pour vous ensevelir.

Prenez Pompéi, une ville réduite en cendres en une seule journée. Ou les premières gelées qui décapitent toutes les fleurs sauf les plus résistantes.

Prenez le coeur humain. Pensez à la différence entre un coeur vivant et un coeur mort. Ce petit muscle qui se contracte une ultime fois avant de s'arrêter totalement. Il suffit d'une pulsation. D'une seconde.

Un. Bruit et mouvement. Deux. Dernier battement. Trois. Rien.

Si je devais résumer Broken Things, je dirais qu'on est à mi-chemin entre Pretty Little Liars et Harry Québert.... En fait, on est à mi-chemin dans tout avec ce roman. La réalité et la fiction, l'amitié et la détestation, le passé et le présent, l'acceptation de soi et les douleurs de la vie. L'excellent roman et le roman médiocre. Pourquoi ? Voici mon avis.

Broken Things aborde des sujets originaux et ambitieux. J'ai adoré le portrait des personnages, tous si nuancés et vivants. Mia, cette danseuse qui n'a plus le rythme de la vie, toujours en équilibre précaire et qui tente littéralement de se trouver une voix pour crier toutes les émotions qu'elle enferme. Brynn, cette fille si en colère, qui se sent en décalage avec le monde et dont l'homosexualité m'a touché si personnellement car certaines de ses remarques m'ont renvoyé à ma propre expérience. Et enfin Summer. La troisième amie, le personnage peut-être central et périphérique à la fois, présente mais absente. Par delà sa mort, Summer hante ses deux amies et surtout a laissé le fantôme de son souvenir, celui d'une fille contradictoire : Summer est solaire, aimée, détestée, cruelle. Pour ceux qui ont vu PLL, Summer est une Allison DiLaurentis névrosée. C'est sans doute elle qui fascine. Sa mort évidemment fascine et on veut savoir ce qu'il s'est passé, mais sa vie aussi intrigue. Summer apparaît insaisissable et vit à travers le regard de Brynn et Mia qui portent sur elle leur propre regard justement. Or, même s'ils s'accordent, ils divergent aussi. Mia pouvait être écrasée par Summer et être fascinée par elle. Brynn, elle, en était amoureuse et ça change tout. Parce que sa fascination relevait de l'intime. Et le coeur brisé qui s'en suit est palpable tout au long du roman. La douleur de Brynn est celle d'un amour adolescent, un premier amour qui ne prend pas forme, qui remet en question, qui laisse des traces. Et pourtant l'auteur aurait pu aller plus loin. Parce que le roman laisse un goût d'inachevé, comme si l'analyse de la personnalité de ces trois filles était restée en surface. Ce n'est qu'en refermant le livre qu'on s'en rend compte. Le mystère de Summer aurait pu être creusé. Les personnalités de Brynn et Mia étoffés. On a l'impression d'avoir fait du sur place. La relation que le lecteur entretient avec ses filles a été à l'image de Summer : intense, fascinante, empathique, mais ésotérique. On manque de concret et c'est comme si l'aspect littéraire de ces personnages se faisait d'un coup trop sentir.

La relation à la fiction a justement un rôle fondamental dans le roman. Une mise en abîme tout aussi fascinante que celle qui met ce jeu en place : Summer et Lovelorn. Lovelorn est une sorte de Narnia, un univers de fantasy issu d'un livre qui obsédait Summer. La question de l'obsession est d'ailleurs prégnante tout au long du récit. Summer fascine les autres et est fascinée par Lovelorn. Elle projette cette obsession autour d'elle, embarque ses amies dans son amour pour ce roman. La réflexion menée pour déchiffrer celui-ci dont des extraits entrecoupent les chapitres, tout comme des bouts de la fanfiction écrite par les trois filles, nous donne l'impression de lire un roman dans le roman. Et on en vient à s'interroger sur Lovelorn, sur son monde et son écriture si mystérieuse. C'était intéressant et une idée vraiment originale de la part de l'auteur.

Et puis évidemment il y a l'enquête. Le meurtre de Summer qui reste inexpliqué et que Brynn et Mia veulent résoudre. Je dirais que c'est peut-être le point faible du livre, mais il faut sans doute comprendre que ce n'est probablement pas le sujet principal contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Bien sûr, l'intrigue est au coeur du livre et nous voulons savoir ce qui s'est passé. Mais l'intérêt est ailleurs. Il est dans les notions énoncées précédemment : le rapport à l'amitié, à l'obsession, à la fiction, à l'amour. Néanmoins, l'intrigue du meurtre reste au premier plan et on aurait sans doute aimer que l'enquête soit plus équilibrée et surtout que la fin n'arrive pas si précipitamment sans prendre le temps de donner plus d'explications. Même si elles ont lieu, elles passent trop vite et on reste sur notre faim.

Finalement, le mystère de la personnalité de Summer demeure en quelque sorte et j'aurais aimé quelques pages en plus sur elle. Ce personnage si romanesque était une fille perturbée, névrosée, parfois - voire souvent - cruelle et cela n'est jamais adressé véritablement en ces termes. Summer était au bord d'un gouffre, souffrait sûrement de troubles de la personnalité, mais Brynn et Mia continuent finalement à voir en elle ce qu'elle était de son vivant : un soleil éclatant qui brûlait sans doute trop fort. Et j'ai trouvé la découverte de leur amitié et de leur dynamique vraiment intéressante. C'est cela que je veux retenir du roman plutôt que la traditionnelle enquête policière.

En somme, Broken Things est une belle découverte qui m'a redonné l'envie de lire et de découvrir parce qu'il m'a rappelé une chose : la fiction est la plus belle façon d'échapper à la vie.

Commentaire ajouté par Joany13 2021-01-05T14:58:42+01:00

Wow...

Ce livre est une bouffée d'air frais dans le YA. On entre tellement dans l'histoire; au bout de quelques pages, c'est quasi impossible de refermer le livre. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce besoin d'ouvrir mon livre chaque fois que j'ai un moment de libre. Le côté addictif du roman est certainement son point le plus fort. Ensuite, déjà une enquête qui tourne autour d'un livre, juste WOW. J'ai adoré les passages en italique qui parle de Lovelorn. Sinon, cette fin, on en parle? Le roman ne pouvait se finir autrement, et c'est la dernière claque que nous donne l'auteure; c'était parfait.

Le seul point négatif pour moi a été les personnages, dans le sens que je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière envers leurs histoires (peut-être une p'tite préférence pour Brynn), mais le roman n'en reste pas moins splendide.

Je crois vraiment que ce livre peut plaire à tout le monde, il est poignant et on ne peut tout simplement pas en ressortir avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Priscille-6 2020-10-16T10:28:00+02:00

Gros coup de coeur pour ce livre qui fait réfléchir. J'ai mis du temps à m'y mettre mais ca en valait la peine. Et au bout de Spoiler(cliquez pour révéler)300[spoiler] pages,je ne pouvais plus le quitter. Ca se lit facilement grace à l'alternative des PDV intercalés avec [spoiler]les extraits du roman lovetorn.

J'ai passé un super moment de lecture et la fin ma donné envie de voir la vie autrement.

Commentaire ajouté par annabethfan 2020-10-13T23:00:32+02:00

Commentaire ajouté par choupinounnette 2020-10-11T00:19:37+02:00

Au début du roman on nous décrit Summer comme une amie adorée, une fille presque parfaite, apprécié par tous. Au fil des événements et des découvertes des 3 amis, Summer se révèle être une fille bien différente de cette image qu'elle renvoyait.

Je n'ai pas du tout aimé ni accroché avec ce personnage mais je vous laisserai vous faire votre propre avis.

Les autres personnages sont plus ou moins approfondis et aboutis, juste ce qu'il faut pour l'histoire mais sans plus. Au début de ma lecture j'ai eu pas mal de difficultés à différencier Mia et Brynn, puis grâce à l'alternance des points de vue entre les 2 filles j'ai finalement réussi à intégrer les personnalités de chacune et de me retrouver dans l'histoire. Il y a aussi 3 personnages secondaires assez intéressants de par leurs grandes diversités de caractères, ce qui m'a fait grandement plaisir.

Au niveau de l'enquête, j'ai trouvé le temps un peu long. On n'avance pas pendant très longtemps, c'est lent, c'est vide. Et juste avant la fin, le dénouement se réalise très vite, même trop vite à mon goût. Toutefois, je n'avais pas vu venir la fin et ça c'est plutôt cool

Commentaire ajouté par Maeva0903 2020-10-01T20:37:46+02:00

Un roman qui tient en haleine jusqu’au bout avec une fin qui laisse songeuse... On chemine en même temps que les personnages, dans le présent mais aussi dans le passé. Un très bon livre !

Commentaire ajouté par folledelivre49 2020-09-07T11:12:50+02:00

Comme toujours cette auteure nous emmène dans son univers.

Un nouveau roman plein de rebondissements et qui remet plusieurs fois en question vos certitudes.

Commentaire ajouté par NeedToRead 2020-08-05T16:32:13+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis retrouvée à travers cet amour que nos héroïnes ressentent pour Lovelorn. Il m'est arrivé quand j'étais plus jeune de m'enfermer dans un univers totalement imaginaire, mais je m'y sentais chez moi. C'est la première fois que je lis un livre qui décris à merveille ce que l'on ressent en tant que fan. On se retrouve à la fois derrière et dans le livre.

Commentaire ajouté par June2b06 2020-07-28T12:47:39+02:00

Très beau livre. J'ai adoré le scénario, le suspens, le mélange entre les souvenirs du passé et du présent qui nous en apprennent plus sur les personnages au fur et à mesure de la lecture. J'ai adoré l'histoire de ces trois amies qui va finalement tourner au cauchemar. Le personnage de Summer était vraiment fascinant mais aussi un peu effrayant. C'est très original. Bref un super livre !

Commentaire ajouté par Frekis1730 2020-07-27T13:39:53+02:00

Je ne sais pas si j'aime ce livre, je sais juste qu'il a fait écho à quelque chose à l'intérieur de moi, mais je ne saurai pas dire quoi.... Je me suis retrouvée dans leur quête désespérée de Lovelorn, à telle point qu'à un moment je ne savais même plus si Summer était une victime ou si elle méritait ce qui lui est arrivé! La fin est un peu étrange, et peut être un peu trop rapide à mon goût. Néanmoins, ce livre ma complètement chamboulée et je ne l'oublierai jamais, et je pense que je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire

Commentaire ajouté par JessFab01 2020-07-21T03:18:49+02:00

J’ai passer une agréable lecture , ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu, mais j ai bien aimé les thèmes abordés . C est deux amies qui sont accuser du meurtre de leur meilleure amie, est ce qu’elles l’ont vraiment tuer ? Sinon qui est le tueur ? Dans ce roman , on partage le point de vue de Mia et de Brynn , les deux personnages ont une personnalité assez différente alors je n’ai pas eu de problème à les différencier.

Bref , j ai passer une lecture agréable, mais j’ai l’impression que je vais oublier ce livre assez vite , il n’est pas marquant , et disons que leur amie Summer est assez méchante ( je l’ai vraiment pas aimé) . Point positif : Je n’ai pas deviné qui étais le tueur !

Broken Things

• France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-02-24 (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)

Hiver l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T23:03:45+01:00