Broken Things

Description ajoutée par angel78280 2018-03-17T08:49:25+01:00

Cela fait cinq ans que Summer Marks a été sauvagement assassinée dans les bois.

Tout le monde est persuadé que Mia et Brynn ont tué leur meilleure amie à cause de leur obsession commune pour un roman intitulé ‘The Way into Lovelorn’. Les trois adolescentes se projetaient dans son univers magique jusqu’au moment où leurs fantasmes les plus fous ont pris une tournure malsaine, voire même mortelle.

Il n’y a qu’un seul problème : elles sont innocentes.

Lors du cinquième anniversaire de la mort de Summer, une découverte à priori sans importance fait ressurgir le mystère qui entoure la disparition de Summer et va de nouveau réunir Mia et Brynn. Mais, tandis que la limite poreuse entre présent et passé et réalité et fiction commence à s’estomper, les jeunes femmes doivent affronter ce qui est réellement arrivé dans les bois, peu importe l’horreur de la situation.

Doté d’une intensité et de rebondissements à l’image du film ‘Gone Girl’, ce nouveau thriller psychologique signé Lauren Oliver est un récit inoubliable sur l’obsession, l’innocence perdue et les amitiés impossibles.

(Trad Française par : Les mots de Jo)

Extrait ajouté par Chloe7 2020-01-04T16:28:12+01:00

On ne nous apprend jamais que les désastres ne peuvent parfois pas être prédits. Qu'ils n'envoient pas toujours des signes avant-coureurs. Ils ne grossissent pas progressivement comme des boules de neige, mais s'abattent telles des avalanches pour vous ensevelir.

Prenez Pompéi, une ville réduite en cendres en une seule journée. Ou les premières gelées qui décapitent toutes les fleurs sauf les plus résistantes.

Prenez le coeur humain. Pensez à la différence entre un coeur vivant et un coeur mort. Ce petit muscle qui se contracte une ultime fois avant de s'arrêter totalement. Il suffit d'une pulsation. D'une seconde.

Un. Bruit et mouvement. Deux. Dernier battement. Trois. Rien.

Commentaire ajouté par Freyja 2020-06-26T10:40:15+02:00

Malheureusement, je n’ai pas grand chose de positif à raconter. Ma relation avec ce bouquin fut assez complexe. Je l’ai vu passer sur bookstagram au moment de sa sortie et on sait que j’ai un faible pour les thrillers young-adult SAUF que je ne suis jamais satisfaite par ce que je lis. Je n’apprends donc jamais de mes erreurs… J’ai vite vite acheté ce livre et je l’ai commencé aussitôt reçu. Puis… j’ai dû me résoudre à le poser pour privilégier quelques SP qui venaient de me tomber dessus en masse ainsi que mes lectures pour la fac. C’était il y a plusieurs mois, tout de même, je tiens à le préciser. J’ai repris ce livre où je l’avais laissé et ce courant mai. J’avais déjà parcouru presque la moitié de l’histoire et je me souvenais assez des détails pour me permettre de ne pas tout recommencer à 0.

Avec le résumé de départ, cela promettait quelque chose de plutôt captivant. Ce meurtre sur un fond presque fantastique avec la mention de cette fameuse histoire "Le Chemin de Lovelorn"… De quoi me donner très envie de débuter cette lecture. Sauf que… c’était long, lent et pas mal ennuyeux. J’ai eu l’impression de lire presque 500 pages de redondances. Les chapitres alternent entre nos héroïnes, Mia et Brynn, qui sont toutes les deux terriblement insipides. J’ai déjà oublié plusieurs détails les concernant mais je pense qu’on peut les résumer à : hormones en effervescence. Voilà. C’était d’un pénible. Mia passe son temps à geindre que son amour de toujours Owen le merveilleux ne l’aime plus et l’a trahie en privilégiant Summer (aka la fille assassinée), quelle tragédie. Ensuite Brynn rencontre l’amie de Mia, Abby, et voilà qu’elle veut désespérément l’embrasser dès qu’elle ouvre sa bouche. Ou même quand elle ne l’ouvre pas d’ailleurs. J’ai eu l’impression de lire ça pendant 500 pages. C’est pour m’achever.

Le principal élément de cette lecture qui m’a posé problème, c’est surtout la fameuse Summer. Le trio qu’elles formaient semble être une copie pâle d’une clique à la "Pretty Little Liars". Il n’y a juste aucune bienveillance chez Summer c’est ahurissant. On t’explique bien qu’elle a un parcours de vie merdique mais on dirait presque que c’est mis en avant pour l’excuser et la dédouaner de ses comportements problématiques. Parce que pour mettre ses amies en danger, les dénigrer constamment, se montrer littéralement homophobe envers Brynn et l’humilier publiquement parce qu’elle-même n’a pas confiance en elle, là y a du monde. Plus on me la dépeignait, moins j’avais envie de découvrir ce qu’il lui était arrivé. L’intrigue a fini par se poursuivre sans moi, je ne la trouvais presque plus digne d’intérêt et je ne suis d’ailleurs vraiment pas convaincue par le final. C’est cohérent mais je m’attendais à quelque chose qui me laisse sur le cul, ce ne fut pas le cas.

Au final, j’ai apprécié la touche de fantastique un rien horrifique que Lovelorn apporte et c’était pour cet aspect que j’avais acheté le bouquin. Il s’avère que cela reste pas mal en retrait et sous-exploité à mon sens. Combiné à des personnages casse-pieds et des longueurs exaspérantes, tu comprends que je ne garderai pas un souvenir fantastique de cette lecture. Dommage.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2020-06-21T22:06:39+02:00

Une bonne lecture prenante. Le mystère est gardé jusqu'aux dernières pages du roman. L'écriture est fluide et intriguante. Ce qui m'a moins convaincu c'est qu'on ne pouvait pas deviner l'assassin car nous n'avions pas les indices en notre possession. Le meurtrier est un peu servi sur un plateau avec les indices qui vont avec d'un seul coup. Ça reste tout de même une bonne lecture !

Commentaire ajouté par rose1211 2020-06-16T13:37:08+02:00

Une histoire plutôt original, qui change de mes habitudes de lecture. Bien que le début soit un peu long, ce livre vaut la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2020-05-24T13:29:37+02:00

Je l'ai adoré, rempli de suspense, on s'attache bien aux personnages !

Commentaire ajouté par nahobooks 2020-04-27T18:36:10+02:00

Je ne lis pas souvent ce genre littéraire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture. On suit l'histoire de Brynn et Mia accusées d'avoir tuée leur meilleure amie Summer, il y a cinq ans. Mêlant passé et présent, on cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer ce jour-là dans les bois. Une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et j'avoue que j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Justine-18 2020-04-25T12:21:38+02:00

Une lecture qui a commencé extrêmement fort (on avouera tous que un « coucou j’ai poignardé ma meilleure amie » ça met une petite claque)!

Le petit problemo cependant c’est que quand tu commences aussi fort, faut que tu maintiennes le niveau d’intensité. Et j’avoue que pour moi le soufflet est un peu retombé. Attention, c’était loin d’être raté, mais il y a eu une perte de rythme qui a été assez (trop?) importante à mon goût.

Par contre point positif : je n’avais pas du tout anticipé l’identité du/de la/des coupable, ce qui est plutôt rare chez moi vu que je devine assez facilement...

Et il y avait aussi un petit côté pretty little liars qui n’était pas désagréable !

J’ai également beaucoup aimé cette idée d’intrigue autour d’un livre, d’une fan fiction.

En gros : une lecture en demi-teinte, avec un démarrage très fort mais une baisse de rythme par la suite. Une petite déception peu être à cause de tous les avis positifs que j’avais vu passer. C’est une lecture facile et agréable, mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-04-19T19:08:51+02:00

Un début de roman prenant qui nous emmène dans une intrigue pleine de mystère, au cœur d'une enquête qui avance à son rythme et où le suspense est maintenu par l'envie de savoir, de comprendre le passé.

Pour ce faire, j'ai particulièrement aimé l'alternance de points de vue entre les deux personnages principaux ainsi que le passé et le présent.

On explore, ici, la psychologie des personnages, leurs ressentis et leur relation, présentes et passées ainsi que la dissociation entre fiction et réalité, l'emprise qu'une personne peut exercée sur les autres et les difficultés à s'en remettre.

Sur certains points, ce roman m'a rappelé Pretty Little Liars...

Par contre, concernant la fin de l'histoire, je n'ai pas adhéré. Je m'attendais à quelque chose de palpitant, de complètement incroyable, des révélations chocs... Mais j'ai trouvé la résolution du meurtre assez morne et sans beaucoup d'intérêt. J'ai été un peu déçue.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié... Il s'agit là d'un thriller agréable, bien écrit, intriguant et avec une bonne ambiance, mais qui s'oublie vite.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-14T09:47:52+01:00

Une enquête mené par un groupe d'adolescent afin de découvrir la vérité sur le meurtre de leur amie, Summer. On y croit pas forcément au départ, mais finalement la magie opère et le roman devient rapidement addictif. Plonger dans l'univers des ces ados devient indispensable et c'est avec eux que le lecteur mène l'enquête et essaie de découvrir les détails insignifiants en apparence mais au final indispensable. Prenant et haletant il s'agit ici d'un très bon roman jeunesse sur une enquête criminelle.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-03-12T19:23:34+01:00

Un livre qui se lit bien . Young adult fantsay, un livre sur l’amitié, et les familles disfonctionnelles.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2020-03-09T22:01:26+01:00

Une lecture sympathique mais qui ne me restera pas en mémoire, j'ai bien aimé les personnages mais ai détesté Summer..

Broken Things

• France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-02-24 (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)