Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies

Quelle idée d’avoir fait une séance de spiritisme !

À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d’entrer dans la danse…

Mais quelqu’un hurle dans le jardin : c’est peut-être une banshee, sous le clair de lune ? À moins que ce ne soit le dîner d’un vampire qui se rebiffe.

Chasser les humains, ce n’est pas de tout repos pour les créatures de la nuit.

Cela vous fait penser que lorsque vous rentrerez, il vous faudra contourner le cimetière : une charmante goule y réside. Et elle a faim…

De nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l’Au-delà pour hanter cette encyclopédie.

De quoi frissonner à tout âge… en s’amusant !

J'aime pas les maisons hantées parce que c'est comme être en couple... Tu y entres tout confiant et quand tu y es engagé, c'est pas ce que tu pensais et a fait peur !

Hello mes petits fromages chéris, comment ça va ? Aujourd’hui, je viens vous présenter une petite beauté : L’Encyclopédie des revenants et des non-morts, le premier album des éditions du Héron d’argent que j’ai lu.

La première chose à évoquer, c’est évidemment la beauté de l’objet livre ! Que ce soit les illustrations de couvertures avec les dorures ou celles que referme le livre, elles sont toutes sublimes ! Perso, j’ai une petite préférence pour le kitsune. Si vous l’avez lu, quel a été votre illustration favorite ?

Ensuite, je aussi beaucoup apprécié l’aspect éducatif de l’ouvrage. Il est clair que je connaissais déjà un bon nombre des monstres présentés dans l’album, notamment grâce à la pop culture (les monstres ont le vent en poupe au cinéma, sur le petit écran, dans les livres et sur console). Néanmoins, j’ai quand même découvert de nouvelles bestioles ! J’apprécie aussi énormément le fait que le livre ne reste pas focalisé sur les monstres issus de la culture européennes, mais explore d’autres pays et continents.

Bon, j’ai bien peur (lol, la peur, les monstres, toussa) que cette chronique s’arrête déjà ici, mais honnêtement, c’est dur de meubler quand le livre fait 83 pages et que la moitié d’entre elles sont des (beaux) dessins !

La bise

Votre humble et dévouée petite souris

On est heureuses d’avoir pu découvrir ce bel ouvrage parce qu’il nous tentait beaucoup !! Étant des adeptes du fantastique, on a pu croiser beaucoup de créatures au cours de nos lectures… et c’était l’occasion d’en apprendre plus sur leurs origines.

C’était très intéressant. On a découvert de nouvelles créatures surnaturelles et on en a aussi appris plus sur celles qu’on connaissait déjà. On a beaucoup apprécié le fait qu’il y ait des informations sur le contexte historique et culturel, ça permet de comprendre d’où viennent ces croyances et pourquoi elles étaient aussi répandues. Si la science a expliqué certains phénomènes, ce n’est pas le cas de tous et il reste une part de mystères et d’ombre dans ces événements surnaturels.

Petit point que nous aurions aimé retrouver dans cette encyclopédie, c’est la prononciation des noms des créatures !

Les illustrations qui accompagnent les textes sont magnifiques. Elles dégagent une ambiance fantastique et parfois horrifique, ce qui s’accorde très bien avec ce qui est raconté. Ce livre était à la fois agréable à lire mais aussi à admirer !!

En bref, un très beau livre qu’on vous conseille si vous aimez ce genre d’histoires surnaturelles…

J'ai découvert une petite boutique dans la ville où je vis et qui vend les ouvrages de la maison d’édition et franchement, je suis hyper contente de l'avoir découverte.

C'est une première pour moi, je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir une encyclopédie fantastique illustrée et je dois dire que pour une première, elle est plutôt inoubliable !

C'est un livre hyper complet avec des descriptions de créatures en l'occurrence les revenants et morts vivants. J'ai appris énormément de choses sur ce sujet. Notamment au sujet du folklore de tel ou tel pays, ou encore des diverses créatures qui peuplent l'imaginaire collectif. J'ai trouvé ça absolument fascinant de voir que, quelle que soit l'endroit où l'on se trouve sur la planète, on a des idées préconçues, des mythes et des légendes à la fois différents et en même temps très semblables. On retrouve une idée de base par exemple un messager annonçant la mort. Cette idée va rester la même, à la base, mais va se décliner et s'adapter à la civilisation ainsi qu'à l'époque qui l'ont connue. Ça m'a énormément intéressée surtout de voir qu'un mythe vieux de plusieurs siècles peut traverser les âges en se modifiant et en s'améliorant au passage pour venir jusqu’à nous.

Bien entendu, je connaissais quelques-unes des créatures présentes dans l'encyclopédie. J'ai adoré les redécouvrir et apprendre d'autres petits détails sur elles, ça m'a amusée. J'ai aussi adoré découvrir les créatures que je ne connaissais pas. C'est très éclectique et surtout passionnant !

Un second point que j'ai noté et que j'ai bien apprécié, ce sont les petites citations au début de chaque description. Ça rajoute un poids réel et tangible au côté fantastique de l'ouvrage. Ça permet de voir que l'histoire a sa place dans la littérature fantastique et qu’elle en est même à l’origine.

Pour illustrer ces écritures, on retrouve une qualité d'image exceptionnelle. Je trouve que les illustrations sont sublimes et rajoutent un attrait indéniable à l'ouvrage. Ça donne un véritable plaisir de lecture et de découverte qui marque les esprits aussi. Chaque détail a sa place au cœur de l'image et illustre en profondeur le texte.

Conclusion : Un ouvrage que je recommande et dévoré en quelques heures à peine après l'avoir acheté.

La bise

Votre humble et dévouée petite souris

Dans cet album magnifiquement illustré, dans une atmosphère très Tim Burton, on en apprend plus sur les différentes croyances.

Revenants, vampires, zombies, et autres créatures cauchemardesques, vous trouverez une illustration et les détails de son histoire, sans être trop dans les détails.

J'ai découvert de nombreuses choses au fil de ma lecture.
Le talent de Senyphine, que j'ai découvert dans cet album, ne laisse personne indifférent, des illustrations hautes en couleurs, terrifiantes et fascinantes.

Un ensemble de légendes qui nous viennent du monde entier;

Petit clin d'oeil pour la légende de Nabeshima, que j'aime particulièrement

une chouette découverte qu'est cet ouvrage, si vous êtes friands de ce genre de livres, n'hésitez pas, c'est en plus l'occasion d'en apprendre plus sur les mythes qui nous entourent.

Un magnifique beau-livre que je recommande chaudement à tous les amateurs de créatures fantastiques. Vous n'allez pas en revenir ;)

Ce livre regroupe tous les mythes et légendes du monde entier des revenants ou autres apparitions, comme les fantômes, vampires et zombies, mais également des lieux réputés hantés. Parmi ces spécimens des cinq continents, il y en a sans doute quelques-uns que vous ne connaissez pas. Pour ma part, la lecture a été très instructive.

Connaissez-vous les Willis, le Pishtaco ou le Baykok ? Saviez-vous qu'il y a une chambre hantée à la Maison Blanche ou que la chasse aux fantômes est une discipline enseignée dans certaines facultés américaines ?

Pour chaque créature, vous trouverez une description détaillée de son apparence et ce qu'elle fait, son origine, des petites anecdotes s'y rapportant et une citation en début de page. Amatrice de citations, j'ai particulièrement apprécié ce dernier point.

Les illustrations sont magnifiques. Elles m'ont beaucoup fait pensé au travail de Benjamin Lacombe avec un petit côté Tim Burton aussi. Deux univers que j'adore, ça ne pouvait que me plaire.

Le livre-objet et de toute beauté et de qualité. C'est ma première lecture de cette maison d'édition mais certainement pas la dernière. Je dois me pencher sur leur catalogue qui regorge de merveilles du genre et de romans également. Dans la même collection, j'ai déjà repéré l'encyclopédie de la magie, entre autres.

Un petit coup de coeur pour cette encyclopédie intéressante et instructive et qui est également un régal pour les yeux. En ce mois d'octobre, c'est une lecture idéale. Si vous aimez le surnaturel, les mythes et légendes ou simplement les beaux livres, n'hésitez pas et foncez !

Les illustrations de cette encyclopédie sont juste magnifiques, certaines m'ont d'ailleurs un peu fait penser à l'univers de Benjamin Lacombe ou de Tim Burton 🥰

Les textes qui présentent les différentes créatures sont simples et efficaces, mais je n'aurais pas été contre qu'ils soient un peu moins concis, qu'ils détaillent davantage le folklore par exemple.

Néanmoins, j'ai particulièrement apprécié qu'ils soient tous précédés d'une citation et qu'il y ait des parallèles avec différents films, livres et jeux vidéo où l'on peut voir les créatures évoquées.

C'est le genre d'ouvrage qu'on peut être content d'avoir sous la main comme un pense-bête quand on s'attaque à un roman fantastique ou de fantasy dont l'univers est inspiré de différents mythes que l'on ne connaît pas forcément sur le bout des doigts.

Une encyclopédie vraiment intéressante, pleine d'information et magnifiquement illustrée. On en apprend beaucoup sur les créatures surnaturelles selon les mythes et légendes des pays du monde entier.

En bref : j'ai adoré !

Cet album n'est pas que magnifique il est aussi ludique ! Je ne connaissais pas l'éditeur et je dois dire que leur catalogue est une belle découverte. Ils proposent de beaux albums et des romans divers et variés. J'aime beaucoup la collaboration qu'ils ont avec divers artistes, nous proposant ainsi de découvrir de nouveaux talents.

Commençons par le contenu. "L'Encyclopédie des revenants et des non-morts" se découpe en plusieurs parties : les revenants et autres apparitions, les lieux hantés, les vampires et créatures assoiffées de sang, et les zombies et morts-vivants. Chacune d'elle est composée d'une introduction détaillée, proposant des définitions pour situer le lecteur et lui rappeler ce que l'on entend par "lieux hantés" ou "apparitions". Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la petite citation issue d'une chanson, d'un proverbe, d'un discours ou encore d'une livre qui se pose au début de chaque page. Elles permettent de planter agréablement le décor et de s'ouvrir à des univers parfois inconnus. Les auteurs, Lionel Behra (auteur notamment des Arcanes du Temps) et Vanessa Callico (également musicienne), ne manquent pas d'utiliser des mots simples, des phrases claires et concises. Pas de fioritures, uniquement des informations réelles et qui nous donnent un aperçu des traditions du monde entier. J'ai appris et découvert de nombreuses choses au travers de cet album. Appréciant tout ce qui touche à la littérature slave, j'ai été agréablement surprise de découvrir des légendes tels que la Roussalka ou encore les Strigoi et les Moroï. C'est dans un véritable tour du monde des légendes sur les revenants et les non-morts que cette encyclopédie nous emmène. Libre à chacun ensuite d'approfondir ses connaissances sur le sujet, mais une chose est sûre, les auteurs rendent tout cela parfaitement accessible. Je dois dire que j'ai même été parcourue de quelques frissons en lisant les pages sur la dame blanche ou encore sur les Lavandières de nuit !

Au niveau des illustrations, que dire ... je suis tombée sous le charme de Senyphine ! Quel talent ! J'ai lu quelque part qu'elle avait un environnement qui se rapprochait de celui de Tim Burton. C'est vrai je dois le dire, mais elle possède encore plus de finesse dans ses dessins, de l'harmonie et de la douceur dans ses coups de crayon. Quelle beauté que ce dessin de Hone-Onna, femme squelette japonaise. Un tableau à accrocher dans toutes les chambres. Ses illustrations sont fidèles aux textes des auteurs et nous permettent de nous évader dans ce monde parallèle, qui vacille entre le réel et l'irréel.

En conclusion, un beau-live à se procurer d'urgence si vous aussi vous aimez les univers fantastiques, la mythologie et les légendes du mondes.

Un livre aussi beau qu'intéressant !

L'objet en lui même est très réussi. Très qualitatif aussi. Les illustrations sont envoûtantes et modernes, et la mise en page pleine de détails participe grandement au plaisir du lecture. J'adore cette sensation d'avoir un livre précieux entre les mains.

J'ai appris pleins de choses aussi ! Beaucoup des créatures citées le livre m'étaient complètement inconnues, comme par exemple les Wilis, le chat -vampire de Nabeshima, le Bayok...et tant d'autres.

Chaque créature est mise en avant par une citation, une illustration et des détails sur son origine, les histoires associées à celle-ci, son apparence...bref une description intéressante et ludique très justement dosée pour apprécier sans être noyé de détails.

Je ne sais toujours pas si je dois croire aux fantômes et revenants mais ce qui est sûr c'est que c'est un livre que je recommande vivement à qui veut ouvrir son esprit au monde de l'occulte ou, comme c'était mon cas, pour le plaisir de s'intéresser à des choses différentes !

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-02T17:24:14+01:00