Fêtes galantes, Romances sans paroles précédé de Poèmes saturniens

Figure emblématique du poète maudit, Verlaine chante " sur un mode mineur " une poésie de l'évanescence dévoilant des sentiments toujours en demi-teinte. Littérature, musique et peinture s'entremêlent laissant apparaître, derrière l'amour galant hérité du libertinage, une mélancolie sans raison, la découverte d'un vide et d'un manque intérieur qui traverse toute son oeuvre poétique : C'est bien la pire peine/De ne savoir pourquoi/Sans amour et sans haine/Mon coeur a tant de peine !

À Clymène

Puisque l'arôme insigne

De ta pâleur de cygne

Et puisque la candeur

De ton odeur,

Ah ! puisque tout ton être,

Musique qui pénètre,

Nimbes d'anges défunts,

Tons et parfums,

A, sur d'almes cadences

En ses correspondances

Induit mon coeur subtil,

Ainsi soit-il !

C'est une balade à faire en compagnie de Verlaine qui nous fait découvrir son monde intérieur avec douceur et nostalgie.

C'est un bon recueil avec de beaux textes... Verlaine nous donne un aperçu de son état. Ses poèmes nous font réver, mais sont souvent long à lire.

Bon recueil ! De beaux textes à découvrir :)

La musicalité chez Verlaine. C'était le sujet de mon oral de Licence. Et tout est dit. Verlaine, c'est la musique des mots, douce, déchirante, caressante. Verlaine a souffert tout au long de sa longue et incroyable vie, a vécu millle tourments et a sublimé tout ça dans un langage faussement simple et si beau.

Ce que j'aime chez ce poète: une atmosphère douce-amère, accessible et si belle.

Verlaine c'est un chant à la vie.

Je me rappellerai toujours ce jour fatidique où toute ma vie a basculé ! J'étais en CE1 en école élémentaire et j'ai lu "Il pleure dans mon coeur" et BOUM ! J'ai sû que Verlaine resterai dans mon coeur à tout jamais. Il est tellement torturé, que sadiquement cela en devient sublime.

Et puis, il a tellement les mots qui nous manquent ! C'est fou comme tu es obligé de te reconnaître recroquevillé sur tes propres drames amoureux, ton pauvre cœur meurtri, quelque part entre les lignes du recueil.

De préférence à ne pas lire lorsqu'on a eu le coeur récemment endommagé :D

Ah j'ai dû l'étudier pour le BAC et comme moi et la poésie ça fait 10 j'ai rien compris :/ cela ne l'a pas du tout fait pour moi

C'est incroyable comment Verlaine peut changer d'un recueil à un autre. J'ai apprécié ce rapport aux autres formes d'arts ; en lisant Verlaine, on admire en même temps un tableau de Watteau, tout en écoutant une symphonie.

En s'engouffrant dans ses Fêtes galantes, on retrouve la volonté du poète de restaurer à l'aide de l'art et de l'écriture un âge d'or. Sa solution est de s'évader dans un monde d'artifice, pourtant cet âge est bien révolu, il n'y croit plus vraiment, d'où la distance ironique propre à Verlaine. On reste dans cet ailleurs dans Romances sans paroles, dans cet espace idéalisé, enchanté. On est dans la complétude, dans la contemplation, les paysages et les états-d'âme se mêlent, tout en se détachant du modèle romantique, les personnages finissent par se perdre dans les paysages, les contours s'estompent.

Lire du Verlaine c'est se retrouver au coeur même d'une toile impressionniste. À tenter au plus vite!

Un recueil plein de nostalgie, de tristesse et de sentiments, dans lequel on peut se retrouver, et dont on peut garder certaines belles citations.

"J'ai peur d'un baiser

Comme d'une abeille

Je n'ose et je veille

Sans me reposer

J'ai peur d'un baiser"

J'ai trouvé ce recueil agréable à lire. Les poèmes sont très beaux et pas trop compliqués à comprendre. De plus on parvient à ressentir quelque chose en les lisant.

Inutile de préciser que l'écriture est tout simplement superbe!

crestou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-17T10:32:26+02:00
Manon-5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T21:34:19+01:00
Malea l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T14:55:47+01:00