Fouché

Description ajoutée par Reckless 2014-10-09T21:55:38+02:00

Joseph Fouché (1759-1820) a servi avec zèle la République, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Monarchie. Homme de l'ombre, disciple de Machiavel, Fouché aura survécu à tous les changements de régime sans jamais se départir de cette « absence de conviction » qui fascina Balzac autant que Stefan Zweig. Elève chez les Oratoriens, il devint sous la Révolution un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il vota la mort du roi et participa activement au massacre des Lyonnais royalistes. Ambassadeur du Directoire à Dresde, il cambriola son ambassade. Ministre de la Police, à l'abri derrière ses fiches et ses mouchards, il tint tête à Talleyrand et à Bonaparte. Signataire du premier manifeste sur l'égalité, il meurt richissime, duc d'Otrante et sénateur. Joseph Fouché, c'est l'art du reniement, la grâce du traître. Il n'y a pas de personnalité plus décriée que cet homme politique au sang froid. Stefan Zweig nous fait découvrir, à sa manière subjective, une figure cachée et essentielle de l'Histoire française.

Extrait ajouté par Belami77 2020-10-14T10:35:42+02:00

Le renvoi de Fouché devient aussitôt la question du jour et toute l'opinion publique se met immédiatement de son côté. Rien n'a valu à ce ministre double autant de sympathies que, précisément, sa résistance au despotisme sans limite, - et pfar lui-même insupportable au peuple français habitué à la liberte, - d'un homme parvenu au pouvoir grâce à la Révolution ; et, en outre, personne ne veut convenir que chercher enfin à faire la paix avec l'Angleterre, même contre la volonté de l'empereur, ce sectateur acharné de la guerre, puisse être un crime. Tous les partis, royalistes, républicains et jacobins, et également les ambassadeurs étranger, déplorent unanimement, dans la chute du dernier ministre de Napoléon ayant conservé son franc parler, la défaite visible de l'idée de paix et même dans son propre palais, dans sa propre chambre à coucher, Napoléon rencontre en Marie-Louise comme autrefois en sa première femme Joséphine, un défenseur de Fouché. Elle déplore avec émotion que le seul homme de son entourage que son père, l'empereur d'Autriche, lui ait déclaré digne de confiance, soit maintenant congédié. Rien n'exprime plus nettement le véritable état d'esprit de la France à cette époque que l'accroissement de prestige dont jouit cet homme auprès du public, à la suite de sa disgrâce ; et le nouveau ministre de la Police Savary résume l'impression produite par le renvoi de Fouché en ces termes caractéristiques : "Je crois que la nouvelle d'une peste n'aurait pas plus effrayé que ma nomination au ministère." En vérité quelle puissance n'a-t-il pas acquise, en même temps que l'empereur, dans ces dix dernières années, Joseph Fouché !

Commentaire ajouté par Helena2a 2021-06-27T22:18:07+02:00

Je ne connaissais pas les talents de Zweig pour les biographies, j'ai été agréablement surprise par l'écriture et la façon de raconter ! J'ai également pu découvrir un personnage historique important à travers cette lecture

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-06-20T21:29:43+02:00

La biographie de Fouché par Zweig est le portrait d'un homme et celui de toute une époque politique: de la Révolution à Louis XVIII. Fouché est un des rares à avoir su traverser cette période très mouvementée politiquement en gardant une certaine importance malgré quelques éclipses.

Il apparaît comme un homme changeant, facilement adaptable et suffisamment malin pour louvoyer entre les différents clans. Il a su être un proche de Robespierre, de Babeuf, de Napoléon. Bref une biographie très intéressante que je ne peux que conseiller aux férus d'histoire.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-10-14T18:51:46+02:00

Avec « Fouché », Stéfan Zweig nous persuade que les jeux de coulisse valent mieux, pour durer en politique, que les intentions affichées et la loyauté. Le présent serait-il éclairé des agissements passés ? Ou l’histoire se répète-t-elle ? La réponse paraît évidente.

Stéfan Zweig dans un style toujours limpide, fluide, clair, précis, ciselé, cultivé, pédagogique nous dépeint la psychologie d'un Fouché tour à tour, capable, passionné, souple, adroit, ambitieux, opportuniste, parjure, traitre, cynique, acrobate, infidèle, manipulateur, diplomate, insensible, intriguant, amphibien, caméléon, insaisissable, impénétrable, inébranlable, crépusculaire, machiavélique, méphistophélique, démoniaque.

Oublié de tous au terme de sa vie et rejeté par l’histoire de France, Fouché, pourtant d’une influence notoire sur le cours de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration, n’occupe toujours, malgré Stéfan Zweig, que quelques lignes dans nos manuels d’histoire du secondaire. L’Histoire n’aime pas les anti-héros !!

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-11-29T14:45:44+01:00

Superbe biographie d'un personnage par ailleurs très intéressant.Zweig écrit un livre toujours précis et sans détail inutile . Presque un roman policier ....ce qui se justifie !! A lire , comme Marie Antoinette du même auteur .

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-18T22:28:35+02:00

Personnage fascinant, dont même les détracteurs n'ont jamais contesté le génie, Fouché. Du petit oratorien au mitrailleur de Lyon, du ministre de la police au Duc d'Otrante.

Le portrait psychologique que dessine Zweig est passionnant à lire, au point d'avoir influencé malgré eux les historiens.

Lu, relu.

Commentaire ajouté par octarine 2012-10-31T23:08:29+01:00

C'est la première biographie de Zweig que je lis après de chaudes recommandations. Ses romans sont superbes et je me suis donc lancée.

C'est tout d'abord une biographie à charge et on ne la lit donc pas comme un point de vue objectif. Cependant elle est très bien documentée et le personnage de Joseph Fouché est surprenant et, rétrospectivement par rapport à nos enseignements, incroyable. L'écriture de Zweig rend vivante la biographie qui du coup se lit comme un roman et la place centrale qu'a occupée Fouché entre la révolution et Louis 18 laisse rêveur.

Fouché

• France : 2000-02-16 - Poche (Français)

ViaFond l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T10:39:53+02:00
scurii l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-25T11:56:11+02:00
IH3143 l'ajoute dans sa biblio or