Geek Girl, Tome 1 : D'Intellectuelle à Top Modèle

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-06-10T21:18:03+02:00

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternument, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.

Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ?

Et vous proposait de passer de geek à... chic ?

Classement en biblio - 1 624 lecteur

Extrait ajouté par Mellon 2014-11-23T22:14:12+01:00

« Je tiens mon prénom, l'informé-je sur un ton aussi digne que possible, d'Harriet Quimby, la première femme pilote américaine et première femme à avoir traversé la Manche aux commandes d'un aéroplane. Ma mère l'a choisi pour évoquer la liberté, le courage et l'indépendance, et elle l'aprononcé juste avant de mourir. »

Il y a un bref silence. Wilbur prend l'air peiné qui convient. Puis c'est papa qui parle.

« Qui t'a raconté ça ?

– Annabel.

– Mais ce n'est pas vrai du tout. Tu tiens ton nom d'Harriet la tortue, la deuxième tortue la plus âgée au monde. »

Véritable coup de coeur pour ce roman !

Harriet Manners est un personnage haut en couleurs comme on les aime. Elle est maladroite et très intelligente. Dès les premières lignes, je l'ai appréciée ! Elle est propulsée dans un monde qui lui est totalement étrangé et ce n'est que du bonheur !

Malgré le ton léger de ce livre, on nous expose les difficultés de l'identité chez les adolescents et la cruauté qu'ils peuvent avoir entre eux.

J'attends désormais avec impatience le tome 2 à paraître le 28 août prochain !

Commentaire ajouté par Philla

Voilà un petit bout de temps que ce roman me faisait de l’œil et dès que je me motivais pour l'acheter, le tome 1 était toujours introuvable. Mais grande conquérante que je suis, j'ai fini par le trouver.

L'histoire est assez bateau. La geek détesté de tout le monde, la petite peste populaire et évidemment on sait tous par avance que c'est la risée du collège qui va finir par devenir une star, en l’occurrence une mannequin. En soit, il ne s'agit pas de grande littérature, loin de là, mais comme tout roman, il tente de nous faire passer un message, celui de rester soit même et de changer pour personne. Il expose également la dure réalité des critiques, des insultes, des rabaissement et de l'harcèlement que peuvent vivres certains adolescents.

Les personnages sont clichés. Que ce soit dans les principaux ou dans ceux de l’environnement de la mode, mais bon. La mode est elle-même un gros cliché, non ?

J'ai beaucoup aimé Harriet. Au fond, on se retrouve tous un peu dans son personnage et nous avons, tout comme elle, déjà connu une Alexa qui nous pourrit la vie à longueur de journée. J'ai adoré son humour et celui de son père qui pourrait faire un "one man show" à lui tout seul. Un sacré numéro.

Pour le reste des personnages, je n'ai pas grand chose à dire. On s'y attache facilement et on les apprécie.

En conclusion, il s'agit d'un petit roman (Il a peut-être environs 400 pages, il est quand même écrit relativement gros quand même) qui se lit sans prise de tête et qui malgré sa simplicité saura se faire apprécier.

J'ai hâte de découvrir la suite dans le tome 2 !

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-10-01T09:23:34+02:00

J'ai adorée ! J'ai ris pendant toute ma lecture ! C'était tellement drôle !^^ et en plus ça parlait de mode !(un peu normale puisque c'est dans le titre )

Je me suis beaucoup attaché à Harriet, qui est une chose qu'on doit éviter à tout pris dans un rayon d'un kilomètre !:) (si elle exister vraiment :)

J'ai hate de lire la suite !:)

Commentaire ajouté par Penny5 2017-09-27T17:04:28+02:00

Un livre original et plein d'humour!

Grâce à Harriet, on découvre le monde de la mode, même si c'est un peu "cliché", les personnages sont attachants et le scénario assez sympathique. Le point négatif est que les anecdotes scientifiques sont assez ennuyeuses et n'apportent rien à l'histoire.

Malgré tout, je le recommande!

Commentaire ajouté par Evanswoods 2017-09-15T13:50:10+02:00

Mitigé...j'ai bien aimé, les personnages était drôle l'histoire original mais déjà je ne m’attenter pas à ce que Harriet n'est que 15 ans et quelle soit aussi malchanceuse après je conte bien continuer, mais il me manque un petit quelque chose que j'espère avoir dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-09-06T11:38:57+02:00

Ce livre n’aurait jamais dû apparaître sur ce blog, car je ne lis que peu de titres de ce genre… enfin, sauf que j’ai l’impression de me répéter, là ! Peut-être que mes goûts changent et qu’un peu de superficialité fait du bien à mon moral. Quoi qu’il en soit, quand je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque, j’ai lu le résumé et me suis dit que, finalement, je devais le lire.

Car, en fait… je suis une geek. Et je ne sais absolument pas comment j’aurais réagi à la place d’Harriet. Déjà car cela n’aurait pas été possible (on est quand même dans le summum du surréaliste !), et ensuite car je suis d’accord avec elle : la mode, ce ne sont que des vêtements ! Et on ne frappe pas, s’il vous plaît, là n’est pas le but de cet article ! Du coup, je me suis dit qu’Harriet allait être un personnage auquel je pourrais vite m’identifier… sauf qu’elle est bien pire que moi. Elle est le stéréotype même du geek, et c'était juste trop rigolo.

Rien n’est fait dans la demi-mesure dans ce texte : la geek est très (trop) geek, les guéguerres entre les lycéennes sont tout aussi téléphonées, et le milieu de la mode tellement... comme on peut l’imaginer : complètement loufoque et absolument pas sain. Mais l’auteur ne s’est pas arrêtée là, dans la mesure où elle passe même d’un langage très complexe à du superficiel extrême (ce qui est peut-être un peu trop, pour le coup).

En tout cas, cette lecture fut amusante et rafraîchissante. Ce n’est évidemment pas le livre de l’année, mais cela m’a suffisamment plu pour que je me procure à la bibliothèque la suite. Tant qu’à faire, autant continuer à voir quelles épreuves cruelles Harriet devra encore affronter !

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-03T10:31:00+02:00

L'idée est pas mal, je trouve ça même drôle d'ailleurs. Par contre, je dirais que le personnage principale a trop de problème pour que je puisse continuer la saga

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2017-08-22T17:08:10+02:00

Une série bien sympa, parfaitement déjantée !

Commentaire ajouté par marine0007 2017-08-18T08:40:12+02:00

Cette série est vraiment cool ! Côté humour : 10 et pédagogie :10 ;D

Franchement j'avais jamais lu un livre aussi "rafraichissant". J'aime beaucoup le personnage d'Harriet très très agréable et qui est surtout vraiment très drôle avec ces aventures... Saviez-vous que le rugissement du lion pouvait être entendu à + de 8 kg ? Ou encore qu'il y a que 4 km qui sépare les Etats-Unis et la Russie ? Et bien maintenant vous le savez ! :p

Commentaire ajouté par Rain1731 2017-08-10T15:16:27+02:00

Ce livre est juste génial ! Sous son côté geek et intello, on retrouve chez Harriet les mêmes émotions et problèmes auxquels on s'affronte tous les jours. À savoir : le regard des autres.

En même temps, ça change de l'héroïne pas très douée à l'école et qui est ridiculisée à cause de son incapacité à répondre (correctement). (En même temps, j'adore les remarques scientifiques qu'elle apporte en permanence, de façon tout à fait naturelle)

Commentaire ajouté par phenix22 2017-08-04T20:27:25+02:00

Le livre m'a été prêté par une amie et quand je l'ai commencé je ne l'ai plus lâché pendant trois jours jusqu'à ce que je le finisse. Et finalement je suis pas déçu de l'avoir lu. Je trouve l'histoire assez originale par rapport à ce que je lis en général, donc j'ai changé de style et ce livre m'a convaincu dans mon choix.

Commentaire ajouté par NanoushkaAnge 2017-07-27T22:33:53+02:00

Un bon petit livre à lire comme ça !

Geek Girl, Tome 1 : D'Intellectuelle à Top Modèle

• France : 2014-04-30 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-25 (Français)
  • USA : 2013-02-28 (English)

Lecteurs 1 624

• Geek Girl - Français