Geek Girl, Tome 1 : D'Intellectuelle à Top Modèle

293 notes | 212 commentaires | 56 extraits

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-06-10T21:18:03+02:00

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternument, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.

Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ?

Et vous proposait de passer de geek à... chic ?

Classement en biblio - 1 512 lecteur

Extrait ajouté par Mellon 2014-11-23T22:14:12+01:00

« Je tiens mon prénom, l'informé-je sur un ton aussi digne que possible, d'Harriet Quimby, la première femme pilote américaine et première femme à avoir traversé la Manche aux commandes d'un aéroplane. Ma mère l'a choisi pour évoquer la liberté, le courage et l'indépendance, et elle l'aprononcé juste avant de mourir. »

Il y a un bref silence. Wilbur prend l'air peiné qui convient. Puis c'est papa qui parle.

« Qui t'a raconté ça ?

– Annabel.

– Mais ce n'est pas vrai du tout. Tu tiens ton nom d'Harriet la tortue, la deuxième tortue la plus âgée au monde. »

Véritable coup de coeur pour ce roman !

Harriet Manners est un personnage haut en couleurs comme on les aime. Elle est maladroite et très intelligente. Dès les premières lignes, je l'ai appréciée ! Elle est propulsée dans un monde qui lui est totalement étrangé et ce n'est que du bonheur !

Malgré le ton léger de ce livre, on nous expose les difficultés de l'identité chez les adolescents et la cruauté qu'ils peuvent avoir entre eux.

J'attends désormais avec impatience le tome 2 à paraître le 28 août prochain !

Commentaire ajouté par Philla

Voilà un petit bout de temps que ce roman me faisait de l’œil et dès que je me motivais pour l'acheter, le tome 1 était toujours introuvable. Mais grande conquérante que je suis, j'ai fini par le trouver.

L'histoire est assez bateau. La geek détesté de tout le monde, la petite peste populaire et évidemment on sait tous par avance que c'est la risée du collège qui va finir par devenir une star, en l’occurrence une mannequin. En soit, il ne s'agit pas de grande littérature, loin de là, mais comme tout roman, il tente de nous faire passer un message, celui de rester soit même et de changer pour personne. Il expose également la dure réalité des critiques, des insultes, des rabaissement et de l'harcèlement que peuvent vivres certains adolescents.

Les personnages sont clichés. Que ce soit dans les principaux ou dans ceux de l’environnement de la mode, mais bon. La mode est elle-même un gros cliché, non ?

J'ai beaucoup aimé Harriet. Au fond, on se retrouve tous un peu dans son personnage et nous avons, tout comme elle, déjà connu une Alexa qui nous pourrit la vie à longueur de journée. J'ai adoré son humour et celui de son père qui pourrait faire un "one man show" à lui tout seul. Un sacré numéro.

Pour le reste des personnages, je n'ai pas grand chose à dire. On s'y attache facilement et on les apprécie.

En conclusion, il s'agit d'un petit roman (Il a peut-être environs 400 pages, il est quand même écrit relativement gros quand même) qui se lit sans prise de tête et qui malgré sa simplicité saura se faire apprécier.

J'ai hâte de découvrir la suite dans le tome 2 !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-06-14T10:18:43+02:00

Un début prometteur en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé cet jeune fille qui a vraiment le sens de la répartie et j'ai passé un très bon moment !

Commentaire ajouté par laserquest6000 2017-05-21T21:26:46+02:00

Bon petit roman qui se lit rapidement. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel mais, ça permet de passer un bon moment.

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-05-21T12:06:54+02:00

Ce livre m'avait été conseillé par une amie mais ce n'était pas vraiment le genre de livre que je lisais. Il est donc rester pas mal de temps dans ma PAL. Une fois que je l'eus commencé, je ne pouvais plus le lâcher !! Je l'ai dévoré en une nuit !!

L'histoire se déroule dans plusieurs endroits important et j'ai l'impression qu'Harriet commet pas mal d'erreur involontairement. Elle est tellement maladroite que ça en devient drôle !!

Alexa, quand à elle, est tellement méchante, peste et tout ce que vous voulais que j'avais envie de l'étrangler assez souvent même tout le temps !!

Je conseillerais ce livre a beaucoup de personne et si vous lisez ce commentaire, eh bah, je vous le conseille aussi !!

Commentaire ajouté par pouniri 2017-05-15T23:28:49+02:00

Un très bon livre avec une lecture agréable et facile. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un livre profond, seule petite faiblesse du livre avec aussi son côté cliché parfois un peu trop exagéré pour moi. Une lecture tout de même intéressante et pluôt originale.

Commentaire ajouté par LadyB 2017-04-30T01:22:53+02:00

L'histoire est plutôt bien dans l'ensemble. Les personnages sont plutôt simple même si je pense que le caractère du personnage principale,Harriet change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de voir dans d'autres romans.

Commentaire ajouté par TrisAmerica 2017-04-04T11:58:00+02:00

Geek girl est pour moi une grande déception. Je pensais adorer et j'ai attendu au moins un an avant de l'avoir. J'aurais mieux fait de lire autre chose.

Le principe de base était cool, mais tout est cliché (la déesse de la mode super froide, l'agent surexcité et les autres mannequins horribles avec Harriet) et pas credible. Je sais que c'est censé être un bouquin, mais ayez un minimum de réalisme quoi ! Un père ne laisse pas sa fille de 15 ans partir en Russie avec des gens qu'il ne connait pas. Il ne lui pardonne pas en deux jours d'être parti à l'autre bout du monde en mentant, pour finalement zvoir un accident. Fin bref, tout va trop vite et est incroyablement pas possible. De plus le style est assez plat, et les personnages sont creux et pas exploités.

Le seul point positif c'est les anecdotes d'Harriet, qui m'ont fait rire de temps en temps. À part ça, c'est une grosse déception, je n'ai même pas pu le finir (très rare chez moi).

Bref, je trouve ce roman fade et creux, je ne le conseille pas.

Commentaire ajouté par clary-bouquineuse 2017-04-02T18:23:57+02:00

Une lecture que j'ai trouvé très décevante...

J'avoue qu'en voyant la couverture, les extraits et le résumé, je m'attendais à autre chose, à une histoire un peu loufoque et désopilante mais traitant de sujets plutôt sérieux. Mais je n'ai pas eu ce que j'espérais.

Tout est trop rapide et survolé. Chaque scène ou personnage tombe comme un cheveu sur la soupe. Rien n'est approfondi. J'ai vraiment eu la sensation de lire une histoire bâclée avec des protagonistes complètement clichés et inutiles.

La seule chose que j'ai trouvé amusante ce sont les réflexions intellectuelles d'Harriet. A part ça, rien ne m'a marqué dans le récit et j'avais hâte de finir ma lecture.

Je ne lirais pas la suite.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-03-17T08:01:06+01:00

Autant dire qu'avec ce livre je sors clairement de mes habitudes livresques, mais il avait un petit quelque chose qui me rappelait un téléfilm que j'adorais étant ado, donc je me suis dis pourquoi pas ? Et ma foi ça a beau ne pas etre un livre hyper addictif ou une lecture coup de cœur, j'ai passée un agréable moment avec ce roman et ses personnages.

C'est fluide, c'est léger, cela se lit très vite, c'est cocasse et en plus cela véhicule un joli message. Ma foi que demander de plus ? Harriet est un personnage attachant qui a grand mal avec les doutes liés a l'adolescente et la méchanceté trop facile des autres jeunes qui l'entourent, sous le simple prétexte qu'elle est différente. Le récit met en évidence des choses justes, choses que nous savons bien entendus dés le début mais qu'Harriet a besoin d'explorer et de comprendre par elle meme. La fin porte en lumière le fait que l'on se doit de rester soit, de s'accepter et de ne pas changer. Nous ne demandons pas aux autres de devenir comme nous alors pourquoi auraient ils le droit de le faire ?

Les autres protagonistes de l'histoire sont sympathiques, touchants, et certains sont carrément déjantés. De vrais caricatures de l'univers a paillette qu'est la mode, ce qui donne tout son coté humoristique au récit. Si j'aurais aimée que certaines relations soient plus exploitées, j'ai beaucoup aimée celle de notre héroïne avec sa famille, notamment sa belle mère, ou encore celle qu'elle entretient avec Nick. J'ai eu beau avoir passée un chouette moment, je ne pense pas la lire la suite, non pas qu'elle m'apparaisse sans intérêt, c'est juste que cette fin était a mon sens a la fois parfaite et suffisante. Ce tome aurait gagné a faire 100 / 200 pages de plus pour approfondir certaines intrigues, ce qui sera sans doute fait dans les prochains, mais je ne trouve pas pertinent de faire s'étirer l'histoire sur plusieurs tomes.

Nul doute que ce sera toujours aussi drôle, sympathique, et très intéressant de par le coté très intellectuel d'Harriet, mais j'ai peur que le message du livre et ce qui y'est développé ne se perde en route et ce serait vraiment un gros regret. Je préfère dont restée sur cette bonne impression. Ce n'est peut etre pas le livre le plus dinguissime qui soit mais c'était mignon et je sais que je vais m'en souvenir longtemps, car Harriet Manners n'est pas une jeune fille que l'on oubli aisément. Je pense que c'est une saga qui peut plaire au plus grand nombre, je la recommande donc sans modération, quelque soit votre age ou vos préférences littéraires. Une lecture sans prise de tete mais non moins agréable !

En bref: Geek Girl, c'est fluide, c'est léger, c'est drôle, c'est entraînant, c'est simplement adorable ! L'on y suit une héroïne a la fois touchante et attachante dans toutes ses péripéties et déboires. L'intrigue, bien que somme toute très simple, est plaisante et elle véhicule un chouette message dans sa finalité. Un chouette moment de lecture qui en plus s'offre le luxe de vous apprendre quantité de choses de par le coté très intellectuel d'Harriet.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-03-11T13:38:22+01:00

Un excellent roman ! Je me suis un peu ennuyée au début, il y a des longueurs. Mais c'est un très bon livre, d'un genre différent.

Commentaire ajouté par math-gee 2017-01-26T17:49:00+01:00

J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre, même si la plupart est inutile ahah

• France : 2014-04-30 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-25 (Français)
  • USA : 2013-02-28 (English)

Didid l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-26T11:27:11+02:00
sosomoz l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-20T00:29:28+02:00

Lecteurs 1 512