Gwendy Peterson, Tome 2 : La Plume magique de Gwendy

Description ajoutée par TerverChante57 2021-01-25T12:15:10+01:00

Au lendemain d'une tempête de neige, le shérif Norris Ridgewick et son équipe recherchent désespérément deux jeunes filles disparues, mais le temps presse et les chances de les retrouver vivantes s'amenuisent. A Washington DC, Gwendy Peterson, trente-sept ans, n'a plus rien à voir avec l'adolescente complexée qui passait son été à courir dans Castle Rock. L'été de ses douze ans, on lui avait confié l'extraordinaire boîte à boutons de Richard Farris, l'homme énigmatique au costume noir.

Gwendy recevait des cadeaux de la part de la fameuse boîte en échange de ses soins et de son attention. Jusqu'au jour où Farris a disparu en l'emportant avec lui. Vingt-cinq ans plus tard, la boîte réapparaît. Cette mystérieuse résurgence, couplée avec les étranges disparitions à Castle Rock, mène Gwendy à retrouver le chemin de sa maison. Peut-être parviendra-t-elle à arrêter la folie d'un homme avant qu'il ne soit trop tard ?

J'avais adoré Gwendy et la boîte à boutons lors de sa sortie. J'étais donc très heureuse de découvrir que ce récit s'est poursuivi en trilogie.

Ce deuxième tome est cette fois-ci uniquement écrit par Chizmar et non à quatre mains avec Stephen King et je dois avouer que cela se ressent. Je ne sais pas s'est la traduction, et j'en doute, car les traductions autour de l'univers de King sont souvent de bonnes qualités, mais j'ai trouvé la plume de l'auteur assez moyenne. Les phrases manquent de rythme, la grammaire semble étrange et les temps utilisés alourdissent la lecture. Ces points noirs desservent totalement le récit qui lui est très intéressant.

Loin d'être véritablement une enquête ou un thriller fantastique comme le tome précédant, ce récit est plus une histoire d'introspection du personnage de Gwendy qui cherche à comprendre les conséquences de son enfance sur sa vie d'adulte et le pouvoir qu'elle a. L'enquête des disparitions, n'est que très secondaire et sert surtout à placer des questionnements sur l'impact de la boîte dans une cercle plus large. De nombreuses connections se font entre les différents récits de Stephen King et on ressent toute l'importance de l'univers qu'il a bâti.

En conclusion, ce deuxième tome, est plus un récit de transition vers une conclusion qui sera, je l'espère, fantastique dans tous les sens du terme.

On dirait presque que c'est Stephen King qui l'a écrit! L'idée vient de lui mais développée par Richard Chizmar, c'est excellent. En route pour la dernière mission!

Je m'apprêtais à lire le dernier né de Stephen King, pour le moment uniquement sorti en anglais, Gwendy's Final Task, censé clôturer la petite saga commencée par Gwendy et la boîte à boutons. Ce court premier roman, écrit à quatre mains avec Richard Chizmar avait laissé quelques lecteurs sur leur faim, essentiellement parce qu'il tenait en 160 pages.

On s'était attaché à Gwendy, cette adolescente de 12 ans, torturée et raillée par ses camarades à cause de son physique un peu enrobé et parce qu'elle porte des lunettes, à laquelle un inconnu, Monsieur Farris, offre une boîte à boutons. Bien entendu, ce n'est pas n'importe quelle boîte... mais je ne viens pas vous raconter l'histoire de ce premier livre. Je fais juste une petite piqûre de rappel pour qui aurait oublié cette novella, pourtant vraiment magnifique, qui avait à l'époque soulevé tellement d'émotions... et pas uniquement pour moi. Un pur bijou, pour qui serait passé à côté.

Et donc, après ce récit, Stephen King a sorti de son côté Elevation, qu'il a présenté comme une "suite" à Gwendy et la boîte à boutons, tandis que son comparse, Richard Chizmar, écrivait La plume magique de Gwendy, qui s'avère être une véritable suite, cette fois, puisque c'était moins évident dans Elevation, à mon sens. Alors comme dit plus haut, j'allais me jeter sauvagement sur le dernier opus du King quand après mûre réflexion, je me suis dit qu'il serait opportun de lire ce qu'en a fait son co-auteur, un peu par curiosité, et aussi par souci de cohérence, au cas où Stephen King y ferait allusion dans l'opus qui d'après son titre est censé clôturer l'histoire. Parce que vous je sais pas, mais quand je lis "final" c'est la conclusion que j'en tire. On n'est pas dans La mort du cygne, blessé je ne sais combien de fois avant de succomber.

Tout d'abord, il convient de préciser que Stephen King a préfacé ce roman en vantant l'auteur et ne laissant aucun doute sur tout le bien qu'il a pensé de ladite suite. Richard, quant à lui, a parsemé son récit de clins d'oeil au King et ne cache pas son admiration pour ce dernier. Ça semble un peu bizarre dit comme ça, mais je ne sais pas comment l'exprimer. Juste j'ai senti la présence de Stephen King tout au long de ma lecture, comme s'il était penché sur l'épaule de l'auteur. Bien entendu, nulle tentative d'imitation, l'auteur s'est bien approprié l'histoire, mais l'influence de son ami est perceptible. Après tout, le premier opus ayant été écrit à quatre mains, j'ai trouvé cohérent que cette suite en garde l'essence.

L'histoire : Gwendy a maintenant 37 ans, elle a grimpé dans l'échelle sociale et l'adolescente complexée semble être bien enfouie chez cette femme désormais représentante au Congrès. Elle en a même complètement oublié cette boîte à boutons... mais la boîte a-t-elle oublié Gwendy ? Pas si sûr, puisque après tout, peut-être a-t-elle joué un rôle dans cette évolution spectaculaire... Cependant, son influence est survolée et le livre n'est pas bâti autour d'elle, cette fois. Disons qu'on s'interroge. Quand Gwendy, à l'aise dans ses bottes et bien dans sa peau, s'aperçoit de des gens se mettent à disparaître tandis que ladite boîte réapparaît, les souvenirs lui reviennent et la déstabilisent. C'est tout ce que je dirai concernant l'intrigue pour ne pas tomber dans le spoiler.

Hormis ceci, comme je l'ai dit, les références au King ne passent pas inaperçues. Les faits se déroulent en grande partie à Castle Rock, et Richard Chizmar glisse quelques allusions à ce qu'il s'est passé dans les différents livres de son ami. Je ne vous cacherai pas que j'ai pris grand plaisir à me remémorer les oeuvres du King grâce à ces clins d'oeil.

Pour résumer, c'est un bouquin très sympa, surtout si on est fan du King et un peu curieux, puisqu'il se révèle davantage un hommage à celui-ci, qu'un chef d'oeuvre de par son contenu intrinsèque. Mais ça reste un thriller fantastique, mêlé de magie et d'ésotérisme, sympathique, qui se lit très rapidement. La preuve, la nuit dernière m'a suffi pour le dévorer et j'ai beaucoup aimé.

Je n'ai plus qu'à m'attaquer à ce qu'en a fait Stephen King lui-même pour clôturer l'histoire de notre petite Gwendy, puisque justement on se demandait si on aurait droit à un final digne de ce nom, après ces "suites" diverses et variées.

2 éme tome, suite de Gwendy et la boite à boutons, écrit avec Stephen King, très bien aussi

Gwendy et la boîte à boutons était un livre sympatoche, co-écrit par Stephen King et Richard Chizmar, mais qui peinait à s’élever. Sa suite est du même tonneau…

Gwendy a maintenant 37 ans. La jeune fille complexé est devenue auteure, puis réalisatrice. Elle a remportée des prix avant de se mettre à la politique. Mais lorsqu’elle revient à Castle Rock, c’est parceque des petits filles sont enlevées. Et la boite à boutons réapparait…

Et de cette histoire, Chizmar va, sans l’aide de King cette fois, tirer un thriller un poil fantastique, asse classique au fond. Il assume qu’il s’agisse là d’un court roman (310 pages certes, mais avec quelques illustrations et prés de 70 chapitres) et donc forcément moins ambitieux que d’autre. L’étude des personnages est là, mais plus en surface que dans d’autres romans du genre. Notamment ceux se déroulant à Castle Rock, jusqu’ici l’oeuvre du King. Et au final, il n’y a pas vraiment d’enquête, tout se résolvant en quelques minutes à la fin.

Le tout concourt à être une de ces histoires que l’on a parfois l’impression d’avoir déjà lu. Cependant, l’intrigue et l’écriture sont fluides, et même assez simple. En fait, c’est bien plus adapté à un publie plus jeune que les oeuvres habituelles de King. Ce n’est pas lui, mais ça reste son univers et la ville qu’il a créé. Reste que je ne serai pas mécontent de retrouver Gwendy pour le troisiéme tome, prévu en 2022 et cette fois avec le retour de King pour le co-écrire !

Suite de la boîte à boutons écrits à 4 mains entre Monsieur King et Richard Chizmar, La plume magique de Gwendy perd une paire de main mais pas son charme !

Cependant, j'ai trouvé que "la plume magique" ne faisait pas assez son apparition dans le livre. Je reste un peu septique car ni la boite à boutons ni la plume n'avait de place centrale. Elles avaient bien leur rôle respectif mais selon moi, il manquait un petit quelque chose.. Leurs rôles respectifs restaient très sous-jacents

La Plume magique de Gwendy... ou la poursuite des aventures fantastiques de la jeune fille devenue femme, représentante de l’État du Maine.

Gwendy Peterson en a fait du chemin depuis sa rencontre avec Farris et sa boîte à boutons... Parvenue au sommet professionnel grâce à sa volonté et à son travail, elle a tout : un époux adorable, mais en pointillé et à distance (car photographe en zone de conflits), une carrière prometteuse, des parents encore vivants (mais une mère malade), une vie aisée mais vécue modestement. Et la boîte à boutons a disparu, tout comme deux filles de Castle Rock. Profitant de congés pour la fin d'année, Gwendy se rend dans sa petite ville d'enfance pour y retrouver les siens, son entourage familier, et pourquoi pas, les mystérieuses disparues ? En effet, elle va rapidement prendre part aux investigations les concernant, d'autant que la boîte fait son grand retour. Saura-t-elle encore la garder avec intelligence ? L'utiliser à bon escient ? Choisir entre le bien privé et l'intérêt collectif ?

Ce court récit de Richard Chizmar se lit d'une traite, puisque l'intrigue est bien ficelée et le style très abordable. Néanmoins, il faut avoir lu le premier opus pour saisir toutes les références et un bémol serait le rapport tardif entre le titre du roman et l'histoire ; cette plume magique constitue la clé de ce registre fantastique, mené de manière agréable et surtout dans sa plus pure tradition littéraire. Enfin, c'est une lecture vraiment divertissante, pertinemment éclairée par une introduction de Stephen King, l'ami de l'auteur.

Merci infiniment aux éditions Le Livre de Poche pour ce moment de retrouvailles littéraires convivial, ainsi qu'à NetGalley pour leur confiance !

Gwendy Peterson, Tome 2 : La Plume magique de Gwendy

• France : 2021-02-10 - Poche (Français)

• Gwendy's Magic Feather - Anglais