Hanah Baxter, Tome 4 : L'Homme de la plaine du Nord

Description ajoutée par TerverChante57 2021-01-26T12:35:44+01:00

De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d'une vie normale, ou presque... Mais on n'échappe pas à son destin, encore moins à son passé, et celui d'Hanah est peuplé de démons. Baxter fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, accusée d'un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin. Rapatriée en Belgique, Hanah accepte de collaborer avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l'enquête.

La découverte d'un homme dévoré par des pit-bulls en pleine forêt de Soignes les lance sur la piste d'un manoir qui semble étrangement familier à Baxter. Elle est déjà venue ici, du temps de Vifkin. Tandis qu'Hanah et Peeters se débattent en plein mystère, quelqu'un les guette. Un tueur redoutable, à qui il reste une dernière balle passée à l'or fin, la balle qui aurait dû atteindre Hanah vingt ans plus tôt...

Hanah avait remarqué à son poignet droit une montre connectée avec un bracelet d’acier en maille italienne. Très peu pour elle, ce genre d’objet, qui ne ferait que lui rappeler qu’aujourd’hui tout le monde est tracé sous prétexte de connexion, que les goûts du consommateur sont systématiquement analysés, les fichiers et les données vendus par les opérateurs ou les géants du Net sans le moindre respect de la vie privée.

Une ultime histoire avec le personnage de la profileuse Hanah Baxter, qui fait revenir notre héroïne sur le sol belge à Bruxelles. Ames sensibles, s’abstenir, car dans ce thriller, des thèmes assez hard, tel que la paraphilie et l’hybristophilie sont abordés. Personnellement, ces deux mots ne faisait pas partie de mon vocabulaire et fort heureusement, lorsque l’on en connait la signification. C’est glauque, violent et d’une noirceur intense. Le moins que l’on puisse dire est que Sonja Delzongle va malmener ses personnages jusqu’au bout. Des personnages que pour certain la vie n’a pas épargnée et d’autres tellement répugnants que l’on se demande comment une telle inhumanité puisse exister. Une intrigue bien menée, autant sur le terrain que dans les affres obscures du darknet. J’ai aimé suivre ce dernier opus de la série Hanah Baxter.

Je n'ai pas été convaincue par ce thriller. Les personnages sont trop étranges. Ils ont de multiple facettes qui ne collent pas forcément entre elles, comme si on avait voulu mélanger pleins d'idées ensemble sans grande cohérence. Spoiler(cliquez pour révéler)Un tueur à gage, dragqueen au milieu des terrils. Une femme sauvage, protectrice, meurtrie et tueuse. Differentes paraphilies poussées a l'extrême. Etc. De plus, il n'y a pas vraiment de suspense. Je trouve qu'il est assez aisé de comprendre les fils de l'histoire avant les enquêteurs.

En somme, tout est un peu trop poussé à l'extrême. Les éléments sont amenés de manière un peu trop brute, ils ne s'emboîtent pas très naturellement. L'histoire est malgré tout assez originale.

dans ce roman, on est Là, elle embarqué entre le Nord de la France et la Belgique. j'aime son écriture fluide et l'intrigue déborde d'imagination, riche en rebondissements

Au troisième Jean-Christophe Grangé, un jour, j ai dit stop : « il y a trop d hémoglobine, ça suffit ! ». Le discours sera le même ici. Je ne lirai pas de second livre de cette auteure.

Pour cette écrivaine-ci, dès le premier roman, il y a trop de cadavres. Cela confine à de l hybristophilie, autrement appelé le syndrome de Bonnie et Clyde. Elle semble décrire ce syndrome et nous le fait endurer dans son roman. Que de corps, que de morts et que de mises à mort sous la torture !

Le scénario se déroule en quatre voire cinq endroits différents

New-york

Une boîte de travestis, le « NO » sise à la frontière franco-belge

Les bureaux de la PJ à Bruxelles et sa morgue attenante

Un manoir en forêt de Soignes en périphérie de Bruxelles

Le terril n°3 près de Bruay en Artois dans le Nord de la France

Les personnages sont complexes, protéiformes.

Le tueur à gages est un schizophrène. Un jour il apparaît sous le physique de Frida danseuse dans le cabaret « No ». Un autre jour, il est Ernest Gare tueur à gages dont les balles sont recouvertes d or. Il veut terminer un vieux contrat qu il a dû interrompre après avoir été condamné et incarcéré pour une autre infraction.

Ange Defer quant à elle est focalisée sur une vengeance qu elle exerce à l aide de chiens tueurs, des Pitbulls, American Staffs et autres molosses. Pour comble de simplicité son frère aîné est substitut du procureur du roi et il a pour maîtresse Hannah Reeth.

Deux profileurs, métier à la mode dans les séries, s y mêlent. Anton Vifkin déjà exécuté par Ernest Gare et Hannah Baxter, l autre cible, qui était son ex-associée. Elle sera extradée des US vers la Belgique.

S y ajoutent l avocate Anna Reeth et sa fille Sarah. Egalement deux anciens vigiles, qui 12 ans auparavant, étaient en charge de surveiller les parties orgiaques de Reeth, Vifkin et d autres bourgeois bruxellois. Il se sont maintenant spécialisés dans le dressage de chiens de combat et d attaque. Le commissaire en charge, Peters, a récemment perdu un fils qui s est suicidé et fréquente le « No ». Il est entouré d une équipe pléthorique. Si on ne prend pas des notes, on est perdu dans ce scénario outrageusement dense.

Pour faciliter la compréhension, on y confond les prénoms et nom de famille : Anna et Hannah, les Reeth mère ou fille

Bref des trajectoires complexes qui se croisent et se décroisent. Récit incontestablement embrouillé ! Une chatte n y trouverait pas ses petits.

A oublier

Le seul point intéressant j ai appris que les radiesthésistes se basaient sur deux types des réseaux pour retrouver une cible métallique ; le réseau Hartmann et le réseau Curry.

Sonja Delzongle nous offre à nouveau un thriller magistral où le glauque et la violence le disputent aux sentiments et à la souffrance.

Ses personnages sont tellement vrais, si profondément bouleversés et blessés par la vie ! C'est souvent glaçant, parfois touchant, irrémédiablement addictif. Impossible à lâcher avant d'avoir compris ce qui se passe.

C'est écrit avec les tripes, c'est brutal, c'est fort, j'adore.

Quel final !!! C'est avec peine que je quitte Hanah la grande profileuse . Une excellente quadrilogie que j'aurai volontiers continuer avec grand plaisir. Cela m'a permis de découvrir cette excellente autrice qu'est Sonja Delzongle et que j'ai hâte de lire à nouveau.

Faisant fi du danger, me voilà donc en route pour la Belgique aux côtés de ma profileuse préférée pour une nouvelle affaire qui la concerne directement, personnellement, intimement… La vie l'a déjà rudement éprouvée au fil des aventures comme des années et, si son passé n'est pas tout rose, il ne nous a pas encore livré tous ses secrets. D'ailleurs, et quand bien même ce titre peut se lire de manière séparée, je vous invite à reprendre ses enquêtes dans l'ordre, ainsi vous apprendrez à la connaître et vous comprendrez pourquoi j'y suis si tant attachée.

Dès lors Sonja Delzongle nous entraîne avec elle(s) au coeur d'une intrigue particulièrement retorse et complexe mais surtout bigrement maîtrisée… Au coeur d'une véritable traque pleine de rebondissements, tout à la fois dangereuse et haletante, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page tournée. Ainsi malmené au gré d'un récit aussi déconcertant qu'imprévisible pour mettre à jour toute la noirceur de l'âme humaine, l'autrice joue méchamment avec ses personnages… Comme avec nos nerfs : Autant n'épargner personne et pas même vous, vous en conviendrez !

Servie par une plume fluide, vive et efficace, un style nerveux, dynamique et percutant, l'histoire n'en est que plus intense, plus prenante et même addictive pour une lecture palpitante qui n'est toutefois pas sans douleur.

En bref, c'est avec beaucoup de regret que je quitte Hanah Baxter en refermant cet excellent thriller plein de suspense dont je n'ai fait qu'une bouchée… A présent c'est à votre tour d'affronter “L'Homme de la plaine du Nord” : Ne manquez pas de saluer Hanah pour moi s'il vous plaît !

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/07/chroniques-2020-lhomme-de-la-plaine-du-nord-de-sonja-delzongle.html

http://saginlibrio.over-blog.com/2020/07/l-homme-de-la-plaine-du-nord-de-sonja-delzongle.html coup de coeur !

Voici le dernier et ultime opus de la série Hanah Baxter. C'est donc avec un petit pincement au cœur que je la laisse voguer dorénavant.

Histoire plus personnelle d'Hanah, nous en saurons plus sur ses débuts et son mentor, ce qui l'a façonné d'une certaine manière. De zones d'ombre en révélations, la tension est si intense qu'il m'a été impossible de me poser le temps de ma lecture.

Les personnages gravitant autour de notre héroïne sont essentiels dans la trame remontant le fil de son passé. Ils nous permettent d'être au cœur d'une enquête fascinante autant que très particulière car nous plongeant dans un monde scabreux pouvant choquer. Certains passages sont insupportables et sans fioritures, suis-je dingue d'avoir tout de même eu un vrai coup de cœur?!

J'en ressors avec des frissons rien qu'en pensant à ce petit rat vorace, ses petits yeux rouges, mais avec une certaine empathie pour cet homme du Nord qui voulait jusqu'au bout réussir sa dernière mission.

Un roman à la hauteur des capacités intellectuelles d'Hanah, qui ne laisse aucun détail la distraire ni la parasiter dans ses déductions. Je lui souhaite une vie plus intime, plus douce, loin de la dangerosité du monde qu'elle côtoyait sans cesse.

Enjoy!

Un petit bijou de Sonja Delzongle avec une histoire que l'on découvre petit à petit et une action qui se déroule à Bruxelles et dans le Nord de la France. Très étrange par moment, très noire aussi. A lire absolument.

Hanah Baxter, Tome 4 : L'Homme de la plaine du Nord

• France : 2020-03-18 (Français)
  • France : 2021-03-04 - Poche (Français)