Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 614
Membres
1 022 260

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Héritage



Description ajoutée par claire-obscure 2024-04-22T10:44:07+02:00

Résumé

"Se rendant à l'enterrement d'un de ces anciens professeurs, Andy Larkham, employé dans une maison d'édition de guides pratiques, se trompe de chapelle et assiste aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune.

Du jour au lendemain, la vie d'Andy, devenu millionnaire, bascule. Pris de scrupules, il décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur. Qui était Madigan ? Comment ce réfugié d'origine arménienne est-il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, avant de finir sa vie reclus dans son manoir londonien ? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui ?

.

Héritage débute comme un roman d'aventures, se transforme en comédie satirique et s'achève en fable. British à souhait."

.

Éditeur France Loisirs (Grasset)

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2019-11-28T13:59:17+01:00

Andy s'apprêtait à expliquer qu'il ne connaissait pas le défunt, lorsqu'il se rendit compte que ce serait affreusement embarrassant. Il ne souhaitait pas attirer l'attention. Et quitter en catimini un service funèbre qui touchait à sa fin serait impoli, voire sacrilège. D'autant que les proches de Christopher Madigan ne se bousculaient pas au portillon. Et quel mal y avait-il à signer un livre de condoléances?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par claire-obscure 2024-04-30T15:07:52+02:00
Bronze

Un livre bicéphale.

Une première partie très séduisante, humour anglais, promesses et exaltation d'envisager une vie de millionnaire, l'énigme du début, etc. La partie sarcastique sur le petit monde de l'édition est aussi savoureux.

Puis, la 2ème partie est plus en intériorité, en gravité... Et en désir de vengeance (de ma part, pas de celle du héros).

On nous ramène à l'actualité : les exactions permanentes contre le peuple arménien. Depuis le génocide par la Turquie (1,5 millions de morts) jusqu'aux récentes annexions et guerres qui ne font pas l'actualité.

Beaucoup d'occasions de s'informer sur des sujets omis en cours d'histoire (à mon époque et sans doute aujourd'hui, puisqu'on ne veut pas fâcher Erdogan, n'est-ce pas ?) et par beaucoup de médias.

SPOILER :

Ce qui m'a frappée, c'est cette constance du héros à subir, à refuser la vengeance ou du moins à se résigner à l'injustice. Alors qu'il aurait les moyens financiers et intellectuels de le faire.

Le récit alterné de la vieille arménienne Mara et du bénéficiaire Andy donnent deux points de vue et un dynamisme d'enquête intéressants.

Mais je me suis mise à haïr les protagonistes, tellement je les trouvais "défaitistes", démunis, victimes, passifs...

Cette 2ème partie m'a plongée dans une infinie tristesse.

Même si la conclusion laisse entrevoir une rédemption, et une fin heureuse, les sentiments d'indignation et d'injustice persistent et me laissent un goût amer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miini-naana 2023-06-08T01:10:18+02:00
Or

J'ai apprécier lire ce roman. Il me fait penser un peu à l'univers de Gatsby.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adally 2015-06-22T11:18:46+02:00
Lu aussi

J'ai globalement bien aimé mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable... J'ai nettement préféré la première partie du roman, le pitch m'avait interpellée et c'est pour ça que j.avais voulu le lire. En revanche, la fin est beaucoup plus poussive a lire. Donc sympa sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T19:01:42+01:00
Argent

Un roman très bien construit, qui nous étonne, un agréable moment de lecture,so british

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririlovesreading 2013-10-30T13:37:45+01:00
Diamant

En lisant la quatrième de couverture je me suis dise "hum et pourquoi pas,voyons ce que ça va donner" et bien ce que ça a donné j'adore.tout simplement,mais à un moment de l'histoire t'a envie que ça accélère tellement c'est addiction et aussi pour la colère qu'on rouge du fait que certains éléments sont inconnus des autres personnages...mais après on se dit ouf et c'est génial,super!!non franchement j'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emuze 2013-05-14T13:04:26+02:00
Or

Héritage, son résumé m'a d'abord intriguée, puis j'ai hésité, mais je ne regrette pas de l'avoir choisi. Toujours suivre ses intuitions dans le choix d'un livre ! J'aime cette histoire qui commence simplement, avec Andy, un anglais travaillant dans une petite maison d'édition. Sa vie bascule le jour où il se trompe d'enterrement et hérite de la fortune d'un homme qu'il ne connait pas. Après des débuts difficiles, il finit par obtenir son héritage et tombe dans la facilité d'une vie sans soucis d'argent. Mais la vraie vie le rappelle au bout de quelques mois, et il se rend compte qu'il doit découvrir qui était son bienfaiteur, autant par reconnaissance que pour lui-même. A partir de là on plonge avec lui dans les souvenirs d'un homme qui a eu un parcours extra-ordinaire : depuis l'Arménie que sa famille a fuit, en passant par l'Australie où il a grandi, et enfin l’Angleterre où il a battit sa fortune dans l'anonymat. Cette belle histoire de famille et d'aventures ne vous laissera pas indifférent, et vous en apprendra beaucoup, tout comme elle a permis à Andy Larkham de trouver et donner un sens à sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2012-11-05T18:16:06+01:00
Lu aussi

L'idée de départ est surprenante et l'histoire est bien menée, bien que j'ai été surprise par l'intrigue auquelle cela mène. Ce roman est agréable à lire, on ne s'ennuie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2012-09-23T20:13:52+02:00
Or

Comment dire... Au début, pas dedans du tout, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, jusqu'à ce qu'Andy rencontre Maral... Et là le récit de la vieille dame vous transporte à travers les époques et les pays que Christopher Madigan a vécues et connus respectivement. Du pur bonheur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par library28 2012-02-25T10:22:57+01:00
Or

Andy se rend à un enterrement mais se trompe de chapelle. Ca commence bien.

Par respect, il reste jusqu'à la fin de l'office et on lui demande de signer le registre. Il le fait.

Quelques jours plus tard, il reçoit un appel lui disant que comme il a assisté aux funérailles, il hérite de plusieurs millions de livres sterling.

Andy n'en croit pas ses oreilles.

bien plus tard, il va partir à la recherche de l'histoire de cet homme qui lui a tout légué, mais qu'il ne connaissait pas

Un beau roman sur la nature humaine.

Afficher en entier

Date de sortie

Héritage

  • France : 2013-08-21 - Poche (Français)

Activité récente

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T16:36:27+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 9
extraits 2
Evaluations 9
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode