L'Épouse ennemie

Description ajoutée par sophinette3000 2017-08-01T22:42:34+02:00

Face à la reine de France, Brunhilde sent son cœur battre à tout rompre. La souveraine lui a accordé le droit de choisir son époux, et attend à présent sa réponse. Brunhilde sait que tout le monde souhaite qu’elle désigne, sur l’ordre de son frère, l’arrogant seigneur de Valcoudray, dont l’alliance renforcerait sa famille. Ce noble normand est même prêt à passer outre le baiser qu’il a surpris la veille entre elle et Conan de Ker Glenn, leur ennemi breton. Conan, l’homme à qui Brunhilde a caché son identité et qui lui lance aujourd’hui des regards noirs. Si c’est lui qu’elle choisit, il la méprisera, elle le sait, et la traitera comme une étrangère dans sa propre demeure. Mais la paix entre Bretons et Normands serait désormais actée. Consciente des regards qui pèsent sur elle, Brunhilde lève enfin les yeux, déterminée. Elle sait ce qui lui reste à faire.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-09-23T16:00:19+02:00

— Sa Majesté attend de vos nouvelles et un heureux événement serait de bon augure pour nous tous, je crois. Si rien n’advenait, elle renverrait sûrement une délégation…

— Inutile, mon frère, le problème se réglera de lui-même, j’en suis sûre. Mais je te remercie de t’en soucier, ajouta Brune, acide.

Conan rongeait son frein ; Jacques en jubila davantage.

— Ma sœur a une façon bien à elle d’imposer sa volonté, vos journées ne doivent pas être de tout repos !

Ils s’étaient parfaitement compris, le comte avait insisté sur le mot « journées » en jouant des sourcils, mettant clairement sa virilité et sa capacité à séduire Brune en question. Celle-ci intervint de nouveau avec ce sourire de circonstance que connaissaient bien son frère et son mari.

Ce livre est une petite pépite ! Je suis tellement heureuse d’être tombé dessus par hasard, c’est d’ailleurs grâce à cette magnifique couverture que j’ai fini par craquer.

Au départ je m’attendais à lire une romance historique semblable à celles de chez J’ai lu pour elle, mignonne avec de l’humour et des personnages haut en couleur. Ce livre est similaire mais avec beaucoup plus de réalisme de ce qu’était la vie à cette époque.

Beaucoup plus sordide, cru et horrible, tous ça est très bien développé par l’ecriture simple mais efficace de l’auteure. Elle a réussi à jouer avec mon petit coeur, j’ai même cru à un moment que je ne m’en remettrai jamais face aux sentiments plus différents et opposés qu’elle a put me faire ressentir.

Rage, colère et dégoût face au comportement plus que méprisable de Conan, qui n’hesite pas à blesser psychologiquement Brune parce qu’elle souhaite la paix des clans,Spoiler(cliquez pour révéler) notamment en osant se faire sa maîtresse le soir même de sa nuit de noce. Il se sert d’excuses plus minablent les unes que les autres, et essaye de mettre ça sur le compte de cette attirance qu’il ressent pour elle. Franchement j’aurai limite souhaité sa mort, qui aurait permît à Brune de vivre heureuse, au lieu d’avoir pitié d’elle confrontée au comportement abjecte de son mari.

Brune est vraiment le point central de cette histoire, on vit tout avec elle, et pour ma part j’arrivais à ressentir toutes les émotions par lesquelles elle passait. En fait j’avais l’impression d’etre elle, donc j’etais d’autant plus affecté par les péripéties qui lui arrivait.

Pour ce qui est de la fin de ce tome tome, je rejoins l’avis général en disant quelle est soudaine voir un peu bâclée ce qui est dommage car tout s’accélère sur une dizaine de pages seulement.

Cependant l’auteure a quand même réussi à me détruire une fois de plus durant ce court laps de temps Spoiler(cliquez pour révéler)en tuant Guillaume. Ça m’a fait un gros choc, je ne m’y attendais vraiment pas et sa mort m’a fait fondre en larmes ( petite chose fragile que je suis). Du coup j’en veux à l´auteure de m’avoir fait subir cette lourde épreuve car Guillaume était le personnage que j’aimais le plus, avec son humour et se côté serieux mais protecteur avec Brune.

J’ai vraiment vraiment -vraiment- hate de voir se que nous prévoit l’auteure dans le tome 2, mais je sais d’avance que je n’en sortirai pas indemne une fois de plus..

Commentaire ajouté par lilichou26 2024-04-24T11:13:32+02:00

Roman plus que correct qui nous change un peu de l'Angleterre et de l'Ecosse. L'autrice a une écriture fluide qui permets de garder la cadence de lecture j'jusqu'à la fin. On a de l'action et les héros sont attachants. De même que les personnages secondaires.

Ce roman nous change également des classiques de la romance historique qui s'attachent à nous rabâcher à chaque page des héroïnes belles à couper le souffle, des héros beaux comme des dieux et montés comme des étalons. Ici les héros sont décris comme étant beau mais sans plus. J'ai aussi aimé que le héro reste un bon moment fidèle à sa décision de ne pas faire de son "épouse" sa " femme" (dans les romances du même thème on nous sert très souvent des héros qui, soit disant, ne veulent pas de leurs dames mais leur sautent dessus à tout bout de champs).

Paradoxalement, c'est ce dernier point qui m'a fait classer ce livre dans la catégorie bronze, plutôt que or ou diamant. Je trouve en effet que l'autrice a trop tiré sur l'hostilité du héro qui dure quasiment les deux tiers du roman. Si bien que je n'ai rien compris au revirement de la situation. Quand est-ce-que le ressentiment et la haine font place à l'amour? Je n'en sais rien. Je n'ai donc pas ressenti l'amour et la passion entre nos personnages principaux. Et en parlant de passion, elle manque cruellement à ce roman.

Commentaire ajouté par emilie-1371 2023-06-25T19:56:03+02:00

Super livre épouse normande pour un breton qui n’en veut pas

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-15T08:04:50+02:00

Excellente romance historique ni trop mièvre ni trop réaliste. L'auteure sait parfaitement doser les ingrédients pour faire une bonne histoire. Je vois qu'il y a une suite, je l'achèterai très certainement.

Mon choix en liste d'or :

- Romance très mignonne

- Personnages bien décrits

- Une bonne lecture dans l'ensemble

Commentaire ajouté par aureane 2023-02-20T21:05:30+01:00

Un roman très intéressant !

"L'épouse ennemie" est une romance historique se passant en France. Le premier point positif que j'aimerai évoqué est le nombre de détails historiquement vrais incorporés. On peut sentir que l'autrice a fait de nombreuses recherches qu'elle a savamment utilisé pour créer son intrigue.

Brune - Brunhilde - est une normande et une ancienne compagne de la reine. Maintenant, elle doit se marier et la reine lui accorde la possibilité de choisir son propre époux. Brune, attirée par Conan, un seigneur breton qui est aussi l'ennemi de sa famille, comprend que pour protéger les siens, elle doit choisir Conan pour époux. Celui-ci, obligé d'accepter, va commencer par lui mener la vie dure - très dure - mais il va finir par comprendre que Brune est une jeune femme adorable qui ne cherchait qu'à aider.

Le début est assez dure, et parfois choquant, mais la suite vaut vraiment le coup. Conan et Brune vont finir par former un couple soudé tout en montrant que la paix est le plus important. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : chacun possède une présence et apporte quelque chose à l'intrigue (ce qui explique sûrement que certains seront les protagonistes des tomes suivants). La fin reste pourtant trop rapide à mon goût, surtout en comparant au rythme du reste du roman. J'aurais aimé qu'elle soit plus développée ! Mais ce premier tome reste digne d'intérêt.

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-09T15:11:31+01:00

L’histoire se déroule en France à la fin du XVème siècle, époque où tout se réglait à la pointe de l’épée ou au bout d’une corde. L’atmosphère assez sombre de cette fin du Moyen-Age est parfaitement retranscrite dans le roman. D’ailleurs, je pense que certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles.

L’histoire se déroule dans un contexte de guerre entre deux familles, deux clans qui se détestent et se déchirent depuis des décennies : les Bretons et les Normands.

L’héroine, Brunhilde, est une Montgommery, une normande. Elle se jette en quelque sorte dans la gueule du loup en choisissant comme époux, l’ennemi juré de son frère et de sa famille. C’est une femme forte, persuadée d’agir pour le bien de tous. Elle est entière dans tout ce qu’elle entreprend ce qui finalement lui vaudra l’admiration du plus grand nombre.

Son mari, Conan de Ker Glenn, est un seigneur guerrier breton qui est obligé de se marier avec une femme qu’il n’a pas choisi. Il est bien décidé à la renvoyer chez elle dès que possible! Il est revanchard et n’envisage pas de s’unir avec Brunhilde, issue d’une famille qui lui a fait tant de mal, et ce malgré les sentiments qui naissent en lui et qu’il combattra! Il a lui aussi un caractère très fort. Les deux ensemble vont faire des étincelles!

J’ai trouvé que les personnages secondaires n’étaient pas si secondaires que ça, finalement. On s’attache à eux ou on les déteste mais ils ont tous un rôle assez important finalement, dans tout ce roman, que ce soit les amis de Conan, les seigneurs normands ou même la belle-mère! 😉

Conclusion :

J’ai vraiment apprécié ce livre, d’ailleurs je l’ai dévoré en quelques jours.

J’ai aimé l’histoire d’amour aussi bien que l’intrigue qui se dessine derrière et qu’on découvre au fur et à mesure de la lecture.

Je mettrais un petit bémol sur la fin peut-être. J’aurai préféré un peu plus de longueur sur le dénouement, pour avoir le temps de digérer un peu les informations que je recevais à ce moment là.

Commentaire ajouté par BookAndChocolate 2021-03-28T14:47:04+02:00

J'ai eu ce livre gratuitement et je me suis dit pourquoi pas, n'attendant rien de spécial de ma lecture.

Et finalement j'ai été agréablement surprise.

Au début je me suis dit que c'était encore un livre où la femme va se donner corps et âme juste parce que l'homme l'embrasse à peine rencontrée.

En gros, tout va trop vite.

Mais en poursuivant la lecture on se rend compte que c'est cet événement qui va chambouler le reste de l'histoire.

Et quelle histoire !

La romance est au final amenée tout doucement. Et c'est agréable. Derrière cette romance, il y a une intrigue forte, une haine incessante entre la Bretagne et la Normandie. Le tout entouré de complots, de morts, de secrets...

Et les personnages... Je les ai tous adoré. Brune a un caractère bien trempé, sans être bêtement têtue. Conan est un dur à cuire, têtu et tourmenté. Guillaume est un don Juan au grand cœur. Pierre est un homme brisé qui ne demande qu'à guérir... En bref, ils sont tous intéressants !

Je vous le recommande chaudement alors n'hésitez pas !

Moi je file lire la suite.

Commentaire ajouté par mimine181 2021-02-18T08:11:19+01:00

J'ai vraiment aimé ce premier tome, en l'achetant je cherchais une histoire légère dans une autre époque qui me ferait passer le temps, je n'ai vraiment pas été déçue !

Les personnages sont attachants, les évènements sont très intéressants et les dénouements vraiment super.

Le seul point négatif pour moi serait la fin, en effet je trouve que tout se précipite dans les deux ou trois derniers chapitres ce qui tranche vraiment avec le rythme global du livre.

Néanmoins, je relirais ce livre qui est un petit bonbon !

Commentaire ajouté par Soah 2020-09-06T16:41:34+02:00

Je continue ma découverte des romances historiques et ce roman m'a plu dès que j'ai vu la couverture et son résumé. Et là, la claque en une journée j'ai vu une avalanche d'émotion et j'en ai encore les larmes aux yeux. Je ne suis pas prête d'oublier le duo Brune et Conan. Mais aussi Pierre et surtout Guillaume, je ne m'y attendait pas.

Merci @Tyka de m'avoir fait découvrir cette pépite, impossible de le lâcher :)

Commentaire ajouté par grossetope 2020-03-18T17:21:03+01:00

Pour une fois, l'action se passe en France du temps de la Duchesse Anne de Bretagne. Cela me parle plus que l'époque Tudor en Angleterre ! J'aime bien l'héroïne Normande qui choisit d'épouser l'ennemi de sa famille, un Breton. Je me demande seulement si la reine Anne a donné cette possibilité à ses suivantes de choisir son époux....Il y a du suspens, de la romance (les deux personnages principaux sont sympa), des méchants odieux.... Un bon petit bouquin à lire au coin du feu quand il pleut !!!

Commentaire ajouté par bscmm 2019-11-26T15:18:04+01:00

Une lecture sympathique mais somme toute banale. J'ai été emporté par l'histoire sans en étant follement impliqué. Sa construction reste basique avec des rebondissements attendus, un peu trop peut-être. Les personnages accompagnés bien le récit mais reste très en surface sans vraiment leur apporter un approfondissement qui ne se fait pas de manière trop abrupte juste dans l'idée de compléter l'histoire.

En somme une lecture légère qui reste lisse.

L'Épouse ennemie

• France : 2017-09-01 - Poche (Français)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T11:41:08+02:00
Valba le place en liste or
2023-02-27T16:43:28+01:00
aureane l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-20T19:40:27+01:00
Rora l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-20T10:54:02+01:00