Horizon, Tome 1

Description ajoutée par MisterMistake 2023-03-18T13:27:19+01:00

Dans un monde qui n’est plus que guerre et chaos, un jeune garçon et une jeune fille se rencontrent.

Décidés à fuir cette vie, ils prennent la route à la recherche d’un endroit paisible. Main dans la main, seuls contre tous, ils rencontreront sur leur chemin bien des épreuves.

Arriveront-ils à trouver un tel endroit dans un monde où l’humanité n’est plus ?

Extrait ajouté par Emushere 2024-01-30T12:52:03+01:00

— La Terre est ronde, et elle nous retient pour qu'on ne s'envole pas dans l'espace. Peut-être que ça veut dire qu'on peut toujours aller plus loin.

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-03-22T14:07:55+01:00

un tome magnifique et saisissant, tant le rythme, l'impact visuel et l'émotion véhiculée par ce manga sont réussis. Il y a très peu de texte, mais les dessins transmettent à la perfection les sentiments de nos deux petits héros, seuls et démunis face à la barbarie du monde. C est absolument magnifique et poignant. Une lecture que je n'oublierai pas

Commentaire ajouté par Emushere 2024-01-30T16:37:32+01:00

Dans un monde désormais en proie à une horrible guerre, où tout n'est plus que mort, souffrance et désolation, un jeune garçon fait face à la mort de sa mère. Seul, sans repère, il fuit le plus loin possible du lieu du massacre et s'enfonce dans la nature. Là, caché dans un bus abandonné pour se protéger, il fait la rencontre d'une petite fille, seule également. Alors tous deux vont repartir, vont avancer sans but et sans objectif si ce n'est celui de survivre dans un monde post-apocalyptique ; et ensemble ils devront faire face aux pires horreurs.

Ce manhwa (ou plutôt ce premier tome) est probablement le livre le plus violent que j'ai eu entre les mains. Dès la première page, j'ai du faire face à des dessins d'une violence sans nom, avec des traits nets et durs et des images explicites. On suit le parcours de notre jeune protagoniste et de son amie avec des dessins en noir et blanc emplis de tristesse et de désolation, des dessins qui m'ont beaucoup touchés et qui m'ont marqué par les émotions qu'ils nous partagent. Etant donné qu'il n'a que très peu de texte, tout est basé sur les graphismes, et j'ai trouvé qu'ils étaient horriblement efficaces.

L'histoire en elle-même, que l'on peut considérer comme horrifique, est brute ; on ressent l'angoisse, la fatigue et le désemparement des deux personnages principaux. L'introduction d'un personnage fou joue aussi énormément dans le côté horrifique : une personne imprévisible, qui ne parle qu'avec des grognements, dont on se méfie sans savoir pourquoi alors qu'il alterne entre gentillesse et sauvagerie fait monter en nous du stress et installe un suspens pesant, presque insoutenable tant on a peur pour les enfants.

Ce livre est un livre très sombre qui n'est d'ailleurs à mon avis pas adapté à tous les publics : il faut avoir le cœur bien accroché et une certaine résistance aux récits et images explicites pour pouvoir le lire en entier. Je trouve que le mot "atroce" est le mot le plus représentatif pour illustré cette histoire.

L'œuvre est également vecteur de plusieurs questions sur notre futur à nous et sur notre vision de l'univers qui nous entoure : notre monde pourra-t-il finir ainsi, dans le chaos le plus total ? Comment faire face à la violence inouïe et trouver la force de continuer à vivre ? Comment faire pour avancer malgré tout, pour supporter l'insupportable, pour affronter la réalité aussi dure soit-elle ? Ce sont autant de questions auxquelles on essaie de répondre de nous-même au cours de la lecture, qui entraîne, en plus du choc, une véritable réflexion et une prise de conscience chez le lecteur.

C'est pour moi un sans faute pour ce premier tome, et malgré l'atrocité de l'histoire j'ai hâte de découvrir le prochain volume.

Commentaire ajouté par Sokingu 2023-06-17T17:35:59+02:00

Horizon est un webtoon de Jung Ji Hun, publié en 2016 en Corée. L'histoire est terminée en 21 chapitres. En France, les éditions Nazca nous proposent de découvrir cette histoire dans une belle édition reliée de 3 tomes.

La vie d'un petit garçon bascule alors que le monde s'effondre et que tout autour de lui n'est que sang et mort. Mais le plus gros drame auquel il doit faire face, c'est la mort de sa mère. Plus aucun survivant n'est là pour l'aider, il doit alors trouver la force de vivre dans ce monde apocalyptique.

Cette force, il va la trouver en rencontrant une petite fille elle-même seule et terrorisée. Ensemble ils vont faire route ensemble pour survivre et trouver ce qu'il y a au bout de leur chemin. Mais ils vont devoir faire face à de nombreuses épreuves dans ce monde chaotique qui rend les adultes fous et violents.

Cette histoire a vraiment des allures de contes. Les enfants, dont les noms ne sont jamais révélés, marchent sur un chemin qui semble sans fin. Ils marchent vers cet horizon sans savoir ce qui les attend et si cela en vaut la peine.

On assiste à une évolution différente des deux enfants face aux épreuves. Le jeune garçon commence à perdre son innocence d'enfant, il ne fait plus confiance aux personnes qu'il rencontre, il réalise qu'ils sont les seuls à pouvoir se protéger et il est prêt à tout pour survivre. Alors qu'il perd toute foi en ce monde, la petite fille garde son côté innocent, elle veut aider les autres, leur fait facilement confiance et ne peut se résoudre à faire quelque chose de mal pour survivre.

Dans ce premier tome, les deux enfants vont faire la rencontre d'un fou. Un adulte qui ne semble plus pouvoir raisonner, qui suit simplement ses instincts mais se comporte comme un enfant. C'est ce qui m'a fait adorer ce premier tome car ce personnage contribue à une ambiance effroyable tout au long de la marche. Il est imprévisible, on se demande sans cesse s'il a des arrières pensées mais en même temps on l'en croit incapable. Un coup il se montre violent mais parfois son innocence est telle qu'il se laisse gronder par les enfants. Comme un enfant, il a besoin d'affection et a peur d'être seul alors il veut rester en compagnie des enfants et ne souhaite pas leur faire de mal mais d'un autre côté il est prêt à tout pour répondre à ses instincts et mange tout ce qui peut lui passer sous la main. Comme le petit garçon, on se demande : mais que mangera-t-il quand il n'aura plus rien ?

Ce qui paraît absurde c'est qu'au long de cette marche les rôles sont inversés. Les enfants rencontrent un adulte qui se comporte comme un enfant après avoir vécu et affronté des horreurs que son esprit n'a pas pu supporter. Alors qu'à contrario devant toute cette horreur les enfants ont perdu leur innocence et n'ont eu d'autres choix que de devenir des adultes.

C'est une histoire très sombre, qui nous fait nous poser beaucoup de questions. Ce qui est triste c'est de se rendre compte que ce qu'ils vivent et les épreuves qu'ils endurent sont totalement plausibles. Cela a déjà dû arriver ou arrive en ce moment-même quelque part dans le monde.

Le monde est aussi fait d'horreurs et parfois il est difficile de trouver la force de se battre. Est-ce que tout perdre signe la fin de notre vie ou faut-il continuer dans l'espoir de se construire une nouvelle vie ? Cela a-t-il un sens de marcher vers cet horizon ? Comme cette route ne mène pas à un réel but, elle est à la fois synonyme d'espoir mais paraît aussi être un but inatteignable. Après tout, on ne peut pas atteindre l'horizon.

Concernant les dessins ils sont en parfaite adéquation avec l'univers et ce que veut raconter l'histoire. Une des particularités de ce manhwa c'est qu'il y a très peu de textes. Toutes les émotions passent par les dessins. On lit les pensées et les émotions des personnes à travers leurs yeux et leurs expressions. Certaines scènes sont vraiment percutantes, la folie du fou est très bien représentée et certaines expressions faciales sont à glacer le sang. Notamment quand il sourit, on ne sait jamais si c'est de joie ou parce qu'il veut faire du mal à l'un des enfants !

Ce premier tome est un gros coup de cœur. Je ne m'attendais pas à me trouver devant une lecture si prenante en ouvrant ce livre. Si vous aimez les histoires sombres et qui font réfléchir alors cette histoire est faite pour vous.

Horizon, Tome 1

• France : 2023-03-15 (Français)