Imhotep, l'inventeur de l'éternité

Description ajoutée par Lilou 2010-02-18T13:29:15+01:00

Pharaon est mort, l'Égypte vacille. Le farouche prince Djéser, décidé à fonder une nouvelle dynastie, sera-t-il élu par le Grand Conseil, les dieux le désigneront-ils ? En cette période troublée qu'une force maléfique, l'Ombre rouge, compte exploiter pour établir le règne des ténèbres, un jeune artisan, Imhotep, découvre qu'il possède d'étranges pouvoirs. Comment pourrait-il imaginer son incroyable destin, lui, le foreur de vases appelé à devenir l'inventeur de l'éternité ? De sa rencontre avec Djéser dépendra l'avenir d'une civilisation qui sera bâtie par l'intermédiaire de la première pyramide en pierres, gigantesque escalier unissant la terre au ciel. Embûches, sabotages et maléfices se multiplieront pour empêcher le pharaon et Imhotep de réaliser leur Grand Oeuvre.

" Poussant un triple soupir, le vieux chien Geb avait posé sa tête sur l'épaule du pharaon et s'était éteint quelques instants après Djéser. Conformément à la volonté du roi, Geb serait momifié et rituellement inhumé dans un sarcophage en sycomore. Équipé d'encens, d'huiles sacrées et d'étoffes, il porterait le titre suprême d'"Être de lumière" et demeurerait à jamais aux côtés de son maître. "

Quant on aime l'Egypte - on lit le maitre l'histoire est au delà des pyramides et tres addictif j'adore et Geb est genial

Encore un bon roman de Christian JACQ. Bien sûr, on peut lui reprocher la facilité de reprendre toujours la même recette, un obscur ouvrier doté de toutes les qualités et qui gravit les échelons jusqu'au sommet du pouvoir, avec dans l'ombre un traître qui ne sera découvert qu'à la toute fin du livre. Mais le charme opère toujours, ce monde ancien tellement bien décrit qu'on s'y croirait, de la magie, des épreuves mais aussi une belle romance.

Ce livre est donc un véritable régal. Magnifique roman de Christian Jacq où se mêle complot, trahisons, meurtres et tentatives de pouvoir. L'auteur nous décrit la création de la fabuleuse pyramide à degrés de Saqqara grâce à son savoir d'égyptologue. Alliant, roman, mythologie et histoire.

Un sujet que l'on n'aborde pas souvent. Un personnage dont on ne sait presque rien, mais qui, dans ce roman, nous apprend beaucoup. Bravo.

Une histoire captivante et passionnante grâce à un mélange d'Histoire et d'imagination de l'auteur. Ce fut un véritable plaisir de découvrir Imhotep et Djeser.

Après "L'Égypte s'éveilla" et "Le juge d'Égypte", je découvre avec plaisir cette nouvelle histoire sur l'Égypte ancienne, où il est question d'Imhotep et de la naissance des pyramides.

Tout comme ses autres romans, le style de l'auteur est clair, fluide et précis. On retrouve à la fois le côté historique et mythologique qui fait le succès de Christian Jacq.

Le fait de découper l'histoire par des petits chapitres en alternant les protagonistes rend la lecture plus aisée et agréable.

Comme à son habitude, l'auteur nous donne certaines explications en bas de page. On y retrouve également certains noms de personnages présents dans d'autres romans, comme Vent du nord (l'âne) et Néferet. La démarcation entre le bien et le mal est toujours aussi bien marquée.

Comme pour ses autres romans, il est question de pouvoir, de complot, de meurtres, de trahison, de magie, de révélation et d'amitié. Et bien que cela rend les histoires toujours aussi prenantes, il en résulte parfois une certaine lassitude. Mais cela ne m'empêche pas d'en apprécier à chaque fois la lecture.

Ce qui est génial avec Christian Jacq c'est qu'il parvient toujours à allier l'histoire (avec un grand "H", basée sur ce que l'on en sait aujourd'hui) avec juste ce qu'il faut de roman pour captiver le plus large public qu'il soit.

Vraiment un très bon livre et le sujet est hyper intéressant.

J'ai bien aimé.

Il évoque plusieurs thèmes.

Dans l'ensemble, c'est très bien.

Il n'y a pas beaucoup d'humour, mais bon.

C'est un livre qui vaux le détours.

Je l'ai avaler d'une traite avec l'écriture fluide.

Très bon roman sur les premières Dynasties égyptiennes. Du très bon Jacq encore une fois

Imhotep, l'inventeur de l'éternité

• France : 2011-04-21 - Poche (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T16:25:30+01:00
Maidal le place en liste or
2022-05-03T10:00:02+02:00
Zamy le place en liste or
2022-01-21T10:11:25+01:00