Je ne suis pas coupable

Description ajoutée par sylvana 2010-04-22T01:49:37+02:00

Une vieille dame richissime et sa demoiselle de compagnie assassinées, un amour malheureux et une lettre anonyme... Telles sont les données qui vont amener Elinor Carlisle, nièce de Mrs Wedman, devant le tribunal qui l'accuse de meurtre. Une accusation qu'elle semble ne pas chercher à repousser... Hercule Poirot observe. Et s'interroge sur les autres figures de l'entourage de Laura Wedman : l'infirmière O'Brien, qui fait du thé toutes les deux heures ; l'infirmière Hopkins, autoritaire, aux allures de bourgeoise ; Roddy, le dandy séduisant et léger ; le bon et réconfortant Dr Lord... Il faudra toute la sagacité du petit détective à moustaches pour comprendre comment on peut assassiner en ayant désigné à l'avance le suspect idéal.

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-04T12:36:57+01:00

— Ah ? A quoi bon vivre étendue sur son lit et se faire soigner comme un bébé ?

— Et à quoi sert la vie, je vous le demande ? Voilà la vraie question. Vous avez certainement entendu parler de cette torture moyenâgeuse du cachot trop étroit pour qu’on puisse s’y tenir debout ou s’y étendre. Vous vous figurez peut-être qu’un prisonnier ne pouvait y vivre plus de quelques semaines. Eh bien ! pas du tout. Un homme a vécu seize années dans une de ces cages de fer. Il en sortit et survécut jusqu’à un âge très avancé.

— Où voulez-vous en venir avec votre histoire ? demanda Laura Welman.

— Je désire simplement vous prouver que chacun possède, enraciné en soi, l’instinct de vivre. On ne vit point parce que la raison vous le conseille. Des gens qui, comme nous le disons « seraient mieux dans la tombe », ne tiennent pas du tout à mourir ! D’autres qui apparemment, ont tout ce qu’il faut pour être heureux, se laissent dépérir parce qu’ils manquent de courage pour lutter.

J'ai beau à chaque fois chercher désespérément le coupable en faisant fonctionner mes petites cellules grises (comme le dit si bien le détective belge), je ne presque jamais la solution. Et alors qu'on se demande comment le coupable pourrait bien être trouvé, Agatha Christie arrive avec sa maîtrise de l'intrigue et nous mène à la solution avec une facilité déconcertante, résolvant un à un les mystères du roman.

La reine du genre !

Commentaire ajouté par Kwetch682 2024-05-10T15:48:58+02:00

Ca faisait un moment que je n’avais pas sorti un Agatha Christie et j’avais envie d’un petit livre rapide à lire et sans prise de tête. J’ai donc lu le roman suivant dans ma liste des Hercule Poirot. Et j’ai beaucoup aimé cette histoire.

On est sur le schéma classique avec un ou plusieurs meurtres et comme d’habitude, on est dans un huis clos. Comme toujours, je suis partie sur la mauvaise piste et je suis encore tombée dans le panneau quant à l’identité du tueur. Pourtant, avec le temps, je devrais être habituée mais non !

Mais cette fois-ci, Agatha Christie a un peu changé en nous donnant dès le départ le coupable. Donc tout au long de l’histoire, o, était plutôt à la recherche des motivations qui ont poussé le meurtrier à tuer. Pour ensuite avoir un gros retournement de situation à la fin !

J’ai beaucoup aimé cette enquête avec des personnages pour certains très attachants et pour d’autres qu’on n’aime pas dès le début ! Ca se laisse lire sans problème, on a envie de découvrir le fin mot de l’histoire.

Bref, j’ai adore cette enquête et j’ai déjà hâte de lire le suivant.

Commentaire ajouté par jacqueline-1138 2024-04-10T19:49:27+02:00

Très bon scénario un Poirot au top ! J ai bcp aimé l enquête et le dénouement très bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Celin 2024-03-17T11:57:21+01:00

Toujours aussi bon de retrouver Hercule Poirot, cette fois essayant de prouver l'innocence d'une accusée...

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-01-22T14:12:05+01:00

Encore une histoire racontée de main de maitre par Agatha Christie, dans ce roman nous suivons d'abord Elinor Carlisle, jusqu'au meurtre dont elle est accusée, ensuite nous retrouvons notre detective belge préféré qui doit faire fonctionner ses petite cellules Grises, pour l'innocenter, c'est vraiment un très bon roman, bien ficelé et la révélation (j'ai personnellement trouvé le coupable peu avant son annonce, mais pas son motif) nous frappe comme une évidence ! elle est vraiment très douée, hate de lire d'autre romans de la reine du Crime

Commentaire ajouté par juliseuse 2023-12-12T21:01:38+01:00

Excellente lecture même si pour une fois, j'ai deviné la fin 😆

Commentaire ajouté par JulietteTurpin 2023-08-26T00:20:01+02:00

C'est ce que j'aime avec Agatha, on ne sait jamais prédire la fin!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:53:32+02:00

"Je ne suis pas coupable" va se démarquer par sa construction en trois parties et aux temporalités différentes ne faisant pas en sorte d'avoir un récit chronologiquement linéaire. Le reste de cette histoire va avoir une connotation plus classique en terme de roman policier: une affaire d'héritage, des jalousies sous-jacentes, les héritiers légitimes et non légitimes menant à des meurtres. Même si le tout baigne dans du déjà-vu, le livre n'en reste pas moins intéressant et très plaisant à lire, avec des personnages majoritairement féminins aux psychologies bien ficelées. Agatha Christie mène son intrigue à la perfection, tant est si bien que l'on se retrouve pris par les révélations du coupable, alors qu'avec le recul on se dit que pour une fois, il était facilement devinable.

Commentaire ajouté par CatherineJean 2023-03-16T00:38:57+01:00

Un classique 100% bonheur!

En lisant plusieurs chroniques sur des livres d’Agatha Christie, cela m’a donné envie de me replonger dans les histoires du célèbre Hercule Poirot… et je n’ai pas été déçue! Je me suis lancée dans la lecture de JE NE SUIS PAS COUPABLE que je ne connaissais pas. Que du bonheur!

Mais pourquoi donc les livres d’Agathie Christie sont-ils aussi bons et aussi plaisants à lire?! Elle a l’art de mettre en scène l’action et de semer des informations ici et là sur des suspects potentiels, et ce, tout au long du roman, avec des rebondissements et du suspens. Les personnages sont attachants et bien campés. Le scénario est parfait. Le rythme idéal. Bref, que du bonheur!

Je cite l’auteure elle-même : « Tout le problème d’un bon roman policier, c’est qu’il doit y avoir un coupable évident, dont on doit découvrir, pour une raison quelconque, que sa culpabilité n’est pas si évidente que ça et même qu’il n’a pas pu commettre le crime dont on l’accuse. Bien qu’au bout du compte, et cela va sans dire, ce soit bel et bien lui qui ait fait le coup. »

Une auteure à lire ou à relire sans modération!

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2022-12-09T21:47:49+01:00

L'intrigue est vraiment pas mal et commence de façon différente, avec une accusation au tribunal qui nous plonge directement dans le vif du sujet. L'histoire est fluide et se lit vite. Un très bon Agatha !

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-10-24T21:20:11+02:00

Je me suis vite souvenue de l’adaptation télévisuelle ; comme quoi cette histoire m’avait marquée !

Et à la lecture je prends plaisir à redécouvrir les personnages car je les trouve attachants…

Je ne suis pas coupable

• France : 1997-08-30 - Poche (Français)

LilyP le place en liste or
2024-05-13T17:47:14+02:00
Celin le place en liste or
2024-03-17T11:56:21+01:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T13:31:17+01:00

• Sad Cypres - Anglais