Pauline Carel, Tome 2 : Je pensais t'épargner

Description ajoutée par leclipsa 2021-03-04T11:43:45+01:00

« L’heure de la punition avait sonné. La porte de sa prison s’ouvrirait bientôt, révélant ses pires craintes. »

Une fillette est trouvée morte dans le coffre d’une automobile. Le père, accusé de maltraitance par son épouse, est soupçonné du crime. Très vite, la commandante Laroche, qui dirige l’enquête, réalise que l’affaire est loin d’être simple. Surtout lorsque l’avocate Pauline Carrel se saisit du dossier. Un quête de la vérité qui va confronter les enquêteurs aux tabous les plus redoutés.

Avec ce titre, je me suis réconciliée avec Petronille Rostagnat. En effet, j'avais lu l'un de ses premiers polars que j'avais trouvé sympathique, mais sans plus. Cette fois, ce ne fut pas le cas. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le thème abordé, que je ne vais pas divulguer afin de ne pas spoiler l'histoire J'ai aimé côtoyer la brigade de la Commandante Laroche, autant les anciens, que l'intégration du petit nouveau, fort prometteur. J'ai aussi apprécié le personnage de Pauline Carrel. Avocate antipathique au départ, avec sa réputation d'impitoyable défenderesse des pires individus devient attachante au fil des pages lorsque l'on apprend ses motivations.Tout commence par le meurtre sordide d'une petite fille retrouvé dans un coffre et un coupable est tout désigné, mais est il réellement coupable ? Quel secret inavouable le maintien dans ce silence. Rythmé et addictif avec un twist final. J'aurai juste préféré une fin un peu moins ouverte sur certains personnages, mais je suis convaincue par cette auteure.

L'auteure attire immédiatement l'attention du lecteur avec son prologue. Ensuite, les protagonistes de l'histoire interviennent successivement : les policiers, le propriétaire du véhicule dans lequel on a retrouvé le cadavre d'une enfant, son fils, sa femme, l'ex-mari de celle-ci et son avocate. Plus on avance dans l'histoire, plus on connaît leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs passés et l'existence de secrets.

Le final est plutôt réussi mais il est triste et un peu prévisible.

J'ai bien aimé le personnage de l'avocate. J'espère pouvoir lire d'autres romans dans lesquels elle intervient.

Quand on retrouve le cadavre d'une petite fille dans le coffre d'une voiture abandonnée sur un parking, c'est le choc. L'incompréhension arrive plus tard quand personne n'a déclaré cette disparition. Tout accuse le propriétaire du véhicule qui a quitté le domicile conjugal. Mais quel lien obscur pouvait -il bien entretenir avec la victime ?

L'auteure nous offre un récit habile et haletant sur fond de violence intrafamiliale. Les premières images de cette petite fille recluse au fond d'une cave, font mal.

Puis on oriente notre attention sur une dispute, un départ précipité. Et de là, on pense deviner, tout comprendre, tout savoir, tout en mesurant quand même, que c'est trop facile. Les ramifications sont, bien sûr, plus noueuses et nombreuses. Deux femmes prennent à cœur cette histoire, Alexane Laroche enquêtrice, et Pauline Carel avocate. Avec des caractères différents et bien trempés, elles se retrouvent néanmoins sur une sensibilité sous-jacente et un but commun.

L'écriture est addictive et persuasive, et on se laisse balader par des apparences volontairement trompeuses. On est rivé aux réactions et à la psychologie des personnages. Et on ressent quelque chose de malsain et passé sous silence.

L'auteure aborde ici des tabous et remue un peu quelques clichés, que nous pourrions avoir. Les éléments s'enchaînent et contredisent pour nous faire douter. J'ai été touchée par le passif de Pauline qui a décidé d'exorciser ses vieux démons et de s'en sortir. J'ai eu du mal à cerner ce père de famille perdu, un peu éteint, avant que je sache pourquoi. J'ai ressenti beaucoup de douleur pour son petit garçon Noah.

Et jusqu'au bout, j'ai été spectatrice d'un drame latent et ahurissant où les dommages collatéraux n'en ont pas fini d'enfler.

En tant que Maman le sujet m’a fait un peu peur... et pourtant ! Livre dévoré en 24 heures... le plaisir de retrouver Alexane et son équipe, Pauline l’avocate justicière... et une histoire où des tabous sont évoqués avec pudeur : les hommes battus et la maltraitance sur enfant... souvent les larmes ont effleurés mes yeux, mon cœur a battu plus fort... comme d’habitude Pétronille a su distiller le suspens sans effusion de sang, sans cadavres à toutes les pages... du bon thriller psychologique !

Elle sait être précise sur des détails mais sans entrer dans le voyeurisme…

On se prend, bien évidemment, à espérer une amitié entre Alexane la forte tête et Pauline la rebelle… si elles savaient à quel point elles se ressemblent sur certains traits de leur caractère ! Et la fin... que je sentais arriver... ne m’a pas déçue... Déjà hâte de lire le prochain roman de cette auteure que je suis depuis le début et qui n’a jamais déçue !

Comme d'habitude avec cette auteur, je n'ai pas été déçu, bien au contraire . Ce tome ( je conseille fortement de lire les précédents romans , même si c'est une histoire indépendante) a été celui qui m'a le plus touché émotionnellement , au regard des thématiques abordées . Les chapitres sont courts, il a du rythme et une folle envie de connaître le dénouement de l'intrigue , pas aussi simple qu'il n'y parait . Les personnages sont tous intéressants , certains provoquent de l'empathie, d'aitres beaucoup moins... Dans toute cette noirceur, il y a quand même un peu d'amour.. La première et la dernière scène marquent les esprits .Et c'est toujours aussi bien écrit

Le retour de vacances s’avère plutôt abrupte pour la commandante Alexane Laroche: à peine le temps d’accueillir Côme, le petit nouveau, que l’équipe est appelée dans une fourrière où le cadavre d’une fillette de huit ans est découvert dans le coffre d’une voiture abandonnée… Le père de la victime est un commercial en passe de tout perdre : travail, famille et domicile conjugal, car tout l’accuse, notamment une plainte récente de son épouse pour maltraitance. Nicolas Rousset est défendu par l’avocate Pauline Carel, réputée pour avoir innocenté les pires criminels.

En guise de prologue, nous assistons au calvaire d’une petite fille séquestrée dans une cave, que quelqu’un vient subitement libérer… Puis le récit s’enchaîne habilement sur des chapitres courts et addictifs, de façon à ce que l’on ne cesse de tourner les pages : le roman se lit très vite, trop peut-être. Chaque chapitre alterne les points de vue des personnages : Nicolas Rousset, Emily la mère, Alexane Laroche ou l’avocate Pauline Carel, ainsi le lecteur doute, se questionne sur la tournure d’une intrigue complexe qui brise les codes, où chaque protagoniste possède ses drames et secrets.

Je n’ai pas du tout été dérangée par le fait qu’il s’agisse d’une suite aux enquêtes de la commandante Laroche, son passé est habilement évoqué de façon à mieux cerner le personnage. Celui-ci s’oppose à un autre personnage féminin fort au caractère imposant: Pauline Carel dont le passé trouve un écho dans cette enquête sordide.

Le récit de l’enquête est très pointilleux, l’auteure semble bien renseignée sur les procédures, les techniques scientifiques, ainsi que sur le Bastion, le nouveau 36. L’ensemble est efficace : ce drame familial aux multiples ramifications ne m’a pas laissée de marbre et plonge dans le sordide, la cruauté inexplicable et choquante. Dans ce thriller psychologique, l’auteure aborde un sujet qui, me semble t-il, est d’une part tabou dans la réalité et d’autre part assez rare dans le monde littéraire, un sujet à contre-courant qui à défaut d’être approfondi est suffisamment évoqué pour nous questionner. Mais chut, je n’en divulgue pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même de ce dont il s’agit…

Je remercie les Editions Marabout et Babelio pour cette lecture obtenue dans le cadre d’une Opération Masse Critique.

Un prologue choc mais dont la fin donne une petit bouffée d’espoir et puis l’histoire commence et là, après que l’espoir s’est éteint, on n’a plus qu’une seule envie, apprendre qui, apprendre pourquoi et le voir payer!

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la commandante Alexandre Laroche et la voir mener l’enquête avec son équipe. Des investigations très complexes pour d’abord découvrir l’identité de la victime et puis ensuite, appréhender le coupable tant les différents suspects se rejettent la balle.

Beaucoup de plaisir aussi à retrouver mon avocate préférée, Pauline Carrel. Elle s’est prise en charge. Elle a perdu de sa froideur et commence à ressentir de l’empathie pour les victimes. Un dossier qui sera d’autant plus difficile pour elle car il va lui rappeler son propre vécu. Serait-ce l’occasion pour elle de comprendre une part de sa propre histoire à travers celle de cette petite fille?

Une intrigue tenace, bouleversante et diaboliquement efficace. Outre la maltraitante infantile, elle s’intéresse également à un sujet rarement abordé, celui des hommes battus. Démêler le vrai du faux s’avère ici très complexe. Des dépositions qui sont revues. Des attitudes qui paraissent suspectes. C’est finement mené et très bien orchestré. Les faits ne vont pas tourner comme on s’y attend et la fin va être terrible!

Une auteure dont la plume sait se faire intense, prenante, bouleversante et dramatique. Une belle maturité dans ce texte dont l’intrigue mais aussi les personnages ont été travaillés avec doigté et parfaitement approfondis. Pétronille Rostagnat est devenue pour moi une valeur sûre du Thriller, une auteure à suivre que je vous recommande les yeux fermés.

Pour produire un bon thriller, il vous faut les ingrédients suivants :

Un meurtre, des enquêteurs, un ou des coupables, du suspens et une fin inattendue. C’est ce que Pétronille a judicieusement mélangé pour produire cet excellent thriller psychologique.

Quand le corps mutilé d’une petite fille est découvert dans le coffre d’une voiture et que la voiture est celle de son père tout accuse celui-ci.

Comment cette atrocité peut-elle être commise par un père sur la chair de sa chair ? Le coeur de maman de la commandante Alexane Laroche chargée de l’enquête est retourné. La femme de Nicolas accuse son mari de maltraitance, celui-ci demande à Pauline Carrel avocate de le défendre. Pauline avec son passé et ses traumatismes se fera violence pour accepter de défendre ce qu’elle pense indéfendable. Mais ce père est-il vraiment un maltraitant ? Que cache la mère ?

Les chapitres sont courts, l’écriture directe, les personnages féminins donnent une densité à l’histoire. Alexane et Pauline sont au centre de l’enquête. Deux femmes rivales mais complémentaires, chacune avec ses émotions, son passé qui devront s’allier pour faire la lumière sur ce meurtre leur vie personnelle et l’enquête étant étroitement liées. Le personnage de la mère est aussi ambigu…mais il y a aussi des personnages masculins !

Dans ce 5ième roman on sent les personnages plus aboutis, le style de l’auteur a évolué, Pétronille qui (pour moi !) avait un pied dans la cour des grands y concrétise son entrée en nous offrant un thriller psychologique au suspens tendu avec un dénouement imprévu.

Il serait dommage de vous épargner cette lecture !…

Fidèles à ses excellentes habitudes littéraires, l’autrice nous happe et nous attrape dès les premières pages au moyen d’un prologue qui donne le ton comme la couleur – c’est de la littérature noire ou je ne m’y connais pas ! – pour mieux nous entraîner au cœur d’une intrigue particulièrement sombre et incroyablement maîtrisée, mais surtout bien plus retorse qu’il n’y paraît, abordant le délicat sujet des maltraitances… Mais pas seulement celles auxquelles on peut tout de suite penser, nous offrant ainsi un angle de vue plus ambitieux mais surtout inédit car (trop) rarement évoqué, et ce alors même que toutes les formes de violences méritent d’être dénoncées. L’autrice nous annonce les faits : A nous de lire entre les lignes pour les interpréter… Dès lors la lecture se fait de plus en plus prenante, addictive et captivante jusqu’à un final… Absolument inattendu et ahurissant qui nous laisse complètement pantois et interdit… Voire même un tantinet frustré pour tout vous avouer…

Mais si l’histoire est si saisissante, c’est aussi parce qu’elle est portée par une poignée de personnages fort bien campés, étoffés avec beaucoup de justesse et de crédibilité pour leur offrir plus de profondeur et d’authenticité. A commencer par nos deux héroïnes, Alexane et Pauline, que l’on est ravi de retrouver mais qu’on prend surtout plaisir à voir avancer et évoluer au gré de ce parcours semé d’embûches qu’on appelle la vie. Elles non plus ne seront pas épargnées tout au long de ce récit, à l’instar des autres personnages, que l’on retrouve ou rencontre avec beaucoup d’intérêt, en espérant retrouver certains d’entre eux pour de prochaines aventures.

Porté par une plume fluide, agréable et soignée mais peut-être plus mature et efficace aussi, un style vif et percutant, rythmé par des chapitres courts lui apportant dynamisme et nervosité, le récit s’en fait d’autant plus addictif, tant et si bien qu’on tourne les pages avec avidité, à la recherche du moindre indice et sans jamais voir le temps passer.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/04/chroniques-2021-je-pensais-tepargner-de-petronille-rostagnat.html)

Pauline Carel, Tome 2 : Je pensais t'épargner

• France : 2021-03-16 (Français)