King John, Tome 1 : La courtisane rebelle

Description ajoutée par Underworld 2018-05-10T21:14:56+02:00

Angleterre, 1204

Le mariage ? Jamais ! Lady Adélaïde se l'est juré. Son indépendance ainsi que la pleine jouissance de ses terres lui importent trop ! Pas un homme ne mérite qu'elle les lui cède – quand bien même il serait de sang royal. Mais voilà qu'une suite d'intrigues mensongères oblige bientôt Adélaïde, pour sauver sa réputation, à renoncer à sa liberté; et, pire encore, à se mésallier en épousant Armand de Battenwood, un simple chevalier. Dès lors, captive mais indomptée, elle n'a plus qu'une idée en tête : briser cet engagement forcé. Et, plus difficile, ignorer coûte que coûte l'attirance que Battenwood exerce sur elle...

- On associe souvent aux femmes des images de douceur et de faiblesse, dit-il. Moi, je les crois capables d'autant de brutalité et de sauvagerie que les hommes. Si vous aviez eu une dague à la main, tout à l'heure, je serais sans doute mort.

- C'est bien possible, en effet.

Les romances historique de cette époque ne m'emballent jamais vraiment et ça se confirme ici. Un roman sans mais l'intrique apporte un peu un petit plus.

Une lecture qui ne m’a pas captivé, je me suis ennuyée du début à la fin. J’ai eu beaucoup de mal à le finir, si je suis allée jusqu'à la dernière page c’est surtout pour savoir comment Bayard le frère d’Armand allait être libéré. L’intrigue était prévisible, les complots et intrigues n’apportaient pas grand-chose au livre, beaucoup trop nombreux pour s’y attarder réellement, les courtisans mielleux autour de Jean sans terre nous le rend encore plus vaniteux. Quand au deux personnages principaux Adélaïde et Armand je ne me suis pas attachée à leur histoire, Adélaïde est restée pour moi longtemps froide, blessante dans ses mots, sur la réserve, Armand lui se sent obligé de trouver une épouse pour sauver son frère. Il y a mieux comme démarrage d’une romance. Le seul couple que j’ai trouvé crédible et charmant c’est celui d’Héloïse et Randall. Je ne lirais pas la suite.

J'ai eu du mal à finir ce livre! Trop "intrigue de cours" à mon goût et sans intérêt! Les deux protagonistes ne vont même pas ensemble je trouve

Je me suis un peu ennuyée je dois dire. Comme le dit phanie-j-c-g, c'est un peu lourd, il ne se passe pas grand-chose au final et l'histoire avance peu et lentement. Du coup, je n'ai pas vraiment été passionnée par cette histoire (j'ai d'ailleurs mis 2x plus de temps à finir le bouquin que d'habitude, je n'en voyais pas la fin).

Par contre, on sent que l'autrice connaît son sujet, l'époque est plutôt bien retranscrite et les complots politiques, manipulations, etc, bien décrits.

J'ai bien aimé Adélaïde, le fait qu'elle ne cède pas tout par amour, qu'elle garde son esprit d'indépendance jusqu'au bout et ne fasse pas de concession quant à sa liberté.

Armand était sympathique, même si certains de ses comportements ne me plaisaient pas Spoiler(cliquez pour révéler)=> comme le fait d'embrasser Adélaïde de force ou par surprise, même après qu'elle lui ait clairement dit qu'elle ne voulait pas. Soi-disant pour bien jouer leur comédie de fausses fiançailles, alors qu'il me semble, vu l'époque et les moeurs, que ce n'est pas du tout approprié de s'embrasser en public et donc pas nécessaire de l'embrasser en public de force pour faire croire à leur mascarade.

Par ailleurs, qu'est-ce que j'aurais détesté être une femme noble à cette époque ! Au moins, la femme du peuple, Bessie, propriétaire de l'auberge, est libre. Adélaïde se fait embrasser et tripoter par tous les mecs nobles de la cour, poursuivie, harcelée en permanence, mariée à n'importe qui selon décision du roi (puisqu'elle est sa pupille, sinon ça aurait été son père/frère), c'est horrible, même si c'était comme ça à l'époque !

Et il y a aussi un truc qui m'a dérangé dans le bouquin :

Spoiler(cliquez pour révéler)quand c'est Armand ou Olivier qui embrassent Adélaïde de force ou par surprise, c'est ok et présenté comme romantique.

Mais quand c'est un "méchant", alors du coup, c'est répugnant et dégoûtant ?!?

Alors je suis désolée pour l'autrice mais à mes yeux, c'est la même chose ! Un baiser forcé est un baiser forcé et tout aussi impardonnable quelle que soit la personne qui le donne !

Une histoire intéressante, mais un petit peu « lourde » je dirais.

Margaret Moore et Terri Brisbin sont juste des auteurs de talent. J'ai beaucoup de livre écrit par elles deux et a chaque fois j'aime.

que dire,une histoire d'amour,de trahison,de complot ,du rois jean sans terre,qui et vil, cupide et sur tout un libertin.passer un très bon moment

King John, Tome 1 : La courtisane rebelle

• USA : 2007-02-01 - Poche (English)

• My Lord's Desire (King John #1) - Anglais
  • Amantes nas Sombras - Portugais