L'enfant des neiges, Tome 1

Description ajoutée par njfok 2012-11-12T17:36:52+01:00

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »...

Marie-Bernadette Dupuy nous offre ici une très belle histoire d'amour documentée et puissante, empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer...

Extrait ajouté par Ambree 2011-08-28T19:03:32+02:00

Village de ValJalbert, 7 janvier 1916

L'homme observait l'imposante bâtisse qui abritait le couvent-école placé sous le patronage de saint Georges. Il fixait d'un air hagard la croix en fer surplombant un clocheton gracile. Sous sa toque de laine brune, l'inconnu semblait indifférent au vent froid, ainsi qu'à la neige lourde et humide qui trempait ses bottes. Plusieurs fois, une silhouette de religieuse, en robe noire et cornette blanche, s'était approchée d'une des fenêtres brillamment éclairées, mais elle ne pouvait pas le voir. Il faisait bien trop sombre sous le couvert des sapins où l'étranger s'était mis à l'abri des regards.

Il n'était pas d'ici, mais il aurait bien aimé appartenir à ce village. Les gens de Val-Jalbert disposaient de maisons confortables. On racontait même qu'ils bénéficiaient d'un chauffage moderne et de l'électricité. La belle structure du couvent ne démentait pas ces rumeurs, ni les lampes qui jetaient des halos jaunes dans la rue Saint-Georges.

« Il y en a, des vitres, de la planche neuve, et le toit, c'est du bon ouvrage, pensa-t-il. Il s'en dépense, des sous, dans le coin. »

De chaudes odeurs de sucre ou de viande rôtie, renforcées par l'air glacé, venaient le torturer. Le ventre creux, il ferma les yeux un court instant. Il imagina de belles tartes brunes, nappées de sirop d'érable, des volailles luisantes de graisse.

« Ce n'est pas pour moi, tout ça ! » se dit-il très bas. Il jeta un regard inquiet vers les maisons alignées plus loin, le long d'une rue interminable changée en une étroite piste glacée, tracée par les nombreux véhicules qui devaient circuler du matin au soir.

De là où il se tenait, l'homme était tout proche du perron du couvent, flanqué de quatre colonnes en beau bois et protégé par l'avancée d'un grand balcon. Maintenant, il se balançait d'un pied sur l'autre, serrant contre lui un ballot encombrant. Cela avait tout l'air d'un paquet de fourrures. Il n'était pas rare de voir passer à Val-Jalbert des trappeurs qui proposaient des peaux de bêtes aux gens.

Mais ces gars-là ne berçaient jamais leur marchandise.

Riche en rebondissement, dans ce livre, on s'attache très facilement à notre petite héroïne Marie-Hermine qui avec le temps grandit. J'aime énormément ce livre, d'autant plus que j'ai eu la chance de visiter le village de Val-Jalbert, au Canada, qui est actuellement un village en ruine. Village très mignon, où des acteurs jouent très bien, entre autre dans le couvent-école, on peut voir des actrices jouées les soeurs et les élèves. Ce livre me parle donc beaucoup.

Le premier tome est magnifique j'ai beaucoup aimé cette histoire à val-jalbert. Les autres tomes sont moins réussis à mon goût trop de mièvreries.

Commentaire ajouté par Punchina 2018-06-29T01:01:52+02:00

Une histoire touchante, facile et rapide à lire, la plupart des personnages sont attachants, l'histoire est très bien écrite et bien faite. Marie-Hermine est un véritable petit soleil pour toute sa ville et est une enfant facile à vivre qui n'espère que le retour de ses parents. Sa vie va être remplie d'une multitude de péripétie mais heureusement de toute autant de joie et de bonheur. J'espère réussir à trouver les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-04-08T19:47:03+02:00

Personnellement je ne suis pas du style romance mais plutôt thriller gore lollll, et, là j'avoue que je suis bluffée bluffée, je dirais même que la saga de huit tomes sera un plaisir à lire.

Commentaire ajouté par JeanPierreC 2017-12-15T17:27:37+01:00

Bonjour, fidèle à sa réputation Marie-Bernadette Dupuy nous livre une fresque qui se déroule au Canada, les rebondissements sont nombreux même si le lecteur attend quelques pages avant qu'un événement ne se produise nouveau, bonne lecture.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-11-21T10:19:33+01:00

Un roman sympa mais sans plus. Il y as certes de l' émotions mais il y as quand même pas mal de clichés sur la culture québécoise.

Le personnage d' Hermine est un peu trop naïve .

Le point positif c'est que j' ai voyagé au Quebec notamment avec les belle description de paysages enneigé

Même si le livre est bien écrit , je ne suis pas sur de lire la suite..

Commentaire ajouté par Jade-19 2017-10-24T10:23:20+02:00

Très belle saga familiale envoûtante malgré que ce soit un peu cul-cul-la praline.

Commentaire ajouté par Hirka 2017-10-02T14:12:50+02:00

1er tome agréable et dépaysant de beau paysages d écrit ainsi que la vie a une autre époque le tout couronné de multiples rembondissement de la vie de Marie Hermine.

j attaque le tome2.........

Commentaire ajouté par alain42 2017-09-09T10:58:36+02:00

c'est le 1er tome que je lis car il y en a 6 j'ai adoré ce livre, beaucoup d'émotions les personnages sont très attachants , des moments tristes et des moments de retrouvailles qui font du bien dans ce livre , j'aime beaucoup cette époque

A la fin j'avais les larmes aux yeux tellement il est prenant je vais lire la suite car elle écrit vraiment bien

Commentaire ajouté par super_coco_222 2017-05-22T19:59:33+02:00

Un roman rempli d'émotions. Un peu long à lire à quelques passages mais belle histoire d'un beau rossignol à qui on s'attache

Commentaire ajouté par Adelina0405 2017-05-07T20:11:26+02:00

Magnifique début de cette fresque romanesque et une histoire poignante.

Les lecteurs s'attachent très rapidement à tous les personnages et surtout à Hermine qui tente de rassembler tous les morceaux de son histoire à l'image d'un puzzle.

Au cours de la lecture, la romancière décrit également de magnifiques paysages propices aux rêves.

Commentaire ajouté par paulette42 2017-04-15T17:19:34+02:00

C'est l'histoire de Marie Hermine de sa naissance jusqu'à 17 ans pour ce premier tome . sa se passe au Québec au début du XXe siècle, L'auteur nous fait découvrir un village Val-Jalbert , qui est en train de mourir car l'usine qui employait tous les hommes du village ferme. On découvre que Marie Hermine a un don : chanter. En plus il y a une jolie histoire d'amour . Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, surtout à la fin et le début est très triste. L'auteur fait une belle description du Québec en hiver avec la neige, on s'image de belles images de forêts , du village. Ce livre m'a bien plus et je vais lire la suite

L'enfant des neiges, Tome 1

• France : 2008-09-01 - Poche (Français)

AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T10:45:26+02:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T17:47:28+02:00

• L'orpheline des neiges - Français