Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'obsolescence programmée de nos sentiments



Description ajoutée par Framb0ise 2018-06-08T11:04:26+02:00

Résumé

Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail. Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie. Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 77 lecteurs

extrait

- Qu’est-ce que je vais faire ? Pas lire, en tout cas... Je déteste ça ! Changer enfin le pommeau de douche qui fuit ? Surtout pas ! Au moins, comme ça, il y a quelqu’un qui pleurniche sur mon sort .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Cette bande dessinée est émouvante, elle donne une note d'espoir. Elle montre également la dure réalité de la vieillesse sur le corps, l'esprit et le quotidien. Ce que je trouve fascinant c'est que les personnages rebondissent malgré les difficultés. Cependant je n'ai pas été emballé par ma lecture... Dommage.

Afficher en entier
Argent

La vieillesse fait peur sur certains points et apporte d'autres bonnes choses. Mais une belle rencontre est toujours le début de tout.

Afficher en entier
Bronze

Ce roman graphique est très émouvant. Entre le présent et les souvenirs de nos protagonistes, on nous montre l’évolution inévitable du corps humain. Les planches sont criantes de vérité avec des images parlantes : la perte d’un proche, la solitude, le corps qui se flétrit et le regard des autres.

Le corps humain est montré sous toutes ses formes pour mettre en avant les affres du temps. Mais ce n’est pas tout, l’intimité d’un point de vue sexuel est représentée à certains moments clés de la vie.

La fin de cette bande dessinée est très surprenante et manque de réalisme sur certains aspects. Toutefois, cela est un message porteur d’espoir.

Afficher en entier

c’est mélancolique, tendre, mais aussi plein d’espoir, d’amour, de joie et de jolies surprises. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette BD sur l’âge, et surtout sur l’amour qui n’a pas d’âge, justement. A découvrir !

Chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/lobsolescence-programmee-de-nos-sentiments-de-zidrou/

Afficher en entier
Bronze

Cet album nous propose une très belle représentation de ce qu'est vieillir, dans sa version globale (le corps, le sentiment d'être inutile, la perte des proches). Le début est concentré sur ces sujets, je l'ai trouvé très beau, assez émouvant.

Puis j'ai ressenti un changement d'ambiance au milieu de l'histoire : beaucoup moins de sérieux, ce qui pourrait plaire à certains, mais qui m'a dérangé en comparaison avec l'ambiance solennelle de la première partie.

J'ai trouvé le personnage principal lourd, avec ses blagues de boomer, mais passons.

Et la fin n'est pas émouvante à mon sens, même si elle l'est certainement pour les personnages. Elle ne fait pas beaucoup de sens pour moi et mériterait d'être abordée sous un autre angle et moins expédiée.

Afficher en entier
Bronze

Une BD très douce sur le désir, la solitude et les relations humaines. J'ai été touchée par le couple qui se forme dans ce récit et la simplicité avec laquelle ils s'acceptent, avec leurs passés déjà bien marqués et leurs corps qui ont vécu. Mes lectures manquent encore trop de représentations de personnes d'âge mûr, en particulier dans leurs relations amoureuses et intimes, et j'ai apprécié d'en découvrir un exemple ici.

Afficher en entier
Lu aussi

L'obsolescence programmée de nos sentiments | Zidrou & Aimée de Jongh

Je me faisais une joie de lire ce roman graphique, et en fait je suis passé complètement à côté de cette histoire...

Si j'ai beaucoup apprécié cette romance entre deux cœurs abîmés. Entre deux "séniors". Pour prouver, s'il le fallait encore, que l'amour n'a pas d'âge ! Je n'ai pourtant pas réussi à m'attacher à eux. Contre toute attente je n'ai pas été émue...Et j'ai même trouvé la première partie trop triste, mais pas dans le sens émouvante mais plutôt déprimante.

Les dessins ne m'ont pas plus convaincue que ça non plus.

Mon avis allant à contre courant de tout ce que j'ai pu lire peut-être que j'en attendais trop, que je ne l'ai pas lu au bon moment, ou bien...ou bien je ne sais pas, mais en tout cas pour ma part je ne le conseillerais pas. Sur ce même thème je garde en tête la perfection qu'est Le plongeon de Séverine Vidal !

Afficher en entier
Or

Rarement vu une histoire autant sublimer nos corps vieillissants. A faire lire de toute urgence à Yann Moix. Parce que, comme lui, Ulysse n'aime coucher qu'avec les femmes jeunes, jusqu'au jour où il rencontrera Méditerranée qui lui apportera un océan de tendresse, d'humour et de partage. Aimée de Jongh dessine de vieux corps désirables. Merci à Zidrou pour ce bel ouvrage.

Afficher en entier
Argent

Une très jolie BD, autant par son propos que par ses dessins. La fin m'a laissée un peu perplexe (je la trouve pas très à propos), mais pourquoi pas.

Afficher en entier
Or

Un sujet particulier "la vieillesse", surtout traité en bande dessinée... Un très beau texte, aux personnages attachants. Même si un événement de ce récit semble irréel. A ne pas manquer. Zidrou encore une fois sait toucher ses lecteurs..

Afficher en entier

Activité récente

adouu l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T12:49:48+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 77
Commentaires 14
extraits 3
Evaluations 32
Note globale 7.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode