L'Ogre

Description ajoutée par aciantar 2010-08-06T19:06:01+02:00

Jean Calmet, la quarantaine, est prof de latin dans un lycée de Lausanne. Son père vient de mourir, c'est le jour des obsèques. L'homme fut, sa vie durant, un tyran familial, force de la nature portée sur le vin et les servantes d'auberge, troussant à l'occasion la gamine de 20 ans que son fils, adolescent, poursuivait alors gauchement. Bizarrement cette mort ne fait qu'accroître la présence du père pour son fils, générant en lui obsession et scrupules quand à son sa faible appétence de vie. Un roman-méditation sur la mort, cependant trés charnel, relatant le quotidien avec force et concrètude.

Extrait ajouté par Lutamoshi 2017-01-02T12:17:09+01:00

Que ton geste était beau sur cette tombe, cet après-midi de mars, au-dessus des vallées ensoleillées. Que ta main était douce au front blanc, que ton regard était mystérieux et clair dans le regard de cette vivante qui déjà te parle de la nuit.

Commentaire ajouté par virginieMT 2015-05-15T10:54:43+02:00

Très partagée dans mon ressenti quant à ce livre que j'ai trouvé magnifique mais dont la lecture m'a souvent ennuyée. L'ogre dans le livre est le père, médecin généraliste, autoritaire et castrateur qui terrorise ses enfants . Il représente la puissance, la souveraineté et l'autorité tyrannique paternelles. Le père va mourir , pourtant le fils cadet, Jean , va sentir encore plus son omniprésence, va se faire dévorer par le souvenir de ce père qui l'empêchera de se réaliser en tant qu'individu, en tant qu'homme car cette image paternelle va jusqu'à l'émasculer, à annihiler sa personnalité. Jusqu'à anéantissement total de ce fils qui finira par se suicider.

Commentaire ajouté par Zandri 2013-12-27T11:36:04+01:00

J'ai trouvé (et j'en suis désolée, parce que chaque livre est important pour son auteur) nul. C'est sans doute du au thème mais je n'en suis pas sûre. Ce qui me dérange le plus c'est là non combativité de Jean Calmet, sa passivité déprimante. Je l'ai lu jusqu'à la fin, parce que je n'aime pas les livres inachevés, et se fut le bonheur lorsque je fermé, enfin, ce livre.

Commentaire ajouté par passionita 2013-08-02T19:50:44+02:00

l'histoire est assez originale ce roman est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire.je suis ravie de l'avoir lu.j'aime bien ce roman.

Commentaire ajouté par maudi33 2012-06-18T21:05:05+02:00

Je l'ai lu pour mes cours. Globalement je l'ai bien apprécié mais sans plus. La lecture a été facile. Je n'avais pas besoin de me forcer pour m'y plonger.Cependant, on ne ressent pas le besoin de connaître la suite de l'histoire et l'évolution des personnages; trop peu de supense à mon goût. J'imagine qu'une personne d'âge mûr aurait su apprécier mieux que moi cette lecture.

L'Ogre

• France : 2003-04-02 - Poche (Français)