L'Ombre du chardon, Tome 1 : Azami

Description ajoutée par EMIlou 2023-06-07T20:28:58+02:00

Mitsuo Kawano, trentenaire, est installé dans une vie qui lui convient. Père d'un garçon et d'une fille, il s'est habitué à son couple sans surprise mais sans problème. Rédacteur culturel, il envisage de fonder sa propre revue d'histoire. Un soir qu'il accompagne dans un bar très sélect un camarade d'école primaire croisé par hasard, il est surpris d'y retrouver la belle Mitsuko, son premier amour d'enfance, qui travaille là comme entraîneuse.

La vie parfaite n’existe nulle part. Sois content de ce que tu as.

Une merveilleuse découverte, moi qui adore la littérature japonaise, je suis heureuse d'être tombée sur ce coffret avec les cinq tomes de cette saga !

Un roman qui se lit très vite. J'aime beaucoup les phrases courtes et simples qui nous font suivre l'histoire de Mistuo sans ajouter de détail inutile ni de fantaisie. On suit seulement une partie (charnière) de sa vie.

Je lirai la suite avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-06-07T20:30:48+02:00

Le premier tome du cycle qui l’embarque immédiatement… je trouve que l’adultère est traité avec justesse. Il y a beaucoup d’émotions malgré la retenue des personnages.

Une découverte agréable. Ce livre se lit assez bien grâce à son petit format. L'écriture est simple et les phrases courtes. Se lit un peu comme une tranche de vie

Une belle histoire simple et réaliste. Les personnages sont attachants. Hâte de lire la suite.

Un livre moyen c'est tout ce que je peux bien dire sur court roman, l'écriture est bien simplistes comme celles des japonais habituels, je ne me suis pas attachée aux personnages, je les trouve insipides

Une très jolie histoire un peu comme un conte moral.

Une très jolie histoire un peu comme un conte moral.

Commentaire ajouté par malow 2022-09-02T10:23:24+02:00

Ce premier tome a été agréable à lire, bien que je ne m'identifiais pas au personnage. Il m'a surtout servi "d'introduction" et m'a donnée l'envie de lire le tome suivant Hôzuki car celui-ci raconte l'histoire de cette femme mystérieuse, une ancienne camarade de classe dont il était amoureux.

Rapide à lire, comme toujours l'auteur écrit avec des mots simples et sans trop de détails, elle va directement dans les faits.

Lu 2019. Cette couverture rose vif avait attiré immédiatement mon attention et puis, je suis tombée sous le charme d'une plume parfaitement dosée, fluide et sensuelle.

À travers le portrait de l'héroïne et de ses déboires sentimentaux, le récit nous parle en filigrane de la réalité du mariage au pays du Soleil Levant. Ce qui semble probant, c'est le manque flagrant d'attention et de communication, la place prédominante du travail et celle dévaluée des femmes une fois devenues mères...

Quelle triste réalité, mais avec quelles justesse et simplicité l'auteure a su la mettre en mots !

L'Ombre du chardon, Tome 1 : Azami

• France : 2015-01-07 (Français)